La page des parents (Café N° 33)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Publication des résultats des lycées    [ Haut ]

Comme chaque année, le ministère publie les résultats des lycées. D'un clic, les parents ont accès au taux de réussite au bac ainsi, c'est plus intéressant, qu'au taux d'accès de la seconde et de la première au bac. Le taux de l'établissement peut être comparé au taux attendu dans l'académie et en France. Ces indicateurs évaluent partiellement l'efficacité des établissements. Ils tirent la sonnette d'alarme pour quelques lycées, mais ne donnent toujours pas droit à l'arrivée de secours pour remédier aux situations difficiles.
http://indicateurs.education.gouv.fr

- BTS : Palmarès en ligne    [ Haut ]

Le Monde publie le "Palmarès des BTS et des BTSA". D'un clic, le quotidien nous offre le classement par taux de réussite des établissements pour chaque spécialité et chaque académie.
http://www.lemonde.fr/education/bts

- La carte scolaire en liberté    [ Haut ]

Le Monde du 22 mars signale le "cafouillage administratif" atour de la carte scolaire. En effet un décret entré en application le 1er janvier 2003 supprime l'obligation de justifier de son domicile. Une déclaration sur l'honneur suffit ce qui facilite le contournement des contraintes de la carte scolaire. Le quotidien rend compte des travaux d'Agnès Van Zenten sur les stratégies des classes moyennes pour s'affranchir des contraintes de la carte scolaire. Ces parents optent pour le privé, déménagent ou font pression sur l'établissement de leur secteur pour l'ouverture de classes de niveau.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--313920-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--313921-,00.html

- Les bulletins bientôt sur le net ?    [ Haut ]

Dans un entretien au Parisien du 21 mars, Xavier Darcos annonce son intention de mettre en ligne un carnet de correspondance virtuel pour chaque élève. "Grâce à un code d'accès personnel et bien évidemment sécurisé, les parents pourront accéder à toutes sortes d'informations concernant leurs enfants : les dates de réunions avec les enseignants, les bulletins scolaires et le suivi des notes, le menu des cantines et même le relevé des absences. Avec ce système, les jeunes pourront également accéder à distance à des notes de cours, des exercices et aussi, nous y travaillons, à l'Espace des savoirs" Le dispositif sera testé à la rentrée 2003 et généralisé en 2007. Le ministre a rappelé que le gouvernement proposerait une aide à l'équipement informatique des familles. Il compte sur le renouvellement de la moitié des enseignants dans les prochaines années pour faire passer cette innovation. D'ores et déjà syndicats d'enseignants mais aussi association de parents d'élèves boudent une mesure qui pourrait rendre l'école plus transparente.
http://www.leparisien.com/home/info/perm anent/article.htm?themeid=513&articleid=1 95928371
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030321162131.bmgpuua4.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030321151531.xp4s6ddp.html

- Des mesures contre l'absentéisme     [ Haut ]

Présenté en conseil des ministres le 26 mars, le plan ministériel, opérationnel à la rentrée 2003, veut responsabiliser les acteurs qui interviennent dans le traitement de l'absentéisme scolaire. L'établissement qui reste le lieu du dialogue avec la famille, le département où sera mis en place "un module de soutien à la responsabilité parentale" chargé de soutenir les familles qui interviendra sur décision de l'inspecteur d'académie, la justice concernée en dernier recours. Le ministre de la famille a rappelé que l'absentéisme "est très souvent signe d'un mal être de l'élève, de souffrances qui peuvent être d'origine scolaire, personnelle ou familiale". Aussi le gouvernement abroge-t-il la suspension des allocations familiales. Il crée une amende de 750 euros qui ne sera appliquée que "dans les cas les plus extrêmes". Les nouvelles mesures peuvent-elles répondre à un absentéisme qui va du travail clandestin forcé à la phobie scolaire ?
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=38871

- Décentralisation : Les parents divisés    [ Haut ]

Dans un communiqué, la FCPE marque son opposition au projet de décentralisation du gouvernement. La fédération de parents d'élèves craint "une difficulté croissante pour de nombreuses collectivités locales à assumer leurs missions de service public en l'absence d'un système de péréquation effective des ressources...; le risque de voir rapidement transférer certaines missions au secteur privé (par exemple, l'entretien des locaux scolaires); une plus grande difficulté pour les citoyens de faire valoir leur point de vue et leurs droits dans la mesure où chaque collectivité pourra édicter ses propres règles, créant ainsi une inégalité des usagers devant le service public". . De son côté, la PEEP, dès décembre, avait choisi de soutenir le projet arguant que " confier aux collectivités territoriales de nouvelles responsabilités définies à travers des conventions avec l'Etat ne paraît pas être une prise de risque démesurée dès lors que celui-ci veille à l'égalité républicaine entre les élèves, en maintenant un cadre national dans la définition des diplômes et des programmes et en s'assurant que l'application des principes essentiels de solidarité et d'équité entre les territoires donne à ceux-ci les moyens financiers de mener à bien de nouvelles missions".
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 250
http://www.peep.asso.fr/Flash02/flash39. htm

- X. Darcos promet l'école pour les enfants malades    [ Haut ]

S'exprimant au congrès de la Fédération pour l'enseignement des malades à domicile ou à l'hôpital, X. Darcos a promis un soutien scolaire à tous les enfants malades ou handicapés d'ici la prochaine rentrée. Les TICE pourraient être utilisées pour atteindre cet objectif.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030328173423.tbkbfrda.html

- 4ème rapport de DEI France : l'école et les doits de l'enfant    [ Haut ]

D.E.I. France est une association visant à défendre les droits des enfants. Son rapport ne concerne pas que l'école mais englobe toutes les dimensions de ces droits. Mais les enseignants seront particulièrement intéressés par le chapitre 5 qui étudie le respect des droits des enfants à l'école. Dans le primaire, DEI déplore que plusieurs affaires de violence sur enfants par des maîtres aient été closes sans sanction. Dans le secondaire, l'association relève que de nombre établissements (la moitié des EPLE de Paris par exemple !) n'ont toujours pas adapté leur règlement intérieur aux prescriptions des circulaires de juillet 2000 mettant ainsi les chefs d'établissement parfois "hors la loi". DEI donne quelques exemples de "dérapages" vers l'illégalité dans des procédures de renvoi. Pour DEI "il est parfaitement scandaleux qu'encore aujourd'hui on puise entrer dans la carrière d'enseignant en ignorant tout ou presque des principes juridiques qui structurent le métier". Aussi DEI milite-il pour la réalisation d'un véritable code de déontologie dans l'enseignement. Dans sa conclusion générale, DEI s'élève contre la montée du communautarisme en France. "Derrière le communautarisme c'est bien la République qui est en jeu et ce qui fait sa force en France : le respect des droits de l'Homme".
http://www.globenet.org/enfant

- L'école maternelle c'est important !    [ Haut ]

Pour une fois ils sont unanimes ! La FCPE, la PEEP, les syndicats enseignants invitent le ministre à développer l'école maternelle dès deux ans : "L'entrée à l'école maternelle est un enjeu important pour la socialisation et la réussite future de l'enfant. C'est aussi un moment de rencontre qui crée un lien de confiance entre les familles et l'école. L'école maternelle doit pouvoir accueillir tous les enfants dès l'âge de 2 ans lorsque les familles le souhaitent".. Les organisations craignent une réduction de la scolarisation en maternelle.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 246

- Un million d'enfants pauvres en France    [ Haut ]

Selon une dépêche AFP, la France compte un million d'enfants vivant dans des ménages ayant un revenu inférieur à 50% du revenu médian national. Ils sont deux millions si on met la barre à 60%.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030321145341.nqgve3fb.html

- Interdiction du "yo-yo ball"    [ Haut ]

Depuis quelques mois un nouveau jouet est arrivé en cours de récré : une boule emplie de liquide attachée à un cordon élastique terminé par un anneau. Les enfants la font tournoyer comme un lasso. Ce jeu peut être mortel : l'élastique peut s'enrouler autour du cou de l'enfant et l'asphyxier. Le jouet vient d'être interdit à la vente. Il y a lieu de s'en méfier dans la cour.
http://www.admi.net/jo/nor/?code=ECOC030 0033A

- La guerre en Irak    [ Haut ]

Découvrez sur le site du Café des pistes pédagogiques pour faire réfléchir les jeunes sur ce conflit et pour les aider à faire face aux images de violence véhiculées par les médias.
http://www.cafepedagogique.net/irak

[ Haut ]

Archives de la rubrique La page des parents :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique La page des parents dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable