Pédagogie (Café N° 18)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- REFLEXIONS    [ Haut ]

La généralisation des TICE dans la Vienne et à Besançon
L'étude de Serge Pouts-Lajus est maintenant disponible sur Educnet. Elle commence avec une analyse générale des enjeux de la généralisation des équipements informatiques connectés sur le réseau dans les établissements scolaires français. Trois thèmes y sont principalement abordés: la généralisation des usages et le respect de la liberté pédagogique des enseignants; l'autonomie des établissements en question; l'impossible séparation du pédagogique et du technologique. Les deux autres parties sont des monographies d'études de cas. L'une concerne l'équipement systématique de toutes les classes des écoles de Besançon; l'autre un dispositif de formation des enseignants des collèges de la Vienne. Les deux études de terrain sont basées sur des entretiens avec les enseignants et sur des observations de classe. Chaque partie peut être téléchargée séparément en RTF ou au format Word.
http://www.educnet.education.fr/document ation/etudes.htm#generalisation

L'innovation et le régime général
A travers deux articles sur deux expériences différentes, Libération et Le Monde du 16 mars, soulèvent la question de l'intégration durable des expériences innovantes dans le système éducatif. Dans les deux cas, une expérience locale a bien du mal à assurer sa survie dans le cadre du régime commun et des règles de fonctionnement de l'éducation nationale. A quelles conditions les expériences innovantes peuvent-elles quitter leur ghetto ?
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020316-030020085SOCI.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,9750,3244--266970,00.html

Le DVD libérateur
Dans une tribune accordée aux Dossiers de l'ingénierie éducative, Alain Bergala montre l'intérêt pédagogique du DVD : "C'est autre chose qui nous a convaincu qu'il fallait s'emparer de l'outil DVD, la conviction qu'il apportait quelque chose de radicalement nouveau, en pédagogie du cinéma, par rapport à la cassette. Avec le DVD on échappait enfin au défilement linéaire de la pellicule cinéma dont la cassette avait hérité. La nouveauté du DVD - par rapport aux supports antérieurs de diffusion de films - réside en ceci : on y accède instantanément (sans rembobinage fastidieux et aléatoire) à tel fragment précis du film, que l'on peut mettre en rapport, tout aussi instantanément, avec d'autres images et d'autres sons".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200203.htm

Les enseignants et les médias
Nous avons reçu plus d'un millier de réponses au sondage organisé par Le Café pédagogique à l'occasion de la Semaine de la presse à l'école sur "Les enseignants et les médias". En voici les premiers résultats.
Parmi les médias utilisés par les enseignants, l'enquête confirme la prépondérance donnée à Internet dans toutes les catégories d'enseignants (plus de 90% d'usage pour préparer des cours). Elle montre un signe très fort d'une évolution des pratiques. Par contre la radio est un média qui n'a pas droit de cité dans l'école. Que ce soit pour la préparation ou pour l'activité des élèves, un enseignant sur deux utilise Internet dans sa classe. Presque tous utilisent les informations d'Internet pour préparer leurs cours. On confirme donc ici le rôle que joue ce nouveau média dans les pratiques professionnelles. L'utilisation d'Internet comme outil de communication avec les élèves a un taux plus faible mais c'est une pratique qui se développe de façon remarquable et il sera intéressant de réfléchir à l'impact de ce nouvel outil dans la relation enseignant élèves dans les années à venir.
Autre enseignement de notre sondage, l'évolution des médias disqualifie progressivement les CDI des établissements. Cette information est, à notre avis, extrêmement importante car elle invite à considérer que, si les CDI sont à l'écart du développement de l'audiovisuel et d'Internet dans l'établissement, ils vont voir progressivement leur rôle régresser. En d'autres termes, avec la télévision et Internet, on peut penser que les enseignants se passent plus facilement des ressources de l'établissement. Si c'est pour une utilisation en amont du cours, on peut comprendre qu'il est plus aisé de consulter Internet ou une cassette vidéo à la maison (les enseignants interrogés sont tous très bien équipés). Cependant si cette pratique n'est pas relayée par une autre pratique dans l'établissement, on risque de s'acheminer vers une désaffection du CDI de la part des enseignants qui pourrait fort bien être transmise aux élèves.
http://www.cafepedagogique.net/enqueteme dias.htm

Une étude sur les nouvelles communautés éducatives
Le PNER (Programme national de numérisation) met en ligne une étude présentant les "communautés délocalisées d'enseignants". Il s'agit des communautés éducatives nées sur Internet, généralement autour d'une liste de discussion. Sept communautés sont analysées : Ecogest, Liste IAI, Learn-Nett, H-Français, Veille TICE et TACT. Chacune fait l'objet d'une monographie détaillée. L'étude s'intéresse ensuite à une évaluation des activités et des apprentissages de ces groupes, à la réification des connaissances sur ces listes ainsi qu'à la construction identitaire et à l'animation des communautés. Pour la première fois une étude permet une approche variée et synthétique des nombreuses communautés qui sont nées sur Internet. Quels rapports entretiennent-elles avec l'institution ? Quel rôle jouent-elles dans la communauté éducative globale ? Quelles perspectives s'offrent à elles ?
http://www.pner.org/html/activduprog/ZeE tudes/Etudes_Sommaire.asp?id=241

Alsic n°8
Alsic, la revue sur l'apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, publie son numéro 8. Dans la partie "Recherche" Didier Paquelin nous invite à découvrir l'architecture et le potentiel d'action, d'interactivité, des environnements d'apprentissage. Lise Duquette nous propose une réflexion sur les stratégies mises en œuvre par les utilisateurs apprenants : comment apprend-on dans un environnement d'apprentissage multimédia ?
http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/frameder .htm

La galaxie adolescence
L'adolescence est souvent pour nous une contrée aux lois mystérieuses voire pénibles, puisque l'adolescence est aussi un temps d'opposition. La Desco (ministère de l'éducation nationale) met en ligne un petit guide pour, sinon s'y retrouver, au moins avoir une idée des poteaux indicateurs. Douze fiches, rédigées par des spécialistes, incitent les adultes à échanger sur les adolescents. Elles évoquent le groupe, la famille, le respect, les attentes tels qu'ils sont vus par les ados. Parce qu'enseigner "ce n'est pas seulement transmettre des savoirs... c'est une ouverture au monde fondée sur une rencontre enseignants-élèves". Un document à découvrir.
http://www.eduscol.education.fr/D0004/An neescollege.pdf

Filtrage ou/et éducation Internet et les mineurs
A l'occasion de la Fête de l'Internet, le ministère et la CNIL se sont associés pour sensibiliser les mineurs à la protection des données personnelles sur internet. Ainsi le site de la CNIL ainsi qu'Educnet proposent des jeux interactifs éducatifs. Cette opération participe du programme européen "Safer Internet" qui souhaite "sécuriser Internet" et mise sur des systèmes de filtrage.
De son coté, le CLEMI faisait le point sur le projet Educaunet. L'approche d'Educaunet est délibérément éducative : l'équipe travaille sur 26 activités qui visent trois tranches d'âge (8-11,12-15 et 16-18 ans) et trois types de public : scolaire, familial, associatif. Il s'agit d'apprendre au jeune à identifier les risques d'utilisation du réseau en participant à des jeux tant électroniques que classiques. Ces outils sont en développement et devraient être diffusés en 2003.
On le constate : Les conférences de presse de ce 20 mars ont mis en évidence des démarches opposées pour "sécuriser" Internet. Si les risques sont réels, ils sont aussi tellement variés qu'on peut se poser la question de l'efficacité du filtrage. En écoutant les assurances de certains orateurs, on se demande également si ces dispositifs sont compatibles avec les libertés publiques. Sans doute aura-t-on l'occasion d'en reparler au Café.
http://www.educnet.education.fr/fete-int ernet-2002/
http://www.saferinternet.org/
http://www.educaunet.org

- PROJETS    [ Haut ]

Patrimoine sans frontières
L'association Patrimoine sans Frontières souhaite sensibiliser les jeunes à leur patrimoine familial et régional. Soutenu par le ministère de l'éducation nationale, le projet "Patrimoine y es-tu" utilise Internet pour une mise en commun et des échanges entre les enfants.
http://www.patrimsf.org/

Profs en ligne
Le lycée Camille Guérin de Poitiers développe un site très vivant. Signalons très particulièrement "l'opération Profs en ligne". Plusieurs enseignants acceptent de suivre par mèl leurs élèves et posent ainsi les bases d'une nouveau temps scolaire. Les lycéens ont également accès à des ressources en ligne.
http://lycee.camille.guerin.free.fr/inde x.htm

Vent d'ouest
Le collège des 4 vents est un petit établissement du Finistère ayant déjà une longue expérience télématique. Internet lui permet d'informer les parents. Mais l'essentiel des services est tourné vers les élèves : ils trouvent sur le site du collège de nombreuses activités d'aide interactives. Là aussi l'innovation réside dans de nouveaux rapports personnels avec les élèves et une redéfinition du temps scolaire.
http://www.college4vents.net

- RESSOURCES    [ Haut ]

Le Kiosque n°3
Le magazine électronique de la Mission innovation de Paris publie son troisième numéro. Au sommaire : une synthèse sur l'accompagnement pédagogique, un article de P. Perrenoud sur la pédagogie différenciée et toujours des liens vers des sites innovants.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/ACTUAL ITES/acta.htm

Des élèves à l'heure du satellite
Le GPS est entré dans la vie quotidienne de nombreux salariés, des chauffeurs de taxi parisiens aux agriculteurs des régions céréalières. D'autres systèmes de localisation par satellite permettent de suivre des courses en mer (balises Argos) ou des animaux appartenant à des espèces menacées. Educnet publie un ensemble de travaux interdisciplinaires (SVT, Histoire-Géographie) proposant de nombreuses applications pédagogiques dans différents domaines : agriculture, aventures, géologie, océanographie, risques, transports et vie animale. Des travaux d'élèves montrent que ces technologies sont accessibles et utilisables en classe.
http://www.educnet.education.fr/localisa tion/default.htm

Une liste de discussion pour les IDD
Les Itinéraires de découverte sont un élément central de la réforme des collèges. Jean-Luc Franchomme, professeur de SVT, a mis en place une liste de discussion qui vise à faire échanger les enseignants appelés à participer aux IDD.
/> mailto:Itineraires_de_decouverte-subscrib e@yahoogroupes.fr

Une revue de presse pour tous
Le site académique de Toulouse nous offre l'opportunité d'avoir sous les yeux, sur une seule page, une analyse mensuelle de la presse pédagogique. Les Cahiers pédagogiques, Le Monde de l'éducation, les Notes d'Information du ministère et bien d'autres sont rapidement présentés ainsi que les rapports officiels. Une adresse qui devrait devenir un lieu de rendez-vous.
http://web.ac-toulouse.fr/doc/revue1.htm l

Itinéraire cognitif
Eric Chenavier propose un logiciel destiné à faire évoluer les comportements cognitifs des élèves. Pour cela des partis pris clairement affichés : le logiciel ne corrige pas l'élève, celui-ci peut revenir sur ses réponses et il doit les qualifier, le logiciel propose un cadre d'échange avec les camarades ou le maître.
http://itineduc.free.fr

- Les sites incontournables    [ Haut ]

(Les TPE, PPCP et Itinéraires de découverte font l'objet d'une rubrique spéciale)

Le CNDP
Pour chaque discipline et chaque niveau on y trouvera des ressources.
http://www.cndp.fr

Eduscol
Le site de la Direction de l'enseignement scolaire du ministère est le lieu où l'on trouvera les programmes et les dernières instructions officielles. C'est aussi un endroit pour faire connaître son opinion sur les projets de programme.
http://www.eduscol.education.fr

Les Cahiers Pédagogiques
Cette revue pédagogique a largement contribué à la formation et la réflexion depuis sa création. Le site des " Cahiers Pédagogiques " présente le numéro du mois, annonce les prochains numéros, publie des réactions de lecteurs et lance des appels à contribution, enfin fait connaître le CRAP. De quoi faire avancer nos réflexions et nos pratiques !
http://www.cahiers-pedagogiques.com

Parcours diversifiés
Le site de F. Muller est sans conteste le meilleur endroit pour découvrir la pédagogie de projet, celle qui entre au collège avec les itinéraires de découverte et au lycée avec les TPE. Un voyage dans le site vaut initiation pour les débutants et amène réflexion chez les autres.
http://parcours-diversifies.scola.ac-par is.fr

Jacques Nimier
Jacques Nimier anime un site très vivant consacré à la psychopédagogie. Des réflexions passionnantes, de la clarté, un site à visiter régulièrement.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Documentation
Signalons la mise en ligne de deux bons répertoires bibliographiques sur les TICE. A Nancy-Metz, sur "Bib TICE", Delphine Oury tient régulièrement à jour sa bibliographie TICE. Février s'ouvre avec 28 nouveautés (dont les dossiers du Café). Sur Educnet, "Biblio TIC" d'Annie Bassinet propose des comptes-rendus précis d'une trentaine d'ouvrages qui abordent les TIC sous différentes approches : pédagogie certes, mais aussi droit, gestion, technique.
http://crdp.ac-nancy-metz.fr/bibtice/
http://www.educnet.education.fr/document ation/bibliotic/default.htm

Le site de P. Perrenoud
Philippe Perrenoud enseigne à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève. Son site universitaire met en ligne de nombreuses publications sur l'évaluation, l'échec scolaire, le métier d'élève etc..
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/p errenoud/php_main/textes.html

Usages pédagogiques
Le CRDP Centre annonce la parution en ligne et imprimée d'un document
consacré aux TICE et intitulé: "Une mosaïque d'usages pédagogiques". Il s'agit d'une collection de comptes-rendus d'usages pédagogiques des TICE, au primaire et au secondaire, distribués en 4 chapitres: les TICE pour apprendre du professeur, les TICE pour apprendre par soi-même, les TICE pour apprendre en communiquant, les TICE pour apprendre en produisant. Extrait de l'édito: " Cette première mosaïque d 'usages pédagogiques liés aux TICE veut participer d'une construction coopérative indispensable et fructueuse. La diversité des contributions traduit la richesse et la variété des initiatives, au plan disciplinaire comme méthodologique, et montre bien que
l'enseignant reste toujours l'artisan créateur de la séquence pédagogique, responsable des choix ; un artisan au milieu d 'élèves actifs et productifs, acceptant parfois la prise de risque, passeur de connaissances et de savoir-faire, lui-même attentif à la capacité inventive du groupe ou de la classe. " L'intégralité de cette publication est consultable à l'adresse:
http://www.ac-orleans-tours.fr/brochure/

Mémoires des profs stagiaires
"La mémoire des mémoires" recueille et publie les mémoires réalisés par les professeurs stagiaires PE2 et PLC2 de l'IUFM de Montpellier en 1999- 2000. Inutile de montrer l'intérêt de cette banque de données pour les chercheurs ou les stagiaires. Les enseignants chevronnés y trouveront également des réflexions intéressantes. La simple consultation des sommaires dresse un état des lieux des pratiques (parfois des conservatismes), des difficultés voire des doutes dans nos disciplines. Ainsi il est affligeant de constater l'absence des TICE dans plusieurs disciplines. Enfin nos collègues débutants posent de bonnes questions qu'au fil des années parfois...
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/ memoires/

Le travail collaboratif en classe de langues
"Une classe collaborative se compose en fait de deux classes et deux enseignants travaillant dans deux endroits différents du monde et reliés en permanence par les moyens qu'offre les technologies de l'Internet". Jean-François Cerles (Lycée Paul Héroult de Saint-Jean de Maurienne) commence ainsi la présentation de son travail avec la Penn State University (Etats-Unis). Son rapport décrit les moyens utilisés pour les échanges (netmeeting, mèl, chat etc.) et présente les objectifs et l'organisation pédagogiques de cette expérience. Les élèves ont certes réalisé échanges et travaux virtuels mais ils ont aussi traversé l'Atlantique pour faire la connaissance de leurs correspondants. Au total, un document très enrichissant pour les enseignants qui veulent utiliser,même de façon plus modeste, le mèl ou le chat, tant J-F. Cerles maitrise son sujet. Celui-ci conclue : "Une classe collaborative est avant tout une classe efficace et motivante pour les élèves et les professeurs. Mais elle restera difficile à adapter au format français tant que nous nous accrocherons au type d'examen que nous avons actuellement".
http://www.ac-grenoble.fr/heroult/langue s/rap2001intro.htm



Coup de coeur

Le réseau ardéchois
Le réseau Ardèche Education s'est déjà taillé une belle renommée pédagogique. La visite de son site réserve toujours des surprises. D'abord celle d'un réseau éducatif très vivant avec des initiatives et des projets qui vont un peu dans tous les sens. Les pages juniors nous font découvrir "Viv@", un projet de communication entre classes dans des langues différentes dont le graphisme doit bien plaire aux jeunes. Des espaces sont plus spécialement réservés aux enseignants : il y échangent des ressources.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/index. htm

Microbobines
Réalisé par Dominique Coujard, Microbobines est un espace de partage entre enseignants et élèves intéressés par la création audiovisuelle. On peut y télécharger des films réalisés par des élèves, y lire des interviews de réalisateurs. Un site remarquable.
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/micr obobines/

PPAP
Les Programmes Personnalisés d'Aide et de Progrès doivent permettre aux élèves du primaire en difficulté d'acquérir les compétences demandées en CE2. L'inspection académique des Deux Sèvres propose une brochure qui soutient adroitement les enseignants dans leur diagnostic et la mise en place des exercices de remédiation. Ainsi pour chaque item erroné, elle propose une suggestion d'activité. Elle se termine par le rappel des textes officiels et une bibliographie.
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles 79/IA2001/pedago/ppap2001/ppap2001.pdf







[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable