Pédagogie (Café N° 11)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- REFLEXION    [ Haut ]

Monique Linard sur "Balises"
Monique Linard, auteur de "Apprendre avec les nouvelles technologies", publie, sur le site "Balises", une tribune sur les TIC et l'école. "Les TIC reposent " autrement " et " plus que jamais " la question : comment connaître et apprendre ?... L'école ne peut ni ignorer les bouleversements de son environnement, ni céder à la techno-pensée utilitariste et à la seule logique du marché économique, avec leurs effets mécaniques de laminage culturel et d'exclusion sociale. L'école n'a d'autre choix que de s'adapter de façon critique et raisonnée aux nouvelles conditions socio-culturelles créées par la généralisation des TIC. Pour cela, il lui faut redéfinir non pas sa mission, mais ses conceptions et ses objectifs, ses modes de fonctionnement, ses méthodes de transmission et de certification des connaissances". A lire !
http://www.balises.org/actu/isp/moniquel inard.htm

Enseigner en salle multimédia
Yanick Le Marec, Hervé Bois, Béatrice Fillaud et Nadia Marchand publient un article sur le site académique de Nantes à propos de l'usage de la salle multimédia en histoire-géographie. Ils réfléchissent aux "résistances" de nombreux enseignants devant l'utilisation des TICE. En conclusion, ils estiment que "moins que le " manque d'intérêt " souligné dans les enquêtes administratives, c'est d'abord la difficulté de se projeter dans l'usage des nouvelles technologies, d'y voir comment on y trouvera son intérêt et son plaisir qui retient la catégorie des " hésitants " voire des " conservateurs ". (..) S'il est difficile d'envisager que massivement les enseignants déploient leur créativité en construisant des séquences interactives facilitant les apprentissages en autonomie, s'il est en revanche pensable que le monde de l'industrie cherche à occuper le créneau des manuels électroniques, cédéroms éducatifs, modules interactifs d'enseignement, alors, il est vraisemblable que la résistance des enseignants à l'industrialisation de l'éducation freine de manière radicale la généralisation et l'intégration des TICE". Reste à définir ce que serait cette "industrialisation". Après tout les manuels ont été inventés pour être normatifs. Ce qui n'empêche pas des utilisations diverses et inventives.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/inrp/nantes.htm

Quelle relation avec les ados ?
"A chaque nouvelle rentrée, devant une nouvelle classe, une question se pose : Comment ça va se passer avec cette classe? est-ce qu'ils vont m'écouter? comment va-t-on s'entendre? est-ce que je vais avoir de l'autorité? quelle relation allons nous pouvoir établir? Dans toute relation il y a l'autre, moi et ce qui se passe entre nous". Ainsi commence le texte de Françoise Rossetti-Herbelin, formatrice IUFM, publié sur le site de Jacques Nimier. Il fait le point sur ce qu'est l'adolescent seul et en groupe, ses besoins et ses réactions, et fait réfléchir sur le comportement à tenir face, par exemple, à l'agressivité.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/a dolescent.htm

Enseigner en ZEP
Le CNDP met en ligne un article extrait de la revue VEI Enjeux de mars dernier sur "les carrières enseignantes dans les établissements difficiles". Pour les auteurs, Agnès Van Zenten et Marie-France Grospiron, "trois logiques peuvent être observées chez les enseignants travaillant en " établissements difficiles " : une fuite, d'ailleurs multiforme ; une transformation du regard sur les élèves, des exigences et des pratiques, qui s'accompagne d'une " éthique de la relation " ; une centration sur les apprentissages et l'acquisition de nouvelles compétences visant à répondre à ce qui est perçu alors comme un véritable défi professionnel".
http://www.cndp.fr/revueVei/124/22426811 .htm

Comment évaluer les produits éducatifs ?
Dans un entretien, Serge Pouts-Lajus montre les particularités de l'évaluation des produits pédagogiques : "S'il est un type de produits pour lequel la médiatisation des opinions des usagers est nécessaire, c'est bien celui des produits éducatifs. L'essentiel de la qualité pédagogique de ces produits ne se révèle qu'à l'usage parce qu'elle est fortement dépendante des contextes d'utilisation".
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/tribu ne200110.htm

Colloque text-e
Dans le cadre de Lire en fête, le Centre Pompidou ouvre le premier colloque virtuel consacré à l'impact d'Internet sur la lecture, l'écriture et la diffusion du savoir. Une dizaine de contributions de philosophes, anthropologues, historiens, écrivains, vont s'échelonner tous les 15 jours. Le colloque s'ouvre sur un texte de Roger Chartier sur les bibliothèques et la lecture à l'heure de l'électronique.
http://www.text-e.org

Congrès de l'Acfas
L'Université du Québec à Montréal publie les actes du Colloque sur la Communication médiatisée par ordinateur. Une trentaine de communications sur la communication sur internet analysent des pratiques différentes : les homepages, l'IRC, la vidéoconférence. Plusieurs études portent sur la formation à distance sur internet.
http://grm.uqam.ca/cmo2001/actes.html

L'image numérique
"Il n'y a pas d'images justes, il y a juste des images". Cette citation de Godard ouvre un dossier remarquable. Thierry Hatt y détourne avec talent Mona Lisa pour nous initier aux images numériques, à leur résolution, aux traitements qu'elles subissent.
http://www.educnet.education.fr/meteo/ob serv/juste-une-image/index.htm

Interdisciplinarité
Le CRDP de Grenoble publie une sélection documentaire sur l'interdisciplinarité. Elle permet une approche approfondie de la notion de projet pédagogique : bibliographie développée (chaque ouvrage est présenté), nombreux sites web, glossaire.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selec doc/methodo/inter.htm

Enquête de la FING
Educnet attire notre attention sur les résultats de l'enquête de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération sur le concept du cartable électronique. Cette enquête n'a de valeur qu'indicative puisqu'elle n'a concerné que 193 enseignants qui, au vu des résultats, sont des utilisateurs chevronnés d'Internet. L'enquête confirme le peu de succès des sites commerciaux ou payants auprès des enseignants et montre le succès du web personnel ou coopératif. D'ailleurs 83% des sondés sont prêts à mutualiser leurs documents pédagogiques ! Le web marchand a du souci à se faire ! Les enseignants croient en l'avenir du manuel et du temps scolaire traditionnels. Mais ils manifestent de l'intérêt pour la délocalisation de l'enseignement, l'ordinateur devenant un outil de révision à la maison ou de tutorat à distance. Cependant ils souhaitent le maintien d'un encadrement : pour 70% des enseignants sondés les contenus les plus adaptés sont des ressources prédéfinies mais personnalisables par l'enseignant. Finalement quelque chose qui se rapproche, dans son maniement, du manuel.
http://www.extrafing.org/questionnaire.p hp?cas=statistiques/

Communautés en ligne
Un nouveau numéro des Dossiers de l'Ingénierie éducative vient de paraître. Il est consacré à un sujet neuf, les communautés éducatives en ligne. Le Dossier s'intéresse d'abord aux listes de discussion des enseignants qui font l'objet d'une analyse comparative. Des exemples d'applications pédagogiques (forums d'élèves, news, enseignement à distance..) complètent ce dossier particulièrement riche.
http://www.cndp.fr/tice/default.asp?rub= Prod_revues&page=/dossiersie/dernier.htm

Des portables dans les Landes
Depuis la rentrée, les élèves de trois collèges des Landes disposent chacun d'un portable et de manuels électroniques. Le Conseil général des Landes publie un magazine électronique qui nous permet de suivre l'expérience pas à pas. A voir sur ce site : les interviews vidéo de collègues confrontés à ce curieux instrument.
http://www.landesinteractives.net

- LA LECTURE    [ Haut ]

Lire et faire lire
Mis en oeuvre parla Ligue de l'enseignement et l'UNAF, "Lire et faire lire" s'appuie sur des retraités bénévoles pour aider des enfants à découvrir la littérature de jeunesse et vaincre les difficultés à lire. L'opération est soutenue par le ministère.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/39/ ensel.htm
http://www.lireetfairelire.org

La bataille de la lecture
La Bataille de la lecture est organisée par l'association des maires de France, le syndicat national de l'édition, les ministères de l'éducation nationale et de la culture, et le Sénat. La "bataille" comprend deux concours dont un, "J'aime lire dans ma ville", s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Il leur est demandé de réaliser des reportages. On peut s'inscrire sur le site Savoir Livre.
http://www.savoir-livre.asso.fr/bataille .html

Brouillons de cultures
L'association Brouillons de cultures souhaite promouvoir la lecture chez des enfants de la ZEP d'Empalot à Toulouse. Pour cela elle les amène à écrire des récits qui seront ensuite illustrés et imprimés. Pour ces enfants (de 6 à 12 ans), le contact avec l'écrit aboutit dans la réalisation d'un petit livre qui est "leur" livre. Peut-être parfois le premier livre de la maison. Une jolie façon de faire pénétrer la lecture.
http://www.brouillons.fr.st

Défi
Partis à 126 ils arrivent à 11.000. Les deux chiffres illustrent le succès du "défi" piloté par le CRDP de Grenoble. Le défi fait travailler et échanger de jeunes élèves autour de thèmes communs. En cherchant l'information ils apprennent à utiliser Internet, à poser des questionnements, à travailler en équipe.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi

- PROJETS    [ Haut ]

Les lauréats de la MAP
La Main à la Pâte remettra ses prix le 27 novembre. 31 écoles ont été sélectionnées pour la qualité de leurs travaux représentant 663 élèves dont 124 en maternelle. Depuis plusieurs années La Main à la pâte oeuvre pour développer la culture scientifique dans le primaire. Information d'Educnet.
http://www.educnet.education.fr/actu/inf min.htm

Avec Argos, l'école partout et tout le temps !
L'académie de Bordeaux développe "Argos", un projet intéressant qui mérite d'être suivi. Il s'agit d'un suivi à distance des élèves grâce à une plate-forme qui se présente (pour le moment ?) comme un outil dynamique de publication en ligne. Son intérêt est de se situer exactement dans une pratique pédagogique en développement qui tend à effacer la séparation entre temps scolaire et extra scolaire. Spontanément, grâce à Internet (par exemple en s'appuyant sur les e-groups), des enseignants mettent à disposition de leurs élèves des ressources pédagogiques et continuent l'activité pédagogique hors établissement. Argos donne une dimension institutionnelle et coopérative à cette démarche. Le site montre pour le moment peu de ressources. Mais l'outil semble bien adapté à une démarche réellement innovante.
http://www.ac-bordeaux.fr/argos/index.ht m

Semaine de la presse à l'école
La treizième Semaine de la presse à l'école aura lieu du 18 au 23 mars. Le thème de cette année est "l'image dans les médias". Le B.O. détaille les conditions de participation à cette opération.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/38/ ensel.htm

Cyberdéfi
Proposé par par les services éducatifs du Canton du Jura (Suisse), le Cyberdéfi est proposé aux élèves de 10 à 15 ans. Il a pour but de développer l'esprit et les techniques de recherche des élèves, le tri d'information et la rapidité de communication sur Internet. Date limite d'inscription : 23 novembre.
http://www.jura.ch/educ/anima/cyberdefi/ index.html

Biloba
Trois collèges toulousains s'associent dans la réalisation via Internet d'un récit collectif "Biloba ou le secret du bois qui chante".
http://www2.ac-toulouse.fr/col-suc-saint -sulpice/lettres/biloba/indexrec.htm

Working Together
Signalé par La Durance, le projet "Working Together" associe 16 professeurs et 193 élèves répartis du Canada, au Japon en passant par la France, le Danemark,la Finlande et la Suède. Les participants se répartissent en classes virtuelles pour étudier parallèlement sur un thème commun et échanger (en anglais).
http://wkto.free.fr

- RESSOURCES    [ Haut ]

Néo-profs
"Etre stagiaire ou vacataire, bref être jeune prof, c'est follement excitant mais c'est aussi douter constamment". Des profs de lettres débutants ont donc décidé de se tenir chaud et de communiquer à travers un site Internet développé par Fabienne Pouliquen. Une initiative très sympathique et sans doute efficace. Sauf peut-être pour le doute : celui-ci reste notre compagnon quotidien...
http://www.chez.com/neoprofs

La culture scientifique à l'école
Signalé par Educnet, le site CST de l'académie de Rennes vise à promouvoir la culture scientifique à l'école. Autour d'un thème précis il propose des ressources venues de plusieurs disciplines. Ainsi le thème de l'eau propose des dossiers sur Archimède, les algues à Landerneau et un travail sur la Vilaine ainsi qu'une bibliographie et une webographie.
http://www2.ac-rennes.fr/cst/

Refus de la misère
Le ministère de l'éducation nationale s'associe à la "Journée mondiale du refus de la misère" en publiant un dossier destiné aux formateurs pour aider les enseignants "à créer les conditions de la réussite de élèves issus de la grande pauvreté".
http://www.education.gouv.fr/discours/20 01/cmisere.htm

Grande pauvreté
Près de 1,7 million de ménages "vivent" en dessous du seuil de pauvreté. Eduscol ouvre une nouvelle page consacrée à la grande pauvreté à l'école. Elle s'adresse aux formateurs qui y trouveront des chiffres, des témoignages, des pistes bibliographiques. Même si la pauvreté se concentre dans certaines filières, quel enseignant ne l'a pas croisé parmi ses élèves ?
http://www.eduscol.education.fr/D0115/ac cueil.htm

Didactiweb
Ce site est utile pour guider les premiers pas des élèves ou des profs débutants sur internet. Il explique comment naviguer, échanger, chercher et construire sur le réseau.
http://www.didactiweb.com

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable