Mathématiques (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Lycée

Bibliographie

Édition du 12-11-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Le point sur Euler, le serveur mathématique de l'Académie de Versailles

Richard Bréheret est Webmestre du site Euler, le serveur mathématique de l’Académie de Versailles. Nous l’avions interviewé, dans le numéro 35 du Café. Depuis, ce site s’est largement étoffé : nous faisons donc le point avec lui sur cette évolution.

Le Café : Quelle est la fréquentation actuelle du site ?

RB : Actuellement, le site accueille entre 2000 et 3000 sessions par jour, soit plus du double du nombre relevé l’an dernier à la même époque.
Depuis quelques semaines, un nouveau serveur beaucoup plus performant, offert par les entreprises Dell et Intel, a été mis en service. Il n’est encore exploité qu’à un très faible pourcentage de ses capacités et pourrait supporter un nombre bien supérieur d’utilisateurs. À cette occasion, la dernière version de l’application WebMathematica a également été mise en service.

Le Café : Le nombre d'activités en ligne a fortement crû : où en êtes-vous ?

RB : Environ 1300 pages interactives sont disponibles ou en passe de l’être.
Entre 30 et 50 nouvelles ressources ou anciennes fiches actualisées, à destination des élèves de collège ou de lycée, sont mises en ligne chaque semaine.
Ces ressources sont des exercices d’apprentissage ou guidés, des outils, des générateurs d’exercices avec solutions sur une page séparée…

Le Café : Le site intègre des fonctionnalités graphiques, utilisant le logiciel GeoGebra. Pouvez-vous nous expliquer lesquelles ?

RB : Tout d’abord, c’est la description de l’information donnée par GeoGebra qui a rendu possible l’élaboration d’un programme lui permettant de dialoguer avec Mathematica.
Ce dialogue permet à Mathematica d’analyser une figure produite par l’utilisateur, et inversement GeoGebra peut représenter des données fournies par l’utilisateur via Mathematica.
GeoGebra est utilisé dans plusieurs pages interactives pour des constructions géométriques (exemple : construire un triangle connaissant deux de ses hauteurs…).
Il n'est pas nécessaire d'avoir installé GeoGebra sur son ordinateur pour pouvoir l'utiliser en ligne. Une aide est accessible à partir de toutes les pages interactives (rubrique "Aide").
Un certain nombre de graphiques intégrés dans les pages interactives sont également réalisés avec GeoGebra.
Enfin, GeoGebra est accessible dans les espaces personnels du site, pour intégrer une figure ou un graphique dans un devoir ou dans la réponse proposée par l'élève.

Le Café : Le site propose des espaces personnalisés. De quoi s’agit-il ?

RB : Il s’agit de « zones personnelles », proposées sur le site. Un enseignant peut créer sur le serveur son espace personnel et y définir ses classes ; chaque élève possède un identifiant personnel que son enseignant lui communique.
Le professeur peut également créer dans son espace personnel des séances de travail (où il fait un choix de ressources interactives, accompagnées d’un commentaire facultatif pour en préciser l'usage), mais aussi des énoncés de devoirs (avec la possibilité d'y intégrer une figure construite avec GeoGebra). Ces séances et ces devoirs peuvent constituer une tâche, attribuée à une classe ou un groupe d'élèves (préalablement enregistrés), pour une date précise, grâce à la rubrique « Gérer la restitution des devoirs ».
Le professeur peut également remplir dans son espace personnel son cahier de textes.
Les élèves accèdent à leur espace personnel grâce à leur identifiant. Ils y trouvent les tâches qui leur ont été attribuées, et peuvent consulter le cahier de textes de leur classe.
Ils peuvent faire un devoir en ligne, le professeur peut ensuite consulter et corriger ce travail, l'élève pouvant lire ces remarques et corrections.
Enfin, le professeur peut décider d'autoriser la communication entre les élèves d'une classe et lui-même (pas entre élèves) grâce à un système de messagerie « Math et Mel » fonctionnant entièrement par l'intermédiaire du serveur, sans aucune utilisation de boîtes aux lettres individuelles (ce choix est réversible à tout moment).
Tous les textes (commentaires de séances, énoncés et corrigés de devoirs, cahiers de textes, messages « Math et Mel ») peuvent contenir des formules mathématiques, des tableaux…. Une interface propose des options de mise en page et permet de saisir des formules ; une aide à la saisie est disponible.

Le Café : Le site propose aussi des "espaces partagés". De quoi s’agit-il ?

RB : Des enseignants (possédant déjà un espace personnel) peuvent souhaiter mettre en commun les séances de travail qu'ils créent, dans un espace partagé. L'un des enseignants crée cet espace partagé et en communique les codes d'accès aux collègues concernés.
Il est difficile de décrire en quelques phrases toutes les possibilités désormais offertes ; pour se faire une idée plus précise, le mieux est de se rendre à l'adresse indiquée...

Le Café : Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

RB : Dans les pages interactives sera offerte très prochainement la possibilité d’ouvrir une zone de brouillon qui permettra de réaliser des calculs intermédiaires.
Dans le courant de l’année prochaine, l’élève pourra (s’il le souhaite) avoir la solution d’un exercice après plusieurs essais infructueux.
Il sera également possible à l’enseignant qui le désire d’effectuer un suivi du travail des élèves dans le cadre d’une séance : numéros des fiches travaillées, nombre d’essais, nombre de réussites…

Le Café : Merci de ces réponses, et bravo pour ce travail remarquable.

http://euler.ac-versailles.fr/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Décès d'Adrien Douady

Adrien Douady est décédé brutalement, le 2 novembre. Ce chercheur laissera un grand vide dans le paysage mathématique, où sa silhouette inimitable faisait vivre tous les lieux où il passait.
Mathématicien de tout premier plan, ses travaux ont d'abord concerné la géométrie analytique, puis les systèmes dynamiques. Néanmoins, il a toujours pris de son temps pour travailler à la vulgarisation de sa discipline.
Lors de son 70e anniversaire, au printemps, un colloque avait été organisé en son honneur : il en reste une collection de photographies qui nous le font regretter.
http://picard.ups-tlse.fr/~cheritat/Adrien70/buffet.htm[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adrien_Douady

- Wendelin Werner à la Fête de la Science à Orsay

Près de 450 élèves et leurs professeurs ont réservé leur place dans le grand amphi de Maths du campus d’Orsay. C’est dans le cadre de la fête de la science organisée par la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud que le lauréat français de la médaille Fields 2006, Wendelin Werner, enseignant-chercheur dans la même Université, a donné une conférence exceptionnelle : « Colorier et dessiner au hasard ».
D'excellente tenue quant au contenu, puisque le chercheur a vulgarisé avec talent ses résultats, sa prestation a été dramatiquement obérée par la qualité désastreuse de la sonorisation, qui n'a pas permis que les élèves s'intéressent comme ils auraient pu le faire à la présentation.
Quelle image donne ainsi d'elle-même l'Université, qui dit chercher pourtant à attirer les lycéens…

Pour le prof    [ Haut ]
- L'île des Maths

L'île des Maths est un gros site rassemblant diverses activités en direction des élèves, en Maths et en Physique. Il contient un grand nombre d'exercices, des annales, des forums actifs, et même une petite encyclopédie. Les élèves peuvent y trouver matière à échanger de manière intéressante à travers le forum.
Ce site est animé par un informaticien et une enseignante de collège anonyme.
http://www.ilemaths.net/

- ICMI

ICMI 16, le seizième congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction, s'est tenu cet été en Norvège sur le thème "Challenging Mathematics in and beyond the Classroom". Quatre des participants français ont fourni un témoignage sur Educmath : Martine Janvier, Cécile Ouvrier-Buffet, Jean-Pierre Kahane et Gérard Kuntz. Ces textes témoignent bien du travail qui se fait à ICMI, qui rassemble les didacticiens des mathématiques du monde entier. Le prochain congrès se tiendra à Hanoï, en décembre 2006.
http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherches/actes%20en%[...]

- Des nouvelles de Sésamath

Sésamath nous livre quelques statistiques d'utilisation :
- parmi les 21 577 abonnés à la lettre de diffusion, on trouve 35% d'élèves, 12% de parents d'élèves et 53% de professeurs ;
- plus de 3 400 professeurs sont inscrits à Mathenpoche réseau et y programment des séances pour plus de 170 000 élèves ;
- 8 académies proposent officiellement Mathenpoche et ses compléments Tracenpoche, Instrumenpoche, Ebeps, Cahiers et manuels Mathenpoche… aux professeurs de Mathématiques de leur région ;
- le manuel Sésamath 5e est utilisé par plus de 65 000 élèves ;
- plus de 200 enseignants travaillent sur au moins un des projets de Sésamath ;
- plus de 3 000 professeurs échangent autour de leurs pratiques et leur profession sur les listes de Maths'Discut.
Au chapitre des nouveautés :
- sur Mathenpoche, 17 nouveaux exercices complètent le chapitre "3G1-Théorème de Thalès", désormais complet. Les deux premières séries du chapitre "3G5-Transformations" sont en ligne ;
- les sujets du Brevet 2006 corrigés sont en ligne sur Mathadoc ;
- sur AmiCollège, apparaît un module d'apprentissage des tables de multiplications ; il est suivi de thèmes de synthèse relatifs ;
- pour le Manuel Sésamath 5ème, le site Internet est désormais disponible au téléchargement pour une utilisation `locale` ;
- pour le manuel de 4e, le chapitre N7 a été mis en ligne.
http://manuel.sesamath.net/
http://www.amicollege.com/tables
http://mathadoc.sesamath.net/niveau.php?niv=10
http://www.sesamath.net

- CASMI, rectificatif

Dans le numéro précédent, nous vous présentions CASMI, site canadien, dont l'adresse était abîmée.
La voici, corrigée :
http://www.umoncton.ca/casmi

- Des TabletPC en Normandie

Le conseil Général de la Seine-Maritime a doté l'un des Collèges du département de TabletPC (des micro ordinateurs, à mi-chemin entre un portable et un organisateur de poche). L'un des enseignants qui les utilisent a ouvert un blog pour témoigner de cette intéressante expérience.
http://dotcom.en-normandie.com/

- Video-maths…

Un lecteur nous a aiguillé sur ce site, qui prétend proposer aux élèves de troisième des vidéos : "l'accent est mis sur la clarté de la retranscription des exercices types fondamentaux". Nous y avons vu des liens publicitaires, et une séquence qui, certes, nous a réjoui, mais que nous vous laissons juges de montrer, ou pas, à vos élèves…
http://www.video-maths.fr

- Du nouveau sur CultureMath

Nous ne présentons plus CultureMath, " le site expert des Ecoles Normales Supérieures et de l'Education Nationale".
Son animatrice, Christine Proust, nous annonce de nouveaux articles :
- Dominique Tournès, avec "Ethnomathématique dans l'océan Indien : les lambroquins à la Réunion", propose une introduction à la géométrie des frises à travers la découverte des motifs décoratifs qui ornent les maisons réunionnaises ;
- Maryvonne Spiesser, avec "Les manuels d'arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle", montre quelques aspects d'une très ancienne tradition des "arithmétiques commerciales", qui inspirait encore les manuels scolaires élémentaires au début du XXe siècle ;
- Lazare Georges Vidiani livre une application inattendue des
équations aux dérivées partielles avec "Les motifs des pelages d'animaux" et une illustration originale de la théorie des groupes avec "Loi de groupe sur une surface".
Deux nouvelles rubriques apparaissent :
- une amorce de présentation chronologique de l'histoire des mathématiques ;
- le problème du mois (ce mois-ci "la stèle du pharaon"), dont la solution sera donnée le mois suivant.
http://www.dma.ens.fr/culturemath/

- Jean-Paul Delahaye au Palais de la Découverte

Une conférence est organisée au Palais de la découverte le mardi 28 novembre (à 18h30) en partenariat avec la revue "Pour la Science" sur les limites logiques et mathématiques.
Animée par Jean-Paul Delahaye, cette conférence est susceptible d'intéresser des professeurs de mathématiques, des lycéens ou des étudiants.
Jean-Paul Delahaye est spécialiste en intelligence artificielle, professeur d'informatique et chercheur au sein du laboratoire d'informatique fondamentale de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Il rédige la rubrique "Mathématiques" de la revue "Pour la Science".
« Les mathématiciens, convaincus de la justesse de certaines de leurs
hypothèses, posent des conjectures. Ces propositions, qu'ils pensent vraies mais qu'ils ne savent pas démontrer, cèdent parfois à d'autres mathématiciens, quelques années, voire quelques centaines d'années après avoir été postulées. Ce fut récemment le cas de la conjecture de Poincaré démontrée par un des lauréats de la médaille Fields 2006. Peut-on dire si une conjecture est sur le point d'être démontrée ? Peut-on prévoir quand elle le sera ? Comment les mathématiciens estiment-ils qu'une solution est à portée de main ou qu'elle ne sera pas envisageable avant longtemps ?
Certains blocages ne résultent-ils pas de difficultés logiques et peut-on dans certains cas affirmer qu'une conjecture ne sera jamais résolue ? »
Inscription (gratuite) nécessaire par courriel :
Contact

- Bivalence ?

Au CAPES 2006, 33 des admis ont obtenu une "mention complémentaire". On en compte 23 en français/langues, 6 en mathématiques/physique-chimie et 4 en histoire-géographie/français.
Ces chiffres sont plutôt faibles quand on sait que 7 528 candidats au CAPES s'étaient inscrits pour obtenir une mention complémentaire. Parmi eux, 492 ont été certifiés et 290 ont présenté la mention complémentaire.
Ce dispositif a probablement pour objectif de permettre la mise en place d'une bivalence des enseignants, bien que le Ministère n'ait jamais communiqué à ce sujet.

- Facilimaths

Jean-Pierre Branchard est l'auteur du site Facilimaths, qui propose un bel ensemble d'exercices de mathématiques en ligne pour le Collège et le Lycée exploitant des fonctions élémentaires de calcul formel. Le site contient un important ensemble d'activités programmées en Javascript. L'auteur s'est attaché à repérer les erreurs-type que les élèves peuvent faire dans des activités de calcul. L'utilisation du navigateur Firefox est impérative du fait de l'usage des normes MathML (pour les écritures mathématiques) et SVG (pour les graphiques). Le site contient aussi une page d'aide à la réalisation de telles pages d'exercices.
http://facilimaths.org

- Un mini-site d'Histoire des Mathématiques sur le site de France5 Education

La chaîne éducative (education.france5.fr) met en ligne une série de mini-sites thématiques. Celui qui est dédié à l'Histoire des Mathématiques est très bien réalisé, au plan graphique, et permet une première approche. S'il n'est pas exempt de reproches quant aux liens proposés ou, parfois, au contenu, l'ensemble est de bon aloi, et doit pouvoir être recommandé aux élèves.
http://education.france5.fr/histoire-maths/home.htm

- Un site de liens

Au numéro 58, nous évoquions le site de Frédéric Laroche. Il s'est enrichi d'une page de liens difficile à surpasser : elle comporte plus de 900 liens, tous dédiés aux mathématiques !
Stratifiée en 21 catégories, elle vous fera découvrir bon nombre de pépites méconnues.
http://laroche.lycee.free.fr/index.htm
http://laroche.lycee.free.fr/documentation_pedagogique/[...]

Concours    [ Haut ]
- Un stage olympique à Versailles

« Soixante dix-sept collégiens de l'académie de Versailles, désignés par leurs établissements, ont participé au stage organisé par l'Académie, avec le concours de l'Olympiade française de mathématiques. Claude Deschamps, Luis Santharoubane, Johan Yebbou, et les jeunes Bruno Le Floch (premier prix du concours général), Ilia Smilga (médaille d'or de l'Olympiade internationale), Irène Waldspurger et David Gontier ont conduit leurs travaux.
Le stage a eu lieu à l'UFR des sciences de l'université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines. L'unité de recherche de Rocquencourt de l'INRIA fournissait le matériel qui remplissait les mallettes remises aux stagiaires. Les Inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques géraient l'ensemble.
Faire des maths difficiles, dans une université, sous la direction de quelques " grands frères ", quel bonheur ! »
http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/actualites[...]

Lycée    [ Haut ]
- MSEnLP : Maths et Sciences en Lycée Professionnel

Luis Lopez enseigne au L.P. Louis Blériot, à Etampes, en Essonne. Son site met en ligne une vaste base de cours et d'exercices à télécharger, du CAP, au BEP, en passant par le Bac Pro. Il y a même de la musique...
http://msenlp.free.fr/

Bibliographie    [ Haut ]
- Un point de vue sur les évaluations nationales et internationales

Dans le dernier numéro de Repères Irem, le n°65, Antoine Bodin nous donne un article de synthèse expliquant de manière très convaincante ce en quoi ces évaluations sont à la fois intéressantes et trompeuses.
A. Bodin est spécialiste de ces questions, puisqu'il est la cheville ouvrière depuis toujours des évaluations EvAPM.
Cet article est passionnant, car il va bien au delà du travail de la plupart des journalistes qui accordent un crédit indu aux classements des nations par ces évaluations.
Citons le début de sa conclusion : "Qu'elles soient nationales ou internationales, les évaluations ne sont pas sans défaut et nous en avons souligné quelques-uns. Toutefois, à condition de ne pas les prendre comme des mesures intrinsèques de la qualité des enseignements, de la qualité des programmes, ou de la qualité du système lui-même, à condition donc de considérer leurs résultats comme des indicateurs qu'il est possible et souhaitable de questionner, ces études présentent une utilité indéniable."
http://www.univ-irem.fr/commissions/reperes/reperes.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable