Mathématiques (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 23-03-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Le premier manuel libre

C'est fait : l'association Sesamath a mis en ligne son premier manuel, au niveau de la classe de Cinquième. En licence FDL, il est librement téléchargeable, comme le seront ses compléments TICE, en finition actuellement.
Tout à fait professionnel dans son aspect, disponible au format PDF, ou OpenOffice, chapitre par chapitre, il aura aussi une version papier d'ici peu, à prix modique.
C'est une véritable révolution qui s'annonce, et les éditeurs classiques n'ont que des soucis à se faire. Il faut dire que, pour la plupart, ils l'ont bien cherché ! Rares en effet sont ceux pour qui le verbe éditer signifie autre chose que rechercher un rendement financier maximum : il n'en a pas toujours été ainsi...
Ce manuel-là a donc été réalisé par une équipe d'enseignants bénévoles, qui ont mis leur travail à la disposition de la collectivité : cette philosophie n'est évidemment pas du tout en odeur de sainteté au Ministère actuellement, et ils n'ont bénéficié d'aucune aide de sa part.
Bienvenue donc, et longue vie, au "premier manuel scolaire libre et collaboratif".
À lire, pour plus de détails, une excellente interview des auteurs sur le site Framasoft.
http://www.framasoft.net/article339.html
http://manuel.sesamath.net/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- La démonstration en question : un article de Futura-Sciences

Salvatore Tummarello a mis en ligne sur le site d'information scientifique Futura-Sciences un article intitulé : "La fin des certitudes en mathématiques ?", où il s'interroge sur la pertinence des démonstrations où l'ordinateur joue un rôle majeur.
http://www.futura-sciences.com/news-fin-certitudes-mathemat[...]

- Thèses en ligne

Le CNRS permet maintenant la mise en ligne centralisée des thèses des chercheurs qui le souhaitent.
On trouve sur cette plate forme, par exemple, en mathématiques, une thèse de Chi Thanh Nguyen : "Etude didactique de l'introduction d'éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement mathématique secondaire à l'aide de la calculatrice".
http://tel.ccsd.cnrs.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Chronomath est fermé

Serge Mehl a fermé son site, Chronomath. Cette fermeture est une vraie catastrophe car ce site était l'unique source fiable francophone en Histoire des mathématiques à l'usage de l'enseignement. Ses concurrents n'arrivaient pas à sa cheville pour ce qui est de la qualité des données mises en ligne, et de la richesse de l'accompagnement, iconographique ou informatique. Tout cela sans avoir jamais cédé aux sirènes de la publicité. L'auteur invoque la faible protection que la loi DADVSI accorde aux auteurs de sites culturels, et projette de commercialiser un Cédérom pour y pallier. Il est dommage que S. Mehl n'ait pas trouvé de moyen suffisant pour maintenir son site ouvert : peut-être pourrait-il trouver une solution en se tournant vers les licences libres (Creative Commons ou analogues), comme Sesamath l'a fait. Chronomath nous manque déjà ; toute la communauté espère qu'il reviendra sur sa décision...
http://www.chronomath.com/

- Un colloque d'Histoire à Clermont

Un colloque inter-IREM-INRP se tiendra à Clermont-Ferrand les 19 et 20 mai 2006 sur le thème : "Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs, raisonnements".
"Les questions de la rigueur et de la validation d’un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d’évidence et de démonstration ont changé au cours des époques : il y a une historicité de ces idées. De même la qualification d’erreur doit être prise dans un contexte historique. Aussi doit-on parler, au pluriel, de rigueurs, d’erreurs et de raisonnements, dans l’histoire. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur la temporalité des apprentissages mathématiques."
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths/pages/histoire/Somm[...]

- Du nouveau sur CultureMath

CultureMATH, le site expert des ENS, propose une interview de Karine Chemla sur "les Neuf Chapitres", le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires, déjà évoqué au numéro 58 du Café. Karine Chemla présente en six courtes séquences filmées cette œuvre majeure. Elle donne un nouveau regard sur les mathématiques anciennes, qui invite "à reconsidérer, et de manière plus internationale, la façon dont nous concevons l’émergence de nos connaissances et de nos pratiques mathématiques."
http://www.dma.ens.fr/culturemath/

- Projets de référentiel B2i

Sur Educnet, paraissent les projets de référentiels B2i, pour l'École, le Collège, et le Lycée. Conformément à sa mission, le groupe de travail a revu les référentiels des B2i École et Collège, et a proposé un référentiel pour les lycées et CFA gérés par l'éducation nationale.
Ce projet est donc soumis à concertation : la consultation en ligne sera accessible du 20 mars au 15 avril 2006.
http://www.educnet.education.fr/b2i/

- Les séminaires de l'Irem de Paris7

L'IREM de Paris7, organise plusieurs séminaires chaque année. Nous en avons retenu deux :
- le Maths Club est un séminaire créé à l'intention des étudiants en mathématiques de niveau L et M1, mais où les séances sont ouvertes à tous. Ce séminaire est organisé par l'UFR de Mathématiques de l'université Paris 7 en association avec l'IREM de Paris 7. Ce séminaire est organisé par Catherine Muhlrad-Greif et Patrick Simonetta.
Les conférenciers sont chercheurs, enseignants ou étudiants en doctorat. Le thème de cette série de conférences est "A quoi ça sert les Maths ?". Le but de ces conférences est donc de donner des exemples très concrets de l’utilisation des mathématiques dans d’autres domaines.
- Le séminaire "Enseignement des Mathématiques" s'adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux. Il devrait aussi intéresser les étudiants en fin de licence ou en master, ainsi que les candidats à l'agrégation ou au CAPES.
Il est organisé par l'actuel directeur de l'IREM, René Cori.
http://iremp7.math.jussieu.fr/club/
http://iremp7.math.jussieu.fr/seminaires/ensmaths.html

- Filles et garçons

La DEP fait paraître une note d'information intitulée "les filles et les garçons dans le système éducatif". On y lit en particulier que, à l'École, "filles et garçons s'opposent très tôt dans leurs rapports aux mathématiques et au français : à même niveau de compétence à l'entrée au CP, les filles progressent moins fortement que les garçons en mathématiques et ces derniers rattrapent donc leur retard initial".
Au Lycée, sans surprise, si les filles sont largement sur-représentées en SMS et Arts, elles sont sous-représentées en ISI et EPS de détermination. Néanmoins, "elles sont de plus en plus nombreuses en S (45,5% en 2004 contre 42% à la rentrée 1997). De même, en spécialité de Terminale scientifique, les filles sont 45% à choisir SVT, contre 28% des garçons. En post-Bac, les garçons s'orientent davantage en CPGE (12% contre 7%) et en IUT (14% contre 6%), tandis qu'elles sont davantage nombreuses à l'Université (41% contre 27%). Dans l'enseignement supérieur, la répartition se lit à travers une "image tripolaire" : les formations très féminisées (paramédical, IUFM, vétérinaire, journalisme), les formations masculines (universités de technologie, formations d'ingénieur, IUT), et un groupe mixte (Université, écoles juridiques et administratives, STS, écoles de commerce ou d'architecture). À l'Université, les femmes sont sur-représentées en lettres, langues, sciences humaines, et sont largement minoritaires en sciences, STAPS. Dans les filières sélectives, elles sont sur-représentées en Khâgne, et sous-représentées en prépa scientifique.
http://www.education.gouv.fr/stateval/default.htm

- Aimer les Maths, c'est possible ?

Le CNRS a mis en ligne une saynète illustrant, en Flash, l'amour des maths...
http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/aimerlesmaths/

Collège    [ Haut ]
- eBEP's

Sur eBEP's, un des projets Sesamath, vous trouverez des corrections animées (en Flash) d'exercices de brevet des collèges. Ce site est une mine pour réviser l'examen ou compléter le cours de Troisième.
Á ce jour, 6 chapitres sont déjà en ligne (Enoncé de Thalès, trigonométrie, identités remarquables, racines carrées, statistiques, systèmes du premier degré). Les animations Flash sont bien conçues, et doivent plaire aux élèves, en leur permettant de progresser.
http://www.sesamath.net/ebeps/

Lycée    [ Haut ]
- XMaths

Xavier Delahaye continue d'alimenter son site, XMaths, régulièrement.
Le nombre d'exercices corrigés est impressionnant : conseillez-le à vos élèves, qui y trouveront matière à entraînement.
Un module de révisions pour les Bac S et ES sera disponible fin avril, ou début mai sur le site.
http://xmaths.free.fr/

Bibliographie    [ Haut ]
- Un article de Martin Andler : "Les mathématiques : démonstration, description, expérience"

Ce texte est issu d'une intervention de l'auteur à l'Université d'été 2004 d'Animath. Son objet est d'engager une réflexion relative à la façon spécifique dont nous enseignons les Mathématiques en France (et à son histoire) : cet intéressant travail débouche sur une remise en cause de l'activité de démonstration comme activité dominante dans nos cursus.
Ce texte est à même de faire réfléchir tout enseignant de mathématiques sur sa pratique, et ses objectifs.
Martin Andler est président d'Animath, et Professeur à l'Université de Versailles-Saint Quentin.
http://www.animath.fr/
http://www.animath.fr/UE/UE04/andler.pdf

- Les génies de la science

Dans son numéro 26 de février 2006, l'excellente revue "Les génies de la science" consacre deux articles aux mathématiques. Le premier revient sur la genèse du théorème de Sophie Germain, dans un article d'Andrea de Centina. Cet article est accompagné d'un ajout d'Amy Dahan Dalmedico, où l'auteur explique les grandes étapes de la preuve de Sophie Germain, et son utilité dans les tentatives de démonstration du grand théorème de Fermat. Le second traite des mathématiques babyloniennes : "Apprendre à calculer en Mésopotamie il y a 4000 ans". Il est dû à Christine Proust.
Ce numéro est accompagné d'un Cédérom contenant, au format PDF, les contenus complets de trois anciens numéros de cette revue : parmi eux, l'un est consacré à Pascal, l'autre à Poincaré. Tous deux sont remarquables.
http://www.pourlascience.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable