Portugais (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

Portugais

Pour le prof

Dossier spécial

- Gustave Dias -

Portugais    [ Haut ]
- A la Une : Les Découvertes Portugaises

Comme vous savez (Café Pédagogique n° 30) un concours national pluridisciplinaire sur le thème des Découvertes Portugaises a été mis en place par le Ministère de l'Education Nationale et l'ADEPBA (Association pour le Développement des Études Portugaises, Brésiliennes, d'Afrique et d'Asie Lusophones).
Il s'appuyait sur les deux expositions dont disposent tous les CRDP
http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatiq ue/expositions/decouvertesPortugaises.htm
http://www.ac-creteil.fr/portugais/ITINE RANTES.html
et sur les programmes d'histoire, les découvertes portugaises faisant partie du programme qui inscrit les découvertes européennes en cycle 3 de primaire, en 5è et 2nde.
Ce concours a permis aux élèves du primaire, des collèges et lycées de prendre conscience des découvertes portugaises dans l'évolution du monde.
Justement celles-ci sont généralement présentées de façon succincte et incomplète dans les manuels d'histoire.

Ce concours a permis à Solange PARVAUX, Inspectrice Générale Honoraire, Présidente d’Honneur de l’ADEPBA de faire l'analyse des manuels d'histoire en usage dans ces classes ... et de faire apparaître un déficit d'information et d'images en ce qui concerne les découvertes portugaises...
http://www.adepba.org/DECOUVERTESMANUELS .html

Pour le prof    [ Haut ]
- Cinéma

Plusieurs films sont en salle actuellement et renvoient à la réalité lusophone:

Le mercredi 30 avril - Avril Brisé (Abril despedaçado) - Film suisse, français, brésilien (2001) - Drame - Durée : 1h 30mn. - Réalisé par Walter Salles - Avec José Dumont, Rodrigo Santoro, Rita Assemany, Luiz Carlos Vasconcelos, Ravi Ramos Lacerda
En avril 1910, dans le nord-est pauvre du Brésil, une chemise tachée de sang se balance au vent. Tonho, fils cadet des Breves, est contraint par son père de venger la mort de son frère aîné, victime d'une lutte ancestrale entre familles pour des questions de terres. S'il remplit sa mission, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux : les vingt ans qu'il a vécus, et le peu de temps qu'il lui restera à vivre. Il sera pourchassé par un membre de la famille rivale, comme le dicte le code de vengeance de la région. Angoissé par la perspective de la mort et instigué par son petit frère Pacou, Tonho commence à douter de la logique de la violence et des traditions. C'est alors que deux artistes d'un petit cirque itinérant croisent son chemin...
Avril brisé est l'adaptation sur grand écran du roman éponyme d'Ismail Kadaré, dont l'action se déroule en Albanie. Le réalisateur Walter Salles, qui a transposé le récit au Brésil, explique avoir été "frappé par la force symbolique de cette histoire, qui ressemblait à un conte des origines."
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_ge n_cfilm=28631.html



Le mercredi 30 avril - Le Crime du père Amaro (El Crimen del padre Amaro) - Film mexicain, français, italien, espagnol, argentin (2002) - Drame - 2h - Réalisé par Carlos Carrera - Avec Gael Garcia Bernal, Ana Claudia Talancon, Sancho Gracia, Angelica Aragon, Luisa Huertas, ...
Cette histoire a lieu de nos jours... Elle commence lorsque le Père Amaro, un jeune homme de 24 ans qui vient de recevoir l’ordination sacerdotale arrive dans la paroisse d’un petit village "Los Reyes" pour assister dans son service le Père Bénito, un vieux curé qui est là depuis longtemps.
Il tombe amoureux d’Amélia, jeune fille de 16 ans dont la mère a vécu en concubinage avec le Père Bénito. Il découvre aussi que le Père Bénito reçoit de l’aide des narcotrafiquants pour la construction d’un centre hospitalier alors qu’un autre curé d’un diocèse proche collabore avec les guérilleros...
Le Crime du père Amaro est basé sur le roman homonyme écrit en 1875 par José Maria Eça De Queiroz, l'un des plus grands écrivains portugais. L'intrigue a été transposée en 2002 par le romancier Vicente Lenero, le réalisateur Carlos Carrera estimant que son intrigue pouvait traverser le temps.
Gros succès public au Mexique en 2002, Le Crime du père Amaro a cumulé les nominations lors des plus prestigieuses remises de prix de l'année : 13 citations aux Areil, l'équivalent mexicain des Oscars, dont neuf remportés, une aux Golden Globe du meilleur film étranger, une autre à l'Oscar du meilleur film étranger.
http://www.padreamaromovie.com/home.htm


Le mercredi 18 juin - Sortie nationale du film Va et Vient - 2h 50 mn - France - 2003 - Réalisateur : João Cesar Monteiro - Distribution : Gémini Films - Sélection officielle hors compétition Cannes 2003 (14-25 mai 2003)
http://www.gemini-films.com/enpreparatio n/vaetvient/vaetvient_fr.htm


Et pour septembre le nouveau film de Manoel de Oliveira - "Un film Paré" - avec John Malkovich, Leonor Silveira, Catherine Deneuve.
http://www.gemini-films.com/enpreparatio n/unfilmparlant/unfilmparlant_fr.htm


N'oubliez pas aussi le film de Fernando Meirelles "La Cité de Dieu"
http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_ airs=MAF2118018&srub=2#
et le point de vue de Aurélien Ferenczi dans Télérama
http://cinema.telerama.fr/edito/12_03_03 /cite_de_dieu.asp



- Les langues européennes les moins enseignées

Colloque « PROMOUVOIR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES EUROPEENNES MOINS ENSEIGNEES : POLITIQUES ET METHODOLOGIES »

Du 7 au 9 avril 2003 à DIJON
ENESAD - Tour Erasme – Campus Universitaire Montmuzard


Ce colloque « Lingua » est issu d’une idée du Groupe de Portugais de L’Inspection Générale et de l’Agence nationale Socrates. L’IUFM de Bourgogne a coordonné le projet. Ont coopéré dans la mise en place de ce projet l'Università per Stranieri de Sienne, en Italie, la Universidade Nova, Faculdade de Ciencias Sociais e Humanas, de Lisbonne au Portugal, l'Institut d'Enseignement Technologique de Thessalonique, en Grèce, le Ministère de l'Education de Roumanie, à Bucarest, le Ministère de l'Education de Lituanie, à Vilnius.

L’Europe économique est (à peu près) faite, avec une monnaie unique. L’Europe linguistique et culturelle est entièrement à faire à l’heure actuelle : mais doit-on la faire sur un modèle culturel unique, sur la base d’une seule langue, au risque d’écraser toute l’originalité et la richesse de tant de peuples qui la composent ?
Lors de ce colloque chacun est venu apporter son expérience, et surtout l’espoir de voir se réaliser un jour une Europe Forte, capable d’opposer l’extrême richesse de son passé linguistique et culturel au pouvoir « écrasant » et « dévitalisant » d’une référence sociolinguistique « unique »…

Toutes les langues sont des « grandes » langues, elles ont toutes un système grammatical, syntaxique, morphologique très complexe et elles sont toutes l’expression d’une culture…
Les compétences linguistiques permettent aux peuples de comprendre d’autres cultures plutôt que de se sentir menacées par elles, laissant le champ libre à la tolérance et à l’amitié…
Bien sûr il est déraisonnable de rêver parler ou même comprendre toutes les langues de l’Union Européenne… Mais parler, lire et écrire une seule langue étrangère ne suffit pas… Ceux qui ne connaissent pas d’autre langue seront considérés comme les illettrés du siècle précédent. La politique européenne dans ce domaine est claire : Tous ceux qui quittent le système éducatif obligatoire doivent être capables de communiquer dans au moins deux langues européennes en plus de leur langue maternelle et doivent avoir la possibilité de renforcer ce savoir tout le long de leur vie…

Les travaux du colloque qui a duré trois jours, étaient orientés autour de trois aspects :
- Les bonnes pratiques de promotion de la diversité des langues
- Le rôle des autorités nationales, régionales et locales dans l’accroissement de la demande
- Quelle action auprès des élèves / étudiants et de leurs parents pour leur faire prendre conscience

Plusieurs allocutions, tables rondes, conférences et ateliers ont été présentés par des responsables éducatifs européens.

Lors de ce colloque le message a été très simple : apprendre des langues cela doit être aisé, drôle, utile et tout le monde peut y arriver

http://lingua.fc-tic.net/coloc201202.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- La Lusophonie - Aujourd'hui L'Angola

A chaque numéro nous allons vous présenter un autre aspect de la Lusophonie... (n°33 - le Cap-Vert)

L’Angola est un pays situé à la charnière de l'Afrique centrale et de l'Afrique australe. Ouvert sur l'océan Atlantique, le pays est limité au nord et à l'est par la République démocratique du Congo, à l'est par la Zambie et au sud par la Namibie. - Capitale: Luanda - Population: 11,2 millions.

L'Angola en chiffres
http://www.ac-creteil.fr/portugais/ANGOL A.HTML

Des informations générales - en anglais
http://www.africamente.com/africamente/f actbook/geos/ao.html

Informations générales fournies par l'Université de Laval - en français
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/An gola.htm

Informations générales fournies par l'Université de Columbia -statistiques, rapports, informations économiques - en anglais
http://www.columbia.edu/cu/lweb/indiv/af rica/cuvl/Angola.html

Présentation Commerciale de l'Angola - en portugais
http://www.emb-angola.pt/

Le site de l'Ambassade d'Angola à Washington - très complet
http://www.angola.org

Des informations générales - statistiques économiques - Mise à jour régulière - en anglais
http://www.cia.gov/cia/publications/fact book/geos/ao.html

Le site sur l'Angola du Département d'Etat Américain - très complet en anglais
http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/6619.ht m

Un forum sur l'actualité politique en Angola
http://www.africamente.com/africamente/a rt_forum.asp?cod_artigo=116053

L'Angola et le FMI - en anglais
http://www.imf.org/external/country/AGO/

Ebonet - Site sur l’Angola : actualité, histoire, géographie, culture, sports, gastronomie, tourisme - Revue de presse - en portugais
http://www.ebonet.net/canais/noticias/

Répertoire de sites sur l'Angola établi par l'université de Stanford - en anglais
http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/a frica/angola.html

Répertoire de sites officiels - en portugais
http://www.gksoft.com/govt/en/ao.html

AngolaPress - Agence de presse - portugais, français et anglais
http://www.angolapress-angop.ao/

Mwangolê Notícias
http://mnoticias.8m.com/index.html

All Africa - Des informations en français
http://fr.allafrica.com/angola/

Angola News - Des informations en anglais
http://www.angolanews.com/

Jornal de Angola - un quotidien
http://www.jornaldeangola.com/

Radio Nacional de Angola
http://www.rna.ao/

Televisão Pública de Angola
http://www.tpa.ao/

BBC Angola
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/africa/ country_profiles/1063073.stm

Angola, o País do Presente com os Olhos Virados para o Futuro... - Un excellent article sur l'histoire et l'économie de l'Angola publié par Caetano Pinto Falcão - Editor Executivo da Muangolê Notícias - en portugais
http://mnoticias.8m.com/indep_01.htm

Angola - Structures politiques, élections, partis
http://www.politicalresources.net/angola .htm

Mission Permanente de la République d’Angola auprès des Nations Unies
http://www.angolamissionun.org/French/Ma inPage.htm

Antologia de Poesia angolana - en portugais
http://sites.uol.com.br/betogomes/

Auteurs africains - en portugais
http://pintopc.home.cern.ch/pintopc/www/ Africa/Africa.html

Angola - Brésil - FLE : un parcours lusophone
http://perso.wanadoo.fr/miscigenation/ho mepage.htm

Palanca Negra - Des centaines de photos de Jean-Charles et C.Pinheira sur l’Angola : les paysages, les villes et les villages, les gens, l’économie, les traditions
http://www.palancanegra.com/

Capoeira Angola
http://www.panix.com/~tishotto/capoeira/

Capoeira
http://www.capoeira-angola.org/

Les langues parlées en Angola
http://www.ethnologue.com/show_country.a sp?name=Angola

Voyager en Angola
http://www.africaguide.com/country/angol a/

Casa de Angola - Association d'angolais - en portugais
http://www.casadeangola.org/index.htm

Angola Airlines
http://www.taag-airlines.com/

Les mines anti-personnel en Angola
http://www.angola.npaid.org/

Les Droits de l'Homme en Angola
http://www.hrw.org/wr2k1/africa/angola.h tml

Angola telecom
http://www.angolatelecom.com/pt/home/ind ex.htm

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable