La page des parents (Café N° 43)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 04-12-2003

- François Jarraud -

- A la Une : Mobilisation pour l'école démocratique    [ Haut ]

C'est un nouvel élan que veulent donner la Ligue de l'enseignement, la FCPE et l'association Education & Devenir. Les trois mouvements appellent les citoyens à participer au débat national sur l'école pour construire un système éducatif plus démocratique. Ils demandent le maintien de la loi de 1989 et conservent l'objectif de 80% d'une tranche d'âge au bac. Mais ils saisissent l'occasion du débat pour affirmer leurs convictions : " seule une modification profonde des approches éducatives et des relations entre adultes et jeunes peut faire vivre les valeurs que l'Ecole a pour mission de transmettre : solidarité, démocratie, entraide, coopération, respect mutuel, engagement, responsabilité, capacité à l'analyse critique...en un mot la laïcité". Les trois organisations veulent une école qui " accueille tous les enfants et les jeunes tels qu'ils sont aujourd'hui, sans discriminations, dans la diversité de leurs conditions, de leurs cultures, sans nostalgie des élèves d'hier" et qui associe davantage les parents. Cet appel pourrait donner un nouveau souffle au débat national et rassembler tous ceux qui veulent éviter la mise en place d'une école conservatrice et sélective.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 317

- Les jeunes    [ Haut ]

Un enfant juif victime de l'antisémitisme
Selon Le Nouvel Observateur du 1er décembre, un élève de sixième du collège Montaigne à Paris a été battu et insulté par des camarades musulmans. Cet affaire survient dans un établissement de centre-ville après des incidents similaires dans des quartiers populaires.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/2 0031130.OBS0519.html

- Vie scolaire    [ Haut ]

Un journal lycéen gagne sa liberté de publication
En mars 2002, le journal lycéen "Ravaillac" avait été interdit par le proviseur du lycée parisien Henri IV qui l'accusait de "pornographie". Le tribunal administratif de Paris vient d'annuler cette décision ce qui amoindrit le contrôle administratif sur ces publications. Comme le fait remarquer, selon l'AFP, un des animateurs du journal "si des lycéens veulent publier un journal avec le même contenu ils ne peuvent (dorénavant) plus se faire interdire".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_031129193054.22pdjwp6.html

FCPE, FAGE, SGEN et UNSA prônent le LMD
Le sujet embrase les facs. La FCPE, la FAGE, le SGEN et UNSA éducation prennent parti pour la réforme L.M.D. (licence, maîtrise, doctorat). Pour eux, " cette réforme est une chance pour les étudiants comme pour l'enseignement supérieur de notre pays, en facilitant la création de nouvelles formations, en permettant une plus grande souplesse des cursus, en favorisant la pluridisciplinarité, en intégrant le processus de validation des acquis de l'expérience, en s'ouvrant sur l'Europe. Parallèlement, cette réforme garantit les droits étudiants."
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 319

Les établissements à l'étranger participeront au débat national
La FCPE invite les parents dont les élèves fréquentent les établissements scolaires de l'AEFE à participer au débat national sur l'école.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 320

Ordina 13
Depuis la rentrée, les collégiens de 4ème des Bouches-du-Rhône (ils sont 30.000) et leurs enseignants disposent chacun d'un ordinateur portable avec accès Internet. L'opération, financée par le Conseil général, sera étendue aux collégiens de 3ème en 2004. Chaque collège dispose d'un technicien chargé de soutenir techniquement l'expérience. Le conseil souhaite ainsi réduire la fracture numérique et accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE.
http://www.cg13.fr

Les cinq enjeux de l'école de P. Meirieu
" Nous ne sortirons de l'opposition stérile entre le corporatisme des enseignants et le consumérisme des parents que si les politiques permettent aux enseignants-citoyens et aux parents-citoyens de construire l'école ensemble". Philippe Meirieu décrit dans Libération du 25 novembre les cinq enjeux de l'école. " Comment arrêter l'accroissement des inégalités entre, d'un côté, des écoles et des établissements "difficiles" et, de l'autre, des écoles et des établissements "refuges" ? " Pour P. Meirieu, " Il s'agit d'engager un redécoupage des secteurs scolaires en fonction du principe de la mixité sociale maximale et de faire un effort accru en faveur des établissements difficiles : décharge des enseignants, formation renforcée, initiatives culturelles multipliées, valorisation des réussites. Il faut, enfin, s'attaquer à la délicate question du barème et des conditions de nomination : il est inacceptable que de jeunes enseignants soient contraints d'affronter les situations les plus critiques". P. Meirieu pose également la question de la "raffinerie scolaire", la sélection constante des meilleurs, du "western scolaire", l'éducation difficile à l'autorité, et de la "tour d'ivoire" : la difficile entrée des parents à l'école. Une réflexion qui annonce la publication début décembre de son livre d'entretiens avec X. Darcos. Laissons lui un dernier mot d'espoir : " Pour certains de nos concitoyens,.. l'entrée dans l'école vaut acceptation préalable de ses règles et celui qui y déroge doit en être exclu. Pour eux, l'école est un sanctuaire où l'on ne peut entrer, comme dans un couvent ou une mosquée, que si l'on est d'avance un "fidèle", si l'on a déjà adhéré à la " religion scolaire". Mais d'autres pensent qu'on ne peut pas exiger a priori de quelqu'un ce qu'on est précisément chargé de lui apprendre. Ils se demandent donc comment, tout en prenant les enfants comme ils sont, on peut les amener à s'écouter, à écouter le maître.. Ils ne désespèrent pas de trouver, dans la pédagogie, comme dans l'expérience de l'éducation populaire, quelques pistes pour cela".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=160427

[ Haut ]

Archives de la rubrique La page des parents :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique La page des parents dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable