Education musicale (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 07-04-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Beethoven : Le 14ème Quatuor

Le 14ème Quatuor de Beethoven est au programme du bac. En association avec le Groupe de recherches musicales de l'Ina et Radio France, le Cndp et l'inspection générale proposent un important dossier pédagogique sur cette œuvre majeure. Elle est située dans son contexte historique, musicale et biographique. La diffusion de l'œuvre est également abordée. Enfin un important chapitre est dédié à l'organisation interne du quatuor et aux questions d'interprétation (avec une sélection d'extraits). Le dossier comprend également une radio web proposant des extraits d'émissions de France Musique. A voir également sur cette œuvre le dossier de l'académie de Dijon.
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/musi c/bac2005/ludwig/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Musique Lab 1.23

Une nouvelle version de Musique Lab, un ensemble de 6 logiciels d'apprentissage réalisés par l'Ircam et l'Education nationale, est maintenant disponible : c'est la 1.23. Elle corrige certains bugs d'affichage et de sauvegarde de fichiers de la 1.22. La liste de diffusion serait réouverte.
http://musiquelab.ircam.fr/
http://www.educnet.education.fr/musique/ ticce/applications/musiquelab/index.htm

- 6.000 signataires pour la pétition de l'APEMU

"La nouvelle loi… exclut la pratique et la culture artistique d'un socle commun d'enseignement en collège. De plus, les disciplines artistiques ne seront plus obligatoirement évaluées en fin de troisième". La pétition lancée par l'Association des professeurs d'éducation musicale compte déjà plus de 6.000 signataires. Ils demandent le maintien des arts plastiques et de l'éducation musicale au brevet.
http://apemu.free.fr/sommaire.htm

- Concours

Les sujets du capes externe, de l'interne et de l'agrégation interne 2005 sont en ligne.
http://www.educnet.education.fr/musique/ actualite/concours/capes/capes2005/extern e/sujets_ interne
http://www.educnet.education.fr/musique/ actualite/concours/capes/capes2005/intern e/sujets_interne.htm
http://www.educnet.education.fr/musique/ actualite/concours/agreg/agreg2005/intern e_sujets.htm

- La trompette

Ce site d'un professeur au conservatoire d'Aix-les-Bains propose une riche bibliothèque de liens. On pourra également y lire un article sur l'intelligence, ou plutôt sur les intelligences , telles que définies par Gardner, et leur rapport avec la musique. Parmi celles-ci, "L’intelligence musicale (envie de chanter, de communiquer...). L’autonomie de cette intelligence est mise en évidence par le cas de certains enfants autistes capables de très bien jouer d’un instrument. Par ailleurs, certaines zones cérébrales, situées dans l’hémisphère droit, jouent un rôle important dans la perception et la production de la musique". Egalement une réflexion sur le projet pédagogique : "les enfants ont tous une culture différente mais qu'ils souhaitent comprendre comment fonctionne notre instrument et comment il peuvent s'en servir avec leurs camarades pour pratiquer un langage musical qui leur est propre. Si votre sensibilité musicale n'est pas celle de votre élève ce n'est pas a lui d'être modulable mais bien a vous de lui faire découvrir ce qu'il vous semble être plus savant et qu'il lui permettra d'être mieux armé et plus cultivé pour commencer sa vie d'adulte. Pour cela il vaut mieux comprendre ses envies, les assouvir et le diriger sur d'autres sensibilités musicales et artistiques en plus de lui apporter une compétence technique de l'instrument qu'il a chosi. Ce qu'il n'a pas forcément choisi c'est le style musical".
http://aixoperettes.free.fr/trompette/

- Arts et musique divorcent

A partir de ce numéro, les rubriques Arts plastiques et musique sont séparées. Nous espérons ainsi satisfaire nos lecteurs et nous comptons sur votre participation pour alimenter ces deux rubriques.

Collège    [ Haut ]
- Paysages sonores

C'est tout un apprentissage que nous propose le site nantais, de la 6ème à la 3ème. En fin de collège, les élèves doivent être capables de choisir et d'organiser les sons en fonction d'un cadre donné par le professeur. La fiche pédagogique montre comment travailler dès la 6ème et sur quelles œuvres s'appuyer.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/muzik/ 3Pedagogie/college/Sequence/paysagessonor es/paysagespresentation.htm

- Signatures sonores

Là aussi, le travail se fait sur tous les niveaux du collège. A travers la question de la signature, c'est l'expression musicale dans sa réalité affective et sociale, qui est travaillée. La démarche commence en sixième par un amusant travail sur les prénoms.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/muzik/ 3Pedagogie/college/Sequence/signaturesono re/signaturesonore.htm

- 3ème : Image et son

Objectif : organiser la bande son d'un court extrait vidéo et être capable de justifier ses choix. Ce travail utilise le vécu des élèves, imprégnés d'images et de bandes son, et incite aux échanges.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/muzik/ 3Pedagogie/college/Sequence/image%20et%20 son/presentation%20image%20et%20son.htm

Lycée    [ Haut ]
- Programme 2005-2006

Le B.O. du 17 mars publie la liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en L, option facultative toutes séries) pour l'année 2005-2006 et le bac 2006. Sont présentés les programmes d'arts plastiques, cinéma et audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre. En série L : " Voix, texte et musique : Georg Friedrich Haendel : “Dixit Dominus”. La conquête du timbre : Ferruccio Busoni : “Chaconne”, d’après la chaconne de la partita en ré mineur pour violon seul BWV 1004 de Johann Sebastian Bach. Musiques populaires et musiques savantes : Jimi Hendrix : “Purple Haze” (version originale et arrangement pour quatuor à cordes de Steve Riffkin pour le quatuor Kronos). Uri Caine / Gustav Mahler : “Symphonie n° 1”, 3ème mouvement. Musique et temps : Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique. Pérotin : “Viderunt omnes”. Pour l'option facultative, toutes séries : "Astor Piazzolla : “Adios Nonino” ; “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel” ; “Muerte del Angel”. Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique. Ludwig Van Beethoven : “Quatuor n° 14” opus 131, 7ème mouvement".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/ MENE0500399N.htm

- 2de : Le rapport texte – musique

Une remarquable séquence de Nicolas Martello. Elle associe l'étude d'une photographie à l'écoute d'une bande son à travers l'exemple de Strange Fruit de Billie Holiday. L'étude aboutit à une analyse des images, du rythme et des rimes du morceau et à l'analyse musicale de l'œuvre. La séquence pédagogique comprend un large extrait vidéo, des extraits sonores (B. Holiday mis aussi d'autres versions : UB 40 par exemple), des documents, et les fiches de travail.
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/musiqu e/seq_strange.htm

- Tale : De Bach à Busoni

Claude Desfray, IPR de l'académie de Caen, publie un important dossier sur "la transcription de Bach à Busoni : la problématique émergente de la conquête du timbre". Après avoir rappelé l'histoire du timbre, il évoque la transcription chez Bach, Schoeunberg, Webern et Stravinski avant de se pencher sur Busoni et sa personnalité et La Chaconne.
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/Bus oni/Busoni.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education musicale :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education musicale dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable