La page des parents (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Les perspectives d'emploi d'ici 2015

- Vie des établissements

- Orientation

- Vie des associations

- Les jeunes

- Société

Dossier spécial

Édition du 23-03-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Les perspectives d'emploi d'ici 2015    [ Haut ]

Comment va évoluer le marché de l'emploi d'ici 2015 ? Absorbera-t-il tous les jeunes sortant du système éducatif ? A quel niveau de diplôme faut-il les préparer ? Le Café a déjà rendu compte d'une synthèse de la DEP sur ce sujet. Le Haut Comité Education Economie Emploi met en ligne deux études qui présentent des analyses complémentaires. La première étudie l'évolution de l'emploi par secteur. Elle montre que l'emploi occupé, comme la population active devraient, malgré le vieillissement, continuer à augmenter d'ici 2015. Ainsi on passerait de 24 à 25 millions d'actifs occupés : un nouvelle plutôt sécurisante pour les retraités.

Sur la même période certains métiers devraient voir leurs effectifs diminuer : c'est le cas particulièrement des employés administratifs (mais pas des employés de commerce). Certaines branches connaîtront une croissance assez forte : informatique, études et recherches, ingénieurs, services aux particuliers, etc. Les besoins de main d'œuvre devraient être inférieurs aux sorties du système éducatif et donc il n'y aura pas de pénurie de jeunes. Mais le niveau de formations supérieures devra être plus important : l'étude montre branche par branche la répartition des emplois créés par niveau de formation. Seuls l'agriculture, le bâtiment, la mécanique l'hôtellerie, les services aux particuliers continueront à embaucher à des niveaux bas de qualification (inférieurs au bac). Ce ne sera plus le cas en commerce ou en gestion administration par exemple.

L'autre étude, réalisée par GeoLabour apporte une vision géographique de cette évolution. Pour elle la formation sera "le nerf de la croissance". Maisles besoins varieront fortement d'une région à l'autre, principalement aux dépens de la France du nord.
http://cisad.adc.education.fr/hce3/HC/Actualite/Articles/pr[...]
http://cisad.adc.education.fr/hce3/HC/Actualite/Articles/pr[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index020206.php

- Vie des établissements    [ Haut ]

Premières mesures scolaires contre la grippe aviaire
Par une lettre adressée aux recteurs le 22 février, le ministère de l'éducation nationale demande que des précautions soient prises dans les établissements contre la grippe aviaire. Et d'abord il demande aux professeurs de SVT "de ne pas manipuler jusqu'à nouvel ordre d'oiseaux sauvages ou de produits dérivés". Une autre recommandation est plus générale : "il est demandé à tous les enseignants de ne pas procéder à des élevages d'oiseaux à but éducatif et d'éviter toute activité externe… de nature à mettre les élèves au contact direct avec des oiseaux sauvages". Les enseignants sont invités à expliquer aux élèves qu'il faut s'abstenir de manipuler un oiseau mort et qu'il faut signaler cette découverte. La note donne également des instructions à suivre en cas de découverte ou de manipulation.

Deux collèges du 92 refusent l'offre de N. Sarkozy
Selon l'AFP, les C.A. de deux collèges de Clichy qui devaient expérimenter un "policier référent" ont voté contre leur installation dans le collège. La mesure est critiquée par des syndicats enseignants et la FCPE.

Celle-ci évoque "la pédagogie du père Fouettard". " Quel message est, une fois de plus, adressé aux jeunes ? Sont-ils des délinquants en puissance que la police doit surveiller jusque dans l’Ecole parce que ceux qui sont chargés de les y encadrer ne sont pas à la hauteur ? Quelle crédibilité accorder désormais à l’autorité du chef d’établissement et de l’équipe éducative, dès lors que tout incident sera susceptible d’être renvoyé à l’intervention du policier référent ? Et quid du dialogue avec la famille ?... Est-il bien raisonnable d’enseigner aux élèves le « vivre ensemble » dans un établissement où le dialogue, la médiation, seront court-circuités par un policier en uniforme pouvant intervenir « pour faire cesser tout trouble ou différend » ?"
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=487

Parents et enseignants au Forum Retz - LMDE
Parents et enseignants exercent-ils le même métier ? Une collaboration entre les deux est-elle vraiment possible ? Le 8 mars, le Forum Retz – Le Monde de l'Education donnera la parole à Antoine Prost qui retracera l'histoire de la "mésentente" entre Ecole et famille. Agnès Van Zanten évoquera le rapport des parents à l'école "entre consumérisme et exercice de la citoyenneté". Deux tables rondes réuniront des pédagogues (J.L. Auduc, J. Simon) et des représentants des fédérations de parents. Inscription gratuite.
http://www.editions-retz.com/espace_pedagogique/forum.html

- Orientation    [ Haut ]

Le dossier du Café
A ne pas manquer : le dossier spécial du Café : "S'orienter à la fin de la 3ème"" à la fin de cette rubrique.

Un DVD pour le "Passage au collège"
Comment se passe la journée d'un collégien ? Qu'est ce qu'un principal ? Un CPE (non pas celui-là, l'autre !) ? A quoi sert le prof principal ? La documentaliste ? Toutes ces questions sont abordées dans le court film "Passage au collège" réalisé par l'Académie de Paris.

En 13 minutes, il s'agit de dédramatiser le passage du CM2 au collège et de le rendre plus transparent. Le film conseille également les parents sur l'aide qu'ils peuvent apporter à leur enfant, par exemple pour le suivi des devoirs.

Justement dans le film on voit des profs, des personnels éducation nationale, des élèves mais pas de parents dans le collège. Tout au plus les aperçoit-on à la porte de l'école primaire. C'est bien là où est le problème…

Pour autant ce film est loin d'être inutile. Il peut permettre d'amorcer la discussion entre enseignants et parents. Il ne suffit évidemment pas à briser les murs. Le DVD sera envoyé à tous les directeurs d'école primaire parisiens.
http://www.cafepedagogique.net/disci/biblio/68.php

Publication des indicateurs des lycées
Les indicateurs de résultats des lycées seront disponibles à partir du lundi 6 mars sur le site ministériel. Rappelons que ces indicateurs présentent établissement par établissement les taux de réussite au bac ainsi que les taux attendus : ils permettent, dans ce domaine là, d'évaluer la "plus value" apportée par chaque établissement.
http://indicateurs.education.gouv.fr/

Les métiers du tertiaire
"Nous avons voulu, avec ce guide, présenter le tertiaire dans toute sa diversité : le lecteur trouvera une description des activités et des métiers, secteur par secteur, et des analyses émanant des meilleurs spécialistes". Ce nouveau guide d'Alternatives économiques présente les formations demandées et les niveaux de qualification requis, les métiers et les régions en développement et présente les 41 secteurs du tertiaire. "Au final, il en ressort que le « col blanc » traditionnel est de plus en plus remplacé par l’informatique et les télécoms, qui traitent, stockent et transmettent l’information mécanisable. Les métiers du tertiaire donnent désormais plus de place au relationnel, à l’organisation, au montage de projets, à l’innovation. Tout un monde, donc, que ce guide vous aidera à découvrir".
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hsp23_me[...]

- Vie des associations    [ Haut ]

La FCPE appelle à une "école morte" le 28 mars
"Ils n’acceptent pas que leurs enfants soient considérés comme une future main d’œuvre serviable et corvéable à merci". La FCPE invite les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école le 28 mars en protestation contre le CPE. Pour la FCPE, "il n'y a pas de 49-3 pour l'opinion publique et pour les parents".
Communiqué
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=493

La FCPE appelle les parents à manifester
"Les parents partagent les légitimes préoccupations de la jeunesse et refusent la précarité comme seule perspective d’avenir. La FCPE appelle les parents à participer aux manifestations pour assurer la sécurité des jeunes et à être vigilants dans les lycées quant au respect du droit d’expression des lycéens". Dans un communiqué, la principale association de parents d'élèves confirme son soutien aux manifestants.

Dans un entretien publié par L'Humanité, Georges Dupont-Lahitte, président de la FCPE explique ce choix. "On ne peut pas, en tant que parents d’élèves, se contenter de regarder ce qui se passe dans l’école. Le devenir au sortir des études est pour nous une autre préoccupation. Et, quel que soit l’investissement des familles et des étudiants, quand on propose à l’ensemble des jeunes un contrat Kleenex, nous disons « non ». Car ce n’est pas comme cela que l’on prépare leur avenir et qu’on leur permet d’entrer dans de bonnes conditions dans la vie active. Comment peut-on prétendre permettre à des jeunes d’avoir leur indépendance, voire même d’envisager une vie familiale, quand, du jour au lendemain, ils pourront perdre leur emploi sans justification ? Ce qui est pour nous vraiment dramatique, c’est qu’au prétexte d’aider ceux qui sont le plus en difficulté, le gouvernement généralise la précarité, notamment pour tous ceux qui auraient trouvé un emploi stable dès le départ".
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=492
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-03-18/2006-03-18[...]

Manif à Bagnolet
" L’école, tous les jours et pour tous les enfants ! Faute de remplaçants, c’est entre 5 et 10 classes qui ne sont pas assurées chaque jour à Bagnolet : c’est comme si une école entière avait fermé !" Bravant le froid, des dizaines de parents de Bagnolet (93) ont participé samedi 4 mars à une fête pour l'école sous les fenêtres de l'IEN. De nombreux enfants, une douzaine d'enseignantes, une délégation de parents de Montreuil, une délégation de la CGT de Bagnolet étaient également présents... Une manifestation colorée et festive.
http://www.fcpe-bagnolet.org/

Josette Daniel réélue par la Peep
Selon l'AFP, Josette Daniel a été réélue le 12 mars présidente de la Peep. Son élection avait été annulée en novembre dernier par une décision de justice.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

CPE : la Peep hostile au blocage
"Pour notre fédération, le blocage des établissements est insupportable et nuisible au bon déroulement de l’année universitaire. La PEEP, porte parole de toutes les familles, ne peut admettre que le droit de chacun à avoir accès à l’enseignement soit bafoué. D’autres formes d’action doivent être trouvées par ceux qui sont en désaccord avec la mesure gouvernementale". La Peep demande "qu’il soit mis fin à cette situation intolérable et pénalisante pour les étudiants".
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=81&PHPSESSID=[...]

- Les jeunes    [ Haut ]

CPE : le regard des sociologues
"Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une surprise. J’y vois l’exacte répétition du mouvement contre le contrat d’insertion professionnelle (CIP) d’Édouard Balladur en 1994. Les étudiants ne voulaient pas alors du « smic jeunes ». Ils disent non au CPE dans les mêmes termes. La précarité est devenue au fil des années le mode d’entrée ordinaire dans le monde du travail. Avec le CPE, une étape supplémentaire est franchie car ce nouveau contrat reconnaît officiellement une précarité qui s’est déjà installée dans la pratique". Dans La Croix, Michel Fize, Georges Felouzis et Bernard Roudet analysent le mouvement anti-CPE.

Michel Fize, "Les jeunes sont plus sensibles à la flexibilité. Ils n’envisagent pas d’exercer toute leur vie le même emploi dans la même entreprise. Mais il ne faut pas confondre cette flexibilité admise avec la précarité".

Pour Georges Felouzis "la jeunesse est fragmentée. D’un côté, on trouve celle des universités, potentiellement diplômée, qui lutte actuellement contre le CPE. Ces étudiants bénéficient d’une visibilité sociale, ils ont une capacité collective à s’organiser et à se faire entendre. De l’autre, et notamment dans les cités, vit une jeunesse plus précaire, faiblement diplômée, qui éprouve de grandes difficultés à accéder à l’emploi… Le mouvement contre le contrat première embauche n’est pas plus fédérateur que ne le fut la crise des banlieues. D’autant que ces deux jeunesses ont des intérêts divergents sur la question".

Bernard Roudet évoque un retour de l'engagement : "leur système de valeurs est plus hétérogène et leur engagement prend des formes différentes. Ce n’est plus un engagement à long terme fondé sur la défense d’un idéal. Il est plus ponctuel, plus axé sur un projet particulier, et prend une forme essentiellement protestataire avec une recherche d’efficacité immédiate. On l’observe depuis 1986. Ce type de mouvement resurgit régulièrement, tous les trois ou quatre ans, ces dernières années avec les manifestations contre Le Pen en 2002 ou plus récemment, contre la réforme du bac".
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2261866&rub[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index090206.php

Jeux vidéos et intégration
"Accusés d’être violents, d’empêcher la réflexion, de créer une dépendance, de provoquer des crises d’épilepsie, d’enfermer les joueurs dans des univers virtuels, les jeux vidéo ont mauvaise réputation. Ces risques existent et certains comportements doivent attirer l’attention des familles. Mais « il y a beaucoup moins de cas pathologiques qu’on ne le dit », relativise Catherine Watine, psychologue et ludologue. Désormais les experts mettent plutôt en avant la façon dont les jeux vidéo, utilisés avec modération, aident les enfants à grandir". C'est un peu l'éducation des parents que fait La Croix avec ce dossier spécial sur les jeux vidéo. Les jeunes eux sont déjà convaincus : dans l'académie de Rouen, une enquête de 2003 a établi que 36% des collégiens passent 2 heures par jour devant la télévision et les jeux vidéo, 12% plus de 4 heures.
http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?d[...]

Un jeune Anglais sur dix harcelé par Internet
Selon une étude réalisée pour MSN, un jeune Anglais sur dix a été victime de harcèlement par ses camarades sur Internet. Les trois quarts d'entre eux (74%) se taisent et n'informent pas leurs parents alors que 13% estime que ce harcèlement par Internet est pire que le bizutage classique. La moitié des parents ignore cette forme de harcèlement.
http://www.msn.co.uk/customercare/protect/cyberbullying/Def[...]

- Société    [ Haut ]

L'implication des familles peut compenser le handicap social
"Ces résultats sont prometteurs car ils suggèrent que sur le long terme les parents peuvent compenser le manque d'argent… en s'impliquant davantage dans l'éducation de leur enfant à 11 et 16 ans". Dans une étude publiée par la London School of Economics, Darcy Hango analyse l'effet du soutien familial dans la réussite scolaire des enfants de familles défavorisées. Pour lui, le soutien familial compte, mais cela dépend de l'âge et du sexe du parent. C'est le soutien paternel qui a le plus fort impact particulièrement à 11 ans. Mais l'intérêt des deux parents pour l'école à l'âge de 16 ans a un plus grand impact sur l'éducation. Reste à comprendre pourquoi l'influence du père l'emporte.
http://sticerd.lse.ac.uk/dps/case/cp/CASEpaper98.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Plus de 100 000 signatures pour la pétition Pas de zéro de conduite
Avec près de 130 000 signatures de médecins et d'enseignants recueillies en quelques semaines, la pétition "Pas de zéro de conduite" atteste d'une réelle mobilisation contre le rapport de l'Inserm. La pétition dénonce le plan de prévention de la délinquance du gouvernement qui, appuyé par un rapport de l'Inserm, invite les enseignants et personnels médicaux à repérer les enfants déviants dès 36 mois.

Pour le Syndicat National des Psychologues de l'Education Nationale (SNPsyEN), "l’expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant n’offre pas d’avancée pour la prévention dans le champ de la santé ou pour la prise en charge d’enfants en difficulté. Elle stigmatise comme pathologiques « des colères et des actes de désobéissances » et les présente de fait comme prédictifs d’une délinquance future. Elle brouille, de ce fait, les cartes en établissant, page après page, un lien mécanique entre difficultés de comportement de l’enfant et risque de délinquance. Le SNPsyEN marque son entier accord avec l’analyse qui est faite de toute part : ces projets gouvernementaux ne sauraient qu’instrumentaliser les acteurs de la santé ou de l’éducation à des fins de surveillance ou de contrôle des familles et de leurs jeunes enfants""..
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230905.php
http://snpsyen.site.voila.fr/communiques/com_130306.html

L'Unaf demande le gel de la loi DADVSI
"Pour l’UNAF,… il est aussi hors de question qu’au nom des droits d’à peine 4000 personnes qui parviennent à vivre en France du droit d’auteur et surtout au nom des intérêts des producteurs et intermédiaires qui les exploitent dans une perspective de court terme, l’immense majorité des familles, des citoyens, des éducateurs, des chercheurs, des documentalistes, et des artistes eux-mêmes soient surveillés et sanctionnés pour l’utilisation privée et l’échange non marchand entre particuliers des biens et des oeuvres culturelles que le progrès technique rend possible". L'Unaf participe à l’Alliance Public-Artistes qui milite en faveur de la licence globale.

Reçue par le ministre de la culture, l'Unaf estime qu'il "est urgent de lever l’urgence et de "donner du temps au temps" pour éviter qu’une loi difficilement applicable, explicable et lourde de conséquences soit promulguée hâtivement et par défaut… En l’état du débat, l’heure devrait être maintenant d’une part à une mission parlementaire sur ces questions et d’autre part, pour les citoyens, à une explication pédagogique et exempte de tout manichéisme des enjeux à court, moyen et long terme de la culture et de l’exception culturelle française".
http://www.unaf.fr/article.php3?id_article=3230
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280206.php

115 millions d'enfants non scolarisés
"Il est essentiel de comprendre pourquoi les enfants ne sont pas à l'école. Dans de nombreux pays, un nombre important de ces enfants a été à un moment scolarisé". Alors que se profile l'échéance du programme de "l'éducation pour tous", l'Unesco publie une intéressante étude sur les enfants non scolarisés. Ce sont encore 115 millions d'enfants qui ont l'âge d'aller à l'école primaire mais qui n'y vont pas, soit encore un enfant sur cinq. Parmi eux il y a 62 millions de filles, 45 millions d'enfants d'Afrique sub-saharienne et 42 millions d'Asie du sud.

Il faut donc se demander pourquoi les filles vont moins à l'école. Mais le rapport pose aussi une autre question : pourquoi l'école ne retient pas tous les enfants? En effet une partie importante des non-scolarisés a été à un moment ou à un autre scolarisé. Ainsi au Malawi 91% des enfants sont allés un jour à l'autre à l'école mais seulement 31% vont jusqu'à la fin du primaire.
http://www.uis.unesco.org/template/pdf/educgeneral/OOSC_EN_[...]
http://www.uis.unesco.org/ev_fr.php?ID=6427_201&ID2=DO_TOPI[...]

Les médecins scolaires contre le rapport Inserm
"Les médecins scolaires travaillent depuis des années à l'accueil des enfants avec des besoins particuliers: handicaps, maladies chroniques, difficultés scolaires, souffrance psychique, troubles de conduite. Mais ils ne veulent pas être les auxiliaires d'une police sociale ou médicale et à une utilisation politique de l'expertise de l'Inserm". A son tour le syndicat des médecins scolaires (SNMSU) prend position contre le rapport de l'Inserm sur "le trouble de conduites". Une position déjà adoptée par les psychologues scolaires et par de nombreux enseignants et pédopsychiatres. Leur pétition atteint maintenant 75 000 signatures.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index230905.php
http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Le rapport de l'Inserm critiqué par la presse
"D'après les chercheurs de l'Inserm, les délinquants en puissance sont à rechercher en couches-culottes et en culottes courtes, dès la crèche et la maternelle. Voleurs de cubes, tireurs de cheveux, gamins présentant, dixit l'institut, une froideur affective, une tendance à la manipulation, des signes de cynisme, de l'indocilité et même un "indice de moralité bas", tous ces affreux bambins doivent être listés, testés et traités, on ne sait comment d'ailleurs. Et si on soignait d'abord les adultes capables de telles énormités ?" C'est court mais incisif ! Dans Le Monde, Eric Fottorino renvoie les bons docteurs de l'Inserm à leurs éprouvettes.

Il fait allusion au rapport de l'Inserm sur "le trouble des conduites" présenté par L'Expresso le 23 septembre dernier. Un rapport en effet inquiétant. Inspiré par une école nord-américaine, il analyse des faits sociaux comme des symptômes maladifs et n'hésite pas à envisager le fichage et le "suivi" d'un dixième de la population. Une perspective qui fait vraiment froid dans le dos. Mais le rapport inspire une partie de la droite qui, avec N. Sarkozy, demande le dépistage des enfants déviants.

Dans Libération, le pédopsychiatre Bernard Golse s'en inquiète. "Certes, c'est important de repérer des enfants à risque, le problème c'est la distinction entre prévention et prédiction. Personne au monde ne peut prédire qu'un enfant de 3 ans qui présente des troubles des conduites sera un délinquant douze ans plus tard. Ce saut épistémologique est inacceptable. Les tocs, les troubles des conduites correspondent à des descriptions comportementales alors que la délinquance est un concept compliqué. Pas seulement médical mais aux confins du juridique, de l'éducatif, du sociologique. La délinquance n'est pas une maladie en soi, c'est seulement la description d'une situation. Dire que l'on peut prédire le passage de l'un à l'autre est extrêmement abusif". Il est un des premiers signataires de la pétition "Pas de 0 de conduite".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-746059,0.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=363173#
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index160206.php

Dossier spécial    [ Haut ]
- S'orienter en fin de 3ème

Un dossier de Norbert Troufflard

Des sites pour s'informer

- FODEME
le site du Forum Découverte du Monde Economique et des Métiers. Des fiches classées par catégorie (bien ou service) puis par secteur d'activité.
http://www.fodeme.net/ent.html

- Les métiers d'art
Les grands secteurs d'activité des métiers d'art documentés par le Centre de ressources de la SEMA.
Ces informations sont présentées sous la forme de fiches synthétiques présentant le secteur et ses métiers à travers différentes rubriques : définition - formations - lieux ressources - organismes professionnels - sites Internet. - -
http://www.metiersdart-artisanat.com/

- Découverte des métiers
Un site intéressant pour la découverte des métiers réalisé par le Conseil Général du Val de Marne
http://www.lesmetiers.net/

- Le guide des métiers
600 métiers à la loupe
Les métiers par secteur
Les métiers de A à Z
Des témoignages de professionnels
Quelles études pour quels métiers
http://www.leguidedesmetiers.letudiant.fr/redac/home.asp

- ANPE
Des fiches techniques comprenant la définition de chaque métier, les conditions générales d'exercice, la formation et l'expérience nécessaire
http://rome.anpe.net/candidat/

- CIDJ
Des fiches regroupés par rubrique comprenant la définition, la description des tâches, les conditions de travail, le salaires ou les revenus, l'évolution professionnelle, les études et la formation
http://www.cidj.asso.fr/DesktopDefault.aspx?tabindex=0&tabi[...]

- MeFormer
Plus de 400 métiers à découvrir présentés par nom, par groupe et par centre d'intéret
http://www.meformer.org/

- L'Artisanat
250 métiers spécialisés, des plus traditionnels aux activités liées aux nouvelles technologies, y compris les activités de service et artistiques
http://www.artisanat.info

- Union professionnelle Artisanale
Les métiers de l'artisanat
http://www.upa.fr/fiches_metier/metiers.html

- Passioninformatique
Lesite passeport pour les métiers de l'informatique (études, formation, ...)
http://www.passinformatique.com

- Industrie alimentaire
les métiers de l'industrie alimentaire
http://www.metiers-industries-alimentaires.com

- ONISEP
400 fiches sur les métiers
Découvrez un métier sous tous ses aspects : les conditions de travail, les qualités requises, les possibilités de carrière, les débouchés, les salaires et les formations qui y mènent.Plus de 400 métiers vous sont proposés
http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/html/fiche_met[...]

- Les métiers de l'enseignement
des fiches sur les métiers de l'enseignement
http://www.education.gouv.fr/personnel/metiers/default.htm

- Les métiers de l'automobile
Les métiers de l'auto, du camion, de la moto et du vélo
http://www.metiersdelauto.com/htm/default.htm

- Les métiers du tertiaire
Un guide présentant le tertiaire dans toute sa diversité
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hsp23_me[...]

- Fiches détaillées des métiers au sein de la Société NESTLÉ
http://www.nestle.fr/enseignants

- Le site de la revue " Phosphore "
http://www.phosphore.com/
Un test d'orientation
http://fr.phosphore.centraltest.com/esptest/@test/part_info.php?INFO=355!incCAREERJ
200 métiers à la loupe
http://www.phosphore.com/rubrique/index.jsp?rubId=1759

- le site de France 5
Cent fiches métiers
http://www.france5.fr/emploi/w00075/17/
Le dico des métiers
http://education.france5.fr/dicodesmetiers/

- Les métiers de l'industrie (885 fiches)
http://www.industrie-jeunes.fr/

Des outils pour s'orienter

-Technocollege
Orientation en cycle court
Une activité de 2h sur l'orientation en cycle court et les critères d'évaluation de PAM afin de faire comprendre aux élèves l'importance des notes dans l'orientation réalisé par Georges Castellanos. Attention : les coefficents de PAM ne sont pas les mêmes dans chaque académie.
Orientation en cycle long 20-03-2006
Une activité de 2h sur l'orientation en cycle long proposée par Gilles Goutorbe.
http://www.technocollege.net/index.php?page=135orientation

- Lycée Honorat
Présentation Powerpoint
Une présentation Powerpoint de grande qualité, réalisée par Marc Gillet, sur les différentes voix d'orientation en fin de 3eme.
http://lyc-honnorat.ac-aix-marseille.fr/orientation/index.h[...]
Réaliser une présentation sur un métier avec Staroffice
http://lyc-honnorat.ac-aix-marseille.fr/techno/3eme/preao/i[...]

- Académie de Strasbourg
Un glossaire des sigles liès à l'orientation
http://www.ac-strasbourg.fr/academie/glossaire/index_.cfm

- Un lexique des diplomes et des formations
http://www.jetudie.com/formation_alternance/lexique_diplome[...]

- Collège Joliot Curie de Carqueiranne
Une page très complète sur l'orientation mais centrée sur l'académie de Nice
http://perso.wanadoo.fr/joliotcurie83/Page37orientation.htm

- College Sainte Thérèse de MUZILLAC
Depuis plusieurs années, les élèves de troisième du collège Sainte Thérèse de MUZILLAC (56) créent un mini site internet pour présenter un métier de leur choix. Ce travail est réalisé dans le cadre du module "Communication Assitée par Ordinateur" du programme de technologie, en lien avec le CDI et le travail de tutorat assuré par le professeur principal.
http://www.ec56.org/neteleve/prod_elev/intro.html

LAO (logiciels d'aide à l'orientation)
Un catalogue et des fiches techniques sur les logiciels d'aide à l'orientation.
http://www.orientation.ac-versailles.fr/lao/_Catalogue%20LAO/_Index.pdf

Merci à Emmanuel Leclainche, Marc Gillet, François Blaise, Hamad Mansour, Bernard Menier, Alain Besson, Georges Castellanos et Gilles Goutorbe pour leur participation à ce dossier.

[ Haut ]

Archives de la rubrique La page des parents :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
Le point pour la rentrée 2006

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

  La rubrique La page des parents dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable