Mathématiques (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Sortir

Édition du 27-05-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Persistance dans la dégradation dans les plans de formation

Années après années, les plans de formation continue des enseignants se réduisent comme peau de chagrin. Vous l'avez sans doute pu constater à parution de celui de votre Académie.
Quand on pense que plusieurs pays d'Europe conditionnent désormais l'avancement de leurs enseignants à leur implication dans une formation continuée... La France s'illustre donc à rebours dans ce domaine.
Pour imager ce propos, on peut pointer le fait que, dans l'Académie de Créteil, le nombre de stages retenus, parmi ceux qu'a proposés l'IREM de Paris7, est passé de 11 à 4 en un an, malgré des taux de remplissages à 100%.
Rien ne vous empêche néanmoins de vous inscrire directement pour une formation à un stage de l'Irem de votre Académie, même s'il ne figure pas au plan de formation ; mais alors, il vous faudra négocier l'éventuel déplacement de vos heures avec la direction de votre établissement.
http://iremp7.math.jussieu.fr/stages.html
http://www.univ-irem.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- L'Inria promeut les mathématiques auprès des lycéens

"Nous avons besoin de vous ; faîtes de la science". C'est le message que cherche à faire passer l'Inria de Rocquencourt en animant des conférences scientifiques dans les lycées. Avec des thèmes accrocheurs : "Des maths pour mieux comprendre l'activité du cœur", "robotique et algèbre", etc.
C'est une occasion rare pour les lycéens de dialoguer avec des chercheurs et de découvrir les retombées très concrètes des travaux scientifiques. C'est aussi une autre façon d'aborder des disciplines qui semblent parfois décourager les candidats.
Bon nombre de ces conférences sont disponibles en ligne.
Ce travail est développé dans le cadre d'un partenariat entre l'Inria et l'Académie de Versailles.
http://www-rocq.inria.fr/fr/actualites/colloquium/vilgenis.[...]
http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/reflexionpro/c[...]

- Euler progresse

Le site mathématique de l'Académie de Versailles progresse à nouveau.
Il est désormais animé par un serveur bi-Xeon double cœur offert par les entreprises INTEL et DELL, partenaires du site. Voilà de quoi accueillir avec plus de réactivité une clientèle en essor constant, et qui ne se limite plus à son Académie d'origine.
Par ailleurs, les activités peuvent maintenant bénéficier d'un support Geobegra. Ce logiciel libre en Java (développé par un universitaire autrichien), est maintenant disponible pour les activités où son usage est pertinent. L'interactivité des exercices d'Euler ne peut qu'y gagner.
http://euler.ac-versailles.fr/

- Une évaluation anglaise pointe l'importance de la qualité de l'enseignant

"Evaluating mathematics provision for 14-19-year-olds, finds that the quality of teaching on GCSE, A level and other post-14 mathematics courses was the key factor in influencing student achievement.
The most effective teachers have a well developed understanding of mathematics and how to teach it. They stimulate students to think for themselves and to apply their knowledge and skills in unfamiliar situations. They set high expectations and make effective use of information and communication technology."
Ofsted est un pool institutionnel d'expertise dans le domaine de l'éducation qui ne dépend pas du gouvernement, mais directement du Parlement.
http://www.ofsted.gov.uk/news/index.cfm?fuseaction=story&id[...]

- Le séminaire Enseignement des Mathématiques de l'Irem de Paris7

Organisé par l'IREM de Paris 7, sous la responsabilité de René Cori, ce séminaire s'adresse aux enseignants de mathématiques de tous niveaux. Les conférences ont lieu un mercredi sur deux à 16 heures sur le site Chevaleret (175 rue du Chevaleret, métro Chevaleret, Paris 13e) RdC - Salle OC5.
Les prochaines conférences auront lieu :
- le 24 Mai 2006
Bruno Ingrao (Université Blaise Pascal et Irem, Clermont-Ferrand)
Les forums de maths sur Internet : à consommer avec modération ?
- le 7 juin 2006
Claude Quitté (Université de Poitiers - Mathématiques)
Triplets Pythagoriciens et involutions de Fregier.
http://iremp7.math.jussieu.fr/seminaires/ensmaths.html

- Les résultats du Bac 2005

À retenir dans cette note d'information de la DEP un taux de réussite, maintenant habituel, proche de 80%, pour l'ensemble, mais de 84% pour le bac général ; ce taux correspond à 60% d'une génération (33% en série générale, 17% en série technologique, 11% en série professionnelle). Au bac général, les inscrits, et les reçus progressent : en S et ES, on compte 4600 et 2700 inscrits de plus que l'an dernier. Le taux de réussite progresse aussi : + 1,8 points en S, + 2,5 points en ES.
Les écarts entre Académies se creusent : de 19,4 points en 2004, l'écart maximal passe à 21,3 en 2005.
Les lauréats sont de plus en plus jeunes : en 1997, moins d'un tiers des candidats étaient "en avance ou à l'heure", contre plus de quatre sur dix en 2005. Comme on le voit, le redoublement recule...
Les filles continuent à mieux réussir (+ 4,2 points en 2005), mais leur avantage recule (+ 5,2 en 2002 par exemple).
Du côté des mentions, 3,4 % des lauréats ont une mention Trés Bien (5% en S, 2,2% en ES, 1,6% en L) ; 39% des admis obtiennent une mention au bac général (28% au bac technologique, 40% au bac professionnel).
En dix ans, la proportion de bacheliers généraux a perdu 3,5 points au profit des bacs professionnels, les bacs technologiques restant stables.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0616.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Des sujets pour les TL et les TSTG sur Eduscol

"Afin d'aider les professeurs à préparer leurs élèves aux nouvelles épreuves, des exemples de sujets ont été produits par des groupes de spécialistes ad hoc."
En 2005-2006, sont concernées les séries suivantes : Mathématiques, spécialité série L, Mathématiques, série STG.
Ces sujets ont été élaborés par le groupe des mathématiques de l’Inspection Générale.
http://eduscol.education.fr/D0056/exmathsspecialiteL.htm
http://eduscol.education.fr/D0056/exmathsSTG.htm

- Xmaths se développe

Le site Xmaths ne cesse de s'enrichir, grâce à Xavier Delahaye.
- En Terminale ES, deux nouveaux exercices sur la fonction exponentielle
http://xmaths.free.fr/tes/exos/TESexpoexA1.htm
http://xmaths.free.fr/tes/exos/TESexpoexA2.htm
Un nouveau QCM (fonctions et logarithme népérien)
http://xmaths.free.fr/tes/exos/TESqcmexA2.htm
- En Première S, le chapitre "Produit scalaire" est terminé.
Le chapitre "Suites" est en cours d'installation.
- Le module de révisions pour le Bac séries S et ES est en ligne.
http://xmaths.free.fr/revisions/
- Un fichier iso (pour création d'un CD) et un fichier zip pour utilisation à partir d'un disque dur ou d'une clé sont disponibles en téléchargement.
http://xmaths.free.fr/revisions/annexes/cd.htm

Sortir    [ Haut ]
- Paris Montagne

La « Science Académie » recrute et vous appelle à inciter vos élèves à se porter candidats ! "Des lycéens curieux, inventifs, passionnés de science, mais qui pensent que leurs rêves sont inaccessibles et que des études supérieures de qualité ce n'est que pour les autres, vous en connaissez ? Nous aussi !
Et c'est pour eux que nous avons créé au sein du Festival "Paris-Montagne : le Pari des Sciences" un programme qui leur est consacré : la "Science Académie".
Nos objectifs : Encadrer 20 jeunes actuellement en classe de Seconde et qui s'orientent vers un baccalauréat scientifique ou en Première S, boursiers ou issus de ZEP, pour leur faire découvrir les défis que pose la science et comment ils peuvent les relever. Créer une petite communauté de lycéens motivés mais parfois isolés, et contribuer à leur donner les moyens de réussir afin de prouver qu'il n'y a pas que par le sport et la musique que l'on peut s'en sortir.
Un lieu : L'École Normale Supérieure, établissement voué à la recherche, l'enseignement et la diffusion des savoirs. Les participants de la Science Académie seront logés à l'ENS du 17 au 25 juillet.
Un programme : 9 jours de Science Académie qui encadreront les 4 journées du Festival. Les participants seront accueillis par des chercheurs et des étudiants, participeront à des expériences, des animations, des débats et partiront à la rencontre de scientifiques de renom qui leur livreront les péripéties de leur parcours. Une occasion de gagner en assurance, aiguiser son regard critique, réfléchir à son avenir, et s'initier à la démarche d'écriture de projet dans une ambiance stimulante et conviviale.
Ses acteurs : Les scientifiques de tous âges mais surtout les jeunes eux-mêmes !! Au cours du Festival, tous seront invités à participer activement aux animations, à poser des questions et à partager leurs expériences. Ceux qui le souhaitent seront acteurs à part entière de l'organisation du Festival "Paris Montagne", en participant notamment à l'organisation des ateliers destinés aux visiteurs, aux débats en soirée et au colloque de réflexion sur la médiation scientifique, qui viendra clore le Festival. Tout au long de la semaine, ils pourront interagir avec de jeunes hongrois d'une quinzaine d'années participant, dans leur pays, à un programme pionnier d'ouverture des instituts scientifiques."
http://www.paris-montagne.org

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable