Philosophie (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Lycée

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : En LP, le Café philo

"Toute expérimentation est faite de tâtonnements, d’essais, selon des formules diverses, d’impasses et de voies plus fécondes. C’est pourquoi, avec l’accord bienveillant de mon établissement et de l’IPR de philsophie, nous avons essayé… une nouvelle voie… Mes collègues trouveront ces initiatives probablement d’une grande témérité, mais je les prie d’attendre la fin de mon témoignage pour se forger une idée sur une expérience qui, malgré son caractère particulier, et réduit au contexte de mon seul établissement, me semble riche d’enseignements". Philippe Solal a organisé des cafés philosophiques au CDI avec ses classes de lycée professionnel. Il s'agissait de favoriser une approche nouvelle de la philosophie et de privilégier le questionnement et particulièrement l'approche pluridisciplinaire.

Philippe Solal explique comment étaient organisées les séquences avec ces élèves de filière professionnelle. Parmi les thèmes abordés : Sommes-nous des moutons ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Quelle alternative aux prisons ? Les hommes et les femmes peuvent-ils se comprendre ? Peut-on rire de tout ?. Le suicide : suprême courage ou suprême lâcheté ? L’école idéale, ce serait quoi ? Qu’est-ce qu’être un adulte ? par exemple.

Pour P. Solal, "le bilan me paraît extrêmement positif… Je suis prêt à continuer l’expérience, si les responsables institutionnels le souhaitent aussi. Il y a là, en effet, des conditions d’enseignement et d’apprentissage qui me paraissent tout à fait exceptionnelles, et d’une réelle fécondité pour des élèves dont le comportement fut constamment exemplaire".
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/cafeph[...]
Rappel : Une première expérience de P. Solal en LP dans le Café 58
http://www.cafepedagogique.net/disci/philo/58.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Les concours 2007

Il n'y aura pas de capes interne en 2007. Mais les programmes de l'agrégation externe et interne sont connus.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/PAF/programme[...]
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/rech/bconcour/prog/[...]

- Nouvelles pratiques philosophiques

A l'occasion de la journée de la philosophie, les 15 et 16 novembre, l'Unesco accueillera un colloque international sur "les nouvelles pratiques philosophiques". Cafés philo, ateliers philo, succès éditoriaux grand public seront interrogés par exemple sous l'angle de leur pédagogie.
http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=5053&URL_DO=D[...]

- La philo en maternelle

Ce mémoire professionnel de Sandrine Poignard est un compte rendu du travail réalisé avec des élèves de Grande Section de maternelle dans une école située en Zone d’Education Prioritaire. Il cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle les ateliers philosophiques permettent aux enfants de développer leur pensée réflexive et leurs capacités d’abstraction. Pour S. Poignard, "de mon expérience, j’ai pu observer qu’un débat de nature réflexive existe avec des enfants de cinq à six ans, qu’il s’enrichit des contributions des uns et des autres, progresse doucement vers une généralisation mais nécessite un soutien fort de l’enseignant. Ceci confirme que l’on se trouve effectivement dans la zone proximale de développement de la pensée réflexive des enfants. Pour moi, il est donc intéressant de pratiquer les ateliers philosophiques à cet âge".
http://pratiquesphilo.free.fr/article.php3?id_article=39

- L'association Nénuphar

"Nous sommes enseignants et doctorants de l’UPJV, enseignants du secondaire de l’Académie d’Amiens, et nous avons eu le désir commun de créer une association, dans le but de promouvoir à Amiens les travaux philosophiques de chercheurs issus de différentes disciplines, en leur offrant une tribune qui soit une alternative aux lieux classiques d’exposition des savoirs". Une aventure à suivre.
http://asso-nenuphar.eu/

- Le texte juridique et sa logique

"Les évolutions constantes auxquelles sont aujourd’hui soumis de nombreux domaines du droit montrent l’importance que les juristes et les théoriciens du droit doivent accorder à une recherche renouvelée des moyens permettant de garantir la cohérence et la rigueur de leurs démarches. S’il revient traditionnellement à la logique et à l’étude de l’argumentation de fournir de tels outils, il est reconnu aussi que, dans le domaine du droit, ces approches ne peuvent trouver leur pertinence que si elles tiennent compte des spécificités du texte juridique et de ce qu’il est convenu d’appeler le raisonnement juridique". Et c'est tout le sujet de ce colloque qui réunira à Rennes du 4 au 8 septembre des doctorants de droit et de philosophie.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/rech/bagenda/colloq[...]

Lycée    [ Haut ]
- Les sujets du bac

En série L (littéraire) les candidats ont planché sur un de ces trois sujets : "N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ? Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ? Expliquer un texte de John Locke sur la propriété". En S, c'était : "Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ? L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ? Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la confiance comme fondement principal du bien être social". En série ES, les élèves ont du affronter : "Faut-il préférer le bonheur à la vérité? Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Expliquer un texte de Alain sur l'Economique qui n'est pas le premier besoin de l'organisation sociale".

Dans les séries technologiques (sauf STI Arts appliqués et musique danse) : "Quel besoin avons-nous de chercher la vérité? L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli? Répondre à des questions sur un texte de Spinoza sur le libre-choix de l'Homme".
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujetsbac.htm
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/philosophie/[...]

- Mémo Bac

Les textes réglementaires, sur l'écrit et l'oral du bac, les textes régissant l'harmonisation des notes : les correcteurs de l'épreuve de philosophie trouveront sur le site de Rennes tous les documents utiles. Y compris les instructions d'Anatole de Monzie, qui fonda les principes de cet enseignement. C'était en 1925.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bregl/bmemo.htm

- L'épreuve des séries technologiques

Une note publiée au B.O. du 8 juin définit les épreuves de philosophie des bacs technologiques à compter de la session 2007. Peu de changement : une épreuve écrite (trois sujets : deux dissertations, une explication de texte) de 4 heures, (coeff 2 ou 3), une épreuve orale de contrôle (durée 20 minutes, coeff 2).
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601210N.htm

- Rentrée 2006 : le nouveau programme de STG

" Dispensé durant une seule année, à la fin du cycle secondaire, et sanctionné par les épreuves d’un examen national, l’enseignement de la philosophie en classes terminales présente un caractère élémentaire qui exclut par principe une visée encyclopédique. Il ne saurait être question d’examiner dans l’espace d’une année scolaire tous les problèmes philosophiques que l’on peut légitimement poser, ou qui se posent de quelque manière à chaque homme sur lui-même, sur le monde, sur la société, etc. Il ne peut pas non plus s’agir de parcourir toutes les étapes de l’histoire de la philosophie, ni de répertorier toutes les orientations doctrinales qui s’y sont élaborées. Il convient donc d’indiquer clairement à la fois les thèmes sur lesquels porte l’enseignement et les compétences que les élèves doivent acquérir pour maîtriser et exploiter ce qu’ils ont appris. Le programme délimite ainsi le champ d’étude commun aux élèves des séries technologiques". Après d'après discussions, le nouveau programme des séries technologiques entre en application à la rentrée 2006. Il se compose d'une liste de notions et d'auteurs.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bprog/bprog.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/doc/bprog/b1progr.h[...]és
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/philo/racine/a1accueil.ht[...]

- L'explication de texte au baccalauréat

" A la fin du premier trimestre, trois réunions départementales se sont tenues dans notre académie. Elles avaient pour vocation de susciter une réflexion commune sur l’explication de texte, sa nature et sa place dans notre enseignement. A l’issue de ces trois rencontres, nous étions convenus de consigner les conclusions de ces discussions et de les communiquer à tous afin qu’elles jouent un rôle régulateur dans la conduite de notre enseignement et dans nos pratiques d’évaluation, notamment lors des épreuves du baccalauréat". Le travail de ces rencontres picardes est mis en ligne par M. Francis Foreaux, IPR, Jocelyne Breton, M. Arnaud Desjardin et Pierre-André Huglo. Ils évoquent l'épreuve écrite, l'oral et l'organisation de l'épreuve.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/philoofficiel[...]

- Commentaire d'un texte d'Alain

"Dans ce texte Alain montre que percevoir revient à juger. Dès lors le phénomène de l’illusion perceptive ne peut plus être pensé comme le résultat d’une sensibilité déficiente ou handicapée. Contre une attitude naturelle et une tradition sévères à l’égard des sens, il conviendrait de suivre ici les enseignements du passage : à savoir disculper les sens et affirmer, corrélativement, que les obstacles de la connaissance se situent bien souvent au sein de l’esprit lui-même". Eric Hermann commente un texte d'Alain « La connaissance par les sens... forme d'objet. ».
http://www.philosophie.ac-versailles.fr/enseignement/ex-ala[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Philosophie :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Philosophie dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable