Portugais (Café N° 52)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Lycée

Sortir

Édition du 24-06-2004

- Gustave Dias -

- A la Une : Libération de droits d'usages pour les élèves et les enseignants des programmes de RTP Internacional

Vous pouvez maintenant enregistrer les émissions, documentaires et journaux télevisés diffusées par la télévision portugaise et les utiliser en classe avec vos élèves. En effet, le ministère de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche, dans le cadre de sa politique de mise à disposition de ressources audiovisuelles enrichissant l'apprentissage des langues étrangères, s'est rapproché de RTPi (Rádio e Televisão Portuguesa Internacional) afin d'obtenir l'autorisation pour des usages pédagogiques et non commerciaux, d'utiliser les programmes diffusés sur la chaîne. Un accord de partenariat a donc été signé le 10 juin 2004 entre Le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche et RTPi afin de permettre aux élèves et enseignants des écoles, des établissements du secondaire, des instituts de formation des maîtres et des universités de recevoir les émissions de la chaîne "RTPi" et procéder à leur enregistrement pour les besoins de leurs utilisations en classe.
Lire la Note de l'Inspection Générale
http://www.ac-creteil.fr/portugais/NoteC onventionRTPI.pdf
Consulter le texte de la convention
http://www.educnet.education.fr/chrgt/RT Pi.pdf

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Cplp : renforcement de la coopération dans le domaine des télécommunicationses

17 Juin 2004
Les Etats membres de la Communauté des pays de langue portugaise (Cplp) se sont engagés à renforcer la coopération dans le domaine des télécommunications, notamment dans la mise en place d'un réseau global articulé de systèmes de communication dans l'espace lusophone. Les membres de la CPLP ont également décidé de déployer des efforts en vue d'assurer l'intégration des communications dans le modèle économique, comme un facteur central et endogène dans le processus de développement. Ils ont aussi conclu de conjuguer des actions en vue d'adopter le portugais comme langue officielle des organismes internationaux et régionaux desquels les pays membres de la Cplp font partie.
http://fr.allafrica.com/stories/20040618 0127.html


- Le prix Sonangol de littérature s'étend au Mozambique et Timor-Oriental

Le prix Sonangol de littérature qui distingait jusqu'à présent, des oeuvres inédites des écrivains angolais, capverdiens et saotoméens s'ouvre, à partir de 2004, à la littérature du Mozambique et du Timor-Oriental, pour devenir l'un des grands prix de littérature lusophone. Patronné par la Société natioanle des hydrocarbures(Sonangol), le prix a déjà été attribué aux écrivains du Cap-Vert, Carlos Araujo, Amilcar Lima et Vera Duarte. Carlos Araujo a partagé le prix en 1999, avec l'écrivain angolais Jacques Arlindo.
http://fr.allafrica.com/stories/20040618 0016.html

- Mozambique : un rêve qui coûte cher

Pêche, agriculture, télécommunications. Le potentiel qu'offre le Mozambique est bien là. Mais les sommes colossales devant être consenties ne risquent-elles pas de décourager les investisseurs ? Peu de groupes locaux sont en effet capables de fournir un tel effort financier. Qui plus est, lorsque la rentabilité tarde à se réaliser. Un superbe article écrit par Stéphane Saminaden de l'Express.
http://fr.allafrica.com/stories/20040602 0491.html

- Chico Buarque de Holanda, Caetano Veloso, Gilberto Gil et les autres

Les "grands noms" de la chanson brésilienne ont atteint la soixantaine... Vivent-ils que de leurs lauriers? Biographie...
http://oglobo.globo.com/online/cultura/1 43097898.asp

Pour le prof    [ Haut ]
- Le juste de Bordeaux

Je vous signale un très intéressant document en ligne donnant une biographie de Aristides Sousa Mendes, le juste de Bordeaux à qui la ville a rendu hommage récemment. "Aristides de Sousa Mendes est une figure remarquable de modernité: au confort de sa vie personnelle et familiale, il oppose et se situe pour la défense des valeurs de solidarité, pour le respect de la différence et somme toutes pour les valeurs que lui impose sa conscience de citoyen. Aussi rendre hommage à Aristides de Sousa Mendes c'est chercher à suivre son exemple... La grandeur de la dignité humaine a besoin ainsi d'être mise en valeur contre l'indifférence et l'égoïsme".
http://www.SousaMendes.com/bibliographie .htm

Concours    [ Haut ]
- CAPES 2005

Les programmes du CAPES externe et interne, de l'agrégation externe et interne pour les sessions 2005 sont publiés au B.O. spécial n°5 du 20 mai 2004. Les programmes sont téléchargeables en fichier pdf pour l'ensemble des disciplines. (Il n'est pas possible de télécharger une seule discipline). En Portugais, en 2005, pas d'Agrégation (ni externe, ni interne), ni de Capes interne!!!
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/spe cial5/default.htm

- D.E.A. Littératures Modernes et Contemporaines

L'Université Blaise Pascal (Clermont II) propose un DEA Littératures modernes et contemporaines, Option Littérature portugaise et brésilienne. Il a pour objectif d'initier les étudiants à la recherche littéraire en leur fournissant des outils méthodologiques, les guidant dans leur travail et leur réflexion pour le projet de thèse et leur donnant une expérience de la recherche .
Contacts : Alain Montandon (Alain.Montandon@lettres.univ-bpclermont. fr) / Saulo Neiva (saulo.neiva@free.fr)

Primaire    [ Haut ]
- CM2 / 6ème

Le CRDP de Paris a réalisé des vidéos de 2 à 3 minutes en cours de langue, en CM2 et en 6ème, dans le cadre d'une journée organisée à l'IUFM de Paris le 5 mai 2004 sur la continuité des apprentissages entre l'école et le collège. Je vous invite à aller les voir sur le site du CRDP:
http://crdp.ac-paris.fr/d_ecole/langues. htm

Lycée    [ Haut ]
- Bac 2004

Les sujets 2004, langue Vivante I et II, du Baccalauréat séries L, S et ES, SMS, STI, STL et STT en portugais sont en ligne, ainsi que les sujets du CAP / BEP tertiaire et industriel. Consultez-les sur le site de l'Académie de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/portugais/EXAMS .HTML

Sortir    [ Haut ]
- La Fête du Fado à Lisbonne

Festa do Fado - Do tradicional ao ecléctico - 5 de Junho a 2 de Setembro 2004. É a partir do dia 5 de Junho que começam os concertos da Festa do Fado, a decorrer em vários recintos de espectáculos da Cidade de Lisboa. Entre o Tradicional e o ecléctico, o Fado de Lisboa toma conta da cidade. Até início de Setembro. Esta Festa é uma iniciativa da Câmara Municipal – no âmbito da “Lisboa e Festa”, e estender-se-á até Setembro, contando com os maiores nomes da Canção de Lisboa. Nela estão incluídos vários espectáculos, concertos de guitarra portuguesa, colóquios, oficinas e eventos temáticos relacionados com este género musical. A primeira série de espectáculos decorrerá no Centro Cultural de Belém (onde é apresentada uma programação de oito concertos temáticos, de 5 de Junho a 10 de Julho). No Castelo de São Jorge estão previstos alguns concertos de prestígio, integrando interpretações modernas e alternativas do Fado. Este ciclo chama-se Por Ruas e Vielas e abre a 13 de Junho com Mafalda Arnauth, o qual conta ainda com a participação do percussionista José Salgueiro e as Vozes da Rádio. Depois segue-se o Forum Lisboa a 09 de Julho com Jorge Fernando, e o Auditório Keill do Amaral (Parque do Monsanto), com Festa do Fado "Chillfado" a 26 de Junho, Mariza a 14 de Agosto e Camané a 02 de Setembro. Programa :
http://www.123som.com/aleph/ficha?p_not_ jornal+21

- Pour tous ceux qui vont passer leurs vacances d'été au Brésil

Gilberto Gil, Ministre de la Cultur du Brasil - Du 26 juin au 4 juillet - Fórum Cultural Mundial - São Paulo - Uma reunião extraordinária de visões, concepções, um partilhamento imenso de perspectivas distintas sobre a cultura do mundo, uma grande mobilização internacional que coloca exatamente os nossos processos de gestão dentro dessa característica interessantíssima da vida contemporânea que é a administração, a programação, os processos de gestão por fluxo, ou seja, uma abertura enorme às novidades, aos adventos, às coisas que chegam de repente, e que chegam com uma carga enorme de dinamismo de possibilidades. "O povo sabe o que quer, mas o povo também quer o que não sabe". Informations :
http://www.forumculturalmundial.org/

- 45 ans de la Maison du Brésil

Le jeudi 24 juin - 20h30 - Concert d'Anniversaire - Pour fêter les 45 ans de la Maison du Brésil, le Club de Choro de Paris offre un concert. Entrée libre dans la limite des places disponibles à la Maison du Brésil, Cité Internationale Universitaire de Paris.
http://www.maisondubresil.org/Culturel/a genda.htm

- 3ème Festival Mundo Latino

Le vendredi 25 juin - Soirée rencontre "Lusophone-Brésil" - Dans le cadre du 3ème Festival Mundo Latino - La soirée du Vendredi sera retransmise en direct sur écran géant à Rio de Janeiro grâce au concours de la société Eutelsat. - Du 24 au 27 juin - Parc de Saint Cloud - 92 Saint Cloud
http://www.festivalmundolatino.com/accue il/pageaccueil.html

- Soirée Cap-Vert

Le vendredi 25 juin - 21h00 - Soirée spéciale Cap-Vert - Vamar, Loutchinha et Jorge Humberto - Vamar, le style de la nouvelle génération, Loutchinha, la voix joyeuse de la sodade, Jorge Humberto, le poète de Mindelo au New Morning à Paris (10ème).
http://www.newmorning.com/fr/accueil.asp

- Soirée Brésilienne

Le mardi 29 et mercredi 30 juin - Hamilton de Holanda au SATELLIT Café - 44 rue de la Folie Méricourt, Paris.
http://www.satellit-cafe.com/sat/

- Exposition d'illustrations

Jusqu'au 15 juillet - Exposition d'illustrations, à l'issue de la Biennale internationale d'illustration pour l'enfance 2003, organisée par la municipalité de Barreiro. Institut Camões, 26, rue Raffet à Paris.
http://www.instituto-camoes.pt/entrar.ht ml

- Courts métrages portugais

Le Ciné-club de la Maison du Portugal organize une soirée de courts métrages portugais le 27 juin, à 20h30. Une sélection des meilleurs courts métrages des quatre dernières années seront présentés. Les films d'animation n'ont pas été oubliés. Maison du Portugal, 7p, bd Jourdan à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

- Musique populaire

Vient de paraître un superbe cédérom avec les chansons de la musique populaire brésilienne, censurées pendant la dictature militaire au Brésil pendant les années 70 : "Eu não sou cachorro não!" - Lire l'article d'O Globo
http://oglobo.globo.com/online/cultura/1 42924068.asp

- Décès de l'écrivain angolais Oscar Ribas

L'écrivain angolais Oscar Bento Ribas est décédé le samedi 21 juin, au foyer du troisième âge Alcoito, à Cascais, aux environs de Lisbonne (Portugal), victime d'une longue maladie. Qualifié de fondateur de la fiction littéraire moderne angolaise, après António de Assis Junior, Oscar Ribas a publié sa première oeuvre intitulée "Nuvem que passam" en 1927, et "Resgate de uma falta", en 1929.
D'autres oeuvres publiées sont: "Flores e espinhos" (1948), "Uanga" (1950), et "Ecos da minha terra" en 1952.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable