Pédagogie (Café N° 42)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- A la Une : Educ-Eval pour évaluer l'efficacité de l'Ecole    [ Haut ]

Comment connaître les résultats des évaluations nationales ? Quels sont les résultats des enquêtes PIRLS ou PISA ? Comment accéder aux banques d'exercices des évaluations nationales ? Le nouveau site ministériel Educ-Eval répond à ces questions. On y trouve les résultats des évaluations nationales, les bilans de fin d'école et fin de collège, des liens vers les grandes enquêtes internationales.
http://www.educ-eval.education.fr/

- Réflexion    [ Haut ]

Réhabiliter le jeu
C'est à une réflexion sur la part de l'effort et du plaisir dans le travail scolaire que nous invite Jacques Nimier dans l'éditorial mensuel de son site. Partant malicieusement d'un point de vue de Luc Ferry sur la réhabilitation du travail à l'école, J. Nimier réhabilite le jeu comme moyen d'accès au travail. "Laisser un espace au désir, au plaisir, à l'école dans un cadre solide est la condition pour qu'il y existe du travail. Appendre aux enseignants à construire un cadre solide dans leurs activités, à savoir le tenir fermement tout en laissant à l'intérieur se développer les désirs des élèves est un élément important de la formation des enseignants aux facteurs humains et ce n'est pas évident à faire car cela interpelle chacun sur sa propre attitude à l'égard du désir, du plaisir et de son rapport à la Loi. Savoir pour les professeurs exprimer devant les élèves leur propre plaisir de travailler ou leur ennui par moment et accepter que ces derniers expriment leurs propres sentiments participe aussi à la réhabilitation du travail". Le site publie également un entretien avec le mathématicien Nicolaas Kuiper.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/r ehabilitation_travail.htm

Les premiers pas dans les Cahiers
"Ils pensaient - à juste titre - avoir chèrement conquis le droit... d'apprendre aux autres. On les appelle " stagiaires ", puis néotitulaires, voire " entrants dans le métier ". On les convoque, on les encadre, on recommence ! Lassitude, urgence et incertaine qualité du premier poste, assortis d'un doute : sont-ils considérés comme des " profs pas finis " ? " Selon une enquête du ministère, 90% des nouveaux profs sont satisfaits de leurs débuts. Les Cahiers pédagogiques vont y voir de plus près. Quelle identité pour ces jeunes profs ? Quelles pratiques ? Quel accompagnement ? Les "néotitulaires" interrogent leurs aînés sur la mission d'enseignant, la pédagogie, l'existence d'établissements "difficiles", la pertinence de la formation. C'est dire que ce numéro de novembre des Cahiers interpelle tous les enseignants.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Le grand débat de Jean-Claude Guérin
"Contrairement à ceux qui affirment sans rire que "résoudre les problèmes de l'école n'est pas compliqué, il faut seulement quelques "idées simples" (lire, écrire, compter) et en revenir à l'effort et au mérite", on doit craindre les diagnostics erronés sources de remèdes pires que le mal. Encore faut-il, justement, analyser cette crise qui est avant tout celle du sens (et de l'utilité) de l'Ecole, pour les élèves comme pour les enseignants, comme pour les parents et de la souffrance qui en résulte pour tous". Jean-Claude Guérin, Inspecteur général, ancien secrétaire national du SGEN, livre quelques réflexions sur le site d'Education & Devenir. D'abord pour rappeler que "le savoir auquel tout individu a droit, pour conquérir son autonomie, ne peut plus être simplement "présenté" ou "offert". Il doit.. être construit et approprié par l'enfant et l'adolescent dans un cadre d'échange et de coopération avec ses pairs mais aussi en relation avec les autres moments de la vie (famille, loisirs, sports, culture, activités...)". Pour J.-C. Guérin, "aujourd'hui le compagnonnage est la forme moderne de tout apprentissage et.. se traduit pour tous dans la notion d'accompagnement... Et un accompagnement qui doit s'appuyer sur, autant que susciter le travail d'équipe". Ensuite pour affirmer que tout projet éducatif renvoie à un projet de société : "c'est renouer avec Ferry (Jules) que de repenser l'Ecole en relation avec un projet de société...qui n'est pas obligatoirement le même".
http://education.devenir.free.fr/debatjc g.htm

Les yeux, le ventre et le sac à puces
Dans un article de la revue Education permanente, Serge Pouts-Lajus réfléchit à la difficile intégration des TICE dans le système éducatif français. " Les enseignants, soucieux de maintenir et de préserver ce capital social et culturel essentiel qu'est l'éducation institutionnalisée, ne rejettent pas les TICE. Ils s'en emparent même avec vigueur mais ils le font à un rythme et selon un scénario inattendu, différent en tous cas de celui que beaucoup de réformateurs du dispositif scolaire ont, jusqu'à présent, imaginé ou souhaité. Grâce à Internet et aux possibilités qu'offre le réseau, les enseignants pratiquent, avec une intensité croissante, la mutualisation des idées et des usages à une très large échelle. Dans cette nouvelle et immense salle des professeurs, délocalisée et désynchronisée, qu'est devenu Internet pour eux, il s'affairent, collectivement et sans tapage, à élaborer de nouvelles méthodes pédagogiques basées sur l'expérience et la pratique, exploitant certainement les technologies mais suivant des modalités qui n'auront pas été fixées à l'avance, des méthodes soucieuses de préserver l'institution scolaire dans ses fondements, respectueuses aussi des identités culturelles. Cette dynamique d'innovation par le bas, rendue possible par la diffusion des technologies, pourrait avoir des conséquences beaucoup plus profondes qu'on ne l'imagine. Elle pourrait entraîner, avec plus de chance que les réformes traditionnelles négociées et imposées par le haut, des évolutions institutionnelles réussies".
http://www.txtnet.com/ote/yeux_ventre.ht m

Colloque international sur l'illettrisme
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme a réuni du 5 au 7 novembre, à Lyon, plus de 300 spécialistes internationaux. Ces trois journées sont consacrées aux méthodes d'évaluation de l'illettrisme et de la numéracité. Selon l'AFP, Luc Ferry a souligné devant el congrès la nécessité d'une "pédagogie du respect" : " Nous avons pris l'habitude de valoriser dans notre enseignement tout ce qui était chez l'enfant de l'ordre de la spontanéité, de l'expression de soi. Cela n'est pas forcément une mauvaise chose, mais quand on a affaire à des héritages comme la langue ou la politesse, il y a une pédagogie du respect à mettre en oeuvre".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_031106173018.kq2sdbuz.html
http://www.anlci.fr/documents/0903fr_pro gramme.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

L'éducation aux images en question
Pourquoi recherche-t-on les images violentes ? Quel rôle doivent avoir les parents et les éducateurs face à ces images violentes ? Sur SavoirsCDI, Serge Tisseron, psychanalyste et spécialiste de la télévision, montre la nécessité d'une éducation aux images. " L'éducation aux images n'est pas un moyen de prévenir les effets supposés néfastes des images violentes, mais de préparer chacun à vivre avec toutes celles qu'il peut rencontrer, en étant plus intelligent, plus heureux et plus responsable. Et pour y parvenir, elle doit associer trois aspects complémentaires : inviter les enfants à donner du sens aux images qu'ils voient, valoriser la reconnaissance et la mise en forme des émotions ; et enfin apprendre à faire la distinction entre les images matérielles que nous voyons et les images intérieures que nous nous en fabriquons. C'est en effet seulement à cette condition que l'enfant peut s'engager dans une distinction durable entre la réalité et ses images. Envisageons successivement ces trois aspects".
http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/ tisseron/tisseron.htm

Projet éducatif et territoires
Sous le titre "Projet éducatif, territoires et habitants", la revue VEI Enjeux publie les actes des 3èmes Rencontres nationales de l'éducation, organisées par la Ligue de l'enseignement et la ville de Rennes, qui se sont tenues en octobre 2002. Les questions soulevées par l'ouvrage sont celles de l'avenir de l'école dans un système scolaire en mutation. Comment construire un projet éducatif local cohérent ? Comment articuler les programmes nationaux avec les initiatives locales ? Comment impliquer "les habitants" dans ces projets ? Comment lutter contre les discriminations ? L'ouvrage alterne des analyses de cas et des réflexions d'élus ou de sociologues de l'éducation, français ou étrangers. Sont abordées par exemple les expériences d'Evry, Lille, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées Orientales, Lorient, Rennes, Saint-Etienne, Valence, Saint-Martin, Turin, Toulouse... Pour Edmond Hervé, maire de Rennes, "seuls ceux qui considèrent l'Ecole comme un sanctuaire isolé... peuvent s'étonner (de cette territorialisation)... La territorialisation ne défait pas le service public". En effet les exemples cités montrent le souci permanent, et aussi les difficultés, de l'intégration des habitants et de la lutte contre les discriminations. Des enjeux qui ne peuvent être atteints que par l'ouverture des établissements sur le tissu local.
http://www.cndp.fr/vei/

Les TIC bouleversent les attentes des élèves
Un nouvel article de la revue américaine Educause, met en évidence les nouvelles attentes pédagogiques des étudiants. Pour Joel Foreman, les jeunes demandent à apprendre par le jeu. Et les jeux vidéo développent des qualités académiques : esprit de découverte mémorisation, résolution de problème, analyse. Reste à adapter les cours.
http://www.educause.edu/ir/library/pdf/e rm0340.pdf

Napster un modèle pour sauver l'école ?
"Les TIC donnent la possibilité à des milliers d'écoles et d'enseignants de devenir un petit univers dans lequel al communication peut être aisée et rapide... Ainsi un professeur qui veut contacter un pair qui a plus de connaissance ou maîtrise mieux une pratique professionnelle, peut simplement le demander, il trouvera la bonne personne rapidement. Avec cette infrastructure, les enseignants ont la possibilité d'accéder rapidement aux meilleures ressources et aux meilleures pratiques". Le professeur Heargraves, ancien haut fonctionnaire au ministère de l'éducation, invite le gouvernement à monter un réseau qui, à l'image de Napster ou des réseaux pirates, permette ces échanges de pratiques. Pour The Guardian, qui apporte cette information, le professeur Heargraves n'invente rien : il y a déjà en Angleterre de nombreuses communautés en ligne où les enseignants échangent. Le professeur Heargraves mise sur le développement des échanges de pair à pair pour changer les relations entre institution et enseignants et entre ceux-ci et l'école.
http://education.guardian.co.uk/elearnin g/story/0,10577,1082824,00.html

Royaume-Uni : Les super-profs hissent le niveau
Le gouvernement britannique se félicite. Le niveau scolaire a progressé dans les trois quarts des établissements secondaires et les deux tiers des écoles primaires. Ce bon résultat, le gouvernement britannique l'attribue à la création des "super-profs". Depuis 1998, les enseignants les plus méritants bénéficient de promotions suffisamment attractives pour que leurs collègues tentent de devenir à leur tour de "super-profs".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/323 1195.stm

Recettes pédagogiques à l'anglaise
C'est un vieux problème du système éducatif : comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Souvent en France on publie des "documents d'accompagnement" qui développent les programmes, ou des séquences pédagogiques. Nos collègues britanniques partent eux des travaux d'élèves. Le site National Curriculum in Action publie des centaines de travaux d'élèves qui montrent comment mettre en pratique les instructions pédagogiques. On pourra ainsi y trouver, classées par discipline et niveau, de nombreux exemples d'utilisation des TICE en classe. Le site invite les enseignants à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques.
http://www.ncaction.org.uk

Pages : L'autorité de Jean-Marie Petitclerc
"Cessons de nous renvoyer la basse en accusant les parents, l'école, les politiques ou la télévision ! Ce n'est pas en accusant les parents de démissionner que l'on peut les aider à retrouver confiance en eux face à leurs enfants ! Ce n'est pas l'école qui peut prendre en charge l'intégralité des problèmes des jeunes qu'elle accueille ! Ce n'est pas en discréditant les politiques que l'on va aider les citoyens à réinvestir le champ du politique". En 85 petites pages, écrites en gros caractères, Jean-Marie Petitclerc, directeur d'une structure d'accompagnement, nous appelle tous à nous ressaisir et a tisser du lien social pour faire face à la crise de l'autorité. "Les jeunes aujourd'hui comme hier ont besoin de rencontrer sur leur route de véritables éducateurs qui sachent faire autorité". Jean-Marie Petitclerc, Y'a plus d'autorité, éditions Eres.

Débats dans les établissements avec les parents
La circulaire organisant le débat national sur l'école dans les établissements est parue. Elle prévoit deux demi-journées de débat, dans une semaine choisie par le recteur, entre le 17 novembre et le 17 janvier . Le débat devrait comprendre une séance concernant le diagnostic sur l'école et une autre s'intéressant à la prospective. Les demi-journées retenues par chaque établissement devraient permettre l'expression des parents et la circulaire recommande le samedi matin et le mercredi après-midi. La circulaire précise les conditions de fonctionnement des débats et la remontée des voeux.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/39/ MENE0302304C.htm

Regard pédagogique sur les messages instantanés
Robert Farmer, professeur à l'Université du Mont Saint-Vincent (Canada) ouvre la réflexion sur les usages pédagogiques de la messagerie instantanée (Instant Messaging, IM), un outil largement plébiscité par les jeunes pour qui, une étude britannique l'a confirmé, il est en train de détrôner le chat. Au Canadé établit R. Former, trois jeunes sur quatre l'utilisent. La technologie est également de plus en plus employée par les entreprises pour la communication interne, relève R. Farmer. Pour lui, cet outil est en adéquation avec les nouvelles valeurs culturelles apportées par la première génération qui a grandi avec l'ordinateur et Internet, mises en évidence par J.L. Frand : faire est plus important que le savoir, la démarche expérimentale est meilleure que la logique, le multi-tâche est un mode de vie, le délai est intolérable, la réalité n'est plus réelle. Dans l'éducation, l'IM peut être un bon outil collaboratif. Elle renforce la présence du tuteur dans l'enseignement à distance, permet des discussions de classe, facilite les procédures d'admission. Elle est aussi porteuse de risques : failles de sécurité dans les ordinateurs, contacts non désirés avec des personnes, perte de temps. Pour R. Farmer, "les étudiants se sont emparés de cette technologie, pas les institutions... L'IM aura-t-elle un avenir comme outil de travail collaboratif ou sera-t-elle vecteur d'un nouveau cauchemar ? De nouvelles recherches sont nécessaires".
http://www.unb.ca/naweb/proceedings/2003 /PaperFarmer.html

- Projets    [ Haut ]

Journée DEI France
Sous le titre "Les droits de l'enfant dans la famille et dans les institutions : dangereux défi ou nouvel âge de la démocratie ?" l'association DEI France organise le 15 novembre sa 3ème Journée d'étude à Paris. DEI France milite depuis des années pour le respect des droits de l'enfant et l'application des textes existants.
http://www.globenet.org/enfant

Les ateliers d'écriture invités par savoirsCDI
"Le dictionnaire est tellement bien fait que j'ai lu toute la partie de la lettre A". Cette jolie phrase d'une élève d'un collège populaire montre que les démarches de création peuvent réconcilier les jeunes avec l'écriture et la lecture. C'est tout l'enjeu des ateliers d'écriture, qui sont l'objet d'un beau dossier de SavoirsCDI. Roger Wallet, auteur, montre la place du CDI et de l'atelier dans le projet éducatif des établissements. "La finalité de l'atelier d'écriture n'est pas de former des écrivains mais des lecteurs." La formule est encore plus vraie s'agissant d'ateliers en milieu scolaire. Cependant les choses ne vont pas de soi et nombre d'ateliers "se contentent" de produire des écrits. J'ai animé un atelier au collège de Montataire. La classe de 4ème avec laquelle je travaillais contribuait à la rédaction d'un ouvrage plus large auquel collaboraient également un groupe de personnes âgées et un groupe d'"emplois jeunes"... Pour permettre à chacun d'avancer dans son texte, pour corriger des erreurs de construction mais aussi des erreurs stylistiques, j'ai systématiquement renvoyé à chacun des textes à lire : fragments courts (une page ou deux) dans lesquels la question exposée trouvait réponse. Cette démarche a créé un va-et-vient entre écriture et lecture très intéressant. Parallèlement la professeure a développé un programme de lectures suivies qu'elle étudiait en classe". Jacqueline André, documentaliste, montre comment organiser et accompagner les ateliers au CDI qui est bien le lieu central de ces rencontres créatrices. Laissons le dernier mot à Sandrine : "Je n'ai jamais fait de livre et c'est la première fois que je fais ça et j'ai adoré parce que l'ensemble de la classe y participait et ça c'est fabuleux".
http://savoirscdi.cndp.fr/Fonds/AideAuCh oix/Litteraturejeune/ecriture/introductio n.htm

Du 17 au 23 novembre, les Netd@ys
La grande opération européenne de promotion d'Internet revient cette année du 17 au 23 novembre. Deux thèmes ont été retenus pour 2003 : le dialogue interculturel et l'image. Les établissements scolaires sont invités à participer aux Netd@ys en présentant des projets ayant recours aux TICE et traitant de ces thèmes.
http://www.netdaysfrance.org/

Encore 16 jours pour "Histoires croisées"
Le 21 novembre il sera trop tard ! Les inscriptions au concours franco-québécois "Histoires croisées" seront closes le 20. Le concours s'adresse aux élèves de 3ème et de 2de. Il les invite à créer avec des jeunes Québécois un texte littéraire.
http://www.ciep.fr/hc/index.htm

Le Méditerranéen Cyberfax
Cette année encore Le Méditerranéen - Cyberfax réunit des jeunes dans la réalisation d'une revue électronique. C'est pour eux aussi bien l'occasion de rédiger des articles qui seront vraiment lus que d'utiliser des outils de création multimédia. Le CRDP et le Clemi d'Aix-Marseille invite les enseignants, de l'école au lycée, à participer à cette expérience. Le premier thème proposé concerne l'habitat méditerranéen. Inscriptions avant le 15 décembre.
http://hera.crdp.ac-aix-marseille.fr/jou rnal/

Pédagogie pour enfants surdoués
Selon l'AFP, l'association Fractales, qui regroupe des parents d'enfants surdoués, organise un stage pédagogique de deux jours pour apprendre aux enseignants à mieux accueillir leurs enfants à l'école. On sait que ces enfants connaissement fréquemment des difficultés scolaires. En 2002, le rapport de Jean-Pierre Delaubier avait tenté de mesurer le phénomène et recommandé une adaptation du système scolaire, par exemple dans la gestion des cycles.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_031023141200.v58ja95a.html
http://www.education.gouv.fr/rapport/del aubier.pdf

Semaine de la presse
La 15ème Semaine de la presse à l'école aura lieu du 22 au 27 mars. Les enseignants sont invités à y associer leurs élèves. En 2003, 3.500.000 élèves ont participé à cette Semaine. La circulaire montre comment lier cet événement aux programmes de l'école , du collège et du lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/39/ MENB0302147C.htm
http://www.clemi.org

Un jeu de piste pour les Netd@ys
Il n'y a pas que le travail pour apprendre. C'est le pari de cette équipe suisse du Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement qui propose à l'occasion des Netd@ys un jeu de piste pour découvrir Internet, bien sur, mais aussi réfléchir et étudier. C'est en fait trois parcours qui sont mis en ligne : un pour les jeunes collégiens, sur le thème de la découverte du monde, un autre pour les élèves de 3ème , qui traite de la différence, et enfin un pour les lycéens, sur le thème de la globalisation. En partant de la recherche d'information, chaque parcours élève le niveau de complexité jusqu'à proposer des activités de synthèse et d'analyse. Près de 300 équipes sont déjà inscrites.
http://php.educanet.ch/netdays/game/star tseite.php?lang=fr

- Ressources    [ Haut ]

Inéquitables systèmes éducatifs européens
Comment mesurer l'équité de l'école ? L'équité est-elle identique à travers l'Europe ? Sous le titre "Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs", la Commission européenne publie un rapport réalisé par 6 universités européennes. Cette étude s'est bien sur intéressée aux données objectives traditionnelles de mesure de l'équité. Mais elle a marqué également son intérêt pour les perceptions par les élèves de l'école. En effet on sait que celles-ci influent sur les résultats. Elle montre par exemple de fortes différences dans le soutien fourni par les enseignants aux élèves : les valeurs les plus faibles se trouvent a Bénélux, en Allemagne et en Autriche, des pays où la sélection scolaire est forte. En France et en Grande-Bretagne , les élèves ressentent un fort sentiment d'injustice. Les pays où les inégalités sont les moins fortes sont souvent ceux qui obtiennent les meilleurs résultats. Il est possible "de relever le niveau de performance tout en réduisant les inégalités".
http://europa.eu.int/comm/education/prog rammes/socrates/observation/equality_fr.p df

Des ressources pour former les profs
EduScol met en ligne les actes des universités nationales et de nombreux textes relevant de la formation continue. Un espace à découvrir.
http://eduscol.education.fr/D0033/r_publ ication.htm

Statistiques mondiales sur l'éducation
L'Unesco publie son édition 2003 du "Recueil de données mondiales sur l'éducation". Il permet de mesurer comparativement le développement des systèmes éducatifs et de leurs résultats.
http://portal.unesco.org/uis/TEMPLATE/pd f/ged/GED_FR.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Rechercher sur Internet avec R2i
Comment apprendre à rechercher sur Internet ? La recherche sur Internet ne va âs de soi et génère bien des difficultés pour les élèves. La question intéresse particulièrement les documentalistes, les enseignants et les élèves lancés dans les IDD, les TPE, les PPCP ou le B2i. Sylvain Genevois, professeur et formateur TICE, propose un nouveau logiciel : R2i. Fruit d'une longue recherche, R2i est un navigateur éducatif qui décompose les étapes de la recherche documentaire. Le logiciel comprend une interface de navigation permettant de consulter plusieurs sites, deux éditeurs pour traiter l'information, un historique, un outil de prise de notes, l'indexation de 10.000 sites webs pour 27 disciplines, et un ensemble d'activités pédagogiques sur la recherche documentaire (fiches méthodes et fiches d'activité).
http://sgenevois.free.fr/r2i.htm

Un cédérom pour le C2i
Le B2i est bien connu : il permet une formation de base aux TIC des élèves du primaire et du secondaire. Dans l'enseignement supérieur, c'est le C2i qui fait son apparition. Il sera exigible pour la titularisation des professeurs des écoles. Le C2i vise à attester de compétences nécessaires à un étudiant : recherche d'information, présentation, communication à distance, aspects juridiques des TICE etc. Le ministère ouvre un site spécial qui propose les textes réglementaires, des ressources et le cédérom d'expérimentation.
http://c2i.education.fr/index.htm

L'Internationale de la formation des maîtres
L'Agence Universitaire de la Francophonie et la Conférence des présidents d'instituts de formation des maîtres, constituent un réseau international pour la promotion et l'amélioration de la formation des maîtres. Ce nouveau réseau envisage, selon l'AFP, de mettre en commun des outils de formation et d' encourager les actions de formation à distance. Neuf pays y participent : la France, la Belgique, la Roumanie, la Guinée-Konakry, le Cameroun, Haïti, le Maroc, le Liban et le Vietnam.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_031107165431.pf8ppazc.html

Le décrochage à Grenoble
L'association La Bouture organise à Grenoble les 21 et 22 novembre un colloque international sur le raccrochage scolaire. Il réunira des spécialistes de l'éducation nationale avec des acteurs associatifs ou locaux concernés également par la question des décrocheurs.
http://perso.wanadoo.fr/labouture/action s.htm

Financement local de l'ENS
Selon Educnet, le département des Bouches-du-Rhône financera à partir de début 2004 des contenus numériques mis en ligne sur l'Espace numérique des savoirs. Le département sera la première collectivité locale à financer le développement de l'ENS, probablement via un GIE. Celui-ci assurera le lien entre la collectivité qui financera, les éditeurs et les enseignants. On sait que les Bouches-du-Rhône équipent les élèves de 4ème d'un ordinateur portable. La mise en place du GIE répond aux attentes du gouvernement qui souhaite créer un marché du multimédia éducatif sur Internet.
http://www.educnet.education.fr/aef/arti cles/html/aef-38309.htm

Environnements numériques : les études de la Caisse des Dépôts
Où en sont nos voisins en matière d'espace numérique ? Comment les financent-ils ? Avec quels contenus ? Quels partenaires ? Au moment où la France met en place son ENT (environnement numérique de travail), la Caisse des Dépôts et consignations publie les études, réalisées avec la FING, l'IDATE, IXmedia et ITEMS International, sur les ENT dans l'éducation dans l'Europe du nord, l'Espagne et l'Amérique du nord. Si les expériences allemandes, belges et néerlandaises semblent peu développées et moins ambitieuses, l'expérience espagnole renvoie plus directement aux préoccupations françaises. En effet, l'Espagne connaît, comme la France, un certain retard pour le développement d'Internet et craint l'ouverture du fossé numérique. Mais en Espagne ce sont les régions qui pilotent les projets. Ainsi l'ENT le plus avancé, le projet EDU, est issu de la volonté politique de la seule Catalogne. Il compte déjà 20 millions de visites par an et offre, à coté des contenus administratifs, des cours, des exercices et des outils d'échange. Il s'appuie sur un réseau de professeurs qui dans chaque école assurent le support des salles informatiques. Des industriels du secteur privé commencent à produire des contenus éducatifs pour le réseau. L'ENT catalan semble avoir réussi le pari que le gouvernement français met dans son projet : au delà des avantages pédagogiques, créer un modèle économique viable pour l'édition multimédia. Il pose aussi les questions du financement local des ENT et de leur intégration dans les pratiques enseignantes.
http://www.dntic.caissedesdepots.fr/dnti c/publications/etudes.asp
http://www.cafepedagogique.net/divers/ho urtin2003

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pédagogie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pédagogie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable