Philosophie - N°79

Édition du 15-01-2007

- François Jarraud -

 

- A la Une : Les blogs en philosophie

Une sélection d'une douzaine de blogs animés par des enseignants pour leurs élèves. Des approches parfois traditionnelles mais souvent originales. Ainsi Harry Staut qui utilise la chanson Hurt de Johnny Cash pour son introduction à la philosophie, ou celui des "petits philosophes" où des lycéens s'expriment.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/liens0.html#blog

 

Pour le prof

- Le colloque international de philosophie

Le colloque international sur les nouvelles pratiques philosophiques s'est tenu à l'Unesco les 15 et 16 novembre.

L'intérêt de cet événement c'est sa masse critique (près de 200 interventions), la variété des intervenants (professeurs de philosophie mais aussi professeurs des écoles, IEN etc.)et sa dimension internationale.

De nombreuses expériences françaises de discussion à visée philosophique en primaire (maternelle et élémentaire) ont été présentées, voire évaluées. Il semble que la Norvège mette en place ces pratiques à son tour. La question des résistances a été aussi abordée par une doctorante.

Mais la philo a été aussi abordée sous d'autres angles, part exemple celui de l'apport des jeux vidéos (F. Lund). Enfin la dimension internationale permet d'avoir un tour d'horizon des difficultés de la philosophie dans nombre de pays, ainsi au Brésil où le gouvernement souhaite l'introduire au secondaire.

L'ensemble des communications sera mis enligne sur le site du colloque.
http://www.colloque-pratiques-philo.fr/

- Les conférences de l'Ens

Lucien Jerphagnon, Etienne Balibar, Alain Badiou, Alain Renaut et beaucoup d'autres sont visibles (en vidéo) sur le site de l'ENS. Celle-ci met en ligne une centaine de conférences avec pour chacune des ressources.
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=themes&idtheme=33

- Le bonheur quel intérêt ?

"La nature même de l'homme semble bien faire de la recherche du bonheur l'impératif le plus catégorique qui soit, comme en témoigne à l'envi l'époque actuelle. Mais sait-on bien ce que l'on veut quand on recherche le bonheur et, si oui, peut-on se le procurer à coup sûr ? Si une telle recherche se révélait finalement illusoire et même dangereuse, en ce qu'elle alimente une impatience qui peut devenir violente, dans les domaines aussi bien éthique que politique, ne serait-il pas à la fois plus réaliste et plus légitime de supporter le malheur inhérent à la finitude de la condition humaine, voire de préférer résolument l'expérience d'un malheur lucide et courageux à la jouissance d'un bonheur trop souvent inconscient et émollient ? Une vie héroïque, qui s'affronte au malheur, ne vaut-elle pas mieux qu'une vie qui se contente du bonheur ? Joël Gaubert ouvre (en MP3 !) ainsi une série de conférences sur le bonheur données par la société nantaise de philosophie jusqu'en mai 2007. A écouter également celles de J. Ricot (le bonheur est-il le but de l'existence ?) et J. Salem (l'art d'être heureux par gros temps).
http://www.societenantaisedephilosophie.com/

- Les ibooks philosophiques

Sur le site académique de Grenoble plusieurs ibooks sont proposés : Aristote, Auguste Comte, Husserl, Kant, Platon, Rousseau sont abordés et analysés par des professeurs de philosophie. Ils s'inspirent des "Profils d'une œuvre" parue chez Hatier.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/articles.php?lng=fr&pg=8109

- La dissertation dans Coté Philo

Le numéro 9 de "Coté philo" vient de paraître. Le numéro est centré sur la dissertation : histoire, place dans la philosophie scolaire. Au moment où nous publions le numéro n'est pas encore en ligne.
http://www.cotephilo.net/

- La philosophie dans les années 30

"Discutez ce mot d'André Gide : "Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon". " La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ? Si vous le croyez, en concluez-vous qu'un homme ou un peuple malheureux par la faute d'événements qu'ils n'ont pu éviter et dont ils ne sont pas responsables ont entièrement manqué leur destinée et qu'ils doivent sombrer dans le désespoir ?" (1940 !) Carole Prompsy nous invite à réfléchir à l'histoire de la philosophie en publiant une centaine de sujets donnés au bac de 1925 à 1950.

Il faut rappeler que C. Prompsy a également mis en ligne de nombreux documents sur l'histoire de la philosophie depuis le 17ème.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/sujets/sujets1930.html
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosophie/histoire.htm

 

Lycée

- Les dates du bac

Le BO n° 46 du 14 Décembre 2006 indique les dates des épreuves écrites du Baccalauréat : le 11 juin 2007 de 8 h. à 12 h. pour les séries générales et de 14 à 18 h. pour les séries technologiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm

- Qui était Socrate ?

Jeanne Hersch parle de sa philosophie. Dans cette vidéo de 21 minutes proposée par la télévision suisse romande.
http://mediaplayer.archives.tsr.ch/ecoles-hersch/0.ask

 

©Le Café Pédagogique 2001 - 2006
Création le 26 Mars 2001 - Reproduction interdite - Tous droits réservés