Education musicale (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Le bilan positif des ateliers et des classes à PAC

" Sept élèves sur dix voient nombre d’avantages à travailler avec au moins deux adultes en même temps : ils disent se sentir mieux encadrés, mieux écoutés et pensent que la complémentarité des savoirs et des méthodes les aide à progresser". Selon une étude ministérielle, les ateliers et classes à projet artistique et culturel ont un effet positif sur les élèves et recueillent l'adhésion des enseignants qui y participent.

"Enseignants et artistes sont satisfaits de leur intervention conjointe en ateliers et classes à projet artistique et culturel (PAC) et la majorité des élèves dit avoir plus de plaisir à venir au collège. Les adultes en retirent un enrichissement d’ordre personnel et professionnel. Les enseignants sont plutôt sensibles au développement chez les élèves de nouveaux moyens d’expression alors que les intervenants évoquent l’accès des élèves à de nouvelles émotions".

Alors tout va bien ? Non ! Les enseignants "portent ces partenariats" et "déplorent l’absence de reconnaissance et le faible impact des dispositifs sur leur carrière". Et on sait que les budgets attribués à ces classes sont fortement amputés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/noteeval/ne2006/eva0601.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Les Enfants de la Zique

Chaque année, Les Enfants de la Zique redémarrent avec un programme nouveau mais un même objectif : faire découvrir aux enfants et aux adolescents, la diversité, l’actualité et le patrimoine de la chanson française, en complicité avec leurs enseignants, fournir aux enseignants un recueil riche en terme de répertoire, d'informations et de pistes pédagogiques pour leur permettre d'aborder plus aisément la chanson en classe.

Les Enfants de la Zique c'est d'abord un cédérom qui présente une dizaine de chansons dans un recueil complet et pluridisciplinaire : textes et partitions des chansons de l’émission, biographies des artistes, analyses pour l’exploration de chansons : ressources d’exploitation à s’approprier. Il est envoyé à tout enseignant des écoles, collèges, écoles de musique, conservatoires et étudiants stagiaires en IUFM des 30 académies.

C'est aussi un stage de formation "Les Chantiers des profs", en janvier 2007, moment de découverte, de ressource et de rencontres. Enfin c'est un spectacle jeune public en lien avec le thème du cédérom.
http://www.francofolies.fr/node.php?id=1046

- Tréma

Le dernier numéro de la revue Tréma, publiée par l'IUFM de Montpellier, paru en janvier 2006, est entièrement consacré à l'évaluation de l'évolution de l'éducation musicale scolaire.

L'histoire de la discipline à travers les programmes et ouvrages de référence, sa place dans l'éducation artistique et dans l'éducation en général, les apports extérieurs avec les intervenants en milieu scolaire, l'étage-clé du collège avec les nouveaux enjeux du système éducatif, la musique au lycée et dans le supérieur, les nouvelles ressources à travers les partenariats développés dans l'enseignement et dans la constitution de nouveaux outils, ...
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/06pedagogie/themes/trema.htm

- Les concours 2007

Les programmes de l'agrégation et du capes sont en ligne.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/concours/agreg/agreg.htm
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/textes/concours/capes/capes.htm

Collège    [ Haut ]
- La spatialisation du son

"Les oreilles humaines ont une écoute naturelle en trois dimensions : lorsqu’on écoute les sons de la nature, on peut localiser facilement ce qui vient de la droite ou de la gauche, du bas ou du haut, de prés ou loin, y compris dans une texture sonore complexe. En revanche, il suffit qu’un son complexe de ce type émane d’un seul haut parleur, il est « lissé » par l’unicité de la source. La stéréophonie, distinguant le canal droit du canal gauche restitue un espace au son. D’autres dispositifs vont beaucoup plus loin… Mettre en espace le son consiste donc à restituer ou créer son relief soit pour retrouver l’écoute complexe naturelle soit pour créer des conditions de réception musicale inouïes". Ce dossier de l'académie de Montpellier propose une histoire de la spatialisation, donne un exemple (avec Xu Yi) et propose des mises en situation en classe.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/musique/acad[...]

- Orléans-Tours : 5000 élèves à Schororalia

Les 15 et 16 juin, 5000 élèves de l'académie d'Orléans-Tours, venus de 71 collèges, participeront à la représentation de Jean Valjean. Ils ont répété toute l'année avec leur professeur d'éducation musicale.
http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/presse/p-communique[...]

- Le B2i

L'académie de Paris met en ligne plusieurs séquences pour valider des compétences B2i dans le cadre de l'éducation musicale. Ainsi en utilisant une carte son avec Audacity (télécharger, enregistre un son, créer un dossier, exporter en MP3, produire un document etc.

Un autre exemple utilise un logiciel d'initiation mélodique. Une troisième séquence propose une recherche sur Internet, un téléchargement de fichier en utilisant iTunes.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=4[...]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=4[...]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=4[...]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=5[...]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=5[...]

Lycée    [ Haut ]
- Xu Yi : une interview

Jean Courtin et Claude Desfray, IPR, nous proposent une interview de Xu Yi. Devant leur caméra, la compositrice y évoque le choix de devenir musicienne, les influences et s'adresse aux élèves.
http://www.discip.ac-caen.fr/musique/index.php?page=bacxuin[...]
Le site personnel de Xu Yi
http://xuyi.free.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education musicale :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education musicale dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable