Philosophie (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 18-01-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Comment enseigner la philo en série technologique ?

Dans l'académie d'Amiens, les professeurs de philosophie ont échangé fin décembre sur le projet de programme et surtout sur les méthodes pédagogiques à développer pour le rendre accessible. Par exemple : comment gérer les difficultés et lacunes des élèves sur le plan culturel ? Comment résoudre le problème de la maîtrise de l'écrit ? Comment rendre les textes accessibles ? Une réflexion commune riche, ouverte et inventive.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philos ophie/PAF/enseignertechno.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Jacques Lévine et les ateliers de philosophie

Dans un petit texte synthétique , Jacques Lévine présente les ateliers philosophiques animés par l'AGSAS en maternelle et au primaire. Il en montre le grand intérêt pour la construction de l'enfant, la découverte de l'appartenance au groupe, la construction d"'un "moi pensant".
http://agsas.free.fr/articles/ateliers_p hilo.pdf

- Les normes et les règles

Que signifie être le sujet de normes ? Où puisent-elles la force de nous enchaîner ? Comment penser la relation entre normes et nature ? Ces questions accompagneront le 11ème colloque philosophique international franco-allemand à Evian du 17 au 23 juillet.
Contact : evian@rz.uni-hildesheim.de

- Michel Onfray ne regrette rien

Fondateur de l'Université populaire de Caen, il en salue dans Le Monde le succès et réfléchit à ce phénomène tout en regrettant que ces universités nouvelles ne trouvent place dans les anciennes. Et il déplore le désintérêt de l'éducation nationale. " J'ai toujours eu le désir d'être abordable pour le plus grand nombre. Ce n'est pas l'éducation nationale qui m'a appris cela. C'est d'ailleurs pour cela qu'après ma thèse j'ai refusé de rejoindre l'université et choisi de rester en lycée technique. Dans ma famille - mon père était ouvrier agricole, ma mère femme de ménage -, le langage sert d'abord à communiquer, pas à se distinguer. Et, au bout de vingt ans, en 2002, j'en ai eu marre. Marre de l'inspection qui ne veut pas entendre parler de ce que sont concrètement les possibilités d'un élève, marre des petites perversions de l'administration et de la police du lycée, marre de corriger des copies inadaptées aux capacités des élèves, marre de bricoler dans l'incurable. J'ai démissionné pour créer l'Université populaire de Caen. Grand bien m'en a pris".
http://www.lemonde.fr/web/recherche_arti cleweb/1,13-0,36-394069,0.html

- Musique

Le site académique nantais diffuse une vidéo de la conférence de Catherine Kintzler sur la musique : " À faire trop « musique », et à faire de la musique « le tout », on s’expose à méconnaître le juste et fragile écart qui fait de l’art un art et du monde un monde".
http://www.societenantaisedephilosophie. com/2005Kintzler.html
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ KINTZLER.wmv

Lycée    [ Haut ]
- Programme des séries technologiques

EduScol met en ligne le projet de programme de philosophie des séries technologiques et amorce la consultation des enseignants. Une synthèse est annoncée pour le 15 mars.
http://eduscol.education.fr/D0016/LLPJPR 01.htm#a

- La philo en première ?

Selon le projet de loi d'orientation de l'école, la classe de première L pourrait être renforcée "par l'introduction en première d'une initiation à la philosophie".
http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/u ploaded/Projet_loi%20_orientation_Liens.p df

- La philo en L.P.

Le site académique marseillais publie un second compte-rendu d'une expérience d'introduction de la philosophie en lycée professionnel. A l'issue d'une année de philosophie en lycée hôtelier, Anne-Hélène Louazel concluait : " Globalement l'entrée de la philosophie en bac professionnel est une initiative heureuse car elle représente un progrès pour l'enseignement de la discipline, pour la revalorisation de ce bac et surtout, elle est une chance pour les élèves de découvrir des sujets de réflexion et une méthode de pensée qui leur étaient étrangers mais auxquels ils aspiraient sans en avoir toujours conscience : 16 élèves sur 18 pensent que la philosophie a un intérêt pour eux... Cette expérience a le mérite de nous faire réfléchir sur nos pratiques, voire d'exporter vers d'autres sections des inventions pédagogiques, ce qui peut s'avérer utile pour l'avenir étant donné les mutations du public scolaire". Philippe Solal a participé à l'expérimentation en classe de maintenance de système automatisé, en équipements électriques, bâtiment et gestion de travaux. Il montre les méthodes qu'il a utilisé pour porter la philosophie. Il insiste davantage sur les difficultés : " La peur qui est celle de nombreux professeurs de philosophie de se trouver face à un public hostile. La peur des élèves d'être jugés à l'écrit alors qu'eux-mêmes se sentent souvent rejetés par la voie " générale ", où l'évaluation par l'écrit règne en maître. Les difficultés réelles de beaucoup d'élèves dans la maîtrise des règles élémentaires de l'expression écrite" tout en concluant positivement son expérience.
http://www.philo.ac-aix-marseille.fr/art icles/philo_lyceepro/philo_lyceepro.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable