Portugais (Café N° 41)

Version imprimable Version imprimable

Portugais

Pour le prof

- Gustave Dias -

Portugais    [ Haut ]
- A la Une : Pratique des Tice en classe de Portugais

Envoyez-nous vos témoignages, décrivez vos expériences, participez à cette rubrique en nous envoyant vos travaux.

- Lisbonne / Lisboa

Exposition gratuite au Parc de la Villette. Mixités d'aujourd'hui... regards sur une ville européenne. Au Pavillon Paul Delouvrier - du 5 octobre 2003 au 25 janvier 2004 - du mercredi au dimanche de 14h à 19h - jusqu'à 20h pendant les Rencontres de la Villette 2003 (22 oct - 9 nov).
Information : 01 40 03 75 75. Vous pouvez aussi y voir en images :
•Un diaporama autour de l'exposition
•L'atelier de travail de François Delarozière, le scénographe de l'exposition
•la "machine à déplier les plans"
•le "funiculaire à images"
http://www.villette.com/manif/manif.aspx ?id=379
Suivez aussi les suggestions d'exploitation pédagogique de l'Académie de Paris
http://lve.scola.ac-paris.fr/portugais/e xpo%20Lisbonne.htm

- Echanges scolaires entre Bahia et la France

Un projet d'échanges linguistique et pédagogique entre des professeurs brésiliens qui enseignent le français dans l'enseignement public brésilien et des professeurs français qui enseignent le portugais dans l'enseignement public français vient d'être signé à Bahia ! Ce projet ambitieux, était en préparation depuis plusieurs mois et vient d'être signé entre l'Etat de Bahia et le Conseil Général de la Charente-Maritime. En effet une délégation française se trouve actuellement à Bahia jusqu'au 22/10 et met au point les derniers aspects de ces échanges : professeurs, mais aussi des élèves du secondaire et professionnel, en particulier du secteur hotelier. Le Conseil Général organisera aussi des stages dans des écoles, collèges, lycées, universités et entreprises de Charente-Maritime.
Lire l'article du diário Oficial du 17/10/03
http://www.egba.ba.gov.br/diario/DO17/DO Edu00.html
Lire le projet d'un collègue qui participe au projet
http://www.ac-creteil.fr/portugais/Proje to%20FC.doc


- 24 heures sur Lisbonne

Le 25 Octobre à partir de 16 heures TV5 présente une journée exceptionelle sur Lisbonne!
Des reportages, des documentaires, des entretiens... A voir absolument! Depuis le château de Saint Georges - Présentation : Frédéric Mitterrand, Marie-Ange Nardi et Jérôme Chauvelot - Reportages sur Vieira da Silva, Fernando Pessoa, José Saramago, Mário Soares, Lobo Antunes - Plateaux depuis le Rossio, Château de Saint Georges, Mosteiro dos Jerónimos, Torre de Belém, ascenseur de Santa Justa, Pâtisserie de Belém, Palais de Queluz, Musée dos Coches, un tramway de la ligne 28, avenue de la Liberté, Musée du Chiado, Musée des Azulejos, Alfama, Bairro Alto, Restaurant "Pavillon Chinois", etc. Samedi 25 à partir de 16 heures jusqu'au dimanche 26 octobre dans la soirée.
http://www.tv5.org/
http://www.ac-creteil.fr/portugais/TELEV I.html

- Salvador de Bahia : une exposition photographique

Vue par plus de 30.000 personnes dans la capitale bahiane, l'exposition de Marisa Vianna "Salvador - Capitale de Bahia", est reçue à Paris à la Maison du Brésil (Cité universitaire internationale) du 9 au 23 novembre 2003, tous les jours de 9h à 12 h et de 15h á 20 h.
L' exposition, avec 40 photographies sur des thèmes variés, est ce que l'on peut appeler à juste titre un portrait de la ville de Salvador. La photographe, Marisa Vianna, fait en sorte que ses yeux voient ce que les nôtres ne voient pas, en se servant de la photographie pour nous ensorceler et nous emmener dans un extraordinaire voyage à travers le temps. Des images inattendues racontent une histoire que les mots seraient impuissants à transmettre. Une histoire qui commence avant la fondation de Salvador, avant que naisse cette architecture qui confère à la ville un tracé et une silhouette uniques, avant que se forge cette culture métisse qui lui insuffle son identité, avant que brillent les couleurs et les lumières d'une des plus belles villes du Brésil.
Venez vous laisser séduire par chaque photo, miroir de l'âme d'un peuple.

- L'Education moteur de la croissance!

La croissance économique au Brésil a permis d'améliorer le niveau de vie de la population. Et l'Education a été le grand moteur de cette croissance! L'Institut de Recherches Economiques vient de publier une étude basée sur les statistiques socio-économiques de la décennie 1991-2000. Les résultats sont clairs : la pauvreté a diminué, le chômage a baissé, la consommation a augmenté... L'indicateur qui a le plus contribué pour réduire les inégalités sociales a été le nombre croissant d'enfants inscrits à l'enseignement fondamental...
Lire le reportage (en portugais) de Sandra Sato e Luciana Garbin.
http://www.estado.estadao.com.br/editori as/2003/10/03/ger027.html

- Cinéma - Un film parlé

Sortie nationale le mercredi 15 octobre - Un film parlé (Un filme falado) - Film français, italien, portugais - 2002 - Drame - 1h 36mn - Avec Leonor Silveira, John Malkovich, Catherine Deneuve, Irène Papas, Stefania Sandrelli - Réalisé par Manoel de Oliveira - Rosa Maria, une jeune enseignante d'histoire à l'université de Lisbonne part avec sa fille faire une croisière en Méditerranée. Le bateau s'arrête dans différents ports, l'occasion de découvrir des lieux qu'elle ne connaît que dans les livres : Marseille, Pompéi, Athènes, Le Caire, Istanbul... Elle fera la connaissance de trois femmes qui vont beaucoup l'impressionner, et surtout du capitaine du bateau, un Américain d'origine polonaise... Tout le monde parle dans sa langue et comprend l'autre recréant une Tour de Babel. Mais au moment où ils se dirigent vers le Golfe persique, une étrange menace perturbe le dîner. «Le vieux maître portugais s’empare de l’Europe finissante et, laissant peu de place à l’idéalisme, voit sa disparition comme la boucle d’un cycle qui se régénérera autrement sous des formes que nous ne connaîtrons pas.»
Lire la critique de François Gorin dans le Télérama n°2805 - 18 octobre 2003
http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_ airs=MAF2133978&vrub=2&vpage=a_la_une&vsr ub=1

- Concert - Les grands airs du Baroque brésilien - (XVIII-XIXe siècles)

Samedi 18 octobre 2003 à 20h, "Les grands airs du Baroque brésilien (XVIII-XIXe siècles)" avec Ivonete RIGOT-MULLER, soprano et Christine STEPHANUS, orgue. A l'église Réformée du Luxembourg
58, rue Madame - 75006 Paris. Entrée libre.

- La Lusophonie - Aujourd'hui Le Brésil

Nous reprenons notre dossier sur la Lusophonie... (n°33 le Cap-Vert, n°34 l'Angola, n°35 Le Mozambique, n°36 Macao, n° 37 St-Thomas et Prince, n°40 Gunée-Bissau)

Population : 176 029 560 habitants (est. 2002) - Densité : 20.68 hab./km² - Capitale : Brasilia - Superficie : 8 511 965 km² - Principales villes : São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Fortaleza, Nova Iguaçu, Recife, Curitiba, Porto Alegre, Belém, Goiâna, Campinas - Pays voisins : Uruguay, Argentine, Bolivie, Paraguay, Pérou, Colombie, Vénézuéla, Guyana, Guyane, Surinam - Point culminant : Pico de Neblina 3 014 m. - Monnaie : Real - Langue officielle : Portugais - Fête nationale : 7 septembre
La géographie brésilienne est dominée par deux caractéristiques essentielles, l'Amazone et sa plaine environnante de 4 millions de km2, et le plateau central qui s'élève au sud du grand fleuve. La majeure partie du plateau central est formée d'une plaine dont l'altitude varie de 300 à 500 m au-dessus du niveau de la mer, plaine interrompue par plusieurs chaînes de montagnes de basse altitude et entrecoupée par des vallées. Le plateau central s'élève progressivement à l'est, formant un escarpement où plusieurs sommets atteignent une altitude de 2 500 m, voire plus, et descend ensuite de façon abrupte vers l'étroite plaine côtière atlantique. Une première série de chaînes de hautes montagnes court du sud vers le nord-est du pays, formant une ligne de partage continentale entre l'océan Atlantique et l'intérieur des terres. Une deuxième série de chaînes de montagnes couvre une partie de la frontière nord du pays, et c'est là, près de la frontière avec le Venezuela, que se trouve le sommet le plus élevé du Brésil, le Pico da Neblina, qui atteint 3014 m.
Environ 90% du pays se trouve en zone tropicale, et plus de 60% de la population vit dans des régions où l'altitude, les vents marins, ou les fronts froids polaires, modèrent la température.
La population brésilienne est de 176 millions, soit la sixième du monde. La population brésilienne est jeune, avec 62 % d'individus de moins de 29 ans.

Site officiel du Gouvernement Fédéral
http://www.brasil.gov.br/
Ambassade du Brésil à Paris - Informations et documentations
http://www.bresil.org/
Ambassade de France au Brésil
http://www.france.org.br/
L'agence de presse brésilienne (en portugais)
http://www.estadao.com.br/
Agência Brasil - Radiobras
http://www.radiobras.gov.br/
GloboNews - Télévision on-line
http://redeglobo6.globo.com/Globonewstv/ 0,,1604,00.html
O jornal Globo
http://oglobo.globo.com/
Isto é - hebdomadaire brésilien
http://www.terra.com.br/istoe/
Répertorie des médias brésiliens (journaux et revues mais aussi radios et télévisions)
http://www.bhnet.com.br/banca/
CADÊ - Moteur de recherche brésilien
http://br.cade.yahoo.com/
Aonde - Moteur de recherche brésilien
http://www.aonde.com/
La République fédérale du Brésil - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%E9sil
Informations générales
http://www.americas-fr.com/geographie/br esil.html
Présentation du Brésil (Université de Laval) - très complet et en français
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/b resil.htm
Informations, cartes
http://www.populationdata.net/bresil.htm l
Ici-Brasil.com - Le site francophone du Brésil - Une multitude d'informations
http://www.ici-brasil.com/
Embratur - L'office du tourisme brésilien. Les Etats brésiliens : informations et photos.
http://www.embratur.gov.br/
Fundação Biblioteca Nacional
http://www.bn.br
Biblioteca Virtual do Estudante Brasileiro - Projet du Ministère de la Culture du Brésil pour permettre l'accès à la lecture aux élèves de l'enseignement public. Ce site inclut des textes littéraires, des sons, des images, des jeux..., très intéressant
http://www.bibvirt.futuro.usp.br/princip al.html
E-Books Brasil - Ce site offre à ses visiteurs la possibilité, à titre gracieux, de parcourir des œuvres littéraires d’auteurs lusophones tombées dans le domaine public
http://www.ebooksbrasil.com/
Revista Brasil de Literatura - Um periódico a serviço da Literatura e da Universidade Brasileira
http://www.rbleditora.com/revista/abertu ra.html
Les mouvements littéraires et leurs caractéristiques + des liens vers les principaux écrivains.
http://nilc.icmc.sc.usp.br/literatura/be mvindo.htm
Informations sur l'université de São Paulo
http://www2.usp.br/publishing/insite.cgi
SIBi/Net - Sistema integrado de bibliotecas - Universidade de São Paulo
http://www.usp.br/sibi/
Nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage par Internet
http://www.escola24h.com.br/
Museu Virtual de Arte Brasileira
http://www.museuvirtual.org.br/
BrazilBiz - Les coordonnées des entreprises au Brésil
http://www.brazilbiz.com.br/
Histoire, géographie, aspects institutionnels et juridiques. Actualité sociale, économique et politique du Mercosul
http://www.mercosur.org.uy/paginabienven idaportugues.htm
Panorama do Brasil - Informations financières, politiques, agricoles, etc.
http://www.panoramabrasil.com.br/por/ind ex.asp
HistóriaNet - L'histoire du Brésil, notre histoire. (Histoire Universelle et de l'Amérique du Sud)
http://www.historianet.com.br/main/assun tos.asp?assunto=1&divisao=1
Funarte - Fondation National de l'Art Ministère de la Culture
http://www.funarte.gov.br/
Programa Fome Zero
http://www.fomezero.gov.br/
Movimento dos Trabalhadores Rurais sem Terra
http://www.mst.org.br/
Informations touristiques
http://www.fortunecity.com/rivendell/luf ia/159/bresil.html
Saveurs du Monde présente la cuisine du Brésil
http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_9/s udameri/bresil.htm
Site dédié au cinéma brésilien
http://www.cinemabrasil.org.br/site02/in dex.html
La Capoeira : Une danse, une lutte, un jeu
http://www.offjazz.com/ds-capoei.htm
Samba Brésil
http://sambabresil.free.fr/
Carnaval
http://www.radiobras.gov.br/links/carnav al.htm
La musique "country" du Brésil
http://www.sertanejo.com/
Paroles et musiques de chansons brésiliennes
http://members.tripod.com/%7Esaudosamalo ca/index.html
Le site d'António Carlos Jobim
http://jobim.com.br/
Le site de Chico Buarque
http://www.chicobuarque.com.br/
Le site de Gilberto Gil
http://www.gilbertogil.com.br/
Site sur la vie et l'oeuvre de Carlos Drummond de Andrade
http://www.carlosdrummond.com.br/
Le Site de Jorge Amado
http://www.jorgeamado.org.br
La culture brésilienne en France
http://www.jangada.org
Tudo sobre o Nordeste
http://www.nordesteweb.com/
Rio de Janeiro - la ville merveilleuse
http://www.rio.rj.gov.br
L'Amazonie - Portail sur l'Amazonie : les principales villes, la faune et la flore, l'artisanat, le "Círio de Nazaré", la plus grande procession religieuse du pays, etc.
http://www.amazonia.com.br/
Maranhão - Site officiel de l'Etat du Maranhão : diverses informations, les fêtes, la culture, la gastronomie. Description de l'une des fêtes les plus importantes dans le Nord du Brésil : le Bumba Meu Boi.
http://www.ma.gov.br/cidadao/
Un espace créé au Estadão (São Paulo) où on dispose d'un matériel bilingue : des entretiens, des articles et des essais concernant les cultures française et brésilienne
http://www.estadao.com.br/ext/frances/
Webeduc - Portail franco-brésilien consacré aux nouvelles technologies et aux échanges pédagogiques entre la France et le Brésil - à voir et à consulter régulièrement
http://www.webeduc.mec.gov.br/default_fl ash.htm
Les Adresses des Associations de Professeurs de Français au Brésil
http://www.ac-creteil.fr/portugais/PROFB RESIL.html
Regards sur le Brésil à l’aube du nouveau siècle - Ouvrage mis en ligne, réalisé par les professeurs de portugais qui ont participé au stage de perfectionnement linguistique et culturel au Brésil, en août 2000 - Des informations très intéressantes
http://bresil2000.free.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Mia Couto

Nous vous avons parlé de la sortie de son dernier livre "Le chat et le Noir" - Editions Chandeigne - Bilingue. Né à Beira (Mozambique) en 1955, considéré aujourd'hui comme un des plus grands écrivains lusoafricains, Mia Couto redécouvre la poésie du langage à travers l'alliance entre le portugais dit "cultivé" et les multiples dialectes du Mozambique.
Œuvres traduites en français:
Terre somnambule, Albin Michel, 1992
Les Baleines de Quissico, Albin Michel, 1996
La véranda au frangipanier, Albin Michel, 2000

Mia Couto sera à Paris le jeudi 23 octobre:
14h30 - Dans le cadre de la "Cátedra Lindley Cintra" à l'Université de Paris X Nanterre, rencontre avec les écrivains : Mário Claúdio (Portugal) et Mia Couto (Mozambique). En collaboration avec l'Union Latine - Université de Paris X - Nanterre
18h30 - Table-ronde : Mia Couto et Mário Cláudio - regards croisés - avec la participation des auteurs et de leurs traducteurs - dans le cadre de l'attribution du Prix International Union Latine de Littératures Romanes - Centre Culturel Calouste Gulbenkian - 51, av. d’Iéna - 75016 Paris - Tél : 01 53 23 93 93

- Agrégation et Capes de portugais - Session 2004

Le vendredi 28 novembre 2003
A.D.E.P.B.A. - Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones (au service de la langue portugaise depuis 1973)
6, rue Sarrette – 75014 PARIS - Tél. : 01 43 22 55 47 - Fax : 01 43 21 23 28 - courriel: adepba@adepba.org

Journée de réflexion sur les auteurs inscrits aux programmes des concours de recrutement – Agrégation et Capes de portugais – session 2004 –
Organisée par l’ADEPBA, en collaboration avec la Société des Langues Néo-Latines

La Sorbonne - Amphithéâtre Louis-Liard - 17, rue de la Sorbonne - 75005 - Paris
Consultez l'Avant-Programme
http://www.ac-creteil.fr/portugais/jourA DEPBA2003.html

| Haut de page |

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable