Pédagogie (Café N° 15)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- REFLEXION    [ Haut ]

Trois raisons de dire "E-Learning"
C'est sous ce titre que Serge Pouts-Lajus publie une nouvelle tribune sur le site du CNDP. Il n'est pas facile en France de défendre un vocable anglo-saxon. S. Pouts-Lajus estime qu'avec e-learning " c'est l'accent mis sur la part de l'activité autonome de l'élève dans le contexte de l'apprentissage en ligne.. et cette idée est pédagogiquement juste". Autre avantage : e-learning est international et contribue à l'interculturel.
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne140102.htm

Ecole, famille, sociétés
Ces trois mots encadrent les recherches d'Olivier Maulini, chargé d'enseignement à la Faculté des sciences de l'éducation de Genève. Son site propose de nombreux articles, personnels ou non, regroupés autour de plusieurs thèmes. Un premier champ s'organise autour du questionnement pédagogique, par exemple "la communication scolaire : techniques, ruses et institution du questionnement". Un deuxième champ tourne autour de l'organisation du travail scolaire : "la planification du travail scolaire", "la gestion de classe".
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/m aulini/

L'oral en Zep
L'utilisation de l'oral est encore rare dans les classes. Le CNDP met en ligne des ressources et des analyses sur l'utilisation de l'oral en ZEP. Une dizaine de fiches pédagogiques donne des exemples d'applications : former les élèves à faire des exposés, confronter les interprétations d'un texte, les groupes de parole etc.. Enfin le site publie des articles de chercheurs sur les problématiques liées à l'oral : étude des outrances verbales, l'évaluation de l'oral,.. Rappelons que le numéro de janvier des "Cahiers Pédagogiques" aborde également la pédagogie de l'oral.
http://www.cndp.fr/zeprep/oral/accueil.h tm

CAFOC de Nantes
Le site du Cafoc (Cetre académique de formation continue) est particulièrement riche. Les nouveautés en témoignent. Ainsi trouevra-t-on en ligne le compte-rendu d'une rencontre sur l'évaluation, avec des interventions de M. Lecointe, J.-P. Martin et P. Fevre. Le CAFOC publie également "Infobulle", un bulletin mensuel de six pages qui rend compte des nouveautés en matière de formation à distance et TICE.
http://www.cafoc.ac-nantes.fr

Colloque "Travail collaboratif"
L'université de Limoges et le MEN organisent du 25 février au 1er mars un colloque sur "le déploiement dans le système éducatif du travail collaboratif". Cette manifestation réunira des responsables académiques et des acteurs de la formation à distance. Au programme : le cartable électronique, les plateformes de travail collaboratif.
http://www-tic.unilim.fr/Uhiver/Uhiver.h tml

Quels scénarios pour le cartable électronique ?
Largement médiatisé, le "cartable électronique" a suscité l'intérêt de nombreux enseignants. La FING, association étudiant l'innovation sur Internet, lui consacre un rapport, fruit de plusieurs mois d'enquête. Elle présente la douzaine de projets se réclamant de ce concept et étudie les usages pédagogiques qui y sont liés. Quelques conclusions ouvrent sur de nouvelles pistes de travail. Ainsi, pour la FING, le "cartable" ne se justifie que s'il est soutenu par un projet pédagogique affirmé, persistant et ouvert sur les familles. Les stratégies d'utilisation (à l'école ou à la maison ?), les nouveaux rôles de l'enseignant sont autant de chantiers restés ouverts. "Le cartable doit-il refléter l'organisation traditionnelle de l'école ou au contraire s'en démarquer ?". Paradoxalement la question reste posée. Le cartable peut-il se limiter à être un simple mais coûteux manuel électronique ?
http://www.fing.org/index.php?rubrique=e cartable

Faut-il filtrer Internet ?
Une table-ronde, organisée par la Direction de la technologie lors du Salon de l'Education, a débattu de cette question. Le Café pédagogique y a participé aux côtés de représentants du CLEMI, du projet européen SAFE, de l'association "J'accuse" et de la D.T. Suivez les débats en vidéo sur Educnet.
http://www.educnet.education.fr/tv/salon 01/filtrage.htm

- PROJETS    [ Haut ]

Concours de Une
Le CRDP de Créteil lance son neuvième concours de "une". Mardi 19 mars 2002, les candidats (de l'école au lycée) seront invités à construire leur "une" en utilisant des dépêches d'agence et des images transmises par internet. Toutes seront mises en ligne sur le site du CRDP.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_ peda/une/presentation.html

Dessine-moi un pays...
Tout commence par un bel après-midi d'automne. Un instit aimerait faire prendre conscience à ses élèves qu'ils sont acteurs de ce monde et qu'ils doivent le rendre meilleur. Il a l'idée de leur demander d'inventer un pays... Découvrez sa géographie, ses habitants, son organisation et aidez les élèves à lui choisir un drapeau. Sympa, non ?
http://www.multimania.com/recreanet/recr e2001/droit/lopar.htm

Le Web-zine de Thieux
Christine Colomer publie le numéro deux du Web-zine de son école maternelle. Et oui ! Les petits écoliers peuvent être de grands poètes ! Ce numéro présente des pages charmantes. D'abord des jeux (les coccinelles se promènent !), une recette, une poésie, des jeux sur les nombres, des jeux de lecture. A voir !
http://www.scolagora.com/thieux/janvier2 002/numero.htm

- RESSOURCES    [ Haut ]

CAPES "Coordination pédagogique"
Le CAFOC de Nantes publie le rapport des jurys des concours 2001 du Capes et du CAPLP "Coordination pédagogique et ingénierie de formation".
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/actualite. asp?ID=19&chemin=;;Sommaire,,Default.asp; ;

Missions virtuelles
Les "Webquests" de San Diego se sont taillées une belle réputation. Nos collèges québécois ont mis en ligne plus qu'une version francophone. Vous y trouverez des exemples de "missions virtuelles". Chacune s'organise autour d'un sujet accrocheur et aboutit à une tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, les analyser et les réorganiser. Point fort de ces enquêtes : leur variété (de nombreuses disciplines sont concernées), la réflexion sur l'évaluation : des grilles sont fournies pour évaluer les compétences transversales et disciplinaires. Point faible : l'absence de regard critique sur le web. Certes les adresses sont fournies et donc filtrées. Mais autant faire prendre aux élèves de bonnes habitudes. Pour les enseignants qui cherchent à utiliser internet, voilà des sujets à adopter ou à suivre.
http://207.35.45.45/mission/

Sylvie Castaing
Sylvie Castaing est enseignante spécialisée chargée de rééducations et travaille en RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). Son site lui permet de publier ses outils de travail, ses réflexions et d'échanger. Parmi les nouveautés du site : des exemples de contrats pédagogiques, une page de liens sur le conte, une autre sur l'empathie, des projets rééducatifs, un dossier sur la maltraitance.
http://www.chez.com/sylviecastaing/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable