La page des parents (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

- A la Une : Un roman-photo pour découvrir le collège

- Vie des établissements

- Orientation

- Les associations de parents

- Les jeunes

- Société

Édition du 26-04-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Un roman-photo pour découvrir le collège    [ Haut ]

Réalisé par des collégiens de 5ème du collège Rostand de Moutiers, dans le cadre d'un itinéraire de découverte, ce roman-photo est destiné aux écoliers de Cm2. Ils y découvriront ce qui fait l'ordinaire d'une journée au collège : le transport scolaire, les cours, la récré et la cantoche. Un travail techniquement parfait qui rendra bien service aux parents qui souhaitent préparer leur enfant au collège.
http://www.ac-grenoble.fr/college/moutiers.jeanrostand/VieC[...]

- Vie des établissements    [ Haut ]

Les premiers sujets du bac 2006
Non pas de "fuite" ! Chaque année le bac commence à Pondichéry. Là-bas le bac a commencé le 30 mars et le lycée français publie les sujets des séries générales et des filières Stt Cog et Aca. L'intérêt de cette publication c'est qu'elle donne une indication des intentions des jurys. Même si les sujets des autres centres d'examen sont (évidemment) différents, ces sujets montrent les préoccupations des auteurs.

Ainsi on découvrira les sujets de philosophie, Lv1 et Lv2. En série S on trouvera également les sujets de Svt, Maths, Physique-chimie. En L, l'épreuve de littérature, et d'histoire-géo. En ES, celles de Ses et Histoire-géo. En série STT l'épreuve d'éco droit est en ligne. A suivre pour les autres sujets.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/

Trouver un correspondant allemand
La Maison de Heidelberg, le centre culturel allemand de Montpellier, propose de trouver un correspondant allemand pour votre enfant.
http://www.maison-de-heidelberg.org/article132.html

Un modèle de lettre contre les sanctions pour grève
Que faire si votre enfant est sanctionné pour avoir participé à la manifestation du 28 mars ? La FCPE rappelle que "seul l'Inspecteur d'académie est habilité à rejeter un motif d'absence" et invite les parents à contester les sanctions qui pourraient être prises par des chefs d'établissement.

Avec l'UNL, la FCPE estime "qu'appliquer des sanctions à des lycéens voulant, dans une démarche citoyenne, s’impliquer dans le débat public sur le CPE afin de les empêcher d’exprimer leur avis sur la question, à travers une véritable politique de représailles, (…) parait totalement scandaleux. Comment l’Éducation Nationale peut-elle assumer sa mission de transmettre les valeurs de la République Française aux citoyens de demain, lorsqu’elle les bafoue elle-même en menaçant et sanctionnant illégalement des lycéens pour avoir voulu se saisir de leur avenir qu’ils pensent aujourd’hui menacé par le CPE ?"
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=494

Pas d'école, pas d'avenir !
Plus de 110 millions d'enfants de moins de 12 ans ne vont pas à l'école, dont 60% de filles. Pour lutter contre cela, du 9 au 22 mai, la Ligue de l'enseignement lance sa campagne annuelle "Pas d'Ecole, pas d'Avenir !". Elle vise à la fois à collecter des fonds pour soutenir des projets favorisant l'action à l'éducation au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, et à sensibiliser les élèves au droit à l'éducation. Pour cela la Ligue propose des ressources pédagogiques. Les enseignants peuvent aussi participer à la collecte du 9 au 22 mai dans les établissements, le 14 mai sur la voie publique. Depuis 2002 elle a réussi à collecter 800 000 euros qui ont soutenu 160 projets tel que la construction d'un centre éducatif et environnemental à Madagascar,la mise en place de formations d'animateurs au Sri Lanka, le soutien à l'éducation des enfants des rues en Roumanie.
Pas d'école pas d'avenir
http://www.pasdecolepasdavenir-qep.org

Chaque enfant a besoin d'un enseignant
"Joignez votre voix a celle des millions de militants de la campagne mondiale pour l'éducation ! Comment? Il vous suffit de déposer votre portrait, de signer la pétition en ligne, de laisser votre message au Président de la République". Solidarité laïque mobilise en faveur de l'éducation pour tous dans le cadre de la Campagne Mondiale pour l'Education. Pour assurer l'Education Pour Tous, il manque 15 millions d'enseignants dans le monde.

Solidarité laïque fait connaître ces difficultés à travers des fiches pédagogiques claires qui font le point sur l'éducation des filles, le droit à l'éducation ou la calendrier de l'EPT. L'association invite enseignants, élèves et parents à participer à un blog et les citoyens à signer une pétition pour faire pression sur les dirigeants.
http://www.educationpourtous.org

Les 1ères Assises des lycées ruraux en collectif
" En réduisant l'offre de formation dans les lycées ruraux, ainsi que le nombre d'options, c'est un coup dur porté à ces établissements de petite taille. Dès lors, leur survie même est menacée. Pour le Rectorat de Dijon, les petits établissements doivent se concentrer sur les filières générales, mais nous constatons tous localement que si nous n'offrons pas des parcours diversifiés et complets, notre attractivité diminue très fortement". A Surgy (58) le 8 avril, les premières Assises des lycées ruraux ont donné naissance à un "Collectif national des lycées ruraux" qui défendra les intérêts de ces établissements nécessaires à la vie des régions rurales.

"Un lycée en milieu rural est un établissement qui regroupe à lui seul la totalité de l'offre de formation secondaire disponible sur le territoire qu'il polarise… A ce titre son rôle est déterminant pour toutes les familles dont les enfants poursuivent des études au-delà du collège" affirmaient les organisateurs des Premières assises nationales des lycées ruraux. Ils s'expliquent sur cette page spéciale du Café.
Page spéciale du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/lycrur/index.php
Le Blog du Collectif
http://soslyceesruraux.hautetfort.com/
Rappel : L'Expresso du 30 mars
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index300306.php

- Orientation    [ Haut ]

L'apprentissage a ses limites rappelle Gilles Moreau
" Envoyer un jeune dans le dispositif apprenti avec un faible niveau scolaire, c'est lui infliger une double peine sociale : échec à l'École et échec probable dans l'apprentissage. L'apprentissage à quatorze ans est une vision qui date des années 1960". Dans Les dossiers de l'Enseignant 94, le sociologue Gilles Moreau critique les objectifs du plan Borloo. Celui-ci prévoit d'atteindre 500 000 apprentis en 2010.

Pour G. Moreau ce plan est irréaliste. "Depuis la réforme de 1987 qui permet de faire se succéder les contrats d'apprentissage, l'effet des capitaux scolaires joue dans l'apprentissage.
L'expression peut sembler paradoxale, mais l'apprentissage s'est scolarisé. En fait, la réussite d'un apprenti au diplôme, tout comme ses chances de poursuite à un niveau d'apprentissage supérieur, sont étroitement liées à son niveau scolaire à l'entrée en apprentissage"
. Il rappelle d'autres limites. La rareté des entreprises : par exemple un quart des apprentis de Bep ne trouvent pas d'entreprise pour continuer leur apprentissage. Enfin le coté ségrégatif de l'apprentissage : "les filles sont sous-représentées (30%), tout comme les jeunes d'origine immigrée. Ne jurer que par l'apprentissage, comme le fait actuellement le gouvernement, n'est pas sérieux. L'État dispose d'autres leviers, comme le lycée professionnel qu'il a tendance à laisser à l'abandon".
Dossier de l'enseignant 94
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html

Le gouvernement prépare des mesures pour attirer les jeunes des quartiers en Cpge
" La période allant d’avril à juin est cruciale pour recenser et attirer des jeunes qui ne se seraient pas portés spontanément candidats en classes préparatoires aux grandes écoles dans le cadre de cette procédure complémentaire. L’action conjointe des recteurs et des chefs d’établissement est donc indispensable". Le B.O. du 13 avril publie une circulaire sur l'admission des étudiants en clases préparatoires aux grandes écoles (cpge).

Elle insiste sur "l'égalité des chances" et annonce un souci spécifique pour la procédure complémentaire sensée faciliter l'accès des jeunes des quartiers défavorisés en cpge.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/15/MENS0600973C.htm

- Les associations de parents    [ Haut ]

La Fcpe lance une pétition pour la gratuité scolaire
"La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction". Pour la Fcpe cet article de la constitution n'est pas appliqué. Les enfants français vivant à l'étranger ne sont pas scolarisés gratuitement dans les établissements français à l'étranger. Pour faire appliquer ce droit, la Fcpe lance une pétition.
http://www.fcpe.asso.fr/petition_detail.aspx?id=502

La Fcpe 92 contre la police au collège
" La sécurité est-elle à ce point dégradée dans les collèges qu’il soit nécessaire d’y établir un policier ? Les enseignants, les principaux, les conseillers d’éducation, les surveillants, les médiateurs et les assistants sociaux sont-il dépassés par les événements ? Non, en aucun cas ! Rien dans un collège ne justifie la présence régulière d’un policier en uniforme et armé. Pour assurer efficacement leur mission d’éducation et de prévention, les collèges ont besoin d’un renforcement des équipes en place. La présence régulière d’un policier est une provocation à l’heure où le gouvernement supprime des moyens humains dans les établissements". Des parents de la FCPE 92 organisent le 1er avril une manifestation devant le Conseil général.
http://ul.fcpe.rueil.free.fr/article.php3?id_article=783

CPE : Les parents divisés sur la journée d'action
Alors que la FCPE, première organisation de parents d'élèves, appelle les parents "à accompagner lycéens et étudiants dans les manifestations" ou à garder leurs enfants à la maison, la Peep "s'inquiète pour la sécurité des lycéens qui participent aux manifestations" et rappelle quels examens approchent…

Les deux organisations ont lancé des actions bien différentes. La Peep, qui avait invité le 25 mars G. de Robien, a lancé une pétition contre le blocage des établissements.

La Fcpe propose aux parents un modèle de lettre pour contester auprès des autorités académiques d'éventuelles sanctions qui seraient prises par des chefs d'établissement contre des lycéens absents pour manifestation.

L'Unapel, qui regroupe des parents de l'enseignement privé appelle au dialogue. " Il faut d'urgence… retrouver le chemin de la confiance qui est nécessairement celui du dialogue".
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=495
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=73&PHPSESSID=[...]
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

CPE : La Peep en justice pour débloquer les lycées
La section parisienne de la Peep a porté plainte devant le tribunal administratif pour obtenir le déblocage des lycées.
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

CPE : La Peep et la Fcpe opposées sur les lycées
"La PEEP demande, dans l’intérêt de tous les élèves, que tous les établissements soient réouverts et que le fonctionnement normal de la scolarité soit assuré". La seconde association de parents d'élèves s'en prend à la Fcpe : "la PEEP est consternée de voir que des organisations, et en particulier une fédération de parents d’élèves, incitent encore au blocage des établissements et à l’absentéisme scolaire".

Le Fcpe appelle les parents à participer aux manifestations du 4 avril et critique le président de la République. " Le Président de la République promulgue la loi en demandant qu’elle ne soit pas appliquée. Décision ubuesque ! Une raison supplémentaire pour rester mobilisés et manifester nombreux le 4 avril".
http://www.peep.asso.fr/actualite.php?id_actu=81&PHPSESSID=[...]
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=499

- Les jeunes    [ Haut ]

Primaire : Des jeux pour découvrir l'hôpital
"Parce que c'est pas du jeu d'être malade", l'association Sparadrap aide les enfants, les parents et les professionnels de santé lorsqu'un enfant est hospitalisé. Sparadrap ouvre maintenant un nouvel espace qui présente le monde de l'hôpital aux enfants. Très coloré, le site permet une visite de l'hôpital à travers des témoignages et des dessins d'enfants. Des jeux aident aussi les enfants à se préparer à un séjour en hôpital. Le site est soutenu par la région Ile-de-France.
Sparadrap
http://www.sparadrap.org/

Internet influence le quotidien des jeunes
"Les jeunes baignent dans un univers numérique dont Internet fait intégralement partie. 81 % des 13-24 ans déclarent en effet s'être connectés au Web au cours du mois précédent l'enquête, tous lieux confondus, soit 34 points de plus que la moyenne des internautes. Les plus connectés sont les 13-17 ans (82 %), suivis de très près par les 18-24 ans (81 %). Un taux qui s'effondre après 25 ans à 59 %". Selon cette enquête, publiée par le Journal du Net, les jeunes de 13 à 24 ans passent en moyenne une heure par jour sur leur ordinateur. Le blog connaît une percée spectaculaire chez les plus jeunes (13-17 ans) : un jeune sur trois utilise un blog.
L'enquête
http://www.journaldunet.com/diaporama/0604generation/0604_m[...]

- Société    [ Haut ]

L'Unaf, Microsoft et le Ciem organisent une conférence sur la protection parentale
"Comment mieux accompagner votre enfant sur la toile ?" : l'Unaf, Microsoft et le Ciem se proposent de répondre à cette question. Les 25 et 26 avril, ils organisent à Paris deux conférences. L'une porte sur le droit d'internet et réunit l'Unaf, la Fing, le Fdi et la délégation aux usages de l'internet. L'autre évoque "la parentalité et Internet" avec la Ligue de l'enseignement, l'Unapel, la Fcpe, l'Afa etc. Face aux risques réels du net, la tentation est toujours forte de succomber au tout sécuritaire, d'oublier l'éducatif et particulièrement la solitude des jeunes face au net. La Conférence annonce un "guide pédagogique" pour les parents et les enseignants.
http://www.enfanceenligne.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique La page des parents :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
Le point pour la rentrée 2006

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

  La rubrique La page des parents dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable