Philosophie (Café N° 36)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : L'enseignement de la philosophie en Europe

Comment est enseignée la philosophie chez nos voisins européens ? La webmestre, Carole Prompsy nous emmène dans un véritable tour d'Europe qui inclut les états de l'est et ne se limite pas aux programmes. Dans nombre de pays la philosophie est absente ou facultative. Elle a généralement bien du mal à se détacher de l'enseignement de la religion, de l'éthique ou de la morale. Les méthodes pédagogiques varient également tout comme les modes d'évaluation (la dissertation n'est pas universelle). Voilà des pages que tout enseignant devrait parcourir !
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/philosophie/europe.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Concours

Les programmes des concours 2004 sont parus au B.O. spécial n°3. On les retrouvera sur cette page du site académique parisien, accompagnés d'une note de M. Poirier, Inspecteur général et président du jury du Capes, de liens vers les sujets des années précédantes et vers leurs corrigés.
http://philosophie.scola.ac-paris.fr/con cours2.htm

- L'art du questionnement

"Si l'on devait résumer le rôle du professeur de philosophie par une fonction unique, nous dirions que c'est d'initier l'élève à l'art du questionnement, acte fondateur et genèse historique du philosopher. La philosophie est un processus de réflexion, un traitement de la pensée, avant d'être une culture, qui n'en est que le produit, la matière ou le moyen ". Oscar Brénifier analyse le rôle du maître dans la construction de cette attitude philosophique. Car cette attitude s'enseigne. "Pourquoi ne pas se laisser interpeller ? Et qui prétendons-nous interpeller lorsque nous ne voulons pas entendre leurs questions ? À moins que nous préférions discuter uniquement entre nous".
http://pratiquesphilo.free.fr/recherch/m aitre/brenifier.htm

- La place du débat

Michel Tozzi nous fait réfléchir dans ce court texte au rôle du débat scolaire dans la formation des jeunes. " Si l'école tente aujourd'hui de didactiser le débat, d'en faire un objet culturel à transmettre et s'approprier, si une société juge que le débat doit être appris par les enfants parce qu'il est nécessaire au monde de demain, c'est qu'il y a des enjeux anthropologiques en question pour la condition humaine et son avenir". En effet le débat n'est pas seulement lié à l'apprentissage de la vie démocratique, il est aussi au coeur de la construction du savoir scientifique.
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib105.htm

- L'histoire de la discipline

Le site d'Amiens met en ligne des liens qui permettent de suivre l'histoire de l'enseignement de la philosophie en France : programmes de 1823, 1832, 1865. Un enseignement bien politique..
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/philosophie/histoire.htm

Lycée    [ Haut ]
- Les sujets du bac

Le site académique picard met en ligne une page "sujets" qui renvoie vers la base nationale d'Eduscol et les ressources académiques.
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagog ie/philosophie/sujetsbac.htm

- Avec Léonard de Vinci

Au moment où s'ouvre l'extraordinaire exposition Léonard de Vinci au Louvre, France 5 met en ligne un excellent site pédagogique sur l'artiste de la Renaissance. On y découvrira sa vie, ses voyages, ses oeuvres à travers de nombreux jeux interactifs. Les enseignants sont particulièrement gâtés. Le site met en ligne de nombreuses fiches pédagogiques, de niveau lycée, couvrant l'histoire, la philosophie et bien sur les arts. C'est tout le thème de la Renaissance et de l'artiste qui est traité. Par exemple le professeur de philosophie appréciera une fiche sur Freud et Léonard de Vinci et celui d'histoire une séquence sur la Renaissance artistique. Quant aux jeunes, de 3 à 18 ans, ils participeront sur le site à de nombreux jeux richement illustrés. Une réussite !
http://www.france5.fr/vinci/
http://www.louvre.fr/archives/vinci/home .htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable