Pédagogie (Café N° 23)

Version imprimable Version imprimable

- Françoise Cros - Bruno Devauchelle -

- PROJETS    [ Haut ]

14ème semaine de la presse à l'école
Le groupe de pilotage vient de fixer la date de la semaine de la presse à l'école : elle aura lieu du 24 au 29 mars 2003. Elle reprendra le thème de l'année dernière : "les images d'information". En 2002, 3.850.080 élèves, 270.331 enseignants ont participé à la semaine de la presse. L'inscription à cette 14ème semaine se fera uniquement sur Internet sur le site du Clemi à partir du 9 janvier.
http://www.clemi.org

"Histoires croisées" 2003
Le concours Histoires croisées permet depuis 6 ans à de jeunes Québécois et Français de travailler ensemble sur des pages d'histoire commune. En 2003, le thème du concours sera l'époque de Louis XIV et les jeunes collégiens (3ème) et lycéens (2de) devront créer un récit historique et le mettre en ligne.
http://concours2003.educationquebec.qc.c a

Le retour des "Chroniques lycéennes"
Le CNDP et le CRDP d'Amiens relancent l'opération "Chroniques lycéennes". Ce concours d'écriture s'adresse aux lycéens des séries générales et professionnelles. Date limite d'inscription : le 23 octobre.
http://www.artsculture.education.fr/inte rnotes/

/> InternetNetd@ys 2002
Manifestation devenue quasi traditionnelle, les Netda@ys auront lieu du 18 au 24 novembre 2002. Le programme de cette année est tournée vers l'image et le multimédia.
http://www.netdays.culture.fr

Mieux vaut faire Anvie..
Connaissez-vous l'épicière Louisette Monneau ? Georges Gaston, le rebouteux ? Désiré Férard, instituteur ? Jeanne Clairembeau, écolière ? Tous vivent dans un village normand en 1866.. et en 2002. Ces personnages peuplent les rues du village virtuelle d'Anvie la Corbeline et répondent à vos courriers. C'est ainsi qu'un millier d'écoliers et de collégiens ont fait le voyage et le saut dans le temps, pour échanger avec eux, imaginer la vie du village, s'informer sur la société rurale du XIXème siècle. Le village a suscité de nombreux projets pédagogiques, quelques études qui sont disponibles en ligne. Il s'est prêté aussi bien aux travaux d'écriture des cycles 2 et 3 qu'à des itinéraires de découverte en collège. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour 2002-2003, ou créer et animer un nouveau personnage.
http://prologue.crdp.ac-caen.fr/

Ethnokids éduque aux différences
L'association Ethnokids s'est fixé comme objectif de faire dialoguer les jeunes de toutes origines et cultures. Son site Internet donne leur donne la parole. Les écoliers français, espagnols, américains ou sénégalais y racontent leur classe, leurs plats préférés, leurs loisirs.
http://www.ethnokids.net

La radio à l'école : J'émets donc je suis !
Les radios scolaires ont déjà une longue pratique derrière elles. Le site du CRDP de Besançon présente les enjeux de la radio scolaire. En préparant leurs émissions, les élèves améliorent leur expression orale et écrite, ils s'organisent, ils s'ouvrent à la société locale. Le secret de la démarche c'est la diffusion qui motive les enfants et les ancre dans un tissu local.
http://crdp.ac-besancon.fr/rems/

Ateliers des Clionautes
Vendredi 30 et samedi 31 août, à Paris, l'association des Clionautes a ouvert ses ateliers d'été. Au programme : la ville portuaire, espace de communication avec le monde (utilisation des ressources du web, d'un SIG, de cartes). Questions sous-jacentes : peut-il y avoir de bons cours sur Internet ? Quels en seraient les caractères ?
http://www.clionautes.org

- REFLEXIONS    [ Haut ]

Meirieu contre "l'école des sorciers"
Dans une tribune publiée par Le Monde le 2 septembre, Philippe Meirieu fait sa rentrée en appelant à un recentrage du débat pédagogique. " Sortir de la "pédagogie du décret qui régit l'école des sorciers, arrêter de croire qu'il suffit de dire "Taisez-vous !" pour que les élèves se mettent au travail. C'est là où la véritable "laïcité" trouve son origine et garde toute son actualité : la laïcité de la Déclaration des droits de l'homme... Voilà le véritable clivage : il n'oppose pas ceux qui, d'un côté, défendraient "les savoirs" et ceux qui, par ailleurs, s'abîmeraient dans la "pédagogie compassionnelle"; il oppose ceux qui considèrent l'éducateur comme un être qui doit "faire alliance" avec l'élève contre toutes les formes de fatalité et d'adversité et ceux qui traitent d'abord l'échec, voire la simple difficulté, par la stigmatisation, l'exclusion, la création de ghettos, la répression. Il est temps de revenir à ce choix et d'analyser nos décisions éducatives.. à la lumière de cet enjeu". Une analyse en réaction à certaines mesures "simplistes" récentes ?
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--288768-,00.html

Colloque du CEPEC
C'est le 19 septembre que s'ouvre, à Craponne, les journées d'étude du CEPEC sur le thème de " la place des TIC dans la formation initiale et continue des enseignants ". Comment faire évoluer la formation des enseignants dans un contexte où les TICE ont pris une place nouvelle ? Faut-il mettre en place un " B2i prof " ? Les TIC vont-elles faire évoluer les disciplines ? Les pratiques pédagogiques des enseignants changent-elles réellement avec les TICE ? Conférences et ateliers (B. Devauchelle, J. Audran, G.L. Baron, X. de Beauchesne, E. Bruillard, J.M. Bérard) rythmeront ces deux journées. Elles seront suivies d'un colloque ouvert et à distance d'octobre 2002 à octobre 2003.
http://www.cepec.org/i-colloque/index.ht m

Colloque du CRAP
"Apprendre et vivre la démocratie à l'école" , tel est le thème du colloque organisé par le CRAP - Cahiers Pédagogiques à Paris les 24 et 25 octobre. L'objectif est de diffuser des pratiques démocratiques scolaires. Au programme : des conférences (René Rémond, Jean-Yves Rocheix) et des ateliers thématiques.
http://www.cahiers-pedagogiques.com

Le rapport de l'Inspection générale
Le rapport 2002 de l'Inspection générale est publié sur le site de la Documentation française. Les inspecteurs se sont penchés sur les nouveaux dispositifs pédagogiques : PPCP, TPE, enseignement des langues à l'école primaire.
S'agissant des PPCP (les projets pluridisciplinaires des classes de lycée professionnel), le rapport souligne leur réussite : "Les professeurs, réservés voire réticents en début d'année, reconnaissent aujourd'hui les apports du dispositif ou en tout cas ses potentialités". Pourtant des obstacles demeurent : "déficit d'information sur la manière de construire un projet et de l'évaluer, le caractère aléatoire de la bonne entente pour la constitution d'équipes pédagogiques" . Le principal acquis semble être l'amélioration du rapport prof - élèves, "la motivation et l'émulation permettent de mieux souder des groupes d'élèves qui prennent confiance en eux". La question de l'évaluation des PPCP à l'examen est posée par l'Inspection.
Pour les TPE, les inspecteurs font des recommandations pédagogiques précises : viser le carnet de bord individuel régulièrement, par exemple; prendre le temps de la réflexion sur les problématiques etc. Le jugement porté est là aussi positif : " dans les cas où les TPE ont pu être bien conduits, ils ont été l'occasion pour les élèves de découvrir une signification nouvelle aux savoirs scolaires, puisque les connaissances acquises à travers les enseignements traditionnels sont indispensables pour traiter les sujets choisis". Ils relèvent la revalorisation de la fonction des documentalistes. Mais l'Inspection tire la sonnette d'alarme : "L'extension à la classe terminale va augmenter de manière sensible le nombre d'enseignants intervenant en TPE. Le problème de la préparation des équipes pédagogiques à ces nouvelles tâches va donc être aussi crucial, sinon plus, qu'en 2000-2001". Des efforts de formation sont nécessaires.
Le bilan dressé sur l'enseignement des langues en primaire est plus nuancé. Certes, "l'amélioration de la compréhension de la langue vivante étrangère chez les élèves qui ont bénéficié de cet enseignement à l'école est unanimement observée par les professeurs de sixième". Mais tout semble à construire dans cet enseignement où on observe de fortes disparités d'une école l'autre.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/024000479.shtml

Chez Jacques Nimier
" On nous dit : "Il faut maîtriser sa discipline", "il faut maîtriser les techniques des TICE", "il faut maîtriser sa classe", "il faut maîtriser nos émotions". Or nous savons bien que dans la réalité "les choses" nous échappent souvent et que nous sommes de plus en plus dans des circonstances incertaines! Nous passons insensiblement d'un cours bien préparé où tout est prévu d'avance à des situations où, les TIC, les travaux interdisciplinaires entre autres, nous amènent des imprévus continuels. Comment passer d'une recherche de maîtrise illusoire à la gestion de l'incertain ? " De la recherche de maîtrise à la gestion de l'incertain. C'est l'éditorial de septembre du site : "Les facteurs humains dans l'enseignement". Avec :
-Un entretien avec le mathématicien Claude Berge décédé cet été.
-Un livre sur les groupes de parole pour élèves
-Un livre sur l'intervention pour les formateurs
-Luc Ferry et les TICE
-Une expérience en Argentine sur les "groupes Balint" (en espagnol). Etc..
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Travailler en équipe
Le travail d'équipe devient une nécessité pour les enseignants impliqués dans les nouveaux dispositifs (TPE, IDD etc.). Pourtant il est ni naturel ni enseigné en IUFM. D'où l'idée originale de l'équipe Innovalo de Paris lors du séminaire "Innovations pédagogiques" du 15 mai : écouter une équipe médicale de l'hôpital Necker et transposer son expérience. A découvrir !
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/ACTUAL ITES/transposition.htm

La réforme selon Antoine Prost
L'Express du 29 août publie un entretien avec Antoine Prost. Pour l'ancien conseiller d'Alain Savary "une vraie différenciation pédagogique reste à inventer au collège. Seules des méthodes spécifiques peuvent répondre à la diversité des élèves et aux difficultés de certains. Amener les jeunes à développer des excellences dans le domaine culturel, comme la musique, le dessin ou la littérature, est aussi une façon de diversifier et de donner du sens à l'école". Plutôt qu'entamer une énième réforme, A. Prost invite le ministre à laisser "les acteurs de terrain, au gré des solutions qu'ils trouvent, définir, par tâtonnements et erreurs, la bonne formule."
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Fran ce/Dossier/educationnation/dossier.asp?id a=350375

L'école et la diffusion d'Internet
Le dernier numéro d'Insee Première, le quatre pages de l'INSEE, est consacré à l'utilisation des nouvelles technologies par la population française. La moitié des Français de 15 ans et plus ont déjà utilisé un ordinateur, un tiers Internet. Des chiffres qui illustrent un certain retard français mais qui montrent également une rapide progression des TIC : 60% des propriétaires de PC l'ont depuis moins de 3 ans, 80% des internautes surfent depuis moins de deux ans.
L'école peut-elle combler ce retard ? L'étude montre que, globalement, les accès publics ne compensent pas le sous-équipement... sauf à l'école. Si 20% des élèves n'utilisent jamais les ordinateurs de l'établissement, 50% le font au moins une fois par semaine. L'école a donc un rôle essentiel de transmission de la culture informatique dans la population. Malheureusement elle se distingue encore par une utilisation atypique d'Internet : beaucoup de "surf", peu de courrier électronique.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP85 0.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Etats-Unis : L'école utilise mal Internet
Alors que 78% des lycéens américains utilisent Internet, une étude de Pew Internet & American Life souligne les difficultés du système éducatif américain à employer Internet. Les lycéens dénoncent la mauvaise qualité des connexions Internet à l'école, les filtrages abusifs et surtout une sous-utilisation générale du réseau. "Les enseignants ont le choix", conclue l'étude, "Ou ils s'adaptent ou ils seront entraînés malgré eux dans un nouveau paysage éducatif".
http://www.pewinternet.org/releases/rele ase.asp?id=48

Pendant les vacances, les connaissances s'envolent
"En début d'année scolaire, et notamment à l'entrée au collège, les scores moyens en français et en mathématiques diminuent par rapport à la fin du cycle précédent". C'est ce qu'établit une étude ministérielle qui a comparé les résultats d'élèves de CE1 et CM2 en fin d'année et en début de cycle CE2 ou sixième. L'enquête constate de fortes disparités entre les compétences. Certaines sont plus aisément maîtrisées, alors que d'autres souffrent d'une plus forte déperdition durant l'été. Enfin, la recherche montre que "les élèves issus de milieux défavorisés sont plus sensibles que d'autres à l'interruption scolaire due aux congés".
Cette étude confirme le travail de Jean-Pierre Jarousse et Christine Leroy-Audoin (IREDU) qui avaient étudié, en 2001 (voir Le Café n°3), l'efficacité des activités scolaires des élèves en été. " A certains enfants, ceux des milieux favorisés, (le temps des vacances) permet de bénéficier à temps plein de leur environnement plus favorable et d'activités, parfois en apparence peu scolaires, qui renforcent leurs compétences ; à d'autres, il fournit l'occasion de s'atteler à un véritable travail.. qui doit conduire au minimum au maintien des acquis scolaires. Ceux qui ne participent pas au mouvement.. ont de fortes chances de se laisser distancer dans une compétition dont ils pensent, à tort, que la reprise officielle n'est programmée qu'à la rentrée.. Finalement le travail scolaire pendant les congés conduit à un renforcement des différences sociales, sexuelles et scolaires de réussite ".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dp d/ni0234.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/cahier63 .pdf

Luc Ferry défend la télévision
Diabolisée dans certaines déclarations comme responsable de la violence des jeunes, la télévision est particulièrement visée en ce moment. Dans un entretien au Monde, le 9 août, Luc Ferry lui reconnaît une véritable valeur éducative : "Il faudrait que certaines émissions soient greffées le plus possible sur le programme des enseignants. Il y a beaucoup à faire en termes de télévision culturelle et scolaire. Par exemple, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau que le Dom Juan de Marcel Bluwal. Il pourrait très bien être utilisé en classe, de même que certains documentaires. Il y a des choses remarquables sur la chaîne Histoire. Simplement, il reste encore des obstacles juridiques à lever, notamment en termes de droits. France 5 y travaille, et une commission a été mise en place au ministère qui pourrait être bientôt chargée de l'habilitation de certains programmes".
http://www.lemonde.fr/article/0%2C5987%2 C3236--287019-%2C00.html

Lutter contre la violence scolaire
La Desco publie les actes du séminaire interacadémique sur la prévention de la violence. Ce dossier trouve son équilibre entre les interventions de spécialistes ( Martine Le Guen, Michel Wievorka etc.) et des ateliers sur le vécu de la violence et l'accompagnement des établissements.
http://www.eduscol.education.fr/D0033/vi olence_acte.htm

L'échec scolaire, stigmate de la délinquance
Le Sénat publie un rapport sur la délinquance des jeunes qui accuse l'école. Ce rapport montre d'abord la montée des actes délinquants commis par les mineurs : 82.151 mineurs mis en cause en 1977, 177.017 en 2001; une délinquance souvent peu grave mais qui exaspère la population. Le rapport établit également la "surdélinquance des jeunes issus de l'immigration" : 32% des délits peu graves seraient commis par des adolescents dont les deux parents sont nés à l'étranger. Parmi les causes de cette situation, pour le rapporteur, "plusieurs indicateurs mettent en évidence le rôle que joue (l'échec scolaire) dans le basculement (vers la délinquance).. Le bilan du collège unique est mitigé.. Il a conduit à une radicalisation de l'échec, et est, à ce titre, "co-producteur" de délinquance. La démocratisation du collège laisse sur le carreau un nombre non négligeable d'enfants". Aussi, parmi les mesures retenues par les sénateurs, plusieurs concernent l'école. Puisque l'école "à force d'intégrer a fini par exclure", il faut lutter contre l'absentéisme scolaire en menaçant de suspendre les prestations familiales, améliorer la formation des maîtres, améliorer le système de sanction dans les établissements, développer les classes SAS et les classes relais et surtout diversifier le collège unique en proposant "un enseignement à option qui encourage les gestes et les techniques".
Le Sénat souhaite aussi maintenir l'ordonnance de 1945 mais en l'aménageant : accélération des procédures, détention provisoire pour les mineurs de 13 à 16 ans, création d'établissements pénitentiaires spécifiques "permettant une prise en charge éducative".
En annexe au rapport, on trouvera les témoignages de nombreux sociologues : Sébastien Roché, pour qui l'échec scolaire est la première motivation de la délinquance des jeunes, Laurent Mucchielli, pour qui la "prévention des troubles scolaires devrait être une grande priorité nationale".
On le voit : un rapport bien documenté, qui apporte de précieuses informations mais qui aura des conséquences sur l'école.
http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-34 0-1.html
http://www.senat.fr/rap/r01-340-2/r01-34 0-2.html

Contre l'élitisme républicain
"Il serait temps de décrypter l'empreinte mentale, sociale et institutionnelle de l'élitisme "républicain" qui dessine la société comme une échelle à grimper, alors que la gauche devrait la réinventer comme un ensemble de réseaux solidaires et créatifs". Dans un article de Libération, l'historienne Suzanne Citron démonte la construction du mythe élitiste dans l'école de la République. Les pères de l'école républicaine étaient persuadés à la fois du Progrès de l'Homme et de leur supériorité sur ce chemin sur les races et les catégories sociales inférieures. S. Citron dénonce la généralisation d'un enseignement secondaire qui, faute d'adaptation, oriente vers l'échec les enfants des classes défavorisées.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=34763

Colloque "Ecritures en ligne"
Ce colloque, "Ecritures en ligne : pratique et communautés" a pour objectif de rassembler des chercheurs et des praticiens de l'écriture en ligne pour essayer de dégager les spécificités des problématiques que posent les communautés et les pratiques d'écriture en ligne. Organisé par le CERCOR et l'université Rennes 2, le colloque aura lieu les 26 et 27 septembre. Mais vous n'avez que jusqu'au 17 juillet pour proposer un texte.
Contact : brichap@club-internet.fr Brigitte Chapelain

Un séminaire pour La main à la pâte
Du 26 octobre au 1er novembre, La Main à la pâte organisera une session de formation destinée aux enseignants du premier degré. Ils y rencontreront des chercheurs qui aborderont avec eux des thèmes scientifiques comme la thérapie génique, les OGM, le pétrole, les robots, la logique etc. Les places sont limitées et les inscriptions seront closes au 10 juillet.
http://www.inrp.fr/lamap/formations-coll oques/graines5/

SOS Lecture
"Que faire pour répondre aux très grandes difficultés de lecture de certains élèves ? Comment faire reculer l'illettrisme ? Comment l'apprentissage de la lecture peut-il prendre un sens pour des enfants qui baignent dans un milieu étranger à la culture de l'écrit ? Comment développer la lecture plaisir en même temps que les apprentissages instrumentaux ? " Pour répondre à ces questions, la DESCO met en ligne de nouvelles pages. Elles proposent une douzaine d'actions menées du primaire au lycée auprès d'élèves en grande difficulté : ateliers de lecture, défis, lecture de consignes etc. Elles sont complétées par une réflexion théorique : comment expliquer les résistances à l'écrit ? Comment rompre avec l'échec ? Le dossier renvoie également aux sites académiques. Un site utile pour motiver les enseignants et leur proposer des solutions concrètes.
http://www.eduscol.education.fr/D0094/de fault.htm

L'évaluation au coeur du système scolaire britannique
Un article du Temps de Genève du 28 juin rend compte de la dernière décision du Département de l'éducation britannique : dès l'âge de 7 ans, les écoliers britanniques pourront noter leurs maîtres. Cette décision, même s'il ne s'agit pas de notation individuelle mais d'une consultation globale, suscite, on s'en doute, de fortes réactions Outre-Manche. Le quotidien suisse saisit l'occasion pour présenter un système éducatif qui a mis l'évaluation des établissements au centre de sa politique pour concurrencer l'enseignement privé, évoluer et s'ouvrir sur la société.
http://213.193.98.186/template/societe.a sp?page=8&contenuPage=&article=92638&quic kbar=

Scolariser les enfants du voyage
La revue V.E.I. Enjeux consacre un numéro spécial à la scolarisation des enfants du voyage. Ce numéro présente les particularités de cette population et rappelle les textes réglementaires concernant le stationnement ou l'obligation scolaire. La revue rend compte également des travaux d'ateliers sur les spécificités éducatives des enfants du voyage. Elle montre l'importance des associations partenaires de l'Education nationale pour organiser leur scolarisation.
http://www.cndp.fr/vei/default.asp?page= /revueVEI/somhs4.htm

- RESSOURCES    [ Haut ]

Colloque réussi pour Cyber-Langues 2002
Le troisième colloque de l'association Cyber-Langues se tient à Artigues-près-Bordeaux les 22 et 23 août. Il rassemble 170 enseignants de langues utilisant les TICE dans leur enseignement, désireux de partager leurs expériences avec des collègues et de découvrir de nouvelles idées et pistes de travail. Cette année, les participants sont des enseignants d'anglais, d'espagnol, d'allemand, d'italien, d'arabe et de Français Langue Etrangère, venus de la plupart des académies de France et même de l'étranger. Les intervenants sont des enseignants de lycée et collège, des universitaires et des
chercheurs venus de divers établissements en France, mais aussi du Québec, d'Allemagne et du Brésil.

M. Patrick Gérard, Recteur de l'Académie de Bordeaux, a ouvert le colloque, qui a commencé par trois conférences passionnantes et une table ronde avec trois inspecteurs de l'académie de Bordeaux. L'après-midi, les participants se sont répartis dans une dizaine d'ateliers qui ont présenté de façon concrète diverses expérimentations pédagogiques. Le soir, après l'assemblée générale de l'association Cyber-Langues, un repas convivial a regroupé les participants.
Le vendredi 23 aout, le colloque évoque l'enseignement des TIC et des langues au Québec, le superbe village interactif ViV@, qui permet à des groupes d'élèves du monde entier de correspondre, échanger et collaborer dans plusieurs langues. La matinée se termine par une conférence de Jean Sabiron sur l'utilisation du baladeur numérique pour l'apprentissage des langues en autonomie... Un complément simple et efficace à des espaces langues ou d'autres équipements TICE plus lourds tels que des laboratoires multimédias, qui étaient aussi présentés lors des ateliers de l'après-midi. De 14h à 18h30, divers ateliers présentaient des travaux réalisés par des enseignants de langue dans leurs classes, ainsi que des logiciels et des plate-forme pour l'enseignement des langues.
Cette année encore, c'est riches en idées et en projets que les participants au colloque reprennent le chemin de la rentrée.
Christine Reymond
http://cyberlangues.online.fr/

Cyber-Langues 2002 est en ligne
Les actes du colloque Cyber-Langues 2002 sont maintenant en ligne. Toutes les communications ne sont pas encore disponibles mais les professeurs de langues trouveront sur le site de Cyber-Langues de nombreux exemples de pratiques innovantes impliquant les TICE : utilisation d'Internet, baladeur numérique, intranets, correspondance scolaire etc.
http://cyberlangues.online.fr/

L'éducation interculturelle
"Peut-on encore penser l'accès à la citoyenneté comme occultation des appartenances individuelles et collectives ?" C'est la question que pose Bernard Bier en introduction au numéro 129 de la revue VEI Enjeux. On sait que les revendications d'appartenance ethniques ou religieuses gagnent en importance et questionnent le système scolaire. Ce numéro, sur lequel le Café reviendra, apporte des éléments de réflexion ainsi que des éclairages sur les pratiques pédagogiques. Certains articles sont disponibles en ligne.
http://www.cndp.fr/vei/default.asp?page= /revueVEI/som129.htm

La classe communauté d'apprentissage
De nombreuses études sur les usages des TIC sont proposés en ligne. Ce nouveau travail, "Gestion de la classe, communauté d'apprentissage", présente une expérience de création d'une communauté d'apprentissage au Québec en s'appuyant sur les TIC. L'étude montre comment initier les élèves au travail en réseau grâce aux TIC. Pour cela les enseignants utilisent un outil Knowledge Forum où les étudiants déposent et organisent leurs recherches. Cet espace de télécollaboration leur permet d'analyser leur raisonnement en même temps qu'il matérialise la construction du travail d'équipe. Ce n'est pas la seule idée que l'on pourra récupérer dans cette étude pratique et concrète.
http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/fc ar

Le parcours de l'innovation
Préférez-vous le jardin de la valorisation ou les chutes du découragement ? C'est sur une carte du Tendre revue et corrigée que François Muller nous propose un parcours du métier d'enseignant. Chaque étape permet de découvrir des tables-rondes, des séminaires pédagogiques.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/ACTUAL ITES/programme.htm

Cent références pour l'orientation
L'Inspection académique de la Sarthe met en ligne une brochure spécialement conçue pour aider les enseignants dans le travail d'orientation. Elle recense plus de 150 ressources : livres, rapports, sites Internet. Chacune fait l'objet d'un court commentaire. Les approches sont variées : informatives, psychologiques, etc.
http://www.ac-nantes.fr/ia72/publication s/edusarthe/index.htm

Interdisciplinarité et ouverture à l'international
Le B.O. du 25 juillet invite les établissements à utiliser les programmes européens Socrates et Leonardo da Vinci pour mener des projets interdisciplinaires (PAC, TPE, PPCP, itinéraires de découverte etc.). Plusieurs exemples sont proposés ainsi que la liste des thèmes des projets Comenius en 2002.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 20725/MENE0201654N.htm Au B.O. n°30

Les conflits en classe
Le GIRSEF (Université catholique de Louvain) consacre le numéro 16 de ses Cahiers aux "petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire". Pour S. Casalfiore, ils résultent d'abord de la remise en cause des codes formels plutôt que d'un rejet pur et simple de toute autorité. Un autre facteur est le désir d'affirmation de soi des adolescents dans un milieu scolaire fortement régulé.
http://www.girsef.ucl.ac.be/cahier%2016. pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

Documents de formation
Eduscol publie les actes de séminaires et universités d'été en les rendant facilement consultables par les enseignants. Ainsi ils sont accessibles par thème. Au total, une mine d'informations et un outil de formation.
http://www.eduscol.education.fr/D0033/r_ publication.htm

Education & Devenir
Jeune association, "Education & Devenir" se place dans le camp de la réforme du système éducatif. Elle souhaite un enseignement plus personnalisé, des horaires laissant du temps pour le travail personnel, une gestion contractuelle des établissements, davantage de décentralisation. Le site d'Education & Devenir fait connaître ses revues, les colloques qu'elle organise ainsi que l'actualité de l'éducation.
http://education.devenir.free.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable