Pédagogie (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : La réforme des IUFM    [ Haut ]

La réforme des IUFM
Le ministre a présenté au conseil des ministres les grands axes de la réforme de la formation des maîtres. Le premier objectif du ministre est de "recentrer la formation des maîtres sur les connaissances qu'ils auront à enseigner" et s'inscrit dans une logique disciplinaire. Pour ce faire les concours seront modifiés. Une seconde priorité vise à " mieux préparer les enseignants à leur futur métier en développant l'alternance entre la pratique de la classe et la formation théorique". Pour cela les périodes de stage seront augmentées en seconde année et "l'observation de la pratique de la classe constituera l'élément principal de la validation de la formation professionnelle. L'actuel mémoire professionnel sera redéfini dans cette perspective". Cette réforme est donc très en retrait par rapport au récent rapport Septours - Gauthier qui envisageait la suppression des IUFM mais elle affaiblit la formation théorique délivrée en IUFM. Le sort qui est fait au mémoire professionnel l'illustre.
Dans un communiqué le SNUIPP a rappelé que "le métier ne peut se réduire à une formation sur le tas". Quant au SGEN il estime que les propositions du ministre sont "affligeantes" : "la formation se cantonnerait au domaine strictement disciplinaire réduisant le métier d'enseignant à la bonne application des programmes... Le ministère de l'Education nationale redeviendrait-il le ministère de l'Instruction publique ?"
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2003491524
http://www.education.gouv.fr/rapport/iuf m03.pdf
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030409144626.n5bdo3st.html

La réforme des IUFM touche aux représentations du métier
Dans une page spéciale ouverte sur son site, Jacques Nimier réfléchit sur les difficultés à réformer les IUFM. " L'enjeu est de taille et explique la dureté de la confrontation et de toute réforme. En effet elle ne touche pas à des "connaissances", seulement, mais à des conceptions de "la connaissance" (savoir tout fait ou à construire continuellement), de la relation maître/élève (quelqu'un qui instruit un autre ou quelqu'un qui aide, organise...), de ce qu'est un formateur (un modèle ou un aide, un organisateur), du rôle du maître dans une classe ("instruire" ou "instruire et éduquer")". Réponse du ministre au conseil du 9 avril.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/f ormation_des_maitres.htm

Exprimez-vous sur la formation des enseignants
Dans les dix années à venir un large renouvellement des enseignants va avoir lieu. C'est une occasion unique de voir les pratiques évoluer. Le Café invite les enseignants, les formateurs, les chercheurs à s'exprimer sur un forum. Quelle formation souhaitez-vous pour les enseignants du 21ème siècle ?
Vous pouvez déjà découvrir quelques participations à ce forum sur notre page "pratiques pédagogiques"
http://www.cafepedagogique.net/disci/pra tiques/
http://www.cafepedagogique.net/forums/in dex.php?for=2

- REFLEXION    [ Haut ]

Prévenir les ruptures scolaires
Le dernier numéro de VEI Enjeux, la revue du CNDP, intéresse tous les enseignants. Qui n'a pas eu à faire face au décrochage d'un élève en cours d'année ? Dans son éditorial, Bernard Bier, rend compte de l'état des recherches sur ce phénomène. Le décrochage se situe "au carrefour d'interactions où le contexte social, économique et culturel, l'environnement familial, l'école et les accidents des trajectoires individuelles ont leur part". Oui l'école participe à la production de la rupture. Les articles donnent des exemples : orientations forcées et mal acceptées, brimades (ainsi cet adolescent de 14 ans mis au coin les mains sur la tête !), rituels scolaires discriminatoires autour des absences ou des livrets trimestriels, pratiques pédagogiques inadaptées. De cette situation, Bernard Bier tire la conclusion de la nécessité de recherches sur les situations et pratiques pédagogiques et d'une véritable évaluation du système éducatif. En analysant la scolarisation des enfants de migrants, François Sicot (Toulouse II) relève que "l'école en France est républicaine.. Pourtant dans les faits, nous constatons combien, actuellement, cette école ne remplit pas son rôle par rapport aux enfants de migrants. L'échec scolaire massif de ces enfants est un fait... Les enfants sont violentés par ces échecs souvent cumulatifs"..Ce numéro débouche sur une double interrogation : que veut dire pour l'école le recentrage sur la transmission des savoirs ? Peut-elle plus longtemps faire l'économie d'une réflexion et d'un cadre déontologique ?
http://www.cndp.fr/vei/default.asp?page= /revueVEI/som132.htm

Les "représentations passéistes" du ministre
" Le débat sur l'école permettra-t-il de dépasser les fausses oppositions pour trouver de nouveaux équilibres, ou sera-t-il, à travers des querelles stériles, une nouvelle occasion manquée ?". C'est la question que pose Jean-Michel Zakhartchouk dans une tribune publiée par Libération du 22 avril. Analysant sa dernière "Lettre", il déplore que le ministre rejette en bloc "un point de vue sur l'école qu'on accuse de manière caricaturale d'être responsable de tout ce qui ne va pas.. Ces oppositions énoncées par le plus haut niveau de la hiérarchie mènent à l'impasse parce qu'elles reviennent à prendre le parti d'une faction crispée sur ses représentations passéistes. La tâche historique de l'école française, dans une société qui a effectivement du mal à construire des repères nouveaux, serait au contraire de permettre un dépassement de ces oppositions... Se centrer sur l'élève, qu'est-ce que cela veut dire ? Rien d'autre que se préoccuper de ce qui est vraiment efficace, de ce qui a des chances d'avoir un effet sur les élèves tels qu'ils sont, tels que l'école essaie de les changer avec son pouvoir limité, au milieu d'une société loin d'être favorable à ce changement. Ceci implique de former des enseignants avant tout préoccupés par cette efficacité-là, qui est une exigence démocratique, soucieux d'organiser la classe pour que tout le monde apprenne vraiment".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=105297

Les contradictions de la "Lettre" de Ferry
Jacques Nimier publie sur son site une analyse détaillée de la "Lettre" de Luc Ferry. IL souligne les contradictions entre l'image de l'enseignant transmetteur de savoir et la nécessité d'enseignants aptes à gérer du relationnel. "Par la non-prise en compte des "savoirs nouveaux" de la didactique, des sciences de l'éducation ou de la psychologie, il fait fi de la complexité de cette "transmission des savoirs"... Il ne favorise pas "l'autonomie des stratégies" vers des "objectifs définis" "controlés à postériori", et il lui est alors nécessaire de définir "des comportements" (faire 2 heures de lecture et d'écriture par jour, suivre un programme précis).... Le Ministre est pourtant par ailleurs obligé, dans la réalité de tous les jours, de demander aux enseignants bien autre chose que du cognitif: "Nous devons cependant avoir à l'esprit que la seule réponse aux actes de violence et d'incivilité qui relève de la compétence propre à l'école est la réponse éducative" (P. 92) L'enseignant serait donc un éducateur ?.. On leur demande également de mieux accueillir les parents, d'écouter leurs élèves, de faire du soutien, de leur montrer "les joies que peut procurer la connaissance scientifique" (p.122) Autrement dit de travailler sur les "représentations" !." Une analyse à découvrir !
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

Enseigner avec les réseaux
Nous avons souvent évoqué ici des plates-formes ou des dispositifs qui permettaient de perpétuer à distance la relation pédagogique. Le n°32 de la revue Ac-Tice apporte réflexion et expériences sur l'utilisation des réseaux pour la formation ou l'enseignement. Elle nous aide à comprendre les enjeux d'un intranet, présente le projet PORTEES, une plate-forme intranet pour l'éducation, raconte l'aventure d'Argos, un outil d'échange en SES explique comment utiliser QuickPlace, un produit de Lotus, pour le suivi d'élèves.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/

TICE et maîtrise du langage
L'ordinateur facilite-t-il la maîtrise de l'écriture et de la lecture ? Qu'apportent les outils d'entraînement à la lecture ou d'aide à l'écriture, le traitement de texte ou Internet pour la maîtrise du langage ? Quels liens établir entre la maîtrise du triptyque écran-souris-clavier et celle de la structuration de la pensée ? Quels outils utiliser pour préparer l'élève à une véritable autonomie ? Voilà quelques unes des questions soulevées par le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative. Il présente de nombreuses applications pédagogiques de l'école au lycée mais aussi en prison et en maternelle. Un excellent numéro sur lequel nous reviendrons.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som42.htm

De la mutualisation à la collaboration
La mutualisation est un des thèmes les plus fréquemment associés au développement de sites, de listes ou d'intranets. Organisées par l'Oavup et le CRDP de Poitou-Charentes, les 5èmes journées "Réseaux humains / Réseaux technologiques" s'adressent à tous ceux qui s'intéressent aux TICE. Elles aborderont le thème de la mutualisation sous ses angles théoriques (quels concepts, quelles représentations sous les démarches collaboratives) et sous ses angles pratiques (quels environnements de travail, quels usages). Parmi les ateliers : les réseaux d'échanges de savoirs, les sites académiques, ELVIR, les sites de "triche"et.. le Café. Les journées se tiennent à Poitiers les 16 et 17 mai.
http://oav.univ-poitiers.fr/rhrt/2003/ma i/index.htm

Soft Qui Peut 2003
Les 4 et 5 avril "Soft Qui Peut" a accueilli à Poitiers plus de 400 participants, sans compter de nombreux élèves et enseignants. Bruno Devauchelle y représentait le Café. Vous pourrez découvrir le compte-rendu complet de l'événement sur le site du Café à http://www.cafepedagogique.net/sqp2003/ . En conclusion Bruno porte le jugement suivant : "Le principal enseignement de ces deux journées est celui du désarroi face à un changement qui dépasse "les adultes" rassemblés dans ces assises. La dernière phrase que j'ai notée au cours de ces débats est la suivante "Comment vivre avec des jeunes qui en savent plus que nous ?". Les professionnels présents sont la plupart d'entre eux engagés dans des pratiques quotidiennes dans les établissements d'enseignement et de formation. Ils vivent avec cette question sous-jacente en permanence à leur activité. Or cette question est pour l'instant mise de coté, mais peut-être est-ce tout simplement impossible d'en parler dans ces lieux : l'occasion était pourtant merveilleuse de dialoguer avec les jeunes qui oeuvraient juste "à coté".
http://www.cafepedagogique.net/sqp2003/

Les communautés virtuelles éducatives
Le second colloque de Guéret abordera du 4 au 6 juin le thème des communautés virtuelles éducatives. Guéret accueillera pour cette occasion des intervenants venus du monde francophone (Québec, Belgique, Suisse, Afrique). De nombreux ateliers présenteront aussi bien les travaux de chercheurs que des applications pédagogiques du primaire au supérieur et du présentiel aux dispositifs d'E.A.D.
http://www.pedagogies.net/

Ambiguïtés pour les TPE et IDD à la rentrée 2003
La circulaire de rentrée est parue au B.O. du 3 avril. Elle met l'accent sur la lutte contre l'illettrisme et les dispositifs d'aide aux élèves. A l'école primaire, les enseignants sont invités à utiliser les TICE pour faciliter l'apprentissage de la langue. Au collège, "la preuve de l'efficacité (des IDD) a été faite dans de nombreux établissements." Mais le BO invite les équipes à définir leur rythme et prévoit que "dans certaines situations et pour des élèves en grande difficulté, les moyens dévolus aux IDD pourront être utilisés pour une aide individualisée". C'est là un double paradoxe puisque le BO attire ailleurs l'attention sur l'inefficacité de certaines aides individualisées en seconde et que les IDD reposent sur une démarche pédagogique qui est plus profitable aux élèves en difficulté. Il est à craindre que dans les collèges conservateurs la circulaire ministérielle soit utilisée abusivement pour supprimer les IDD.
Ambiguïté également pour les TPE : en terminale générale, le programme d'ECJS pourra être abordé dans le cadre des TPE ce qui libérera des moyens. Le ministre annonce un bilan des TPE et de l'ECJS, "à l'issue du bilan.. une note de service précisera les suites à donner à cette expérimentation". Les dispositifs innovants, et les élèves qui s'y accrochent, sont-ils appelés à faire les frais d'un budget en récession ? On notera également le silence de cette circulaire de rentrée sur le B2i.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/14/ MENE0300748C.htm

Le handicap et l'école
Comment est abordé le handicap dans les systèmes éducatifs ? L'AFEC et le CRHES organisent du 26 au 28 mai un colloque international sur les situations de handicap et les systèmes éducatifs. Relevons de nombreux ateliers pédagogiques : formation des enseignants, télépédagogie etc.
http://afecinfo.free.fr/lyon/index.htm

La Lettre du Lirest
Le numéro 57 de la Lettre du Lirest est paru. Outre les rubriques habituelles, ce numéro rend compte de la Journée du CRCMD à Dijon en janvier 2003, consacrée aux relations entre le scientifique, le pédagogue, le vulgarisateur et le politique et particulièrement à la place des scientifiques dans la vulgarisation.
http://www.lirest.ens-cachan.fr/la_lettr e.html

Rencontres CRAP Cahiers pédagogiques
Ce sera cette année en août du 19 au 26 à Rambouillet (78). Thème central de cette Rencontre des CRAP Cahiers pédagogiques : "Face aux difficultés du métier, que construisons-nous ?". Plusieurs ateliers thématiques sont prévus : évaluer sans démolir, aider sans assister, le travail en équipe, l'autorité, la relation avec la classe; ainsi que des ateliers activités : chansons, théâtre, forêt etc. Inscriptions au CRAP.
Contact : cahier.peda@wanadoo.fr

TechKnowLogia s'arrête
Nous avons souvent fait écho aux articles de TechKnowLogia. Cette publication de Knowledge Enterprises a gagné un réel rayonnement dans le monde éducatif en publiant des synthèses sur les nouvelles technologies et l'éducation. La revue comptait 20.000 abonnés dans 187 pays et infiniment plus de lecteurs en ligne. Un communiqué de la rédaction nous apprend que l'éditeur est obligé de trouver de nouveaux fonds pour assurer sa publication et qu'en attendant TechKnowLogia n'est plus publié. Elle nous manquera.
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3?numero=29&discipline=biblio
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3?numero=26&discipline=pedago
http://www.techknowlogia.org/

Rencontres Territoires.org
Au moment où se met en place une nouvelle décentralisation, on ne s'étonnera pas de voir les collectivités locales se pencher sur les utilisations pédagogiques des TICE. Les 13 et 14 mai, à Amiens, les rencontres Territoires.org proposeront deux ateliers pédagogiques. Le premier s'intéressera aux enjeux de production des contenus du e-learning. Le second au nécessaire décloisonnement entre les fournisseurs d'équipement (collectivités locales en général) et les enseignants. Quels outils mettre en oeuvre, au service de quelle pédagogie ? Une question qui va se poser rapidement dans les Bouches-du-Rhône...
http://www.rencontresterritoires.org

Les TICE aux Etats-Unis
Dans une tribune, sur le site du CNDP, Alain Chaptal analyse la place des TICE aux Etats-Unis. L'équipement des établissements y est excellent mais les pratiques pédagogiques semblent évoluer là-bas aussi lentement. "L'invocation des pédagogies constructivistes apparaît ainsi comme une sorte de pensée pédagogiquement correcte, tribut payé dans les mots mais non dans les faits à une certaine pression sociale en faveur du changement ... L'usage des technologies apparaît donc encore aujourd'hui singulièrement limité surtout si on le rapproche des plus de 77 % de classes disposant au même moment d'un accès à Internet".
Il est vrai que les enquêtes américaines s'intéressent plus à l'équipement qu'aux usages. Ainsi le dernier Education Statistics Quarterly publié par le NCES analyse précisément le degré d'équipement des établissements fin 2002. Il montre également l'effort développé par le gouvernement fédéral (qui, on le sait, n'est pas le principal bailleur de fonds) : nette augmentation des dépenses d'éducation (de 110 à 150 milliards de $ entre 1995 et 2002) en partie du fait d'un gros investissement dans la recherche en sciences de l'éducation.
http://www.cndp.fr/tice/dossiersie/tribu ne200303.htm
http://nces.ed.gov/pubs2003/quarterly/wi nter

- PROJETS    [ Haut ]

Finale des Défis du net en Nord-Pas-de-Calais
C'est mercredi 7 mai que les 10 lycées finalistes du Nord-Pas-de-Calais s'affronteront pour désigner la meilleure équipe qui participera à la finale nationale des Défis du net en juin. Les Défis du net entraînent les lycéens à approfondir leur maîtrise des TICE.
http://www.defisdunet.com

Darcos promet l'éducation à l'image
Selon Educnet, lors du colloque "Jeunes, éducation, violence à la télévision", X. Darcos a souligné l'importance d'une éducation à l'image à l'école. Il a demandé au Clemi de concevoir un livret d'exercices pour aider les enseignants à aborder le thème de l'image au collège et au lycée.
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/arts/G20030440.htm

- RESSOURCES    [ Haut ]

Des ressources pour l'éducation prioritaire
Le Centre Alain Savary met en ligne une nouvelle rubrique destinée aux coordonnateurs de ZEP et REP. Textes officiels, actualité des Zep, bibliographies, outils, statistiques, analyses : le site s'impose comme un portail pour les coordinateurs.
http://www.inrp.fr/zep/reseduc/coordo/ac coordo.htm

TICE et maîtrise du langage
L'ordinateur facilite-t-il la maîtrise de l'écriture et de la lecture ? Qu'apportent les outils d'entraînement à la lecture ou d'aide à l'écriture, le traitement de texte ou Internet pour la maîtrise du langage ? Quels liens établir entre la maîtrise du triptyque écran-souris-clavier et celle de la structuration de la pensée ? Quels outils utiliser pour préparer l'élève à une véritable autonomie ? Voilà quelques unes des questions soulevées par le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative. Il présente de nombreuses applications pédagogiques de l'école au lycée mais aussi en prison et en maternelle. Un excellent numéro sur lequel nous reviendrons.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/som42.htm

Enseigner avec les réseaux
Nous avons souvent évoqué ici des plates-formes ou des dispositifs qui permettaient de perpétuer à distance la relation pédagogique. Le n°32 de la revue Ac-Tice apporte réflexion et expériences sur l'utilisation des réseaux pour la formation ou l'enseignement. Elle nous aide à comprendre les enjeux d'un intranet, présente le projet PORTEES, une plate-forme intranet pour l'éducation, raconte l'aventure d'Argos, un outil d'échange en SES explique comment utiliser QuickPlace, un produit de Lotus, pour le suivi d'élèves.
http://www.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/

Lutter contre l'exclusion à l'école
Sur Eduscol, Alain Bourgarel montre comment appliquer la loi de 1998 sur la lutte contre l'exclusion à l'école. Retenons en quelques principes : mettre en valeur les progrès des élèves, encourager la coopération, s'adapter aux élèves déscolarisés, favoriser le contact avec les parents.
http://www.eduscol.education.fr/D0115/ap pliquerloi1998.htm

Violence : un témoignage sur le site du Café
A lire sur le forum spécial du Café, ce témoignage d'une mère d'élève.
http://www.cafepedagogique.net/forums/in dex.php?for=4&message=40&rep=33&valid=ok& inf=0

L'Unicef compare les systèmes scolaires
L'Unicef publie une étude, réalisée par l'Innocenti Research Centre, sur les inégalités dans les systèmes scolaires des pays riches. S'appuyant sur des enquêtes internationales, comme PISA, elle souligne les inégalités entre pays : la Corée du Sud, le Japon, la Canada, la Finlande, le Royaume-Uni ont de bien meilleurs résultats que les Etats-Unis, l'Allemagne ou les pays européens méditerranéens; la France étant dans une position médiane (mais après la république tchèque ou l'Irelande). Comment expliquer ces écarts ? Le rapport établit qu'il n'y a pas de lien entre l'efficacité du système et le nombre d'élèves par classe ou les dépenses d'éducation. Par contre il y a bien un lien entre le niveau social, économique et culturel des parents et les résultats des enfants.
http://www.unicef-icdc.org/cgi-bin/unice f/download_insert.sql?PDFName=repcard4e.p df&ProductID=340&DownloadAddress=/publica tions/pdf/repcard4e.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable