Philosophie (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 11/02/2005

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner la philosophie en voie technologique (suite)

La suite des échanges entre enseignants de l'académie d'Amiens. Le débat aborde notamment la question de "l'enfermement volontaire" de certains élèves. "Comment impliquer subjectivement les élèves ?"
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philos ophie/PAF/enseignertechno2.htm
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philos ophie/PAF/enseignertechno.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Diotime L'Agora n°23

Le numéro 23 de cette revue du CRDP de Montpellier est porté en ligne. Au sommaire de nombreux articles sur l'enseignement de la philosophie ou les discussions à visée philosophique à l'école et au collège. A voir également une ouverture vers l'enseignement de la philosophie en Russie, Catalogne et Belgique.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressource s/agora/ag_f_23.htm

- Agrégation et Capes 2004

Le site académique nantais publie les sujets du capes et de l'agrégation session 2004
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ agreg_capes_2004.htm

- Astérion

Le numéro 2 de la revue Astérion est en ligne. Avec un dossier sur "barbarisation et humanisation de la guerre" il réfléchit à l'industrialisation des conflits, à la "brutalisation"et à la place des femmes dans les guerres modernes. Un numéro particulièrement important pour penser le 20ème siècle.
http://asterion.revues.org/

- Philosopher en Europe

Faisant suite aux colloques de Nanterre (2003) et de Caen (2004), le 5ème Colloque européen sur les nouvelles pratiques philosophiques se tiendra à Poitiers les 1er et 2 avril. Ce sera l'occasion d'un échange sur nouvelles les pratiques philosophiques qui se développent dans le système éducatif, de l'école au lycée en passant par l'enseignement spécialisé, et dans la cité (cafés philo etc.).
http://www.europhilo.org/

- Une thèse sur l'introduction de la philosophie dans l'enseignement belge

Pourquoi introduire la philosophie dans l'enseignement secondaire ? La question se pose dans la communauté française belge où sont donnés actuellement des cours de morale religieuse ou non-confessionnelle. Véronique Dortu a soutenu une thèse de didactique de la philosophie à l'université de Liège sur ce sujet qui a l'avantage, pour les lecteurs français, de questionner notre enseignement de la philosophie. Le parlement de la communauté française de Belgique a rélaisé un rapport sur cette question où les travaux de V. Dortu sont cités.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressource s/agora/D021065A.HTM
http://www.pcf.be/ROOT/evenements/activi tes_parlementaires/philosophie_enseigneme nt/rapport_ucl_ulg.html

- Traité d'athéologie par Michel Onfray

" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré..." Michel Onfray démonte les messages des religions monothéistes et défend l'idée d'une société laïque post-chrétienne.
http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/tr aitedatheologie.htm

Lycée    [ Haut ]
- Consultation sur les programmes en STG

EduScol publie les projets de programme de philosophie de la future terminale STG (remplaçant les STT) et ouvre une consultation nationale sur ces textes.
http://eduscol.education.fr/D0167/defaul t.htm

- Erreur dans la transmission du nouveau programme

" La version officielle du projet de programme de philosophie pour les classes terminales des lycées technologiques est celle publiée sur le site EDUSCOL et qui a été transmise aux Recteurs par la DESCO. C'est ce texte, et lui seul, qui est présenté à la consultation des professeurs actuellement en cours". Michel Fichant, président du Geps de philosophie, est amené à apporter publiquement ces précisions. En effet un projet de programme erroné a été distribué aux syndicats, aux associations professionnelles et circulait sur plusieurs sites académiques.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/philosop hie/geps2004.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable