Pédagogie (Café N° 30)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : OTIUM versus NEG-OTIUM : Ennui et démotivation ?    [ Haut ]

Un détour chez nos amis canadiens : Rolland VIAU, la motivation en contexte scolaire (Bruxelles : De Boeck
Université, 1994). Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent tout l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre propose des pistes concrètes d'action sur la motivation. La motivation en contexte scolaire est surtout influencée par 3 types de perception :
- La perception de la valeur d'une activité : Pourquoi ferais-je cette activité ?
- La perception de sa compétence à l'accomplir : Est-ce que je suis capable de l'accomplir ?
- La perception de la contrôlabilité de son déroulement et de ses conséquences : Ai-je un certain contrôle sur son déroulement et sur ses conséquences ?
Quelques extraits
http://parcours-diversifies.scola.ac-par is.fr/PERETTI/MOTIVATION.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-par is.fr/PERETTI/comment_faire_.htm
En annexe: UN MODÈLE DE MOTIVATION DANS UN CONTEXTE SCOLAIRE
Utilisée en partie dans UNE COMMUNAUTÉ D'APPRENTISSAGE (la connaissance
construite en collaboration) - compte rendu par Louise Ménard
http://www.protic.net/profs/menardl/refl exion/unmodle.htm

Ennui et démotivation (suite)
Retour en France pour une approche centrée sur les pratiques enseignantes : des recherches récentes menées par l'équipe du professeur Jean-Marc MONTEIL, professeur au CNRS, recteur de l'académie d'Aix sur l'importance du contexte dans les performances scolaires donnent plus que des pistes utiles aux enseignants. Il propose dans la foulée un tableau synthétique des attitudes enseignantes et de ses effets directs sur des élèves, selon leur "rôle" (qu'on veut bien leur faire jouer) dans la classe. A lire pour mesurer que la part d'ennui est aussi le produit de certaines de nos pratiques et renvoie immanquablement aux pratiques de l'évaluation scolaire. (François Muller).
http://francois.muller.free.fr/diversifi er/du_contexte_scolaire.htm
Les données et synthèses du colloque de Poitiers sont disponibles sur
http://www.ac-poitiers.fr/eps/peda/monte il/sommair.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-par is.fr/PERETTI/definition.htm

- REFLEXION    [ Haut ]

Symphonie ennuyeuse
Libération du 14 janvier revient sur le colloque, ennuyeux ?, organisé par le CNP sur "l'ennui à l'école". Il interroge les pédagogues sur ce phénomène. Ainsi Philippe Meirieu justifie une certaine dose d'ennui : " il y aura toujours une part d'ennui à l'école... Il y a, dans l'apprentissage, une part irréductible d'ingratitude, qui forme la volonté, oblige à faire le vide en soi... Le sens, lui-même, n'est pas toujours apparent et c'est normal". Pour Anne Barrère l'ennui naît de la répétition. "La répétition est ennuyeuse, et les enseignants, de ce point de vue, me semblent plutôt heureux des changements de programmes. C'est une contrainte extérieure qui leur permet de rompre avec la répétition du travail de préparation des cours. Qu'il s'agisse des professeurs ou des élèves, c'est bien la forme scolaire répétitive qui provoque l'ennui. Mais il est aussi difficile, pour un enseignant, de changer un cours qui marche". Autant s'y faire..
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=80647
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=80649

A quoi sert l'école ?
C'est la question que pose le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Les contributions donnent des avis contrastés sur la finalité de l'école et des savoirs scolaires. A noter également dans ce numéro un dossier sur les IUFM. Au moment où l'école se cherche, ce numéro est particulièrement bienvenu.
http://www.cahiers-pedagogiques.com

Philippe Meirieu relance le débat sur la formation et le collège unique
Plus qu'une lettre ouverte, c'est un manifeste qu'adresse Philippe Meirieu à Luc Ferry dans les colonnes du Monde du 23 janvier. P. Meirieu dirige aujourd'hui l'IUFM de Lyon après avoir été l'inspirateur des récentes tentatives de réforme du système éducatif. C'est à ce titre qu'il écrit au ministre pour "lever quelques malentendus et faire avancer quelques chantiers". Et, surtout, défendre ses propositions au moment où le ministre semble hésiter. Oui l'élève doit être "au centre du système éducatif" : "c'est une saine parade contre la tentation du délire qui menace tout enseignant : s'enfermer dans la satisfaction de sa propre parole".Oui le collège unique est possible. Face à l'hétérogénéité, "la solution existe depuis bien des années, elle a été expérimentée avec succès.. et on continue à faire comme s'il n'en était rien !". Concernant la réforme des IUFM, P. Meirieu se déclare hostile à l'allongement du stage pratique de 2de année qui ne peut se faire qu'au détriment de la formation théorique : "plus de terrain c'est moins de temps pour la réflexion". Moins de réflexion, ce sont des enseignants moins armés pour faire face aux élèves. Des enseignants moins armés ce sont des élèves plus démobilisés. Des élèves plus démobilisés, c'est plus d'incivilité et de violence".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--306505-,00.html

La réforme des IUFM en mars
D'après Le Monde du 31 janvier, c'est en mars que Luc Ferry annoncerait une nouvelle réforme des IUFM. Celle-ci pourrait diminuer la formation théorique des étudiants au bénéfice de stages plus longs en deuxième année, continués régulièrement pendant les deux premières années d'exercice. Le mémoire professionnel pourrait être transformé en un simple rapport de stage. Des mesures contestées par P. Meirieu dans une tribune du même quotidien.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--307527-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--306505-,00.html

- PROJETS    [ Haut ]

Le concours de Une 2003 est lancé !
Organisé par l'académie de Créteil, le Concours de " une " a pour objectif de donner aux élèves le goût d'une information réfléchie, en leur proposant de produire la " une " de leur propre journal. Les participants disposeront, le matin du mardi 25 mars 2003, d'un lot de dépêches et d'images sous forme de fichiers informatiques. Ils constitueront leur " une " dans la journée, avec le logiciel de leur choix. Elle devra être transmise dans l'après-midi au jury par courrier électronique. L'opération bénéficie du soutien de l'AFP et du Clemi et constitue un beau complément à la semaine de la presse. En 2002, 10 écoles, 57 collèges et 35 lycées avaient participé au concours.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/concours-u ne/2003/index.htm

L'Art au Printemps de l'Europe
Le projet "Printemps de l'Europe" a longuement été évoqué par le Café. Josiane Laval développe une activité en anglais, en lycée professionnel, autour de l'art en Europe au XXème siècle. Un simple quizz qui amène les élèves à voir et découvrir les oeuvres européennes représentatives du siècle.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lang uesLP/anglais/arteuropeconcours.htm

- RESSOURCES    [ Haut ]

ENEE débarque en février
ENEE, l'espace numérique d'éducation européen, permettra à terme aux établissements d'accéder gratuitement à de nombreuses ressources éducatives. On le sait maintenant : le dispositif entrera en test dès février dans plus d'un millier d'établissements (écoles, collèges, lycées, IUFM etc.) pilotes. Ils testeront le navigateur mis au point spécialement pour ENEE. Grâce à ENEE, les établissements auront accès aux dépêches AFP ainsi qu'à des archives de presse, à des vidéos de l'INA, des animations scientifiques, des statistiques de l'INSEE, ainsi qu'à des encyclopédies (Universalis, Tout l'Univers, Encyclopédie Hachette). Toutes ces ressources, prépayées par le ministère, pourront être utilisées gratuitement dans le cadre scolaire.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030150.htm

L'Agence de lutte contre l'illettrisme ouvre son site
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme veut fédérer les moyens pour lutter contre l'illettrisme. Son site propose des ressources documentaires : insertion socio-culturelle, formation, outils pédagogiques etc. L'Agence annonce un colloque international sur "l'évaluation des bas niveaux de compétence à l'écrit" à Lyon du 5 au 7 novembre.
http://www.anlci.fr/html/index.htm? http://www.anlci.fr/html/actu_011.htm~cen tre

Que font les équipes innovantes ?
EduScol met en ligne un guide sur les travaux des équipes inscrites au programme national d'innovation. On peut ainsi savoir ce qui se passe dans son académie.
http://www.eduscol.education.fr/?./D0092 /pai4_accueil.htm&./D0092/b_dispositif.ht m&./D0092/m_dispositif.htm&%C9duSCOL%20-% 20Le%20dispositif%20de%20soutien%20%E0%20 l%27innovation%20-%20Le%20programme%20nat ional%20d%27innovation%20%282001-2003%29

Les partenariats en ZEP
Le CNDP publie un dossier sur le partenariat en ZEP. En effet ouvrir l'école sur son quartier semble une condition de réussite en ZEP. Le dossier donne de nombreux exemples de partenariats : avec une bibliothèque, des médiateurs culturels, des professionnels, ou des spécialistes du droit. Il met en ligne également de nombreuses analyses venues de la recherche pédagogique ou du terrain.
http://www.sceren.fr/zeprep/partenariat/ frameset.asp?Rub=1

Le prix de La Map
"La Main à la pâte" est sans doute une des plus innovantes des réalisations pédagogiques de ces dernières années en France. Elle a permis à des milliers d'écoliers de prendre goût aux sciences et de former leur raisonnement. Les meilleurs projets ont été récompensés le 21 janvier par l'académie des sciences : 35 classes, dont 8 maternelles, voient ainsi leur travail mis à l'honneur. Deux prix "professionnels" récompensent des maîtres stagiaires qui ont travaillé dans l'esprit de "La Map".
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /lamap.htm

Enseignants et psychologues
Les éditions Retz et Le Monde de l'éducation, an collaboration avec les CEMEA, organisent, le 5 mars à Paris, un forum - débat sur les relations entre enseignants et psychologues : quelles collaborations ? Les conférences aborderont les apports des neurosciences sur le développement du langage chez l'enfant ou la didactique des maths, la formation des enseignants à la psychologie, le rôle des psychologues à l'école.
Contact : forum@editions-retz.com

Europe : Insight
European Schoolnet, le serveur éducatif de la Commission européenne, ouvre un nouveau site dédié aux enseignants : Insight. A terme il devrait offrir des informations sur les politiques éducatives et l'utilisation des TICE.
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/index _insight.cfm

Mouvements pédagogiques
L'INRP met en ligne un annuaire des mouvements pédagogiques français, les 10 organismes partenaires de l'INRP.
http://www.inrp.fr/mvtspeda/accueil.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable