Mathématiques (Café N° 69)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 21-01-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Une nouvelle ergonomie pour les calculatrices ?

Harold et Will Thimbleby (Swansea University) ont développé depuis quelques années une nouvelle ergonomie de saisie pour calculatrices. L'idée est plutôt étonnante ! Tout se fait à la main, y compris la saisie des chiffres.
Une efficace implémentation Java est disponible, et rend l'essai facile avec un navigateur quelconque. Regardez d'abord le film de démonstration, puis essayez : vous serez sans doute surpris. A quand une version pour PDA ? Les auteurs ont écrit plusieurs articles pour argumenter leurs choix.
http://www.cs.swan.ac.uk/calculators/resources/RealCalc.mov
http://www.cs.swan.ac.uk/calculators/what.html
http://www.cs.swan.ac.uk/calculators/see.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Ecouter Laurent Lafforge

Après son passage rapide au HCE, si vous voulez vous faire une meilleure idée des positions de Laurent Lafforgue, vous pouvez l'écouter (en ligne, en différé) lors d'un débat radiophonique relatif à l'enseignement des Lettres avec Alain Viala, qui travailla à l'élaboration de ces programmes.
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/REPLIQUES/R[...]

- Un nouveau nombre premier

Le 15 décembre 2005, Curtis Cooper et Steven Boone, professeurs au Central Missouri State University ont prouvé la primalité d'un 43ème nombre de Mersenne : 2^30402457-1. C'est le plus grand nombre premier connu : il possède 9 152 052 chiffres digitaux. Le résultat a été vérifié en 5 jours à Grenoble par Guillermo Ballester au centre de recherche Bull.
En fait, ce nombre n'est peut-être pas définitivement le 43ème nombre de Mersenne premier. Si c'est bien le 43ème à avoir été découvert, une zone comprise entre le 39ème et le 40ème n'a pas encore été totalement explorée...
Reste à découvrir un nombre premier de plus de 10 millions de chiffres décimaux : c'est une découverte à 100000 $ !
http://www.mersenne.org/prime.htm

- Une surface minimale inédite

Dans la zoologie des surfaces minimales, popularisées par les bulles de savon, des chercheurs américains (Matthias Weber, David Hoffman et Michael Wolf, Indiana University) ont identifié un nouveau spécimen : il s'agit d'un hélicoïde minimal de genre un. Un article de vulgarisation en français est accessible sur le site Techno-Science. L'article des chercheurs est disponible sur le site de l'académie des sciences (américaine). L'université d'Indiana met aussi en ligne une remarquable galerie d'images illustrant le concept de surfaces minimales.
http://www.techno-science.net/index.php?onglet=news&news=21[...]
http://www.indiana.edu/~minimal/archive/index.html
http://www.indiana.edu/~minimal/gallery/index/index.html
http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/102/46/16566

Pour le prof    [ Haut ]
- Un colloque à Maubeuge

L'association pour la création de la Cité des Géométries de Maubeuge (Nord, France) organise un colloque les 1, 2 et 3 mars 2006 sur le thème : "Mathématiques : des laboratoires pour le primaire et le secondaire ?"
http://www.citedesgeometries.com

- Une note d'information relative aux Enseignants du Supérieur

La DEP fait paraître la note 05.35 relative aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur en 2004-2005. En mathématiques et Informatique, on compte 2000 Professeurs, 4423 Maîtres de Conférences, 997 ATER, et 1332 enseignants de statut second degré (deux-tiers d'agrégés, un tiers de certifiés). En dix ans, cet effectif a crû de 40%. Les départs à la retraite se font, en moyenne, à 62 ans ; cet âge va en diminuant. Dans les huit ans à venir, 42% des Professeurs et 22% des Maîtres de Conférences seront partis en retraite.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0535.pdf

- Une note d'information sur l'attractivité des Lycées

La DEP fait paraître la note 05.36 qui propose une approche de la sélectivité et de l'attractivité des lycées généraux et technologiques à l'entrée en seconde.
Cette étude fouillée propose une sériation des lycées en fonction de critères divers : elle quantifie précisément la distribution des lycées selon leurs sélectivité-attractivité.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0536.pdf

- Une note d'information sur le bac scientifique

La DEP fait paraître la note 05.38 : Etude docimologique du baccalauréat scientifique. L'étude a recherché un lien entre résultats au premier groupe d'épreuves et succès, et a étudié le caractère d'aptitude prédictive des diverses matières suivant les spécialités. Contenant de nombreux chiffres utiles, et mal connus, elle permet une lecture intéressante de la sériation par spécialités.
Par ailleurs, les auteurs ont manifestement eu accès aux données chiffrées du bac, qui ne sont pas publiques, et que le Ministère rechigne à communiquer. Rien que pour cela, l'étude est instructive. On y voit, au détour d'un graphique, qu'en mathématiques, la note moyenne est (environ) de 8,5 en spécialité Sciences de l'Ingénieur, de 11,5 en spécialité maths, de 9 en spécialité physique, de 8 en spécialité SVT. En Physique, la moyenne tourne autour de 13...
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0538.pdf

- Une note d'information sur la rentrée 2005 dans le supérieur

La DEP publie la note 05.40 relative aux premières estimations de la rentrée 2005 dans l'enseignement supérieur. On y constate, en résumé, une hausse en université (hors IUT) et CPGE de l'ordre de 1%, et une légère baisse en STS et IUT. En université, on voit une augmentation notable des inscrits en formation de santé (+15%), et une nette baisse en STAPS (-14%).
Plus précisément, du côté du Bac, l'augmentation des nouveaux bacheliers est de l'ordre de 5% en ES et S, et la baisse de même ordre en STI. Malheureusement, la hausse des bacheliers scientifiques, si elle se traduit par une augmentation en CPGE, ne profite pas à l'enseignement des sciences en université.
Les entrants en lettres sont en nette baisse (-9%), à l'inverse des sciences humaines (+4%) et des langues (+1%). En droit, la progression enregistrée depuis deux ans se poursuit (+5%). En secteur santé, une nette hausse des inscrits a lieu en pharmacie (+15%) et en médecine et odontologie (+13%).
Dans les formations universitaires, on notera aussi une augmentation des inscrits en doctorat (+2%) en ralentissement par rapport aux augmentations des années précédentes. Ces informations sont précieuses à l'heure où nous conseillons nos élèves de terminale sur leur futur.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0540.pdf

Lycée    [ Haut ]
- SesaBac

Encore en jachère, SesaBac a vocation à mettre à disposition les sujets de Bac, à la fois en Tex et en PDF, mais aussi accompagnés de corrigés animés (en Flash). Le site ne contient pas encore beaucoup de sujets, mais il est prometteur. Ce site est une émanation de Sesamath : les animateurs en sont Gilles Costantini et Nicolas Gérard.
http://www.sesabac.net/index.php

- Un document d'accompagnement des programmes des séries S et ES

Eduscol publie un document de l'Inspection Générale de Mathématiques qui précise les programmes en vigueur en TS et TES. "Ce document se propose d'apporter des précisions afin que la lettre du programme, les ouvertures proposées par le document d'accompagnement et les exigences d'homogénéité de l'épreuve nationale du baccalauréat puissent être conciliées." Au format PDF, ce document réponds aux questions que la mise en œuvre de ces programmes a soulevées. Un indispensable pour les enseignants de TS ou TES.
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Un rapport de l'Académie des Sciences

L'Académie des Sciences fait paraître "Les mathématiques dans le monde scientifique contemporain", rapport sur la science et la technologie n°20 (Décembre 2005 - 65,00 €). L'animateur en est Jean-Christophe Yoccoz. "L'objet de cet ouvrage est d'étudier les interactions entre les mathématiques et l'ensemble des autres disciplines, en cherchant à déterminer comment cette approche et ce langage communs conduisent toutes les sciences à collaborer entre elles, et en même temps comment les questions soulevées par les autres sciences ouvrent des champs de recherche aux mathématiciens eux-mêmes. Ce rapport n'examine donc pas les mathématiques pour elles-mêmes, mais la manière dont elles participent au monde scientifique contemporain."
http://www.academie-sciences.fr/publications/rapports/rappo[...]

- Un ouvrage sur l'enseignement des mathématiques au Collège, avec Internet

Anne Ruhlmann enseigne au collège Martin Luther King à Liffré près de Rennes. Elle anime un site (Le Matou Matheux) destiné aux élèves, du cycle trois à la seconde, et a écrit un livre édité au CRDP de Bretagne : "j'enseigne avec l'Internet les mathématiques au Collège". Elle y présente diverses activités sériées en cinq grandes catégories. Cet ouvrage peut être utile à un enseignant néophyte : les explications techniques y sont détaillées. Un professeur déjà familiarisé avec les nouvelles technologies pourra néanmoins y trouver quelques pistes. Le site précité comporte un nombre importants d'activités, souvent utilisées dans l'ouvrage.
L'auteur a cosigné (avec François Pluvinage) un article relatif à son site dans le numéro 60 de la revue Repères-IREM.
http://matoumatheux.info/
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/librairie/accueil.htm

Sortir    [ Haut ]
- Les Sciences en Chine à La Villette

A la Cité des Sciences, à Paris Villette, un cycle de conférences a lieu jusqu'en février. En particulier, une conférence de Karine Chemla porte sur les mathématiques de la Chine ancienne.
Rappelons que toutes ces conférences sont filmées, et accessibles en ligne.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/05-06[...]
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/archi[...]

- Les Conférences Mathématiques de la BNF

Comme l'an dernier, un cycle de conférences mathématiques est donné à la BNF à Paris. Il s'adresse en particulier aux élèves des Lycées puisque des ateliers préparatoires sont organisés à cet effet dans plusieurs classes. Le programme est le suivant :
- 11 janvier : Yves Meyer «Pourquoi Lebesgue essayait de mesurer les surfaces, et n'y arrivait pas ?» ;
- 15 mars : Étienne Ghys «Henri Poincaré et le monde non euclidien» ;
- 5 avril : Michèle Audin «Le cas Sophie Kowalevskaya» ;
- 10 mai : Eva Bayer-Fluckiger «Hermann Minkowski, grand prix de l'Académie des sciences à 18 ans».
Ces évènements sont organisés par la SMF et la BNF, en partenariat avec France Culture, et le magazine Tangente.
http://smf.emath.fr/MathGrandPublic/BNF/2006/

- Une pièce sur Sophia Kovalevskaïa au TNP, à Paris

Le Théâtre National de Chaillot accueille du 26 avril au 27 mai 2006, "Le Cas de Sophie K.", un spectacle de Jean-François Peyret et de Luc Steels (scientifique, spécialiste de l'intelligence artificielle), déjà présenté cet été au Festival d'Avignon.
Jean-François Peyret travaille en collaboration avec des scientifiques sur les relations entre théâtre et sciences. "Ici la mathématicienne russe Sophia Kovalevskaïa donne son titre au spectacle où un quatuor de comédiens abordent sa destinée hors du commun. Scientifique d'exception, première femme docteur en mathématiques, elle théorise le mouvement de la toupie et signe le théorème de Cauchy-Kovalevski. Pionnière sur le front politique également, féministe de la première heure, elle fréquenta les nihilistes et s'engagera dans la Commune de Paris."
Comme annoncé ci-dessus, autour de ce spectacle, des conférences avec Michèle Audin et Jean-François Peyret sont organisées à la BNF. Un texte de Michèle Audin est téléchargeable sur le site de la SMF. Ce spectacle peut, sans aucun doute, intéresser les élèves de Terminale ou de Première scientifique.
http://smf.emath.fr/Publications/Gazette/2005/106/Sophie-K.[...]
http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Regio[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable