Education musicale (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-09-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Une étude reconnaît l'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle

"Un contact différent avec les élèves qui ont été capables de se dépasser et de montrer des qualités autres que celles qui sont plus traditionnelles ou scolaires… La satisfaction de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être chez les élèves dans des activités autres que le cours classique et uni-disciplinaire… Voir les élèves s’impliquer avec enthousiasme dans un spectacle, une exposition sur une culture différente est une récompense inouïe. Les voir mener des recherches documentaires, autonomes et volontaires, et acquérir des connaissances prouve que tout cela valait le coup… L’atelier artistique permet à l’enseignant de collège de réellement ouvrir le domaine du champ artistique aux élèves. En ZEP il privilégie également les rapports humains qui permettent l’accès à l’apprentissage". L'étude de Chi-Lan Do, Régine Gentil, Patricia Poncet et Catherine Régnier sur "Le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle" montre le grand intérêt pédagogique des ateliers de pratiques artistiques et des classes à Pac.

"Quel que soit le type de dispositif, les enseignants sont persuadés qu’il apporte une stimulation bénéfique aux élèves, favorisent leur épanouissement et leur implication dans le travail. Dans le meilleur des cas, les dispositifs peuvent même constituer une aide pour les élèves en difficulté". Mais l'étude met aussi en avance des différences entre ateliers et classes PAC et des difficultés.

"Les apports aux élèves diffèrent selon qu’il s’agit de classes à PAC ou d’ateliers : les premières semblent offrir un apport qui demeure de type scolaire, plutôt fondé sur l’acquisition de connaissances et l’ouverture sur le monde, avec, néanmoins, un accroissement constaté de la motivation des élèves ; les seconds faciliteraient, sur tous les plans, l’expression des élèves, par la maîtrise de nouveaux gestes artistiques, par une plus grande activité orale, le tout vécu sur un mode ludique et récréatif propice à la créativité".

Les difficultés sont liées aux différences entre enseignants et intervenants extérieurs. "Il n’est peut-être pas si facile de travailler ensemble quand on vient de deux univers différents. Les enseignants ont plutôt besoin de contacts ou de conseils pour conduire le projet (48,5 % souhaiteraient être davantage formés dans le domaine choisi), tandis que les attentes des intervenants traduiraient une certaine difficulté à être en phase avec les objectifs de l’École (qu’ils souhaiteraient mieux connaître, tout à fait et globalement, 46,6 % contre pas vraiment e t pas du tout, 34,9 %) et peut-être à trouver leur place au sein des dispositifs, si l’on considère que 48,5 % d’entre eux demandent à être plus impliqués dans le montage du projet. De plus, plus du quart des enseignants (26,3 %) et des intervenants (28,4 %) déplorent le peu de reconnaissance dont ils font l’objet et d’impact de leur engagement en terme d’évolution de carrière".

Cette étude constitue le Dossier 174 de la DEP. Particularité de cette administration : on passe directement du 172 au 174. En effet le dossier 173 a été retiré par le ministère au bout d'une journée ! Ce travail de T. Picketty montre qu'une forte réduction des effectifs élèves en zep a un effet bénéfique sur les résultats scolaires. Une suggestion qui n'a pas été retenue dans le cadre du plan "Ambition réussite" mais qui a relancé le débat chez les chercheurs (par exemple entre Picketty et D. Meuret). La libre discussion est-elle devenue insupportable rue de Grenelle ? Verra-t-on un jour revenir le dossier 173 ?
Le dossier 174
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/listedos[...]
Rappel : L'Expresso du 1er juin
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index010606.php
Rappel : à propos du dossier 173
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index130406.php

Pour le prof    [ Haut ]
- La rentrée avec le Guide du Café

Le Guide de rentrée du Café pédagogique fait le point sur la rentrée : programmes, concours, réflexions sur les pratiques.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2006/index.php

- Les chorales scolaires

Découvrez les festivals académiques, les associations académiques des chorales scolaires sur le nouveau site de la Fncs.
http://www.fncs.fr/

Collège    [ Haut ]
- Classes à horaires aménagés

Le B.O. n°30 publie les programmes des classes à horaires aménagés musicales des écoles et collèges. L'arrêté a été signalé par L'Expresso du 5 juillet. Le B.O. publie les annexes : liste des grandes questions visant la cohérence pédagogique des projets de formation, notions musicales, métiers de la musique etc. Mise en place à la rentrée 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE0601591A.ht[...]

- Un chant de DHT

Jean-Jacques Freycon propose une partition d'un chant de DHT pour choeur à 2 voix et accompagnement de clavier.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/freycon/chants/[...]

Lycée    [ Haut ]
- Programme de terminale

Il est fixé par une circulaire publiée au B.O. n°1 de janvier 2006.
Enseignement de spécialité, série L : Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques”, permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres suivantes :
-Voix, texte et musique
Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus” ; “Träume”).
La conquête du timbre.
Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.
N.B. - Le programme d’enseignement de spécialité de série L art-danse s’organise autour de trois œuvres dont “L’après midi d’un faune” dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi à enrichir mutuellement leurs approches de l’œuvre.
- Musiques populaires et musiques savantes
Jimi Hendrix : “Purple Haze” (version originale et arrangement pour quatuor à cordes de Steve Riffkin pour le quatuor Kronos).
Uri Caine / Gustav Mahler : “Symphonie n° 1”, 3ème mouvement.
- Musique et temps
Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
Pérotin : “Viderunt omnes”.
Musique - Option facultative toutes séries
Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
Jehan Alain : “Litanies”.
Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child”, “If 6 was 9”.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENE0502774N.htm

- Le bac 2007

Pour s'y préparer il faut signaler les ressources du site académique de Lyon (Jehan Alain, Jimi Hendrix, Yi Xu). Le site de Lille offre une analyse de "Le plein du vide" de XU YI et une dossier sur "Purple Haze" de Jimi Hendrix.

A voir également les ressources du site ministériel Educnet. Il annonce un numéro spécial publié en septembre de "L'éducation musicale" sur le bac. Il propose également des ressources sur les œuvres.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dbac.html
http://www2b.ac-lille.fr/education_musicale/Pedagogie/d[...]
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04i[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education musicale :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education musicale dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable