Pédagogie (Café N° 33)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Une mine pédagogique vient du Québec    [ Haut ]

Avec 40.000 abonnés, la revue "Vie pédagogique" s'impose comme une référence pédagogique au Québec. Elle vient d'ouvrir son site internet et nous propose maintenant sa collection, y compris les derniers numéros, en ligne. Pourquoi visiter une publication venue d'un autre continent ? Parce que le Québec a souvent affronté avant nous bien des problèmes pédagogiques et parce que la réflexion pédagogique y est particulièrement active, qu'il s'agisse, pour aborder des thèmes récents, du décrochage, de la violence scolaire ou de l'engagement par exemple. Ainsi le dernier numéro aborde l'avenir des élèves. C'est l'occasion d'une réflexion sur les liens entre l'école et les familles : l'article établit un lien entre réussite scolaire et participation parentale à la vie de l'école et pose la question des moyens pour amener celle-ci. Des témoignages d'établissements illustrent cet article et lui donnent une dimension citoyenne. Le numéro 125 soulève un sujet qui est davantage encore tabou en France : l'obligation de résultats en éducation. On ne saurait donc trop conseiller la lecture de cette revue.
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca

- REFLEXION    [ Haut ]

Souffrances de profs
" Pourquoi souffrons-nous et ne le disons-nous pas ? Quels bouleversements de la société se répercutent dans l'institution scolaire et viennent heurter de plein fouet les individus ? Que se passe-t-il si aucun moment ni aucun lieu ne sont prévus pour parler de ces souffrances, pour les partager, les travailler ? " Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques aborde pleinement ces questions. Dans ce dossier pas de dolorisme mais des témoignages et des analyses (par exemple un article de Boris Cyrulnik). Et aussi le pari de la confiance, de la solidarité et de l'humanité. Un numéro qui réconforte, certes, mais surtout qui fait réfléchir sur ses pratiques et son rapport aux élèves et au pouvoir.
http://www.cahiers-pedagogiques.com

Mathématique et sexualité
"On pourrait essayer d'établir une espèce de parallélisme entre l'accomplissement de l'acte sexuel et la résolution d'un problème". Le professeur Jacques Riguet nous emmène sur les chemins du plaisir et des maths, et plus généralement sur les relations entre les maths, l'affectivité, le monde intérieur et la liberté. Maths jouissives, mais aussi maths -refuge, ou maths - univers, mathématiques fantasmatiques en tous cas. Jacques Nimier nous offre là, par cet entretien, encore de belles pages. Autre nouveauté importante sur son site : la suite de la thèse d'Anne Jolly sur les enseignants et la violence : qui sont les élèves agresseurs ? Peut-on faire le portrait robot du prof victime ?
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

4ème rapport de DEI France : l'école et les doits de l'enfant
D.E.I. France est une association visant à défendre les droits des enfants. Son rapport ne concerne pas que l'école mais englobe toutes les dimensions de ces droits. Mais les enseignants seront particulièrement intéressés par le chapitre 5 qui étudie le respect des droits des enfants à l'école. Dans le primaire, DEI déplore que plusieurs affaires de violence sur enfants par des maîtres aient été closes sans sanction. Dans le secondaire, l'association relève que de nombre établissements (la moitié des EPLE de Paris par exemple !) n'ont toujours pas adapté leur règlement intérieur aux prescriptions des circulaires de juillet 2000 mettant ainsi les chefs d'établissement parfois "hors la loi". DEI donne quelques exemples de "dérapages" vers l'illégalité dans des procédures de renvoi. Pour DEI "il est parfaitement scandaleux qu'encore aujourd'hui on puise entrer dans la carrière d'enseignant en ignorant tout ou presque des principes juridiques qui structurent le métier". Aussi DEI milite-il pour la réalisation d'un véritable code de déontologie dans l'enseignement. Dans sa conclusion générale, DEI s'élève contre la montée du communautarisme en France. "Derrière le communautarisme c'est bien la République qui est en jeu et ce qui fait sa force en France : le respect des droits de l'Homme".
http://www.globenet.org/enfant

Demandez le programme !
C'est sous ce titre que paraissent les actes de la journée d'étude du 14 janvier 2002 organisée par Education & Devenir, les Cahiers pédagogiques, la FCPE, la PEEP, la Ligue de l'enseignement et Hachette Education. Au sommaire les analyses d'Agnès Van Zanten, sociologue, sur la ségrégation scolaire, la tribune des politiques où les élus réagissent à cette ségrégation, à la réforme du baccalauréat, à la place des parents dans l'école. Des analyses qui prennent du sens à un mois du grand débat sur l'éducation à l'Assemblée nationale.
http://education.devenir.free.fr/Actesen at.htm

Musique : Les pratiques des amateurs sur informatique
" A 16 ans, après deux mois d'usine, je me suis acheté un petit synthé . Et du jour où j'ai oublié le solfège (j'avais fait plusieurs années de conservatoire en solfège et violon, mais je ne voulais pas apprendre...) je me suis laissé aller et je suis parti dans la composition ". Comment passe-t-on de la volonté de ne pas apprendre à l'impossibilité de se soustraire à l'apprendre ? " Il est peu de cas où l'informatique soit autant un outil de création, voir de libération. Educnet publie un compte-rendu de l'étude réalisée par Serge Pouts-Lajus sur "les pratiques musicales en amateur liées à l'informatique". Des pratiques qui deviennent un phénomène de masse et où l'informatique est utilisée surtout pour de la composition et rarement pour de l'interprétation.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030371.htm

L'éducation secondaire aussi est un bon placement affirme l'OCDE
Dans une étude, l'OCDE étudie l'efficacité économique des dépenses d'éducation dans les pays en voie de développement. Le bilan est sans appel : investir dans l'éducation secondaire et universitaire, et pas seulement primaire, est un bon placement. Ainsi en Malaisie, en 1960 les Malais passaient 3 années seulement à l'école et le PNB était de 2000 $. En 2000, avec 9 années d'école en moyenne, le PNB est passé à 6000 $. Ces effets collectifs s'accompagnent de réussites individuelles : au Paraguay l'écart de salaire entre un employé peu éduqué et éduqué atteint 300% !
http://www.oecd.org/FR/document/0,,FR-do cument-0-nodirectorate-no-12-39002-0,00.h tml

Les ambivalences du CAP
Le LIRHE (université Toulouse 1) publie une étude de Fabienne Maillard et Maurice Ourtau sur le déclin et la relance du CAP. Les auteurs analysent 20 ans de politique éducative relative au CAP. D'abord dévalorisé et promis à une mort prochaine, le CAP est maintenant surévalué et en plein renouveau. L'étude essaie de saisir la place des différents partenaires dans ces évolutions et montre l'importance des "petites mesures" dans cette histoire un peu chaotique.
http://www.univ-tlse1.fr/LIRHE/publicati ons/notes2003.htm

L'éducation à l'orientation paye
Une étude ministérielle sur l'éducation à l'orientation révèle bien des ambiguïtés. D'abord parce que l'éducation à l'orientation n'est pas encore entrée dans tous les établissements : 20% des collèges et des lycées n'en ont pas. Ensuite parce qu'elle se résume souvent à une information sur les filières de formation. Il est intéressant de constater que, dans les années d'orientation (3ème et 2de), la majorité des établissements la limitent à une information sur les systèmes de formation alors que dans les classes où l'orientation est rare l'accent est mis en priorité sur la meilleure connaissance de soi. Enfin l'étude révèle que là où cette éducation est bien faite, les relations avec les familles et les jeunes s'améliorent et que les conseils de classe se passent mieux.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/ni0318.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

La future "Lettre" de Luc Ferry fait couler de l'encre
Le 17 avril, les 800.000 enseignants recevront tous le nouvel ouvrage de Luc Ferry "Lettre à tous ceux qui aiment l'école". L'ouvrage ouvrira le débat sur l'école à l'Assemblée nationale. L'ouvrage reprend les thèmes familiers du ministre : la tradition, le mérite, le travail, l'autorité des enseignants "qui ne veulent pas devenir des animateurs". Le tirage de l'ouvrage devrait coûter près d'un million d'euros, ce qui fait dire au Figaro du 21 mars que "Luc Ferry publie un ouvrage à compte d'état".
http://www.lefigaro.fr/france/20030321.F IG0055.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=97082

Les bulletins bientôt sur le net ?
Dans un entretien au Parisien du 21 mars, Xavier Darcos annonce son intention de mettre en ligne un carnet de correspondance virtuel pour chaque élève. "Grâce à un code d'accès personnel et bien évidemment sécurisé, les parents pourront accéder à toutes sortes d'informations concernant leurs enfants : les dates de réunions avec les enseignants, les bulletins scolaires et le suivi des notes, le menu des cantines et même le relevé des absences. Avec ce système, les jeunes pourront également accéder à distance à des notes de cours, des exercices et aussi, nous y travaillons, à l'Espace des savoirs" Le dispositif sera testé à la rentrée 2003 et généralisé en 2007. Le ministre a rappelé que le gouvernement proposerait une aide à l'équipement informatique des familles. Il compte sur le renouvellement de la moitié des enseignants dans les prochaines années pour faire passer cette innovation. D'ores et déjà syndicats d'enseignants mais aussi association de parents d'élèves boudent une mesure qui pourrait rendre l'école plus transparente.
http://www.leparisien.com/home/info/perm anent/article.htm?themeid=513&articleid=1 95928371
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030321162131.bmgpuua4.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030321151531.xp4s6ddp.html

Sciences : Colloque "Réussir avec les sciences"
On le sait : les disciplines scientifiques attirent de moins en moins d'étudiants. Le Conseil national des programmes organise le 25 avril à Paris un colloque pour faire le point sur cette situation et proposer des remèdes.
http://www.education.gouv.fr/syst/cnp/sc iences.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Des mesures contre l'absentéisme
Présenté en conseil des ministres le 26 mars, le plan ministériel, opérationnel à la rentrée 2003, veut responsabiliser les acteurs qui interviennent dans le traitement de l'absentéisme scolaire. L'établissement qui reste le lieu du dialogue avec la famille, le département où sera mis en place "un module de soutien à la responsabilité parentale" chargé de soutenir les familles qui interviendra sur décision de l'inspecteur d'académie, la justice concernée en dernier recours. Le ministre de la famille a rappelé que l'absentéisme "est très souvent signe d'un mal être de l'élève, de souffrances qui peuvent être d'origine scolaire, personnelle ou familiale". Aussi le gouvernement abroge-t-il la suspension des allocations familiales. Il crée une amende de 750 euros qui ne sera appliquée que "dans les cas les plus extrêmes". Les nouvelles mesures peuvent-elles répondre à un absentéisme qui va du travail clandestin forcé à la phobie scolaire ?
Le Monde du 26 mars rend compte d'une étude de Catherine Blaya, codirectrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire, auprès de 220 élèves absentéistes. Elle montre que l'absentéisme est lié d'abord à une souffrance et un désespoir de jeunes en échec. Certains élèves deviennent "absentéistes de l'intérieur en passant inaperçus, d'autres se cachent, d'autres sont victimes de phobie scolaire. Cette étude est publiée au moment où le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui visent à encadrer les absentéistes.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=38871
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--314365-,00.html

Au Québec, les TICE s'installent
"L'intégration des TIC se fait de façon graduelle mais efficace. De plus en plus d'enseignants ont des projets en rapport avec leur programme d'étude. Les élèves utilisent de plus en plus les ordinateurs et leur niveau de compétence est supérieur à celui des années antérieures". Cet avis d'un chef d'établissement secondaire québécois, résume assez bien le rapport publié par le ministère québécois de l'éducation en bilan du plan d'intégration des TIC en 2001-2002. L'équipement des établissements scolaires s'est amélioré avec une moyenne de 8 élèves pour un poste relié à Internet au primaire comme au secondaire. Mais ce qui est plus significatif est du coté des usages. 62% des enseignants du primaire, 58% du secondaire consultent des sites web pour préparer leur enseignement, et une proportion équivalente utilise le courrier électronique. En classe, 60% des professeurs du primaire font utiliser des applications de base des TIC ^par leurs élèves, 37% dans le secondaire.
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/nouveautes .html

Rencontres internationales de l'éducation nouvelle
Du au 10 au 13 Juillet, le Lien (Lien International de l'Education Nouvelle) organise à Malonne / Namur (Belgique) les rencontres internationales de l'éducation nouvelle. Des ateliers réuniront les stagiaires autour d'une exigence : mettre en pratique le pari du "tous capables".
http://www.gfen.asso.fr

Primaire : Stage national de pédagogie institutionnelle en juillet
L'association V.P.I. organise un stage de pédagogie institutionnelle du 2 au 9 juillet à Strasbourg. Les stagiaires participeront à plusieurs ateliers : Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle, la classe coopérative, "Entendre quelques choses, voir plus clair". Ils auront aussi l'occasion de vivre une semaine de pédagogie institutionnelle entre adultes.
Contact : isa.robin-mahe@wanadoo.fr

- PROJETS    [ Haut ]

Participez au "Mystère de la chambre jaune"
Avec vos élèves, traquez les indices du Mystère de la chambre jaune sur Internet pour résoudre l'énigme et gagner de nombreux prix. Ce concours, organisé par le CRDP de Paris, permet à la fois de valider des compétences B2i, d'apprendre le langage des images et de s'entraîner à l'expression écrite et orale. Le concours s'adresse à des élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Il représente un investissement horaire d'environ 1h30 hebdomadaire.
http://www.chambre-jaune.net

Poésie en liberté
Vous avez jusqu'au 7 avril pour participer au 5ème édition du concours international de poésie en langue française pour les lycéens. Ce concours permet de développer l'utilisation des TICE par les jeunes et d'encourager l'expression écrite. Plus de 800 lycées, de 60 pays différents, ont déjà participé au concours.
http://www.eduscol.education.fr/index.ph p?./D0061/poelib.htm

Appel à projet "cartable numérique"
L'appel à projet sur les cartables numériques annoncé hier est en ligne. Il s'articule en deux volets. Un premier volet concerne le déploiement rapide (rentrée 2003 ou janvier 2004) d'environnement numérique de travail (ENT ou "cartable électronique") porté à la fois par une collectivité locale et les autorités académiques. Ce volet bénéficie d'un financement d'un million d'euros apportés par le ministère de l'éducation nationale et la Caisse des dépots. Un second volet concerne des études de faisabilité sur une généralisation des ENT.
http://www.educnet.education.fr/actu/ENT -AP.htm

30 collèges dans l'espace
Du 8 au 10 mai, à Toulouse, le deuxième forum "Sciences et techniques spatiales et enseignement secondaire" présentera 30 projets réalisés par des collèges et des lycées. Ils illustrent les divers thèmes retenus par le CNES et le ministère e l'éducation nationale : observation d ela terre, orbitographie, planétologie, collecte de données par satellite, micropesanteur. A titre d'exemple, signalons les travaux réalisés par les élèves : "les dynamiques urbaines du sud-ouest de Toulouse", "le suivi des tortues luth par balise Argos", "El Nino", "télédétection et milieu forestier", "réalisation d'une fusée", bouleversements physiologiques lors d'un voyage spatial" etc.
http://www.cnes-edu.org

- RESSOURCES    [ Haut ]

Déclarez vos pratiques de lutte contre l'illettrisme !
Dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme, Educnet nous propose une banque de ressources de situations témoins. Elle permettra aux enseignants de mieux aider les jeunes en difficultés d'apprentissage. Mieux encore, le ministère vous invite à alimenter la base en déclarant votre propose "situation témoin". En échange de ce travail de saisie, l'auteur pourra recevoir une aide pour mener à bien son projet, sous forme d'heures ou d'achat de matériel. C'est donc à une vraie collaboration que vous invite Educnet.
http://www.educnet.education.fr/previl/d efault.htm

Langues : Le site de l'innovation
EduScol ouvre de nouvelles pages dédiées à l'innovation dans l'enseignement des langues. Elles présentent des exemple d'actions concrètes. Par exemple, en BEP carrières sanitaires, le professeur d'anglais et le professeur de biotechnologie travaillent ensemble pour susciter l'intérêt des élèves pour l'anglais. Le site propose également des analyses des pratiques innovantes en langues.
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_ langues.htm

Primaire : Polars et romans
Le CNDP publie un nouveau Them@doc sur le roman policier. Au sommaire : des repères par rapporta aux objectifs du cycle 3, des pratiques pédagogiques en cycle 3 et des références de romans policiers. On appréciera particulièrement les exemples de travaux d'élèves portés en ligne : puzzle de lecture, jeux d'hypothèses sur le récit etc.
Cette publication est l'occasion de rappeler que le CNDP met en ligne une sélection mensuelle de titres pour les écoliers.
http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceec ole/roman_policier/presentation.htm
http://www.cndp.fr/actualites/eleve/livr es/dernier.asp

Sciences et technologies en classes relais
La Desco publie trois cahiers destinés à l'enseignement des sciences en classes relais. Le premier traite d'une démarche scientifique globale. Le second propose une démarche expérimentale à propos de deux contextes particuliers. Le dernier présente des exemples de démarche en technologie.
http://www.eduscol.education.fr/D0049/so mmaireactivitesscientifiques.htm

Publication des résultats des lycées
Comme chaque année, le ministère publie les résultats des lycées. D'un clic, les parents ont accès au taux de réussite au bac ainsi, c'est plus intéressant, qu'au taux d'accès de la seconde et de la première au bac. Le taux de l'établissement peut être comparé au taux attendu dans l'académie et en France. Ces indicateurs évaluent partiellement l'efficacité des établissements. Ils tirent la sonnette d'alarme pour quelques lycées, mais ne donnent toujours pas droit à l'arrivée de secours pour remédier aux situations difficiles.
http://indicateurs.education.gouv.fr

Engagement : Appelez le 0825 090 630
Le ministère ouvre un numéro national d'information sur les journées de l'engagement. Assuré par le CIDJ, il peut répondre aux jeunes en recherche d'aide ou d'information en s'appuyant sur un fichier de 20.000 suggestions d'activités. Un numéro à faire connaître aux équipes éducatives et aux jeunes. Attention ! Ce n'est pas un numéro vert : 0,60 E sont débités toutes les 4 minutes.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20033191739

Irak : Mise à jour de la page du Café
Des documents pour aider les jeunes à comprendre le conflit. Egalement des liens pour les aider à affronter les images de guerre véhiculées par les médias.
http://www.cafepedagogique.net/irak/

- L'AVENIR DES IUFM    [ Haut ]

Le rapport sur la formation des maîtres envisage la fermeture des IUFM
Réalisé sous la direction de Georges Septours et Roger-François Gauthier (I.G.), le rapport sur "la formation initiale et continue des maîtres" propose une analyse des besoins de formation actuels et des propositions pour une nouvelle formation. Il souligne d'abord les lacunes dans la formation des maîtres : absence de référentiel précis de l'emploi, homogénéisation des corps d'enseignants alors que les situations sont hétérogènes par exemple. Il souhaite que le recrutement des enseignants soit repensé : hausse du niveau de recrutement à bac +5 mais avec un concours de pré-recrutement fixé à la licence, période de formation après concours poussée à deux ans avec stage en responsabilité. Quant à l'agrégation elle serait également relevée formerait des enseignants spécialisés capables d'encadrer leurs collègues. Le rapport partage les responsabilités de la formation entre l'université et l'état employeur ce qui "conduit à poser la question du maintien de l'IUFM".
http://www.education.gouv.fr/rapport/iuf m03.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Les directeurs d'IUFM contre la réforme
A quelques jours de la publication de la réforme de la formation des maîtres, la Conférence des directeurs d'IUFM s'élève contre le rapport Septours - Gauthier. " Les directeurs d'IUFM, tous universitaires expérimentés, attirent solennellement l'attention sur les risques importants susceptibles de découler d'une réforme dont les tenants et aboutissants n'auraient pas été examinés avec toute la profondeur d'analyse qui s'impose s'agissant de la formation des enseignants, enjeu majeur de l'Education et de la formation de nos élèves".
http://www.cpu.fr/ActU/Actu.asp?Id=565&I nst=CDIUFM

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable