Philosophie (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Édition du 06-04-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Mag Philo : Faut-il être de son temps ?

" Mettre en question une évidence depuis longtemps et massivement admise, telle semble être une des démarches les plus anciennes de la philosophie, qui trouve ici son application dans la transformation directe de l’affirmation d’un lieu commun en une interrogation : « Faut-il être de son temps ? » Comme souvent en philosophie, une telle question se décompose en une série de questions". Ce nouveau Mag Philo proposé par le CNDP apporte de nombreux articles pour répondre à cette question. On appréciera également la sélection de références bibliographiques et webographiques. Le dossier évoque Mallarmé, la question de la résistance, le paradoxe de l'historien. Mais on appréciera particulièrement un long entretien avec Michel Serres. Le philosophe évoque l'importance du progrès technique notamment l'enseignement et les nouvelles technologies. " Il y a deux choses à changer, je crois, mais elles sont fondamentales : que doit-on enseigner ? et comment ? Il faudra enseigner dorénavant à partir du Grand Récit : il y a maintenant une nouvelle conception globale de la science, ça vaut le coup de partir de là. Et comment enseigner ? Eh bien à partir des nouvelles technologies, il n’y a pas de doute là-dessus. En matière de transmission des savoirs, tout est à changer ! Dans les dernières pages de l’Incandescent, j’ai donné le programme d’enseignement que je suggère concernant le premier point. Sur le second point, il y a longtemps que j’ai fait un rapport au gouvernement sur l’enseignement à distance, et je crois vraiment que c’est cette forme d’enseignement qui va tout changer. D’ailleurs, c’est déjà changé ! Il suffit de se balader sur la Toile pour voir que demain matin, n’importe quel étudiant peut en savoir plus que le professeur au moment où il entre en cours. Donc les rapports vont changer entre l’enseignant et l’enseigné, avec des relations beaucoup moins distanciées. Oui je crois que l’Université est virtuellement morte".
http://www.cndp.fr/magphilo/accueil.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Philosopher en Europe

Faisant suite aux colloques de Nanterre (2003) et de Caen (2004), le 5ème Colloque européen sur les nouvelles pratiques philosophiques s'est tenu à Poitiers les 1er et 2 avril. Ce colloque est l'occasion d'un échange sur les nouvelles pratiques philosophiques qui se développent dans le système éducatif, de l'école au lycée en passant par l'enseignement spécialisé, et dans la cité (cafés philo etc.).
http://www.europhilo.org/
http://www.europhilo.org/SPIP/article.ph p3?id_article=30

- Sartre

A l'occasion du centenaire de sa naissance, plusieurs manifestations rappellent l'œuvre philosophique de Sartre. Ainsi le lycée François Ier du Havre, où Sartre fut professeur, a organisé le 1er avril une Journée associant conférences et lectures de textes. Son éditeur, Gallimard, a ouvert un site spécial qui rappelle sa vie et présente sa bibliographie.
http://www.gallimard.fr/catalog/Html/act u/index/index_sartre.html
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /philosophie/archives/sartre.htm

- Concours : Capes et agrégation

Les sujets des concours 2005 sont en ligne sur le site d'Amiens.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philos ophie/PAF/sujetsconcours2005.htm

- Colloques séminaires conférences

Le site toulousain publie une très riche revue des actualités de la philosophie. Elle présente les innombrables colloques et conférences organisés en avril et mai.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosop hie/index.html#actudujour

- Les manuels vus par CotéPhilo

" A l’évidence, les auteurs de manuels peinent à gérer de manière satisfaisante les contraintes produites par le programme Fichant et plus généralement celles de la doctrine pédagogique philosophique à la française depuis les années 1970". Un jugement sévère porté par Jacques Delizy dans le numéro 5 de Coté Philo. La revue pédagogique présente un dossier "manuels" qui les passe au crible des enseignants et des élèves. Il se clôt sur une interrogation " ces livres sont-ils vraiment conçus pour être lus ? Sur les 596 pages que compte (en moyenne !) le manuel, combien, entre septembre et juin, pourront vraiment servir ? La question renvoie là aussi vers les pratiques pédagogiques.
http://www.cotephilo.net/

Lycée    [ Haut ]
- Bergson

L'explication d'un texte de Bergson par Etienne Osier.
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/

- Des vidéos sur le thème "Croire"

Le site académique nantais enrichit sa vidéothèque de trois nouveaux enregistrements disponibles en ligne : Y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? , l'espérance, les valeurs.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ Robert.wmv
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ Esperance.wmv
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ Reboul.wmv

- Participer au colloque Alain

Pour maintenir vivant chez les jeunes le souvenir du philosophe Alain, l'association des Amis du Musée Alain et de Mortagne organise en 2006 un colloque et un concours de travaux d'élèves. Vous pouvez y faire participer des élèves dès la première.
http://www.discip.ac-caen.fr/philosophie /breve.php3?id_breve=11

- Premiers sujets du bac 2005 !

Quelles sont les grandes tendances du bac 2005 ? Les sujets du bac 2005 sont en ligne. Certes ce ne sont que ceux de Pondichéry (Inde), le premier centre français à organiser le bac 2005. Sur le site du lycée, grâce à la diligence de Dimitri Jacquier-Roux, on peut consulter les sujets de philosophie, histoire-géo, math, anglais des séries générales ainsi que ceux de STT. Bien entendu, ces sujets ne sont pas ceux qui seront utilisés lors des épreuves métropolitaines. Mais ils constituent un bon entraînement et donnent des indications sur les orientations des jurys de cette année. Ainsi en 2003, l'épreuve de math de Pondichéry annonçait la "surprenante" épreuve métropolitaine.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fran cais-pondichery/

Bibliographie    [ Haut ]
- La philo en discussion

"Où en est la philosophie ? La première réponse peut se faire en forme de paradoxe : d’un côté surgit massivement une vive demande dans la société, de l’autre, on assiste à un essoufflement de l’enseignement philosophique traditionnel… Au lieu d’aborder la question de fond : « Comment enseigner à l’ensemble d’une classe d’âge, dans un lycée aujourd’hui massifié, une discipline jadis pensée pour des élèves socialement et scolairement sélectionnés ? », le débat professionnel se focalise depuis des années sur le contenu des programmes, en éludant une réflexion pédagogique et didactique pourtant urgente". Et c'est bien sur à cette réflexion que veut mener ce numéro d'avril 2005 des Cahiers pédagogiques, coordonné par Michel Tozzi et Florence Carraud qui mêle réflexions sur l'enseignement de la philosophie dans le cadre actuel et éclairages sur les nouvelles pratiques et leurs enjeux.

Ainsi Bruno Jay met en scène la figure du prof de philo dans son habit de "panseur" (plutôt que penseur) : "quand l'élève entre dans la classe de philo, il n'envisage pas son prof comme un technicien des concepts, mais comme un fils de Socrate, en tant qu'il y a du "psy" chez Socrate". Comment rendre ce transfert utile pour l'élève et la discipline ? Nicole Grataloup propose 6 principes clairs pour démocratiser l'enseignement de la philosophie, dont la moindre est justement de ne jamais se prendre pour Socrate. Avec Nicolas Go, Iufm de Nice, on est déjà à la frontière entre le cadre traditionnel et les nouvelles pratiques. Ancien instit Freinet devenu prof de philo il a adapté à son enseignement des outils de la pédagogie Freinet : "laissant de côté la question de la leçon de philosophie…, je souhaiterais relater la manière dont l'ai abordé le problème de l'écriture philosophique". N. Go a créé des outils qui facilitent l'apprentissage de la dissertation, particulièrement en série STT.

La seconde partie de ce dossier présente de nombreuses expériences d'introduction de la philosophie au primaire, au collège ou dans la société. Jean-François Chazerans, Françoise Carraud, Sylvain Connac, Thierry Bour, par exemple, partagent leurs expériences. Peut-être préfigurent-elles, comme le donne à penser même la loi Fillon, un élargissement de la place de la philo dans le système éducatif.
Les Cahiers pédagogiques, numéro 432, avril 2005.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/nume ro.php3?id_article=1483


[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable