La page des parents (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Les enfants du printemps réussissent plus souvent    [ Haut ]

Selon un article du Monde, une étude ministérielle, réalisée par l'inspecteur général J. Ferrier, montre l'importance du mois de naissance dans la réussite scolaire. "Comme l'école traite tous les élèves de la même façon, la différence de maturité entre enfants a un impact sur leur capacité à apprendre. Au cours préparatoire, un enfant de décembre a un écart de maturité important avec ses camarades du début de l'année. Au premier, on fixe des objectifs qui peuvent être excessifs compte tenu de son niveau de développement. Les seconds se trouvent, eux, probablement plus à l'aise. De nombreux enfants nés à la fin de l'année vivent mal leurs premières années à l'école : en décalage avec leurs camarades, ils intègrent l'idée qu'ils ne sont pas de bons élèves. Cette différence d'âge se retrouve dans les statistiques : un élève de la fin d'année a une plus grande probabilité d'être considéré comme un élève en difficulté pendant sa scolarité maternelle et élémentaire et donc de redoubler". J. Ferrier souligne les difficultés de l'école à adapter ses rythmes à des enfants différents. Ni le redoublement, ni le passage en avance ne sont la solution.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--310424-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--310425-,00.html

- Un jeune sur 8 atteint de trouble mental    [ Haut ]

Selon une étude de l'Inserm, un enfant sur 8 souffre de trouble mental, des pathologies qui freinent les apprentissages scolaires. Les experts recommandent un meilleur suivi psychologique des enfants.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 4--308223-,00.html

- Santé scolaire : les étudiants en médecine à la rescousse    [ Haut ]

X. Darcos a présenté en conseil des ministres le nouveau plan pour la santé des jeunes à l'école. Le gouvernement souhaite améliorer le suivi des élèves et "souhaite" que les jeunes bénéficient de trois visites médicales, une à 5 ans, une en CM2 et une dernière en 3ème. Des actions seront initiées en faveur de l'éducation à la sexualité : les jeunes vont bénéficier de 3 séances annuelles d'éducation à la sexualité de l'école au lycée. D'autres mesures visent à lutter contre des fléaux sociaux. Ainsi le gouvernement entend lutter contre l'obésité qui frappe déjà 12% des enfants de 6 ans en région parisienne. Pour cela des fontaines à eau seront installés dans les établissements et les distributeurs de confiseries limités. En matière de lutte contre le tabac, les infirmières scolaires pourront donner des substituts nicotiniques aux élèves. La lutte contre la drogue se contente d'une mesure plus sommaire : exclusion et signalement judiciaire. Pour mener à bien cette politique, le ministre fera appel aux étudiants en médecine : 600 étudiants aideront les médecins scolaires.
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /sante/santedp.htm

- La difficile scolarisation des handicapés    [ Haut ]

Une étude ministérielle fait le point sur la scolarisation des jeunes handicapés. Sur les 100.000 scolarisés, la moitié est intégrée dans une classe spécialisée. Il s'agit généralement de classes du primaire (CLIS) car les structures pédagogiques spécialisées sont très rares dans le secondaire. Environ 50.000 sont intégrés individuellement dans des classes ordinaires. Enfin près de 100.000 jeunes ne sont pas scolarisés. Cela résulte parfois de leur état, parfois aussi des carences du système éducatif.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0311.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Collège : Les diplômes du collège    [ Haut ]

Une nouvelle page d'EduScol fait le point sur les diplômes et attestations délivrés au collège : brevet, CFG, ASSR et B2i.
http://www.eduscol.education.fr/D0071/r_ diplomes.htm

- Lycéens : Les lycéens entre képi et école    [ Haut ]

Le magazine Phosphore publie une étude sur les métiers préférés des lycéens. Pour les garçons, le rêve c'est être ingénieur ou militaire puis programmateur informatique. Les filles se voient enseignantes ou assistantes sociales. Des conceptions bien différentes à découvrir en kiosque.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030219113100.10kezorg.html

- Enseignement professionnel : Pourquoi les abandons en cours de formation ?    [ Haut ]

C'est surtout au 3ème trimestre que les élèves décrochent et abandonnent leur formation en L.P. Une étude ministérielle en a cherché les causes. C'est surtout (63%) pour des raisons liées à la formation ou à l'établissement que les élèves abandonnent. Souvent la formation ne correspond pas aux attentes des jeunes. Après avoir quitté le lycée, 61% ont un emploi, 10% sont sans formation ni emploi.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0308.pdf

- La reproduction culturelle    [ Haut ]

Qui donne naissance à la vie culturelle ? Un récent numéro d'Insee Première apporte des éléments de réponse. Il établit un lien statistique entre le niveau scolaire élevé et l'habitude précoce de pratiques culturelle et leur maintien à l'âge adulte. Actuellement 58% des adultes lisent au moins un livre et la moitié vont au cinéma au moins une fois par an. Mais ces taux montent à plus de 70% chez les bacheliers et les diplômés du supérieur. 41% des personnes qui n'avaient aucune activité culturelle enfant n'en ont pas adulte contre 20 % pour celles qui en pratiquaient au moins une. L'étude montre également que les pratiques culturelles progressent : les générations actuelles se distinguent positivement de leurs ainées, même si ce mouvement va plus vite chez le filles que les garçons. Reste que 20% des Français n'ont aucune activité culturelle.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP88 3.pdf

- Quand les élèves se mettent en danger    [ Haut ]

La défonce. Le jeu du foulard. Le suicide. Il y a bien des façons pour nos élèves de flirter avec la mort ou de se mettre en danger. Le numéro de février des Cahiers pédagogiques se penche sur ces conduites à risques. Que signifient-elles ? En quoi interpellent-elles enseignants et institution ? Que peut faire un enseignant ? On trouvera dans le dossier des regards croisés d'éducateurs, d'enseignants et de chercheurs. Mais aussi, il faut le souligner, de nombreuses participations d'élèves qui témoignent de leurs difficultés. C'est un apport tout à fait essentiel au dossier. Ce numéro ne peut laisser indifférent. Ce sera aussi le cas du numéro de mars, déjà annoncé. Il traitera des "souffrances de profs".
http://www.cahiers-pedagogiques.com

- Une lettre d'information de la MAE    [ Haut ]

La M.A.E., mutuelle d'assurance scolaire, crée une lettre d'information destinée aux parents adhérents de la MAE Famille. Cette publication entend promouvoir l'éducation à la santé. Le premier numéro comporte un dossier sur l'alimentation des enfants.
http://www.mae.fr/

- Le Monde prépare les examens    [ Haut ]

Le Monde met en ligne chaque vendredi une sélection d'articles en relation avec les examens et plus particulièrement le bac. Ils sont accompagnés de documents, de sites utiles.
http://www.lemonde.fr/sequence/0,5987,34 04---,00.html

- Les IUT meilleure formation pour l'entreprise    [ Haut ]

Selon une enquête IFOP, demandée par l'Union nationale des IUT, les dirigeants d'entreprise choisissent les IUT comme la formation la mieux adaptée pour intégrer une entreprise, devant les grande écoles et les universités. 99% d'entre exu estiment que les formations dispensées sont "bonnes" .
http://www.unpiut.org/

- Un plan de sécurisation des collèges et lycées    [ Haut ]

A l'Assemblée nationale, le ministre de l'intérieur a annoncé la prochaine publication d'un plan de sécurité des établissements scolaires.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030205145447.9qib8jry.html

- Une nouvelle politique familiale    [ Haut ]

Le gouvernement prépare une nouvelle politique de la famille qui devrait être présentée fin avril. D'ores et déjà, le groupe de travail officiel a proposé au gouvernement trois mesures. La première crée un revenu familial mensuel, dès le premier enfant, de 160 euros par mois, alors que les allocations familiales actuelles démarrent avec le second enfant. Elle serait versée à toutes les familles y compris les plus aisées. A cette allocation s'ajouterait une prise en charge des frais de garde pour les parents qui travaillent ou qui quittent leur travail pour garder leur enfant. Enfin, les entreprises qui investissent dans des crèches pourraient recevoir des aides de l'Etat.
http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?di cid=117943

- Les aides publiques en direction des familles     [ Haut ]

Rapport de 113 pages sur le thème de l'efficacité des aides publiques en direction des familles, publié en février. Au sommaire :
Les familles et les enfants - données de cadrage
Les dépenses publiques consacrées aux familles - délimitation du champ
et chiffrages Les évolutions des aides directes aux familles
Revenus et niveaux de vie des familles La réduction des inégalités - le rôle des transferts liés aux enfants et des autres transferts
La compensation du coût de l’enfant Les aides aux jeunes adultes et à leurs familles - quelques éléments d’analyse
Une synthèse d'une dizaine de page est insérée en début de document.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/B RP/034000063/0000.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique La page des parents :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique La page des parents dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable