Pédagogie (Café N° 28)

Version imprimable Version imprimable

L'étrenne du prof

- François Jarraud -

- EN UNE ...    [ Haut ]

La pédagogie actualisante
Education et francophonie, la revue de l'ACELF, consacre son numéro XXX-2 à la "pédagogie actualisante". Rodrigue Landry la définit ainsi : "La pédagogie actualisante n'est pas une méthode pédagogique. Elle se veut plutôt une vision, un idéal à poursuivre et un cadre intégrateur de la formation à offrir aux étudiants et aux étudiantes en éducation... (Elle) englobe plusieurs éléments d'éducation dans une perspective planétaire. Elle opte pour une approche pédagogique résolument engagée dans le processus de construction d'une société de paix et de justice basée sur l'épanouissement de chaque être humain". Issue en 1992 d'une volonté de réformer la formation des enseignants, la pédagogie actualisante plonge ses racines aussi bien dans les travaux de Freinet, que ceux de Ferguson ou les approches humanistes inspirées de la psychologie éducationnelle. On y retrouve des éléments de la pédagogie constructiviste ou cognitive. "Cette pédagogie a comme prémisse que dans des conditions d'apprentissage optimales les êtres humains auront tendance à vouloir se réaliser pleinement et accepteront de prendre en charge leur développement personnel. La pédagogie actualisante intègre à cette vision autonomisante des éléments de responsabilité sociale". R. Landry finalement la résume ainsi : "La pédagogie actualisante est un processus interactif de socialisation-autonomisation qui s'adapte aux caractéristiques individuelles de chaque apprenante ou apprenant et qui vise à actualiser le plein potentiel de chaque élève dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle et sociale. Cette pédagogie comprend plusieurs volets interdépendants et complémentaires qui, réunis, constituent une conception de vie et une philosophie éducative". Ainsi au moment où le système éducatif s'engage vers la reconstruction de filières éducatives autonomes, la pédagogie actualisante part d'un principe inverse, celui qui veut que chaque individu puisse trouver sa place et son épanouissement à l'école. "Le groupe-classe devient une communauté d'apprenantes et d'apprenants, et toute l'école se transforme en un milieu de vie stimulant, invitant et valorisant".

Les articles suivants présentent chacun une des facettes de la démarche. C. Michaud traite de la pédagogie de l'accueil : elle montre que le climat pédagogique est fonction des diverses conceptions du savoir. J. Gamble réfléchit sur l'école comme expérience sociale et propose des démarches qui créent un "réflexe communautaire". A. Lowe présente une démarche intégrative et pluridisciplinaire. Ferrer et Allard réfléchissent à une pédagogie de l'engagement.

On voit à quel point la réflexion pédagogique de l'université de Moncton (Canada) s'éloigne des orientations actuelles du système éducatif. Ce n'est pas le moindre avantage de la pédagogie actualisante que de nous proposer une réflexion pédagogique qui partant des difficultés de nos sociétés aboutit à une réponse humaniste, individualisante et autonomisante. Un peu d'air frais vient du Canada.
http://www.acelf.ca/revue/30-2/index.htm l

- REFLEXION    [ Haut ]

Nomades et TICE, nouveau couple prometteur
Les TICE partout, tout le temps, même en salle 114. C'est la prochaine évolution qui s'annonce avec l'expansion concomitante des portables reliés à Internet et des nouveaux usages des adolescents comme le SMS. En quelques années, toutes les salles de classe, pourraient devenir, avec ou sans l'accord du professeur, des salles informatiques reliées au réseau. Pour réfléchir à ces perspectives, la Direction de la technologie avait organisé à La Rochelle, les 5 et 6 décembre, le séminaire "TICE et nomadisme".
Educnet publie les comptes-rendus de ces journées particulièrement riches puisqu'elles ont permis d'abord de faire un point provisoire sur de nombreux dispositifs et produits : cartables électroniques, classe mobile, i-m@nuel, SMS... Une part importante des contributions portaient sur l'avenir des objets et des usages. Ainsi un représentant de Bouygues a évoqué l'intérêt éducatif du téléphone i-mode : apprentissage des langues, accès aux informations du CDI etc.. Un cadre d'Ericsson signale que les MMS permettent l'envoi de textes de 50.000 caractères et d'images ce qui ouvre la porte à des applications éducatives. Sony a présenté son "memory stick", un bel outil pour amener des données et faire le lien entre le collège et la maison. Retenons également la proposition de Francis Oudot, de l'ANDEV : il projette un "observatoire national des pratiques éducatives locales" qui évaluerait les projets éducatifs locaux et privilégierait les TIC.
http://www.univ-lr.fr/labo/l3i/TICE/
http://www.educnet.education.fr/document ation/bibliomobile/default.htm
http://www.educnet.education.fr/recherch e/nomadisme/
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-30279.htm
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-30281.htm
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-30282.htm

Qu'est ce que l'accompagnement pédagogique ?
Le numéro 3 d'(in)novatio, le magazine de la mission de valorisation des innovations du rectorat de Paris, publie un important dossier sur l'accompagnement pédagogique. Pendant 4 ans, une équipe d'accompagnateurs ont suivi des enseignants innovants de l'académie. Ce numéro analyse cette expérience en réfléchissant sur les postures tenues par les accompagnateurs. Ils sont là pour sécuriser les enseignants, les aider à communiquer, à penser leurs pratiques, à dresser des bilans, etc. Ainsi l'accompagnement apparaît comme "un levier de transformation des pratiques collectives et individuelles d'enseignement" . Un numéro à découvrir pour tous ceux qui veulent cartographier les mille et un chemins de l'innovation pédagogiques.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innova tio/innovatio3/cadres.htm

Expérimenter avec les Cahiers
Le numéro de décembre des Cahiers pédagogiques nous offre un solide dossier sur l'expérimentation en sciences. Pourquoi faire expérimenter ? Comment apprendre aux élèves à "faire de la science" ? De nombreux témoignages de pratiques scientifiques répondent à ces questions. Ils sont accompagnés de contributions d'A. Giordan, J.-P. Astolfi, J. Lebeaume etc. Du primaire, au lycée, ce numéro interpelle les enseignants dans leurs démarches et leurs intentions.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Le rapport à la loi
La délinquance juvénile, la violence scolaire ont pris une grande importance dans le discours de l'institution, des médias et des enseignants. C'est pourquoi il devient urgent de prendre du recul et le temps de l'analyse. Encore une fois c'est le site de Jacques Nimier qui nous apporte une réflexion précieuse. Débattant du rapport à la Loi chez l'adolescent, J. Nimier établit, dans son éditorial, que la question n'est pas à délimiter qu'en terme de prévention ou de répression. "Faire advenir la parole c'est faire advenir la Loi .. Ainsi tout prof qui fait advenir un langage (langue française, langue étrangère, langue mathématique...) chez des jeunes travaille à leur faire intégrer la Loi. L'intégration de la Loi passe donc par un deuil, celui d'une toute puissance sans limite, elle passe donc par l'acceptation de "lois symboles" ou "objets intermédiaires" représentatifs de la Loi, par l'acceptation d'une limite qui crée un "manque" et donc la possibilité d'un "désir" qui peut enfin advenir. La Loi loin de "réprimer" fait au contraire advenir "le désir"... De même tout apprentissage dans une classe (grâce à des limites imposées par l'enseignant) de la parole, de l'écoute de l'autre, du respect de ses idées est un travail dans le même sens. Là encore aucune opposition entre l'apprentissage du savoir et l'éducation. Encore faut-il savoir ce que l'on fait et comment on le fait" !
Dans une autre optique, le CNDP et le Ministère de la justice publient dans le numéro 844 de Textes et documents pour la classe un dossier sur les mineurs devant la loi. Il décrit l'histoire des lois sur la délinquance juvénile et le statut pénal des mineurs et compare la situation française avec celle de nos voisins. TDC présente aussi les droits et devoirs des mineurs, et l'établissement de la loi à l'école. Ce numéro est particulièrement adapté aux cours d'éducation civique et d'ECJS.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier
http://www.cndp.fr/revuetdc/numavenir.ht m

Colloque de Lieuven
L'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF) et l'European Scientific Association for Residential and Foster Care for Children and Adolescents (EUSARF) organisent en commun leur prochain Congrès International du 9 au 12 avril 2003 à Leuven (Belgique). Le thème central du Congrès porte sur : " La bientraitance dans des cultures différentes ". Parmi les sujets traités : l' approche critique de la bientraitance, les familles dans des cultures différentes: valeurs, styles éducatifs, représentations, logiques,. l'intervention auprès des familles en difficulté. Inscription jusqu'au 15 janvier.
http://www.aifref-eusarf-2003.org

Mort d'Ivan Illich
L'auteur de "Une société sans école" est décédé le 3 décembre à Brême (Allemagne). Son oeuvre avait eu une certaine influence sur les enseignants au début des années 1970. Citons en quelques extraits : " Apprendre est de toutes les activités humaines celle qui requiert le moins l'intervention d'autrui et qui ne se prête pas à la manipulation ; nous ne tenons pas notre savoir, à proprement parler, de l'instruction imposée. Ce serait bien plutôt l'effet d'une participation sans contrainte d'un rapport avec un milieu qui ait un sens. La meilleure façon d'apprendre, pour la plupart des êtres humains, c'est cet accord avec les choses et les êtres, tandis que l'école les force à confondre le développement de leur personnalité et de leurs connaissances avec une planification d'ensemble qui permet la manipulation de l'élève. .. Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation."
http://permanent.nouvelobs.com/culture/2 0021203.OBS3563.html

Titine et le B2I
"Tiresias" raconte de façon amusante sur Uzine comment sa fille Titine a obtenu 4/10 à une interrogation d'informatique parce qu'elle n'a pas réussi à dire comment s'appelle le " petit dispositif de commande manuel et mobile qui sert à pointer sur l'écran un point d'image à traiter " alors que Titine sait très bien démonter la petite bête pour la nettoyer et même faire clic droit pour enregistrer sous. C'est tant mieux pour Titine et c'est dommage pour sa maîtresse qui semble utiliser, en informatique du moins, des méthodes pédagogiques d'un autre âge. Ce qui mérite aussi l'attention, en plus de l'article, c'est le débat nourri qui l'accompagne et les interventions de représentants du courant de pensée " sauvez les lettres, l'école, etc. ". Qu'une école ou un enseignant soit critiqué publiquement et, aussitôt, un sauveteur de l'école se pointe avec son petit matériel de propagande. Bien plus inquiétant que les maladresses de la maîtresse de Titine...
http://www.uzine.net/article1900.html

- PROJETS    [ Haut ]

Dans le sillage de Vasco de Gama
Le B.O. n°45 publie une note encourageant les enseignants à participer au concours organisé par l'Association pour le développement des études portugaises. Il s'agit pour les élèves du primaire (cycle 3), des collèges et du lycée de réaliser un travail collectif interdisciplinaire sur des thèmes proposés par l'Adepba.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/45/ ensel.htm

Le RASI
Depuis 2000, le RASI relie les collégiens d'une ZEP brestoise à leur collège. Ils y trouvent leur cahier de texte, des outils de communication, et des ressources pédagogiques. Le RASI a su diviser les enseignants entre partisans et adversaires de l'expérience. Comme le dit le nouveau principal, "reste à entreprendre un travail de longue haleine, prioritairement en direction des professeurs, afin de convaincre ces derniers que le RASI est un outil qui leur appartient et que, sans eux, il risque de chercher encore longtemps les contenus qui pourront lui donner tout son sens".
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200212.htm

- RESSOURCES    [ Haut ]

Français : I parlent pas comme nous !
Trois articles du n° 130 de la revue "VEI Enjeux" (Ville-Ecole-Intégration), éditée par le CNDP, consacrée cette fois aux pratiques langagières urbaines, sont consultables en ligne au format PDF. Ils intéresseront particulièrement les enseignants des établissements des banlieues:
Les deux langues maternelles des jeunes français d'origine maghrébine (Raja Bouziri):
http://www.sceren.fr/revueVEI/130/104116 11.pdf
"I parlent pas comme nous : Pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires" (Josiane Boutet):
http://www.sceren.fr/revueVEI/130/163177 11.pdf
"Pratiques linguistiques des élèves en échec scolaire et enseignement
Élisabeth Bautier" (Sonia Branca-Rosoff):
http://www.sceren.fr/revueVEI/130/196213 11.pdf
Le numéro 130 de la revue VEI :
http://www.sceren.fr/revueVEI/som130.htm

Site de P. Birbandt
Bien que dédié à l'école primaire, ce site sera précieux aux enseignants du secondaire. D'abord par la qualité des liens qui vont au-delà de l'information pour se tourner vers le pédagogique (solidarité et estime de soi par exemple). Ensuite par les nombreux articles de fond et comptes-rendus de lecture.
http://p.bibandt.free.fr

L'étrenne du prof    [ Haut ]
- André Giordan, Une autre école pour nos enfants    [ Haut ]

Une matière à réflexion pour aller au delà du grand déballage de rentrée marquée par les affrontements entre conceptions de l'école. Penser l'école c'est avant tout penser l'apprendre. A. Giordan a construit toutes ses recherches sur cette question et met en perspective celles-ci pour nous aider à réinventer l'école.

André Giordan, Une autre école pour nos enfants., Delagrave édition, Paris 2002
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3?discipline=article&numero=25
http://www.delagrave-edition.fr/catalogu e/?sect=delas8&mat=delam47&isbn=220608621 2

- Serge Tisseron, Les Bienfaits des images    [ Haut ]

En ayant le mérite de proposer un titre à contre courant de l'ambiance de cette fin d'année 2002, Serge Tisseron nous invite à aller au delà des propos convenus sur la télévision. En la considérant comme désormais présente, il nous propose de l'aborder avec discernement en mesurant que si elle peut être nocive, elle a aussi des bienfaits réels.

Serge Tisseron, Les Bienfaits des images, Odile Jacob Paris 2002
http://www.odilejacob.fr/maincat.asp?IdL ivre=1719

- Judith Lazar, La violence des jeunes    [ Haut ]

Dans cet ouvrage d'une spécialiste de la télévision et des jeunes nous permet d'aborder autrement cette question de la violence. Sans jamais nier la violence des jeunes, elle la resitue dans une société plus que jamais violente dans son fonctionnement. En évitant d'en faire un problème en soi, l'auteur nous invite à regarder la violence dans le contexte plus global de vie, en particulier avec les médias et l'ensemble des pratiques de jeunes qui peuvent paraître inquiétantes pour les adultes.

Judith Lazar, La violence des jeunes, Flammarion, Paris 2002

- Le b2i, Dossier de l'ingénierie éducative    [ Haut ]

Parce que à la fin de cette année 2002, le B2i a beaucoup de mal à se mettre en place, rappelons que ce numéro publié en Septembre fournit aux enseignants les moyens d'engager réellement l'année civile 2003 sous le signe d'une véritable dynamique d'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.

Dossier de l'ingénierie éducative : le B2i, CNDP Juin 2002
http://www.cndp.fr/DossiersIE/som39.htm

Bruno Devauchelle

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable