Philosophie (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 23-03-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Un Mag Philo sur les différences

" Nous pensons nos différences, nous ne sommes pas purement et simplement nos différences. Plus simplement encore : je me comprends dans mon identité comme « professeur », « commerçant », « joueur de violon », etc., c’est-à-dire que je contracte certaines de mes différences pour en faire mon identité, alors que j’en laisse d’autres subsister dans l’indifférence". En introduction à ce Mag Philo, Philippe Quesne pose la question de la différence. "Peut-on accepter toutes les différences ?".

Ce dossier, qui paraît à quelques jours du 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, réunit des articles (Charles Taylor, Johann Michel, Hinda Poulin, Christian Dours, Emmanuel Malherbet, Michel Coche) et une sélection bibliographique et webographique sur ce thème. A noter deux entretiens avec Henry Laurens, collège de France, et Jean-Fabien Spitz. Ainsi cette réflexion d'Henry Laurens sur l'intégration : " La première émigration nord-africaine a fait basculer vers la régie Renault, pour y faire des voitures, des gens qui venaient d’un univers assez rustre et paysan. Et au bout d’une ou de deux générations, on se débarrasse d’eux au sens où ce type d’emploi n’existe plus dans une société postindustrielle. Mais les enfants n’ont plus rien de tout cela et s’il y a reconstruction d’une identité musulmane, elle est dans l’apport de l’imaginaire, pas du tout dans une transmission familiale. C’est comme pour n’importe quel individu : nos entités ne sont produites que par une somme de bricolages, de choix et de non-choix, entre réel et imaginaire.
L’un des problèmes des émigrations d’origine prolétarienne et paysanne est qu’elles ne transmettent rien, et quand les jeunes se tournent vers un islam fondamentaliste, ils le font bien souvent contre leurs parents, au sens où l’islam qu’ils pratiquent n’est pas celui de leurs parents. Souvent même, ils rappellent à l’ordre leurs parents, les prenant à rebours au nom d’une sorte d’autorité qu’ils auraient perdue".

http://www.cndp.fr/magphilo/accueil.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Les sujets des concours

Le site académique de Grenoble publie les sujets de l'agrégation interne (textes d'Aristote et David Hume, dissertation) ainsi que ceux du Capes externe (dissertation et texte de Descartes).
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&p[...]

- Rapports des jurys

Les rapports des jurys 2005 sont en ligne (agrégations, capes externe) sur le site ministériel.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm

- Colloque : Ethique

Les Journées francophones d'éthique, à Saint Brieuc les 17 et 18 mars, accueillent autour d'Edgar Morin des spécialistes pour évoquer la question de l'éthique et de la santé, de l'éthique en éducation et de l'éthique et du développement.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/rech/bagenda/colloq[...]
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/rech/bagenda/colloq[...]

- Penser la paix

"Penser la paix, construire la paix" : sur ce thème, l'Unesco et le lycée militaire de Saint-Cyr organisent un colloque le 25 mars. Au programme : le pacifisme, l'Europe et la paix, de nouvelles paix.
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/actualite/agenda.co[...]

Lycée    [ Haut ]
- Bibliothèque en ligne

"Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. De nous, dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, l’aversion, bref, tout ce en quoi c’est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l’argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n’est pas nous qui agissons." Le Manuel d'Epictète est proposé en téléchargement gratuit sur le site académique de Grenoble. Il vient enrichir une collection importante d'œuvres philosophiques : Le Discours de Rousseau, Descartes, Leibniz, Platon, Lafargue, Nietzsche, etc.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/download.php?lng=fr

- Sciences et philosophie

Trois journées organisées par la Cité des Sciences pour aborder les thèmes de l'empathie, l'infini et l'enfant sauvage. Chacune permet de croiser les points de vue de scientifiques et de philosophes.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/ht[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable