Portugais (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

Portugais

Pour le prof

- Gustave Dias -

Portugais    [ Haut ]
- A la Une : Le Brésil et le monde

Pour le président brésilien, opérer un changement économique au Brésil prendra du temps - Point de vue exprimé par Luiz Inácio da Silva dans le Monde du 18/02/03 - Lire l'article :
http://www.lemonde.fr/recherche_articlew eb/1,9687,309705,00.html

- Le Carnaval 2003!

N'oubliez pas que du 1er au 8 mars le Carnaval est Roi au Brésil. Plusieurs manifestations ont lieu à Paris. Renseignez-vous... et participez...
http://www.ac-creteil.fr/portugais/agend a.html

- Le Brésil va éradiquer l’analphabétisme

Cristovam Buarque, le ministre de l’éducation a invité l’état du Rio Grande do Sul à être le premier de la fédération brésilienne à éradiquer l’analphabétisme… Mais un autre concurrent est aussi bien parti… En effet, le Ceará (Nordeste) a été le premier état de l’union à abolir l’esclavage et il veut être aussi le premier à finir avec l’analphabétisme… Une saine concurrence s’établit peu à peu au Brésil…
Près de 1% du PNB brésilien va être affecté chaque année à cette tâche - Analphabétisme Zero (Programme National contre l'Analphabétisme) : des professeurs vont être payés pour chaque personne à qui ils arriveront à apprendre à lire et à écrire, et chaque apprenant sera payé (Alpha-bourse) dès qu’il aura écrit sa première lettre… Le ministre veut faire baisser les coûts de cette campagne… - Si 10% des militants du PT (parti des travailleurs actuellement au gouvernement) voudraient devenir des «alphabétisateurs», nous ne dépenserions rien… Et cela sera encore plus facile si le PMDB (parti de l’opposition, plus nombreux que le PT) se joint à nous … - a dit le ministre en s’adressant à un des chefs de l’opposition, le gouverneur Germano Rigotto.
Ce projet est soutenu par L'UNESCO qui a déjà allouée pour le démarrage US$ 200 mil.

- Quelques chiffres officiels sur la réussite scolaire au Portugal

Le Ministère de l'Education Nationale Portugais vient de publier les statistiques officielles pour l'année 1999/2000. Quelques commentaires sur ces tableaux. Près de 40 000 élèves ont redoublé une des années de l'enseignement primaire. Au Portugal, il est presque impossible de redoubler en première année du cycle primaire ... par contre le taux de redoublement en deuxième année est de 16.5%! (18 289 sur 111 150 élèves). Pour les années suivantes les taux de redoublement sont de 7,3% et de 11,04%. Presque un enfant sur cinq va redoubler une année en primaire. Et ces résultats explosent en collège! En sixième: 12.2%, cinquième: 11,5% , quatrième: 14.2% et en troisième: 18,1%.
Au lycée 48.3% des élèves inscrits dans l'enseignement général ne réussissent pas à obtenir leur baccalauréat et dans le technologique le pourcentage d'échec est de 57,1%! (plus d'un élève sur deux!)
http://www.dapp.min-edu.pt/estat/99_00/i ndice_b.html

- Michel Authier défend la formation collective

"Les qualités humaines ont plus de valeur dans le monde du travail que les diplômes". Mathématicien ? Philosophe ? Sociologue ? Chef d'entreprise ? Ne cherchez pas : Michel Authier est tout cela à la fois. Cofondateur de la société Trivium, il a, avec Pierre Lévy, Michel Serres et Jacques Perriault, défini les principes des arbres de connaissances. Un concept, comme il le dit lui-même, "pas ordinaire", qui, pour résumer très brièvement, cartographie les connaissances d'un collectif. Invité par la Mission Université de France, il a rencontré à São Paulo les journalistes de estadão.com.br.
http://www.estadao.com.br/educando/notic ias/2003/fev/27/128.htm

- Le ministre de l’Education propose l’ouverture des établissements scolaires le samedi et le dimanche ... au Brésil !

Le projet d'ouverture des salles de classe le samedi et le dimanche au service de la communauté est un exemple concret de la nouvelle politique d'éducation du gouvernement brésilien ... En effet, suite aux résultats positifs obtenus par le "Projet Espaces Ouverts" enregistrés dans l'Etat de Pernambuco, Rio de Janeiro et Bahia, l'expérience va être généralisée... D'après l'UNESCO, partenaire du projet, la violence dans les écoles participantes (et leur environnement) a baissé de 60% dans les écoles qui participent depuis deux ans et de 30% pour celles qui ne participent que depuis un an! Le Ministère des Sports et celui de la Culture se sont associés aux projets.
Le programme "Espaces Ouverts" est orienté vers la construction de la culture de la paix, de l’éducation pour tous et tout le long de la vie, vers l’éradication et le combat de la pauvreté et pour la construction d’une nouvelle école du XXIème siècle où l’école aura une "fonction" et ne sera pas seulement une "adresse"… Quelques exemples d’activités et d’ateliers proposés: théâtre, danse, musique (percussions, guitare), chorale, artisanat, ateliers de recyclage, peinture, dessin, arts plastiques, football masculin et féminin, basketball, beachball, handball, tennis de table, skateboard, jeux de société (échecs, dames, go), capoeira, arts martiaux, cours d'informatique, aide aux devoirs, réparation d'appareils domestiques, couture, modelage, broderie, crochet, atelier de confection et réparation de poupées, tapisserie, coiffure, vidéo et photographie, religion, brocante d’objets d'occasion, cuisine, théâtre de marionnettes, plantes médicinales, méditation, atelier de cirque, lecture, ... Vous pouvez lire un compte-rendu de l’expérience des écoles de l’Etat de Pernanbuco (6 pages) dans le Monde de L’Education du mois de Janvier 2003, sous le titre : «Au Brésil, l'école du week-end contre la loi de la rue »

- Journée de protestation des élèves du secondaire !

Des milliers d'élèves du secondaire vont participer le 5 février à la nouvelle journée nationale de lutte... En effet, c'est la septième fois que les étudiants sont dans la rue, du nord au sud Portugal. Leurs motivations? Ils demandent la suspension de la révision du "statut" de l'enseignement secondaire, (actuellement à l'étude); exigent la création "effective" de cours d'éducation sexuelle ; un accès plus juste à l'enseignement supérieur; de meilleures conditions matérielles et humaines dans les établissements scolaires; la fin des procédures de privatisation, au détriment de l'enseignement public... D'après un communiqué de la délégation nationale des étudiants "La poursuite de la lutte est nourrie par les mesures néfastes prises par le Gouvernement dans le domaine éducatif". in journal PÚBLICO, Isabel Leiria - 05/02/03

Pour le prof    [ Haut ]
- Concours sur les Découvertes!

Il ne reste plus que quelques jours pour finaliser les travaux réalisés avec vos élèves! Bon courage, et que les meilleurs gagnent...

- 11ème Festival de Théâtre Portugais

Du 28 février au 29 mars - 11ème Festival de Théâtre Portugais, organisé par la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) - Nouveautés 2003 : un programe de danse contemporaine et un cycle de cinema documentaire - Des représentations qualitatives enrichies de débats, rencontres, ateliers ouverts animés par des comédiens et metteurs en scène. - Tél : 01 44 62 05 04 6 - Le Programme complet -
http://www.ac-creteil.fr/portugais/PROGC CPF11.html

- 5ème Festival du Cinéma Brésilien de Paris

Le Festival du cinéma brésilien de Paris propose chaque année un panorama du cinéma brésilien, fait de langages et de conceptions artistiques diverses, des films classiques aux productions brésiliennes les plus récentes. - Du 26 mars au 1er avril - programme complet :
http://www.ac-creteil.fr/portugais/JANGA DAENSEIG.html

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable