Mathématiques (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Édition du 07-04-2005

- Didier Missenard -

- A la Une : Le congrès MATh.en.JEANS

Comme chaque année, s'est tenu le congrès de l'association MATh.en.JEANS. Cette année, c'était à Paris Jussieu, du 2 au 4 avril. Il a réuni plus de 600 personnes, élèves et encadrants venus de toute la France. Les jeunes collégiens et lycéens ont pu y présenter, en amphi, le résultat de leurs recherches mathématiques. Rappelons que les clubs MATh.en.JEANS sont encadrés à la fois par des enseignants du secondaire, et par des chercheurs (ou des doctorants) dans le cadre d'un jumelage entre deux établissements. L'enthousiasme était au rendez-vous, malgré les difficultés que rencontre l'équipe qui anime, au plan national, l'association. Ils lancent donc un appel à bonnes volontés, pour ventiler les tâches nombreuses qui leur incombent : avis aux amateurs.
Jetez un coup d'œil aux travaux des années précédentes : vous aurez sans doute du mal à ne pas avoir envie de vous lancer dans ce type d'activités, qui enrichissent tout autant élèves qu'encadrants.
http://www.mjc-andre.org/pages/amej/accu eil.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Le prix Abel 2005

Après Jean-Pierre Serre en 2003, Sir Michael Francis Atiyah and Isadore M. Singer en 2004, Peter Lax a reçu le prix Abel 2005. P. Lax s'est vu décerner ce prix "for his groundbreaking contributions to the theory and application of partial differential equations and to the computation of their solutions." En particulier, P. Lax fonda la théorie moderne des systèmes hyperboliques non linéaires dans les années 50-60.
http://mathworld.wolfram.com/news/2005-0 3-18/abelprize/
http://www.abelprisen.no/en/

- À propos d'un point de vue Académique

Dans le précédent numéro du Café, figurait mention d'un "avis de l'Académie de Sciences" curieusement publié par la Fondation pour l'innovation politique (qui est l'émanation d'un parti politique de droite, et n'a rien d'un lieu institutionnel), et dont les auteurs, renommés, en sont Nicole Le Douarin (dir.), Jean Dercourt, Jean-François Bach, Jean-Pierre Kahane, Pierre Lana, Yves Malier, Maurice Nivat, Yves Quéré, Jean-Didier Vincent. Ce texte est efficacement critiqué par Roland Goigoux (professeur des Universités à l'IUFM d'Auvergne) dans une tribune du Café Pédagogique intitulée "De l’académie des sciences au café du commerce", qui commence par la phrase suivante : "Preuve est faite désormais : l’excellence en mathématiques n’est en rien un gage de rigueur intellectuelle" ! Le texte de R. Goigoux est, à son tour, vivement critiqué dans la tribune libre de la SMF, par Michel le Bris et Michel Delors. La tribune libre de la SMF n'engage, certes, que ses auteurs, mais il serait intéressant que la SMF, qui est l'association des chercheurs et enseignants-chercheurs des Universités, se positionne elle-même dans cette polémique ; mais on concevra sans peine son probable embarras…
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ contribs/goigoux.php
http://smf.emath.fr/Forum/TribuneLibre/

- Calcul mental : un record français

Le 6 avril, dans les locaux du journal "Sciences et Avenir", un jeune étudiant en informatique a effectué le "plus difficile calcul mental du monde". Alexis Lemaire, 24 ans, a en effet extrait la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres en présence d'un huissier et du mathématicien bien connu Jean-Paul Delahaye (Université de Lille) !
http://sciences.nouvelobs.com/
http://www.13throot.com/accueilfran.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- La réussite en licence

Une étude de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective a étudié les chances de réussite en licence des étudiants suivant divers critères, dont le type de Bac, et des critères de sexe et d'âge.
La probabilité de réussir en un an sa licence apparaît très variable d'une licence à l'autre : en STAPS, en droit, et en Sciences de la nature, on y dépasse les 70% quand ces taux sont beaucoup plus faibles dans les disciplines scientifiques. Par exemple, en Sciences de la Matière, le taux est de 54%. Les chances de réussite varient suivant les établissements : par exemple, ce taux est de 85% à Strasbourg III, quand il dépasse à peine 31% à l'INALCO (les "langues-O"). L'étude a tenté une classification du style "valeur ajoutée" similaire à celle qui est calculée chaque année pour les lycées, en prenant en compte la réussite relativement à plusieurs facteurs "externes" qui caractérisent leur population étudiante. Certaines universités se distinguent en bien (Strasbourg III, Bretagne-sud, Chambéry, Pau), quand d'autres sont "mal notées" (INALCO, Paris VIII, Paris X). Ces résultats sont évidemment à regarder dans le détail, car ce type d'évaluateur est délicat à interpréter. Néanmoins, cette étude aidera à se faire une idée plus précise des possibilités d'orientation à conseiller à nos élèves.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni/ni2005/ni0508.pdf

Concours    [ Haut ]
- Une tuile sur le Kangourou

Un gros problème postal a retardé le dépouillement des questionnaires du jeu-concours 2005. La publication des résultats sur Minitel en sera retardée. Plus grave, des questionnaires ont été perdus… Pas de chance !
http://www.mathkang.org/concours/tuile02 .html
http://www.mathkang.org/concours/surk200 5.html

Bibliographie    [ Haut ]
- Dans le bulletin de l'APM 456

Ce mois-ci, paraît le numéro 456 du bulletin de l'APM. À noter, d'intéressants témoignages d'anciens élèves de TSI, qui ne peuvent que faire réfléchir les enseignants de Terminale, et un article passionnant de Philippe Lombard (directeur de l'Irem de Lorraine), intitulé "À propos de Modélisation". L'auteur y expose un point de vue épistémologique sur les mathématiques, qui débouche sur une réflexion profonde relativement à l'évolution de notre enseignement en France.
http://www.apmep.asso.fr/bulletin.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable