Mathématiques (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 02-07-2005

- Didier Missenard -

- A la Une : Les Olympiades Académiques de Première 2005

Le 14 juin, était organisée une cérémonie de remise des prix aux lauréats nationaux des Olympiades Académiques de Première. Rappelons que cette sympathique compétition, organisée depuis cinq ans déjà, s'est ouverte depuis cette session aux élèves de Première de toutes les séries.
Près de 5000 candidats ont composé pendant quatre heures, sur deux sujets nationaux, et deux sujets académiques. Chaque Académie a classé ses candidats, et sélectionné quelques copies pour le concours national : c'étaient ceux-là qui étaient récompensés ici. Ce nombre est en augmentation de 20%, la progression la plus forte étant celle de la très dynamique Académie de Versailles (45% d'augmentation). Autre élément satisfaisant, la part des jeunes filles est en augmentation, et atteint entre 20 et 40 % des participants. D'ailleurs, on pourra remarquer que les premiers prix des séries L et ES sont deux jeunes filles (du même établissement !).
Au palmarès des Académies, Versailles se distingue, avec 1187 candidats, suivie par Lille (294), Créteil (271), Nantes (244), et Paris (238).
Les Olympiades sont organisées par l'Inspection Générale de Mathématiques, sous l'impulsion de Rémy Jost, qui a succédé à Dominique Roux, qui en fut l'initiateur. Elles sont soutenues par l'association Animath, l'APMEP, et des éditeurs (Dunod, Vuibert, Texas Instruments, Wolfram Research), qui contribuèrent à doter les lauréats en prix substantiels. Pour l'année à venir, les inscriptions seront closes le 10 janvier 2006, et l'épreuve se déroulera le 15 mars 2006 (de 14h à 18h) : n'hésitez pas à encourager vos élèves à participer à ce concours, accessible maintenant à une bonne partie de nos élèves.
http://www.animath.fr/oa.html
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20056131329

Pour le prof    [ Haut ]
- Le devenir des bacheliers

La DEP publie une note d'information de six pages (05.19 de juin 2005) relative au devenir des bacheliers 2002. On y lira, en particulier, les informations suivantes :
- 94% des bacheliers 2002 ont continué leurs études l'année suivante,
- 78% de ceux qui ont choisi l'Université s'y réinscrivent l'année suivante, mais 16% y changent de formation,
- en prépa, 8 sur 10 continuent en deuxième année, mais, chez les littéraires, seulement la moitié,
- les étudiants de STS ne sont que 3% à changer de chemin en seconde année,
- en IUT, 86% continuent en seconde année, mais 12% y changent de formation.
L'étude donne aussi des informations sur le vécu des étudiants dans ces deux années cruciales.
Pour les classes préparatoires scientifiques, on notera que le taux de poursuite d'étude en seconde année est le même pour les filles que pour les garçons, et que les 19% d'étudiants qui se réorientent en fin de première année se dirigent six fois sur dix vers l'Université, mais que 21% vont en IUT, et que 13% trouvent une école d'ingénieur recrutant à Bac+1. Ces échecs sont attribués quatre fois sur dix aux résultats insuffisants, et trois fois sur dix à l'inadéquation du contenu des études aux attentes.
L'étude est téléchargeable au format PDF.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni/ni2005/ni0519.pdf

- Deux journées d'Histoire de l'Enseignement

Les mardi 13 et mercredi 14 Septembre 2005 se tiendront (salle Dussane, École normale supérieure, 45 rue d'Ulm à Paris) des journées intitulées : "Science et enseignement. Accompagner une réforme : les conférences pédagogiques de 1904 et 1905 (mathématiques, physique, sciences naturelles, géographie)". «La réforme de 1902 réorganise profondément l'enseignement secondaire tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus. Elle en réalise l'unification (en supprimant la distinction enseignement secondaire classique - enseignement secondaire moderne), établit un premier et un second cycles dans la suite des classes et développe la place accordée aux sciences.
Sa mise en oeuvre est accompagnée de cycles de conférences disciplinaires à l'intention des professeurs de lycée, pour lesquelles sont sollicitées des personnalités du monde universitaire qui montrent alors un bel engouement pour les questions pédagogiques. C'est aux deux premiers cycles de ces conférences que sont consacrées ces journées ; ils présentent la particularité de coupler deux disciplines, mathématiques et physique en 1904, sciences naturelles et géographie en 1905.»
Ces journées sont organisées par Hélène Gispert (Université Paris XI-Orsay, GHDSO), Nicole Hulin (Centre Alexandre Koyré), Marie-Claire Robic (CNRS, E. H.-GO)
avec la collaboration du Service Histoire de l'Éducation de l'INRP et le concours du Centre Cavaillès de l'ÉNS
http://www.univ-irem.fr/modules.php?op=m odload&name=News&file=article&sid=159

- Un article du Monde sur Benoît Mandelbrot

Le Monde du 26 juin fait paraître un article bien documenté consacré à Benoît Mandelbrot, qui est à l'origine des Fractales : "Benoît Mandelbrot, explorateur du chaos".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3244,36-665801,0.html

- Bosco et Tess, des macros de dessin pour Word

Bosco est une macro pour Word développée à partir de Maritha par Jérôme Onillon. Elle trace des quadrillages avec les outils de dessin du traitement de texte Microsoft Word. Ce dernier les considère alors comme un de ses objets. Les quadrillages réalisés peuvent alors être intégrés dans des documents Word ou servir de fond pour la réalisation d'autres figures. La qualité du dessin est alors bien meilleure que ce que vous pouvez obtenir par copier/coller.
Tess, pour sa part, est une macro servant à dessiner un tableau des signes (et des variations) d'un polynôme ou d'une fraction rationnelle ! Ces logiciels sont libres de droit.
http://tanopah.jo.free.fr/bosco/bosco.ht ml
http://tanopah.jo.free.fr/tess/tess.html

- Royaume-Uni : SOS maths

"Le Royaume-Uni est en passe de devenir totalement dépendant d'intelligences importées". La société mathématique britannique (UK Mathematics Foundation) lance ce cri d'alarme et révèle une baisse sensible des diplômés en mathématiques en fin d'études secondaires : le nombre de "A Levels" dans cette discipline serait passé de 85 000 en 1989 à 54 000 en 2002. La Fondation dénonce un programme qui "va trop vite" et qui émiette les connaissances. Le gouvernement, lui, souligne que le niveau monte et que, pour faire face aux besoins d'enseignants de mathématiques, il a mis en place des bourses d'étude exceptionnelles.
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/462 9955.stm

- Une banque d'outils d'aide à l'évaluation

La DEP (Division de l'Evaluation et de la Prospective) a mis en ligne une riche banque d'outils d'aide à l'évaluation. Il s'agit d'un ensemble d'exercices qui ont souvent servi aux évaluations nationales de ces dernières années. « En complément des pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d'apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques que vous employez, c'est un point de vue "autre" sur les enseignements et sur vos élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et vous permettront :
- d'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée,
- de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées. (...)
Cette banque est le fruit d'une vingtaine d'années d'expérience de la direction de l'évaluation et de la prospective conjuguée à une importante mobilisation de recteurs et de personnels de terrain, des inspecteurs et un grand nombre d'enseignants en poste dans des classes. L'une des réussites de ce projet aura été de fédérer, autour de l'évaluation des élèves et de la notion de compétences dans le système éducatif, des équipes pluri-catégorielles académiques de cadres et de praticiens du 1er et du 2nd degré. »
Ces exercices couvrent les champs de l'école élémentaire jusqu'à la classe de Seconde.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Collège    [ Haut ]
- Les sujets du Brevet

Le site de l'APM de Bordeaux publie une liste importante de sujets de Brevet, y compris les plus récents.
http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/dossier% 20Pages/Pag%20annalesBrevet.html

- Jeu, set et match

Dans le numéro 39, nous évoquions le projet d'Anne Brezin, destiné aux classes de 4e AES et 3e d'insertion. Le livre issu de ce projet est paru au CNDP : il sera très utile aux classes d'insertion, mais aussi aux 6e et 5e. Son nom final : "Jeu, set et match". Le manuel est accompagné d'un site compagnon, où figurent des activités en ligne.
http://jeusetetmaths.free.fr

- L'évaluation en Sixième

La circulaire organisant l'évaluation en Sixième (et en CE2) est parue.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/ MENK0501204C.htm

Lycée    [ Haut ]
- Les sujets du Bac 2005

CalEduc a réalisé une page commode où vous pourrez consulter les sujets de Bac 2005 en mathématiques.
Mais la référence reste le site de la régionale de l'APM de Bordeaux, où Denis Vergés met en ligne rapidement la plupart des sujets.
http://www.ac-noumea.nc/maths/examens.ht m
http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/dossier% 20Pages/Pag%20annales.html

Bibliographie    [ Haut ]
- Les énigmes mathématiques du 3ème millénaire

Les éditions "Le Pommier" font paraître la traduction française d'un ouvrage de Keith Devlin intitulé "Les énigmes mathématiques du 3ème millénaire, les 7 grands problèmes non résolus à ce jour".
Keith Devlin enseigne à Stanford, et a publié son ouvrage en 2002. Il présente ici les sept problèmes retenus par le Clay Mathematics Institute : cette institution propose un million de dollars pour la résolution d'un de ces problèmes... L'ouvrage est une œuvre de vulgarisation : il a pour fin de vous donner l'idée de la nature des problèmes en question, qui sont évidemment plutôt abstraits. Fort bien fait, ce livre de 330 pages qui ne nécessite pas de connaissances très pointues est sûrement une bonne lecture de vacances : de quoi se cultiver et entretenir ses neurones spécialisés en bon état.
http://www.editions-lepommier.fr/Catalog ue/FicheOuvrage.asp?LeCodeOuvrage=50163

Sortir    [ Haut ]
- Les rencontres d'été des CRAP

"Comment permettre à tous les élèves de réussir ? ", tel est le titre des rencontres organisées par les Cahiers Pédagogiques cet été, à Giron dans le Haut-Jura, du 19 au 26 août 2005.
Une excellente manière de finir l'été, et de repartir d'un pied vaillant vers de nouvelles activités pédagogiques...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/arti cle.php3?id_article=857

Dossier spécial    [ Haut ]
- Les nouveautés à la rentrée

Au collège
De nouveaux programmes de mathématiques entrent en vigueur en classe de Sixième en 2005-2006 (B.O. hors-série n° 4 du 9 septembre 2004).
En Troisième, aux options déjà offertes au choix des élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec) s’ajoute la nouvelle option de découverte professionnelle de 3 heures.
Pour la Sixième, le programme en PDF :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/b o/2004/hs4/maths_sixieme.pdf
Pour l'option "trois heures" de Troisième, la circulaire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/ MENE0500301A.htm
Idem pour l'option "six heures" de la classe de Troisième :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/ MENE0500302A.htm
L'intégrale de la circulaire de rentrée, qui fixe les orientations générales de la prochaine année scolaire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500813C.htm

Au lycée
- En classe de Seconde, "les taux de redoublement importants en classe de seconde générale et technologique ainsi que le taux d’abandon d’études à l’issue de cette classe témoignent de dysfonctionnements qui constituent autant de freins à l’amélioration du taux d’accès au niveau IV et à la réussite d’un nombre croissant d’élèves dans leurs études au lycée.
Il convient donc d’utiliser pleinement le dispositif d’accompagnement des élèves en classe de seconde générale et technologique : (...) les moyens de ce dispositif (aide individualisée et modules) peuvent être globalisés afin de favoriser un meilleur ciblage vers le public scolaire qui en a le plus besoin."
- En classe de Première de nouveaux programmes entrent en vigueur en série L, (pour l'enseignement "obligatoire au choix").
- Les TPE sont hélas supprimés en classe terminale des séries générales ainsi que l’épreuve correspondante à la session 2006 du baccalauréat ; ils sont maintenus comme activité obligatoire en classe de première générale et seront pris en compte au baccalauréat. Les dernières déclarations de notre nouveau Ministre laissent à penser qu'il pourrait en être autrement à la session suivante...
- La nouvelle STG entre en application en classe de Première. La rénovation de cette série a pour objectif de renforcer sa vocation à préparer à la poursuite d’études supérieures, notamment vers les formations technologiques (STS, IUT). Des élèves titulaires d’un BEP peuvent être admis en première STG (des structures ou des dispositifs pédagogiques d’adaptation doivent être prévus dans chaque académie pour faciliter l’accueil de ces élèves).
Le nouveau programme de mathématiques de Première L (au format PDF) :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/b o/2004/hs5/maths_litteraire.pdf
Le nouveau programme de mathématiques de Première STG (au format PDF) :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/b o/2004/hs5/maths_STG.pdf
L'intégrale de la circulaire de rentrée, qui fixe les orientations générales de la prochaine année scolaire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500813C.htm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable