Mathématiques (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Sortir

Édition du 15-12-2006

- Didier Missenard -

- A la Une : Les mathématiques au Cycle 3 de l'école élémentaire

L'inspection générale rend public sur son site un rapport très attendu sur l'enseignement des mathématiques à l'École primaire.
Ce travail, qui débute par une description critique des programmes depuis 1887, analyse, à travers des rapports d'inspection et une enquête, la réalité de l'enseignement des mathématiques dans ces classes.
Très intéressante, cette partie donne à penser que les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques en Collège ne sont pas éloignés de ceux qui se posent en cycle 3. Aussi, constats et préconisations devraient intéresser les maîtres, aussi bien à l'École qu'au Collège.
Pour les constats, on relèvera en particulier :
* le faible recours aux TICE (calculatrices en particulier),
* l'importance excessive donnée à la résolution de problèmes, si elle conduit à trop négliger l'entraînement au calcul, mental ou posé,
* la mauvaise exploitation des erreurs,
* l'insuffisance de différenciation pédagogique.
Parmi les préconisations, certaines concernent la formation initiale (mise à niveau en IUFM, accentuation de la formation des IEN), d'autres la formation continue (à travers des " actions nationales "), d'autres encore des actions de pilotage académique, et d'amélioration des pratiques d'inspection.
Le rapport donne aussi des pistes précises en matière d'actions pédagogiques et préconise des recherches.
Ce travail est tout à fait intéressant, et mérite la lecture, non seulement des maîtres en charge de classes de ce cycle, mais aussi des enseignants de Collège, qui trouveront là une image très vivante de ce qui se fait à l'École en mathématiques.
Ce rapport pèse 560 Ko, au format PDF.
http://www.education.gouv.fr/cid4172/l-enseignement-des[...]
Plusieurs réactions figurent sur le Café :
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/maths06/index.p[...]
Voir aussi le récent dossier calcul du Café :
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/calcul/

Pour le prof    [ Haut ]
- Un Blog pour la classe ?

Faut-il ouvrir un blog pour gérer sa classe en attendant les futurs ENT ? En effet, les Environnements Numériques de Travail sont en test dans toutes les Académies, et devraient être disponibles rapidement.
Néanmoins, quelques courageux se lancent, dont David Robert, professeur de mathématiques au Lycée Dupuy de Lôme.
«"Cela me prend un peu trop de temps par rapport à son utilité, mais je pense que c'est sur la durée qu'on en verra les effets". Des devoirs, beaucoup de devoirs (c'est un blog de maths !) mais aussi telle mise au point sur l'histoire des équations de degré 3, tel exercice d'aide individualisée. Et puis il y a des remarques d'élèves et même des liens vers des blogs d'élèves de la classe. "Maths au lycée " est un blog modeste, mais qui a un impact réel.
" J'ai décidé cela sans que ce soit vraiment réfléchi", nous écrit le professeur, "pour voir ce que ça pouvait donner, et voir si les élèves investiraient la chose. Je m'en sers comme d'un cahier de texte. Je mets en ligne toutes mes préparations. Il sert ponctuellement quand un élève est absent, pour récupérer les documents mais, de temps en temps, un élève vient y poser une question, en particulier à l'approche d'un devoir. L'impact pédagogique en est assez faible, mais peut-être qu'à l'avenir… Par contre cela joue, je crois, sur les rapports prof-élèves. J'ai toujours eu un bon contact avec mes élèves, mais cela mettait du temps pour qu'ils se sentent vraiment à l'aise (près d'un an). Là, en quelques mois, je suis arrivé à une ambiance de fin d'année".»
http://robertddl.free.fr/

- Le Maths Club de l'Irem de Paris 7

Le Maths Club est un séminaire pour étudiants de niveau L ou M, organisé par l'UFR de Mathématiques de Paris 7 en association avec l'IREM de Paris 7.
Il s'adresse principalement aux étudiants en Mathématiques de Paris 7 mais il est, en fait, ouvert à tous, et en particulier aux enseignants en activité ou aux stagiaires PLC.
La question posée est "Les maths, à quoi ça sert ?", et nous essayons d'y montrer l'utilité des mathématiques ; les réponses vont des applications les plus concrètes et les plus immédiates, au rôle culturel et formateur de l'esprit de notre discipline.
Pour information, la prochaine séance "L'histoire de l'âge de la Terre" aura lieu le lundi 18 décembre à 16h45, Amphi 56A, Campus Jussieu.
Voir la liste des conférences passées à :
http://iremp7.math.jussieu.fr/club

- TI Navigator

La calculatrice peut-elle rapprocher professeurs et élèves ?
Les enseignants de mathématiques du district scolaire de Canton dans l'Ohio diraient sûrement "oui". Selon Education Week, le système de consultation électronique TI Navigator aide grandement à améliorer le niveau en maths de leurs élèves.
Dans cette technologie Texas Instruments, chaque élève dispose d'une calculatrice graphique reliée à l'ordinateur du professeur. Celui-ci peut proposer des problèmes et obtenir électroniquement des propositions de réponses des élèves. Avantage : au lieu de recevoir la réponse d'un ou deux élèves, pour chaque question il peut visualiser, avec les élèves, les réponses de tous. Cela lui permet de mieux vérifier son efficacité et d'apporter une aide spécifique à certains élèves.
Le procédé s'inspire des dispositifs de réponse par télécommande qui fleurissent aux États-Unis. Durant le cours, les élèves peuvent répondre aux questions du professeur en appuyant sur un bouton d'une télécommande. Les réponses sont traitées par l'ordinateur du professeur et affichées sur un tableau interactif.
Le produit devrait être disponible avant peu en France.
TINavigator
http://education.ti.com/educationportal/sites/US/produc[...]
Un exemple de système interactif de télécommandes élèves
http://www.h-itt.com/

- Le devenir de la série L

L'inspection Générale vient de faire paraître un édifiant rapport sur le devenir de la série L des lycées.
Vous n'êtes pas sans savoir que les effectifs de cette série déclinent, et qu'elle ne doit sa survie qu'à des options de plus en plus improbables… étant donné la réalité de ses faibles débouchés.
Le rapport fait le point sur l'histoire de la série, et sur ses perspectives d'évolution, non sans pointer au passage l'incohérence de son évolution, en particulier pour ce qui est de l'enseignement des mathématiques.
Ce rapport est précieux car il trace des perspectives pour l'intégralité du second cycle, en envisageant diverses pistes de refontes, d'ampleurs inégales.
Sa lecture est passionnante pour tous ceux qui se posent des questions sur la structuration en filières du second cycle, et, au premier chef, pour les enseignants de lycée.
Ce rapport pèse 1,8 Mo au format PDF.
http://media.education.gouv.fr/file/63/8/3638.pdf

- Sitcom, pour les filles et les sciences

«SITCOM, "Simulating IT-Careers for wOMen" est un projet Socrates / Minerva financé par l’Union Européenne, dont l’objectif est d’utiliser l’énorme potentiel des jeux de simulation pour encourager les jeunes filles (12-16 ans) à poursuivre des carrières dans les domaines des Sciences, de l’Ingénierie et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Le but général de SITCOM est de contribuer de manière positive à aider les jeunes filles à comprendre comment les sciences sont directement liées à des applications du monde réel, et à mesurer leur impact bénéfique dans la société.»
Envoyez-y vos élèves, elles pourront accéder à des biographies de femmes scientifiques, à des liens, à un jeu incitatif.
http://www.sitcom-project.eu/

- Les romands sont modernes

"Les cantons romands complètent leur enseignement unifié des maths par de nouvelles ressources en ligne. Destiné aux professeurs, le site Indigo se veut «exemplaire» en offrant des connaissances valides favorisant l'interactivité."
Ce site a été intégré à la plateforme educanet2.ch, portail institutionnel éducatif des enseignants et des élèves helvètes romands. Cette modernité préfigure sans doute ce qui se fera rapidement partout.
Deux document sonores complètent cet article de TSR.
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=72[...]

- CultureMath s'enrichit

Ce mois-ci, sur CultureMath (le "site expert des Écoles Normales Supérieures et de l'Éducation Nationale").
- Agathe Keller propose une histoire des mathématiques en Inde à travers le destin de manuscrits jaïns et sanskrits : "Textes écrits, Textes dits dans la tradition mathématique de l'Inde médiévale".
- Lazare Georges Vidiani, infatigable, offre aux lecteurs de CultureMath le résultat de trois ans et huit mois d'enquête sur "Le problème des nombres gelés de Saint-Exupéry".
- Nicolas Eber introduit à une réflexion sur des sujets aussi variés que la coopération entre humains, l'intuition en probabilités, le libre-arbitre, avec "Des jeux pour découvrir les mathématiques appliquées à l'économie".
- Une nouvelle rubrique de pages chronologiques présente de façon synthétique différentes traditions mathématiques dans l'histoire. Sont déjà en ligne la Mésopotamie, l'Égypte, l'Inde et la Chine.
http://www.dma.ens.fr/culturemath/

- Promenades Mathématiques

Frédéric Laroche est l'auteur des "Promenades mathématiques - Histoire, fondements, applications" (Ellipses éd.), ouvrage de bon aloi, qui est paru il y a quatre ans. Son site d'accompagnement recèle bon nombre de choses intéressantes : une bibliographie commentée, en particulier, et des textes historiques qui complètent le livre.
http://promenadesmaths.free.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Un site Maths-Sciences pour les Lycées Professionnels

L'Académie de Strasbourg propose un site spécifique de ressources pour l'enseignement des mathématiques en lycée professionnel.
Très bien conçu, nous y avons remarqué un comparatif savamment argumenté de 11 logiciels de géométrie dynamique, et une jolie banque d'images.
http://www.ac-strasbourg.fr/disciplines/maths-sciences_[...]

Sortir    [ Haut ]
- Le Festival des Sciences du Monde

À la Cité Universitaire de Paris, se tient du 14 au 16 décembre le Festival des Sciences du Monde :
«De l’Extrême-Orient à la Méditerranée, les civilisations se sont passé le flambeau de la connaissance scientifique et technique, bien avant l'essor de l’Europe de la Renaissance dans ce domaine. Ainsi, au fil des siècles, la chine, l’Inde et le monde arabe ont été les berceaux de progrès majeurs pour l'humanité.
Pour voyager à travers l'histoire des sciences, la cité internationale organise des conférences-débats, ponctuées par des intermèdes artistiques. Séances animées par Mathieu Vidard, producteur à France Inter. Buffet thématique à chaque séance.»
http://www.ciup.fr/festival_sciencesdumonde.htm

- Prendre l'aire

«Venez prendre l'aire !» est le titre d'une exposition sur les instruments de mesure des surfaces, qui se tient au Musée des arts et métiers, cabinet des dessins (1er étage), du 21 novembre 2006 au 29 avril 2007.
Cette manifestation a été préparée en partenariat par le CNAM et le laboratoire REHSEIS (UMR 7596, CNRS et université Paris7) sous la direction de Marie-José Durand-Richard et Dominique Tournès pour le REHSEIS, Thierry Lalande et Loïc Petitgirard pour le CNAM.
CultureMath consacre une page bien documentée à cette exposition, qui est aussi accompagnée par un site de ressources passionnant, réalisé par le REHSEIS.
http://www.dma.ens.fr/culturemath/
http://www.rehseis.cnrs.fr/calculsavant/Exposition/pres[...]
http://cnam-test.cnam.fr/1164269036567/0/fiche___actual[...]

- Math'gic

L'exposition/atelier/débats Math'gic a lieu pour la 4e année à Genevilliers.
Elle a été créée par des enseignants de mathématiques du Collège Pasteur de Gennevilliers et a peu à peu pris son envol. Cette année, elle est parrainée par Mireille Chaleyat-Maurel, Jean-Pierre Kahane, Yvon Maday, Philippe Ciarlet, Olivier Pironneau et Frédéric Hecht.
Elle se tient du 11 décembre jusqu'au 14 décembre. On y trouvera près d'une vingtaine d'ateliers. Un spectacle aura lieu le mercredi (3 séances à 10h30, 13h45 et 15h15).
L'exposition se tient en salle des Fêtes de Gennevilliers, 177 avenue Gabriel Péri. Téléphone : 01 40 85 65 59
http://www.mathgic.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Mathématiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Mathématiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable