Mathématiques (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Collège

Lycée

Sortir

Édition du 15-10-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Cabri 3D, Version 2 vient de paraître

Nous vous avons annoncé, en son temps, au numéro 58, tout l’intérêt que nous avions porté au logiciel Cabri 3D, dont les représentations d’objets de l’espace dépassaient, et de loin, ce que nous avions vu jusqu’ici. En même temps, nous regrettions l’absence d’entrées-sorties numériques.
Nous avons dû être entendus, puisque la version 2 comble ces lacunes de manière tout à fait convaincante. En effet, un nouveau menu propose un ensemble complet de calculs géométriques.
On peut désormais calculer et afficher :
- des distances entre deux points, un point et une droite, deux droites, un point et un plan,
- la norme d’un vecteur, la longueur d’un segment, d’un cercle, d’une ellipse, du périmètre d’un polygone,
- la mesure de l’aire d’un disque, d’une sphère, d’un polyèdre, de l’intérieur d’une ellipse, d’un polygone,
- du volume d’un cylindre, d’un cône, d’une sphère, d’un polyèdre convexe,
- la mesure d’un angle défini par trois points, ou par une droite et un plan,
- les coordonnées d’un point, d’un vecteur, une équation d’un plan, d’une sphère, ainsi qu’une paire d’équations caractérisant une droite.
Comme dans la version plane de Cabri, une calculette permet de réaliser des calculs algébriques à partir de ces nombres : elle intègre une large palette de fonctions mathématiques.
Associé à ces outils, un article « report de mesure » apparaît, comme dans la version plane.
Au rang des nouveautés, on trouve aussi un outil permettant l’ouverture de polyèdres, et la genèse d’un de leurs patrons.
Au-delà de ces fonctionnalités bienvenues à tous niveaux d’enseignement, l’ergonomie du logiciel est un chef-d’œuvre : elle réussit à transposer la facilité d’emploi de la version plane dans un domaine où c’était tout sauf évident.
Si, en géométrie plane, il y a maintenant pléthore de logiciels de géométrie dynamique de qualité, il y en a très peu en géométrie dans l’espace. Geospace reste tout à fait utilisable, intéressant en particulier de par la base existante d’activités en ligne, mais son code était adapté aux performances des machines sur lesquelles il a été conçu : les rapides machines modernes (nécessaires pour Cabri 3D) permettent des qualités de représentation bien supérieures.
Cerise sur le gâteau, CABRILOG diffuse aussi un plug-in permettant de réaliser des figures Cabri 3D lisibles en ligne, à partir d’un navigateur quelconque.
Manuels, fichiers d’exemples, tutoriels en Flash sont disponibles en ligne, ainsi qu’une démonstration sur tableau blanc interactif Hitachi.
Ce logiciel est disponible sur Macintosh (OS X) et Windows.
Un bémol, le prix : Cabri 3D n’est pas donné, mais l’investissement, pour un établissement, en vaut sans doute la peine. Une mise à jour est possible, moyennant finance, pour ceux qui auraient acquis la version 1.
Une version d’évaluation est disponible en ligne ; elle est active 30 jours. N’hésitez pas à l’essayer, vous ne serez sans doute pas déçus.
http://www.cabri.com/v2/pages/fr/downloads_cabri3d.php
http://www.cabri.com/v2/pages/fr/index.php

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Un nouveau nombre premier record

Le nouveau nombre premier découvert est, comme les précédents un nombre de Mersenne : (2^32.582.657) - 1. Il s'écrit avec 9.808.358 chiffres en base 10. Ce nombre est le 10e nombre de Mersenne premier découvert via le projet GIMPS et le 44e nombre de Mersenne premier connu. Il se nomme donc, pour l'instant, M44, et a été découvert le 4 septembre par Curtis Cooper et Steven Boone, professeurs à l'Université Centrale de l'Etat du Missouri (CMSU).
http://www.futura-sciences.com/news-m44-decouverte-nouv[...]
http://mathworld.wolfram.com/news/2006-09-11/mersenne-4[...]

- Le Prix de la Jeune Scientifique Parisienne

Chaque année, depuis deux ans, la Ville de Paris décerne un « Prix de la Jeune Scientifique Parisienne » d’un montant de 3500 €. Il était cette année réservé aux mathématiciennes.
Ce prix a pour but de, «mettre à l’honneur des jeunes femmes qui réussissent particulièrement bien dans les disciplines scientifiques. Cela peut avoir valeur d’exemple pour les jeunes lycéennes parisiennes et les inciter à s’engager plus nombreuses dans ces disciplines ». Les lauréates s’engagent en effet à devenir des ambassadrices des sciences auprès des jeunes filles.
Le jury a déclaré lauréates ex-aequo Isabelle Gallagher, professeure de mathématiques à l’Université Denis Diderot (Paris 7) et Laure Saint-Raymond, professeure de mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).
Présidé par Marie-Françoise Roy, présidente de la SMF, le jury était composé de 6 universitaires et de 2 représentantes de la Ville.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Educnet

Le site Educnet dédié aux mathématiques a été repensé : sa nouvelle mouture est convaincante. Rappelons qu'Educnet est le site ministériel relatif aux usages pédagogiques des nouvelles technologies. Sa devise : "généraliser l'usage des TICE dans l'éducation" !
http://www2.educnet.education.fr/sections/maths

- Un texte de Jean-Pierre Kahane sur la CREM

Sur EducMath, site de l'INRP, Jean-Pierre Kahane livre un intéressant texte de réflexion sur l'évolution des programmes et de la discipline. Président de la CREM (Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques) pendant la plus grande partie de son existence, il n'est personne qui soit mieux placé que lui pour mener cette réflexion.
http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/jean-pierr[...]

- Une nouvelle calculatrice HP graphique

Le nouveau modèle, HP 50g, est le plus puissant de la gamme HP ; il est conçu pour les étudiants et professionnels spécialisés en ingénierie, en mathématiques et en sciences. Il est muni de ports USB, SD et série standard, et infrarouge sans fil. Doté d'un logiciel de calcul formel, il possède toujours, en option, le RPN (notation "polonaise inverse"), qui fait tout l'agrément de ces machines.
http://www.hp.com/calculators/graphing/50g/

- Le site de la Mission Laïque Française

Connaissez-vous la Mission Laïque Française ? Il s'agit d'une association qui gère 70 établissements français à l'étranger, soit 28000 élèves. Son site possède une partie pédagogique fort intéressante. En particulier, il publie une revue en ligne "AMS", Activités Mathématiques et Scientifiques entièrement téléchargeable.
Voici le sommaire de son dernier numéro (n°58 - juillet 2006) :
- Ecole Primaire
"Attention évaluations" par Roger Bastien
- Collège et Lycée
"Le QCM : un outil pour la formation et l’évaluation" par Monique Ernoult et Jean-Louis Talamoni
"Itinéraire de découverte ou thème de convergence : un exemple en classe de 5e" par Aliette Dumetz
"Résolution collaborative de problèmes ouverts. Un problème babylonien…" par Gérard Kuntz
- Lycée
"À propos du daltonisme" par Jean Lefort
"Un grand cube dans un petit" par Jean Lefort
- Tribune Libre
"Les élèves finlandais sont-ils exceptionnels ? Étude comparée de l’enseignement des mathématiques en France et en Finlande (enquête PISA 2003)" par Gérard Kuntz
Le site recense aussi ouvrages et sites intéressants.
http://www.mission-laique.asso.fr/pedagogie/droite.html

- Des exercices pour Cabri

Cabrilog diffuse un CD contenant 120 figures d'exercices au niveau collège pour CabriII et Cabri3D. Sur le site, 9 exercices sont en libre téléchargement.
http://www.cabri.com/v2/pages/fr/products_cdrom120ex.ph[...]

- CASMI, des maths en ligne au Canada

Viktor Freiman est professeur à Moncton (Canada). Il annonce le lancement d'un ambitieux projet de formation mathématique en ligne destinée à des élèves du secondaire.
CASMI est l'acronyme de Communautés d'Apprentissages Scientifiques et Mathématiques Interactifs...
Ce site recèle des problèmes de divers niveaux, dont les solutions sont publiées chaque mois. Il est nécessaire de s'inscrire pour avoir l'accès à toutes les fonctions.
http://www.umonc[...]

Concours    [ Haut ]
- Enigmath

Dans le cadre de la Fête de la Science, la SMAI et trois laboratoires universitaires proposent Enigmath.
"Il s'agit d'un quizz de Mathématiques gratuit ne nécessitant pas de connaissances autres qu'élémentaires. Ce jeu est ouvert à tous du 9 octobre au 9 décembre 2006, période qui englobe la Fête de la Science.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liée aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s'évaluer sur des questions de mathématiques simples. Des lots seront remis aux vainqueurs de ce jeu."
http://www.enigmath.org/

Primaire    [ Haut ]
- Des vidéos de la Réunion

Didier Bernot et Yves Martin sont formateurs à l'IUFM de la Réunion et animateurs à l'IREM. Ils viennent de mettre en ligne des séquences vidéo montrant des pratiques de classe en mathématiques à l'école primaire. Ces séquences, déjà utilisées en formation initiale et continue, peuvent être utiles aux enseignants du premier degré et aux formateurs d'enseignants, mais aussi aux parents d'élèves, pour mieux comprendre la façon dont l'apprentissage se fait.
Avec l’appui des enseignants et des parents, Didier Bernot et Yves Martin ont pu filmer différentes situations au cycle 2 tout au long de l’année scolaire 2005-2006. Le projet est décrit ici :
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/telecharger/M[...]
Le choix du cycle 2 répond à une demande forte du terrain sur l’entrée dans la numération, son articulation avec le calcul arithmétique et la résolution de problèmes. Les extraits vidéo retenus montrent le long processus d’apprentissage où alternent des situations de découverte, d’entraînement et de réinvestissement.
A l’adresse suivante, on pourra ainsi trouver 70 extraits pour un total de 3 h de vidéo.
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/cycle2[...]

- Les jeux de Lulu, le lutin malin

Réalisé par une ex-enseignante de Collège, ce site propose une grand variété de jeux mathématiques utilisables, suivant leur niveau, de la Maternelle au Collège.
Il contient même des scripts permettant de réaliser ses propres jeux.
http://perso.orange.fr/jeux.lulu/

Collège    [ Haut ]
- Des nouvelles de Sesamath

Du côté de Sesamath, beaucoup de nouveautés.
* Pour Mathenpoche :
- la mise en conformité du niveau 5e pour les nouveaux programmes ;
- une architecture repensée, avec notamment la possibilité d’accéder à l’utilisation du logiciel par niveaux en lien direct depuis la page d’accueil.
Aujourd'hui, Mathenpoche, recense 367 exercices interactifs en 6e, 385 en 5e et 493 en 4e.
Les exercices pour les 3e sont en cours de développement, il y en aura plus de 400 à terme.
Notons également que la version CD-Rom de Mathenpoche 4e est désormais disponible.
La mise en ligne de Mathenpoche 3e continue avec l'ouverture d'un nouveau chapitre : `N5-Ordre et opérations`.
* Du côté du manuel : 65 000 exemplaires de ce manuel ont été vendus, soit plus de 2000 classes. Tous les compléments sont désormais disponibles sur le site du projet cahier/manuel qui a été refondu. Un chapitre du manuel de quatrième est disponible au téléchargement : `4G1 Triangle rectangle`.
* Un forum est né, alternative aux listes de diffusion parfois envahissantes.
* Sesamath lance la première revue en ligne entièrement consacrée à l'utilisation des TICE en classe de Mathématiques : Mathematice.
Le dossier du premier numéro de la revue est consacré à l'usage des calculatrices en classe.
http://www.sesamath.net/forum_sesam/
http://www.generation5.fr/mathenpoche/
http://manuel.sesamath.net
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=manuel_et_cah[...]
http://www.mathematice.net

- Les maths en video

P. Mercier est professeur de mathématiques en collège à Morhange en Moselle. Il s'est filmé, et propose à ses collègues l'accès à ces "cours vidéos".
Celui de quatrième a été réalisé en collaboration avec une collègue, Peggy Polkowski.
Étonnant !
http://cours6eme.blogspot.com
http://cours5eme.blogspot.com
http://cours4eme.blogspot.com

- Un document d'accompagnement sur les nombres

Un nouveau chapitre du projet de document d'accompagnement pour le collège intitulé "Les nombres au collège" est en ligne sur le site Eduscol. C'est le cinquième du genre.
http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm#college

Lycée    [ Haut ]
- Les programmes de la série ST2S

Le sigle est nouveau : ST2S. Il est l'acronyme de "Sciences et technologies de la santé et du social". Elle succède à la série SMS.
Les programmes de mathématiques sont parus, et rentreront en application à la rentrée 2007 pour la première, et 2008 pour la terminale.
http://eduscol.education.fr/D0168/programmes.htm

- ABC Maths

Il y a un an, nous vous invitions à visiter ABC Maths, le site de Guy Marion. Il a, depuis, bien progressé, et son site recèle désormais une importante collection d'activités "privilégiant les illustrations dynamiques et interactives comme aide à l'acquisition des bases des programmes de mathématiques du lycée" : il y en a plus de 200. Ces illustrations sont réalisées à partir du logiciel Geogebra et concernent principalement les classes de Seconde et Première.
http://abcmaths.free.fr/

- XMaths

XMaths continue d'offrir davantage d'activités aux élèves de lycée, fort bien conçues.
Parmi les nouveautés, on peut noter :
- qu'en Terminale ES, le chapitre "Continuité - Limites" est complet, et que trois nouveaux exercices apparaissent dans d'autres chapitres (trinôme du second degré ; calcul de limites ; limites et asymptotes), ainsi que trois nouveaux QCM sur les limites.
- qu'en en Première S, on trouve un nouveau QCM sur le trinôme du second degré, trois nouveaux exercices sur les fonctions (question de cours), les composées de fonctions, le trinôme du second degré.
http://xmaths.free.fr/

Sortir    [ Haut ]
- Les nombres extraordinaires

Trois conférences sur "les nombres extraordinaires" sont prévues à la Cité des Sciences, à Paris.
Mardi 3 Octobre 2006, 18H30, à l'auditorium :
"Le nombre pi est-il simple ou compliqué ?" par Jean-Paul Delahaye, professeur à l'université des sciences et des techniques de Lille, chercheur au laboratoire d'informatique fondamentale de Lille, CNRS
Mardi 10 Octobre 2006, 18H30, à l'auditorium :
"Le fabuleux destin de racine carré de 2" par Benoît Rittaud, maître de conférences à l'université Paris-XIII, chercheur au laboratoire d'analyse, géométrie et applications.
Mardi 17 Octobre 2006, 18H30, à l'auditorium :
"Les merveilles du nombre d'or" par Pierre Arnoux, professeur à l'université d'Aix-Marseille-II, chercheur à l'Institut de mathématique de Luminy
Les vidéos en sont disponibles ensuite.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v[...]

- Une exposition à Lyon

L'exposition "Pourquoi les maths ?" se tiendra à Lyon du 6 octobre au 19 novembre au Muséum (28, Boulevard des Belges, 6e). Conseillez-la, ou, mieux, emmenez-y vos élèves !
http://pourquoi-les-maths.emath.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable