Education musicale (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-01-2007

- François Jarraud -

- A la Une : Fanfare improvisée

"De 10 heures à midi, après avoir choisi un instrument, les élèves apprennent à émettre un son. Après une heure d'essais , il y a suffisamment de « pâte » sonore pour attaquer le travail musical proprement dit .Ce travail a consisté à réaliser collectivement des effets sonores de masse en jouant essentiellement sur les paramètres de hauteur et d'intensité. La durée n'est pas négligée mais se résume à un effet binaire: nappes longues (à la volonté du chef ) ou agrégat le plus bref possible (effet coup de point) mais joué toujours fort. Quant au timbre, son exploitation se résume au dialogue des différents type d'instruments". Et voilà cinquante élèves du collège Serpette de Nantes, totalement novices, qui partent en fanfare dans les rues de la ville. Cette expérience originale, dirigée par Fabrice Charles, mérite d'être découverte.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik/1Actualite[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Socle commun et compétences

Nadine Maïsse montre comment articuler les compétences du socle commun et les objectifs de l'éducation musicale dans le premier degré.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/pedag1erD/NMais[...]

- Symposium européen sur l'éducation artistique

"De nombreux arguments sont régulièrement invoqués pour promouvoir la place de l’éducation artistique et culturelle dans les politiques éducatives. Celle-ci aurait notamment des effets positifs sur le développement cognitif et la réussite scolaire des enfants, l’acquisition de certains traits de personnalité et de compétences sociales, la créativité, la capacité d’initiative et l’esprit d’entreprise, la réduction des inégalités entre les résultats scolaires des enfants favorisés et défavorisés, la construction de l’identité culturelle de chacun et l’ouverture aux autres cultures. Autant d’arguments qui reflètent la diversité des objectifs assignés à l’éducation artistique et culturelle et celle des contextes culturels dans lesquels elle s’inscrit". À l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Centre Pompidou organise du 10 au 12 janvier 2007 un symposium de recherche sur l’évaluation des effets de l’éducation artistique et culturelle.

Une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux seront réunis pour confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours. Parmi les très nombreux participants, venus du monde entier, on notera par exemple la présence d'Howard Gardner (Harvard) et Alain Kerlan à une session sur l'évaluation, de Dominique Château sur les compétences développées grâce aux arts visuels, de Bernard Darras sur les effets de l'éducation musicale etc. Un moment sans doute unique pour faire le point sur les attentes exprimées dans les systèmes éducatifs envers l'éducation artistique.
Le programme
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Doc[...]
Rappel : Une étude reconnaît l'impact positif des dispositifs de l'action artistique et culturelle
http://www.cafepedagogique.net/disci/musique/75.php

- Le Capes 2006

Le rapport du jury pour le concours externe du capes 2006 est publié.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04i[...]

Collège    [ Haut ]
- Véronique une opérette au collège

C'est l'histoire d'une rencontre : celle des enfants d'un collège zep et des élèves de la Maîtrise de l'Opéra d'Avignon. Ensemble ils interprètent Véronique, une opérette d'André Messager.
http://www.ac-aix-marseille.fr/public/jsp/site/Portal.j[...]

Lycée    [ Haut ]
- Les chroniques lycéennes

" Et voilà je suis reparti encore une fois le coeur chargé de plein d'émotion, d'envie, de partage, d'humanisme, de citoyenneté... avec un petit regret tout de même, mais où étaient les profs ???" Du 11 au 15 décembre deux membres des Béruriers noirs ont débarqué au lycée Cail de Chef-Boutonne dans le cadre des Chroniques lycéennes. Une rencontre, des ateliers, des fêtes que Philippe Jelmoni partage avec nous.

Les chroniques c'est un travail d’écriture et de recherche dont l’objectif est de sensibiliser les élèves à une forme d’expression musicale et textuelle, tout en mettant en avant la qualité artistique, la représentation du spectre de la nouvelle scène francophone et l’actualité musicale.

On trouvera sur le site des chroniques des fiches pédagogiques pour travailler sur le slam en français ou l'écriture de chroniques.
http://crdp.ac-amiens.fr/internotes

- Le bac

Le Cndp propose une collection de dossiers destinés à accompagner la préparation des candidats aux épreuves du baccalauréat musique, option facultative toutes séries. Autour d’une webradio originale proposant un montage d'émissions de France Musique, des analyses, des documents, des illustrations graphiques et sonores pour les élèves et leurs professeurs.
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/ticce/b2i.h[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education musicale :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education musicale dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable