Philosophie (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 14-12-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le sport

"Le sportif n’est-il pas par excellence celui qui ne se fait pas d’illusion sur ce soi-disant pouvoir de l’âme, celui qui, à la limite, fait en acte la critique des pouvoirs magiques de l’âme ?" Dans l'éditorial de ce nouveau Mag Philo, Gilles Benham pose la question des rapports entre l'intellectuel et le sport. " L'idée est de s'interroger sur la signification de la place prise par le sport dans le monde contemporain, non seulement en tant qu'industrie spectaculaire, mais aussi en tant que pratique individuelle, qu'elle soit vécue comme activité de "loisir" ou comme élément d'un régime de vie…" Si "Socrate et Platon passaient du temps à la palestre", le sport est maintenant souvent décrié. Mais "Le sport serait un des lieux de la distinction entre les intellectuels et les philosophes, ceux-ci plus libres à l’égard d’eux-mêmes que ceux-là".

Plusieurs articles du magazine tentent de comprendre le sport et ce singulier rapport au corps. Une interview de Roger Bambuck éclaire la question. " (Le) sport… peut être la pire comme la meilleure des choses. La pire dans le sens où il peut mettre en danger la santé, la meilleure dans le sens où il peut apprendre à vivre avec son corps et le faire bouger avec raison, pour le prolonger, le « cultiver ». Ça ne sert à rien de dire que le sport est bon. Le sport n’est bon que si on le pratique avec raison".

Le magazine propose également une bibliographie et une sélection de références webographiques.
http://www.cndp.fr/magphilo/

Pour le prof    [ Haut ]
- Diotime

"Pour l'anecdote, mentionnons que la publication de cet article nous aura valu l'interruption immédiate d'un projet en cours au sein de l'Éducation Nationale, sanction prise par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription". Oscar Brenifier conclue par cette anecdote un article, publié dans le numéro 26 de revue Diotime L'Agora, sur les résistances de l'institution à la discussion philosophique en classe. Mais le numéro rend compte de plusieurs expériences au primaire. Surtout il propose un important dossier "la philosophie avec les élèves handicapés". "Notre revue, assurent Thierry Bour et Jean-Charles Pettier, en rendant compte de ces expériences, veut rendre hommage à ces praticiens qui, en refusant de cantonner les pratiques à visée philosophique à certains milieux, en réinterrogeant par là même leurs pratiques professionnelles, renouvellent certes notre approche du secteur de l'Adaptation et Intégration Scolaires mais surtout... de l'Humain, et donc de nous-mêmes". On découvrira avec beaucoup d'intérêt ces pratiques philosophiques avec des enfants souffrant de troubles graves ou en IME.
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_26.htm

- Nancy le temps des lumières

En Novembre, Nancy revit au temps des Lumières et revient sur l'enjeu philosophique majeur du 18ème siècle : la Raison. Chaque jour est consacré à un thème particulier : raisons et passions dans la pensée politique le 22, dans les lettres le 23, dans les arts le 24 et les idées le 25. Chacun est clôturé par une conférence philosophique et ponctué de multiples causeries.
http://www.nancy2005.fr/Francais/edito.php4

- Un forum à Reims

L'académie de Reims ouvre un Forum réservé aux enseignants de l'académie.
http://www.ac-reims.fr/datice/philo/forum.htm

Lycée    [ Haut ]
- La dissertation

"Disserter, c’est philosopher. Il s’agit donc de s’inquiéter pour éviter l’illusion. Il faut poser un problème. Repérer la difficulté à résoudre, et se donner une méthode pour y parvenir (procéder par étapes). Ensuite, il faut chercher à répondre par soi-même à l’inquiétude. Exercer sa raison par un libre examen. Exclure la doxographie. Les auteurs et leurs doctrines ne doivent être que des moyens mis au service de la réflexion. Évidemment, l’usage que je fais de ces doctrines dans mon cours est, à cet égard, déterminant. Enfin, il s’agit de faire l’épreuve de sa pensée sur l’entendement d’autrui". Pour Jean-Marie Frey la dissertation n'est pas une technique. On découvrira son texte sur le site nantais.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/philo/lettre_du_site_50.htm

- Concours général

"Peut-il y avoir des illusions de la liberté? " Jean-Louis Poirier rend compte positivement du concours général des lycées 2005. " A la différence de ce qui avait été le cas, semble-til, l’an dernier, le Concours général de cette année, en philosophie, a été un excellent concours. Non seulement, la qualité du premier prix comme celle des autres récompenses témoignent de la présence, dans nos classes, d’excellents élèves, voire d’élèves tout à fait remarquables, mais il faut dire aussi, en ce qui concerne les candidats non cités pour une récompense, que le jury a lu des copies qui, malgré diverses faiblesses qui entraînaient évidemment leur mise à l’écart, étaient généralement savantes, cultivées, bien construites, bien écrites et attestaient d’un niveau scolaire en philosophie sans doute insuffisant pour remporter le Concours général, mais tout à l’honneur des établissements et des professeurs qui en présentaient les auteurs".
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/philo/rapport_concours_[...]

- Documents pour la classe

Fiches d'évaluation de dissertation, commentaires de texte, exemples d'introduction : le site académique rémois publie une dizaine de documents pédagogiques utilisables en classe.
http://www.ac-reims.fr/datice/philo/doc_pedago/j_l_lanher.h[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable