Philosophie (Café N° 26)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud -

- 21 novembre : Journée mondiale

Une soixantaine de philosophes venus du monde entier, dont les Français Edgar Morin, Geneviève Fraisse, François Jullien, Miguel Abensour et Guy Samama, participeront à la "Journée de la philosophie" organisée par l'UNESCO le 21 novembre. Diverses institutions, telles que le Collège international de philosophie, l'Université de tous les savoirs, l'Institut de la pensée contemporaine, le Conseil international de philosophie et des sciences humaines ou encore des Chaires UNESCO de philosophie, organiseront des tables rondes sur des questions qui se posent au monde contemporain. Paul Ricoeur donnera une conférence sur " La lutte pour la reconnaissance et l'économie du don " (17h à 18h) et Jaako Hintikka (Finlande) une autre sur "L'épistémologie sans connaissance et sans croyance " (18h à 19h). Parmi les événements de cette Journée, un café philosophique et des projections d'entretiens avec des philosophes. La Journée souhaite promouvoir la réflexion philosophique auprès du public et particulièrement des jeunes.
http://www.unesco.org/shs/fr/journeephil o.shtml

- Le Mag Philo sur le divan

Le magazine électronique et philosophique du CNDP consacre son 5ème numéro à la psychanalyse. C'est à un parcours philosophique et psychanalytique qu'il nous invite sur la notion de sujet. Il présente la psychanalyse et son histoire, publie des articles sur la psychanalyse et son éthique ainsi que le concept d'objet en psychanalyse et propose des liens et une bibliographie sur le sujet. Le Mag Philo publie également une sélection d'informations professionnelles : textes officiels, . événements, associations de philosophes.
http://www.cndp.fr/magphilo/

- Pratiques philo

Le site s'enrichit de nouvelles contributions qui doivent faciliter l'introduction de la philosophie dans les pratiques éducatives du primaire au secondaire. Ainsi Jean-Charles Pettier, IUFM de Créteil, réfléchit à la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté. Philippe Pohin, instituteur, présente une expérience de philosophie en SEGPA. D'autres contributions analysent le rôle du maître dans la discussion philosophique. Par la qualité de ces contributions, ce site mutualiste contribue efficacement à un élargissement de la philosophie dans le système scolaire et à la formation des enseignants.
http://pratiquesphilo.free.fr/contributi ons.htm
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib68.htm
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib79.htm
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib85.htm

- La philo en L.P.

L'académie de Reims a introduit l'enseignement de la philosophie dans certains lycées professionnels et a initié un colloque, en mai 2001, sur cet enseignement.
http://www.ac-reims.fr/prof/ped/philp.ht m
http://www.ac-reims.fr/prof/ped/philo/co llo_acte.htm

- Religion et politique au Forum du Mans

Tel est le thème du 14ème Forum du Mans qui se tiendra du 25 au 27 octobre. Parmi les invités : Odon Vallet, Olivier Roy, Danièle Hervieu-Léger, Paul Thibaud, Esther Benbassa, Marcel Gauchet, Michel Morineau, etc. Les thèmes évoqués : le retour du religieux, le réveil des intégrismes, le christianisme dans le siècle, les communautarismes etc.
http://forumlemondelemans.univ-lemans.fr /

- Le fait religieux à l'école

Le site ministériel publie intégralement le discours de Xavier Darcos sur l'enseignement du fait religieux lors du séminaire national des 5, 6 et 7 novembre. Le ministre s'y montre soucieux de défendre les valeurs laïques : " enseigner le fait religieux, c'est, comme pour tout enseignement, s'appuyer sur les valeurs les plus fondamentales de notre Ecole républicaine". Enseigner le fait religieux lui semble cependant nécessaire pour "comprendre une des manières de dire le monde,... permettre aux jeunes l'accès à d'innombrables chefs d'œuvre du patrimoine de l'humanité.... et rendre les élèves capables de comprendre le rôle que le religieux joue dans le monde contemporain". EduScol publie justement des résumés des interventions lors du séminaire national : par exemple celles sur l'histoire des textes religieux. Enfin, Le Monde donne la parole à plusieurs professeurs d'histoire-géographie qui montrent à la fois les difficultés bien réelles de l'enseignement des faits religieux et les enjeux importants qui y sont liés. J'explique l'importance de la laïcité, grâce à laquelle nous pouvons vivre ensemble. J'explique que toute religion qui respecte les règles de la République est respectable" affirme un enseignant parisien. Dans Libération, Régis Debray, auteur d'un rapport sur l'enseignement du fait religieux, défend la place de cette initiation à l'école publique. " Le fait de conscience est un fait de société et de culture. Un fait social total, qui déborde le sentiment privé et l'inclination individuelle, dans les rues, les arts, les juridictions. Les religions affectent le socle lourd des mentalités, et pas seulement l'histoire des idées. C'est cette dimension identitaire et collective, inscrite dans la chair des sociétés, qui lui donne sa place comme objet d'étude dans l'enseignement public. Il nous semble non seulement qu'une laïcité qui s'interdirait ce champ du savoir se condamnerait à une frilosité certaine, mais qu'une pédagogie ainsi comprise pourrait contribuer à une pédagogie de la laïcité elle-même. Il serait vraiment dommage d'abandonner l'information sur ce domaine à ceux qui pourraient la distribuer hors de tout contrôle scientifique, sur le mode de la réquisition ou de l'inculcation ".
http://www.education.gouv.fr/discours/20 02/religieux.htm
http://www.eduscol.education.fr/D0033/se m_faitsreligieux.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--297067-,00.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=64308

- L'engagement

Dans l'active Lettre d'actualité du site philosophique académique de Nantes, au moment où le ministre fait rédiger un guide de l'engagement à destinations des lycéens, Joël Gaubert réfléchit sur l'engagement : pourquoi faire ? " L'espoir qui anime un tel engagement est de permettre à l'humanité (singulière, particulière et générique) de s'accomplir au mieux dans la diversité manifeste mais aussi la profonde unité de ses dispositions et aspirations, tout en oeuvrant, le plus et le mieux qu'il est possible, à la cosmétisation (l'organisation) du monde culturel mais aussi naturel, que le chaos (nihiliste) semble bien menacer de plus en plus".
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ conf_de_Gaubert_engagement.htm

- Le monde contemporain à Cholet

Le lycée Europe R. Schuman de Cholet introduit un enseignement nouveau en première littéraire : "Découverte du monde contemporain". Deux heures par semaine, les lycéens sont invités à débattre avec un enseignant ou un intervenant extérieur sur une question qui leur permet de se construire une représentation du monde. Ainsi cette année, les lycéens aborderont les thèmes de la loi, avec un juriste député, l'écologie, avec un naturaliste, le pouvoir de la presse, avec un journaliste etc.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ Module_decouverte/

- L'université ouvre son café philo

Paris 7 a mis en lace en mai 2002, "l'institut de la pensée contemporaine" qui confédère 4 centres universitaires. Ce nouvel institut s'est fixé comme objectif de mener une réflexion philosophique sur le vivant, le rapport textes - sciences, l'interculturel. Mais il veut également être un acteur dans la cité. Aussi l'institut met en place un cours "méthodique et populaire" de philosophie, avec le soutien de la mairie de Paris. "Il ne s'agit pas de refaire des " cafés de la philosophie ", mais de développer l'idée d'un cours, c'est­à­dire d'un enchaînement suivi, différant du zapping audiovisuel contemporain, où puissent être articulées un ensemble structuré de notions et de questions qu'on s'attachera à rendre accessibles au public de la Cité".
http://www.diderotp7.jussieu.fr/comm/com position/p7ipc.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable