Portugais (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Sortir

Édition du 14-12-2004

- Gustave Dias -

- A la Une : Un port à l'attente de livres

Les navires qui passaient par le port d'Alexandrie, en Égypte, aux IIe ou Ier siècles av.-J.C., restaient bien plus de temps ancrés à quai que quand ils circulaient par d'autres villes de la Mediterannée. C'était le temps nécessaire pour qu'une armé de copieurs de la Bibliothèque d'Alexandrie reproduisent ligne par ligne les livres que l'équipage apportait. Ainsi, avec cette sorte "d'impôt littéraire" s'est construite la plus grande collection de l'esprit humain de l'Antiquité. Les administrateurs devenaient orgueilleux de se promener parmi les étagères qui contenaient "tous les livres du monde". Malheureusement cet immense trésor s'est perdu en trois incendies, le dernier en 640.
Porto Alegre, XXIe siècle, une Nouvelle Alexandrie peut être en train de naître. Avec le slogan "Un port à l'attente de livres", la campagne Mosaïque de Livres Bibliothèque Sociale Mondial a déjà réuni environ quatre mille titres à Porto Alegre. Ils sont venus de plusieurs pays du monde au 2e Forum Social Mondial, en janvier 2002 et 2003, et aux éditions du Forum Mondial d`Éducation, en octobre 2001 et 2002. Ce sont des titres de littérature, d’éducation, de philosophie et, surtout, d’alternatives pour la construction d'un monde meilleur, qui construisent un mosaïque du savoir autour d'une oeuvre fondamentale: "Pedagogia do Oprimido", de l'éducateur Paulo Freire.
http://pwweb2.procempa.com.br/pmpa/Mosai co_Livro/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Contes et chroniques d'expression portugaise

Choix de textes du Portugal, mais aussi du Brésil et de l'Afrique Lusophone accompagnés de la traduction française, de commentaires lexicographiques et d'exercices.
Carlos D. De Andrade (Brésil) : Assalto, Vol. Anónimo, São Tomé (Afrique) : Um grão de milho é o preço de um escravo, Un grain de maïs est le prix d'un esclave. Baptista Bastos (Portugal) : Então que é isso ó Vitinha ? Voyons, qu'est-ce que c'est que ça Vitinha ? Maria I. Barreno (Portugal) : Os caminhos do poder, Les chemins du pouvoir. Rubem Braga (Brésil) : Os portugueses e o navio, Les Portugais et le bateau. Mário De Carvalho (Portugal) : O tombo da lua, La dégringolade de la Lune. S.G. Coutinho (Venezuela) : O homem que ganhou un leitão, L'homme à qui l'on donna un porcelet. Herberto Helder (Portugal) : Cães, marinheros, Chiens et marins. Mário H. Leira (Portugal) : O menino e o caixote, L'enfant et le cageot. Rubem M. Machado (Brésil) : Conversa de viagem, Propos de voyage. Carlos E. Novaes (Brésil) : Alternativas alimentares, Alternatives alimentaires. Murilo Rubião (Brésil) : O homem do boné cinzento, L'homme à la casquette grise. Fernando Sabino (Brésil) : O homem nu, L'homme nu. Moacyr Scliar (Brésil) : Comendo papel, En mangeant du papier. Antonio Torrado (Portugal) : A laranja, L'orange. Luis F. Veríssimo (Brésil) : Cantada, Drague. Luandino Vieira (Afrique) : A fronteira de asfalto, La frontière d'asphalte. Une méthode originale pour se perfectionner en portugais. - Contes et chroniques d'expression portugaise, de Solange Parvaux, J. Penjon, Jorge Dias da Silva - Edition bilingue - Pocket.

- Programme d'aide spécifique en faveur de la littérature brésilienne

Des modalités d'intervention spécifiques, particulièrement incitatives pour les éditeurs, sont mises en oeuvre dans le cadre de l'année du Brésil. Des titres figurant sur les cinq listes ci-dessous, peuvent bénéficier de subventions à la traduction et à la publication : sciences sociales et humaines - littérature classique - poésie - littérature jeunesse - cinéma - Récits contemporains. Pour en savoir plus, contactez : Centre National du Livre, Bureau des ouvrages spécialisés et des revues ou Bureau de l'édition littéraire.
http://www.centrenationaldulivre.fr/aide s/dispositif_aide_specifique_bresil.htm

- Brésil, pays en devenir...

Un superbe numéro de TDC à consulter au CDI et à exploiter en cours! État continent classé parmi les dix premières puissances mondiales, doté d’immenses richesses naturelles, grand pays industriel et agricole, le Brésil tente de répondre à de nombreux défis. Si les politiques nationales de rééquilibrages du territoire aboutissent à de bons résultats, cet État doit encore faire face à de criantes inégalités sociales, économiques et spatiales. Le Brésil, parfois qualifié de «Suisse dans le Pakistan», demeure aujourd’hui un pays aux multiples paradoxes. - TDC, n° 885, 1er décembre 2004 - 56 pages.

Pour le prof    [ Haut ]
- Année du Brésil

Pour être au courant de la saison du Brésil en France en 2005 abonnez-vous à la lettre d'actualités de l'Association ARARA
http://www.arara.fr

- Meilleur roman 2004

Alberto Mussa (né à Rio de Janeiro en 1961) a reçu le prix APCA (Associação Paulista de Críticos de Artes) du meilleur roman 2004 pour son livre "O Enigma de Qaf"
Le lecteur décide s'il lit les 28 petites histoires (qui correspondent aux 28 lettres de l'alphabet arabe) ou s'il lit une longue histoire avec 28 chapitres... Des contes, des mythes, de vastes extensions de sable et de vent... - Record - 272 p - ISBN 8501067881

- Maïra

Maïra, de Darcy Ribeiro - Par un anthropologue brésilien, cette affabulation romancée de 1978 est un documentaire éloquent sur le drame vécu par une peuplade d'Indiens d'Amazonie. Un très beau récit épique qui possède la grandeur et le tragique des chansons de geste - Gallimard.

- Un piano dans les étoiles

Il y a dix ans disparaissait António Carlos Jobim, l'auteur de la musique de "Garota de Ipanema"...
http://www.terra.com.br/istoe/1836/artes /1836_piano_nas_estrelas.htm

- Les TPE et les langues les moins parlées...

Depuis plusieurs années les TPE, les IDD et autre projets interdisciplinaires ont permis aux "petites langues" de sortir de leur rang... La majorité des professeurs de Portugais se sont engagés dans des projets pluridisciplinaires à travailler avec leurs collègues de Français, Histoire-Géographie, SVT, Arts Plastiques, et beaucoup d'autres disciplines... Les thèmes ont été très divers et ont permis aux enseignants de faire découvrir la civilisation Lusophone aux élèves qui n'ont pas choisi le Portugais comme langue vivante... Le Ministère a même organisé des concours nationaux pour inciter les collègues à s'investir dans les TPE. Encore cette année l'Inspection Générale fait la promotion d'un concours sur le Brésil qui s'inscrit dans la saison Brésil/Brésils 2005...
La disparition des TPE serait une agression de plus envers notre langue déjà si malmenée actuellement (suppression du Capes, suppression de l'épreuve facultative à l'agrégation d'Espagnol) au moment où les échanges économiques avec le Brésil ne cessent de s'accroître dans les deux sens...
http://www.tpe-petition.net

Concours    [ Haut ]
- Prix

De mars à novembre 2005 se déroulera la Saison du Brésil en France intitulée "Brésil, brésils" destinée à mettre en relief la production culturelle brésilienne dans sa richesse et sa diversité géographiques et historiques (tradition et modernité). Pour l'enseignement scolaire, parallèlement aux initiatives que peuvent prendre les établissements, un prix exceptionnel a pour principe de valoriser les échanges entre des élèves français et brésiliens, par le biais d'Internet, afin de traiter un thème et aboutir à une production. Ce Prix ne s'adresse pas qu'aux classes qui apprennent la langue portugaise et pourreait fournir l'occasion de travaux interdisciplinaires. Classes concernées : à partir du cycle 3 de l'école élémentaire jusqu'à celles de 2nde des lycées. Réalisation : les classes s'inscrivent sur le site WEBEDUC du programme PROINFO du ministère brésilien de l'Éducation. Y sont disponibles le règlement, les modalités pratiques, un forum, un espace de réponses aux questions et des liens vers les sites-ressources.
http://www.webeduc.mec.gov.br/abertura.h tm
Règlement en français
http://www.ac-creteil.fr/portugais/Conco urs%20Bresil%20-%20Fran.doc
Règlement en portugais
http://www.ac-creteil.fr/portugais/Conco urs%20Bresil%20-%20Port.doc

Sortir    [ Haut ]
- Hommage à Celso Furtado

15/12/04 – 18h30 - Éminent intellectuel brésilien, économiste, plusieurs fois ministre, Celso Furtado a été l'un des créateurs de l'influente école de la pensée structurelle du développement apparue en Amérique Latine dans les années 1950 et l'un des théoriciens du développement inégalitaire à l'intérieur d'un même pays - Avec Sid Ahmed, Luiz Felipe de Alencastro, Carlos Quenan, Alain Rouquié, Ignacy Sachs et Alain Touraine. - Maison de l’Amérique Latine - 217, bd Saint-Germain - 75007 Paris.

- Les nouvelles générations dans le cinéma portugais

16/12 - Conférence sur Lisbonne et le nouveau cinéma portugais, par Pierre Léglise-Costa et Régis Salado. - 18h00 - 20h00. Espace bibliothèque - Centre Culturel Gulbenkian - 51, av. d'Iéna - 75116 Paris.
http://www.gulbenkian-paris.org/agenda/a genda2.htm#decembre

- Lula - Deux ans

Le président Lula fait le bilan de deux ans de gouvernement. Il dit avoir fait ce qu'il était possible..., une partie de l'impossible..., mais que c'est possible qu'il reste encore beaucoup à faire...
http://oglobo.globo.com/online/economia/ 147404773.asp




- Le Brésil et les mathématiques

Le Brésil et les mathématiques - Les Brésiliens ne sont pas les meilleurs en mathématiques..., ni les Indonésiens, ni les Tunisiens... D'après l'étude de l'OCDE, le Brésil se situe à la 37ème place... Ces données figurent dans le rapport PISA (Programme international de suivi des acquis), une comparaison entre les résultats obtenus lors de testes effectués auprès de jeunes de 15 ans dans de nombreux pays. La France arrive au 13e rang. Mention passable. En trois ans, la France n'a ni amélioré, ni aggravé ses performances scolaires. L'OCDE note aussi que les petits Français sont très angoissés par les mathématiques - de ce point de vue, ils occupent même le premier rang européen. Mais, là-dessus non plus, le ministère ne dit mot.
http://www.estadao.com.br/educando/notic ias/2004/dez/07/31.htm
http://www.lemonde.fr/web/recherche_arti cleweb/1,13-0,36-389911,0.html

- Elections au Mozambique

Dans un calme parfait et dans le respect de la démocratie ont eu lieu des élections générales au Mozambique, les 1er et 2 décembre. Armando Guebuza, le candidat à la succession de Joaquim Chissano est en tête, ainsi que son parti, le FRELIMO. Outre la désignation d'un nouveau président de la République, les quelque huit millions d'électeurs inscrits devaient également renouveler les 250 députés de l'Assemblée nationale, dominée par le Frelimo. La participation à ce scrutin a été très faible, environ 30 %, selon des chiffres non officiels. Les résultats des élections générales précédentes de 1994 et 1999 avaient été contestés par la Renamo et son leader qui avaient accusé le Frelimo d'avoir fraudé massivement. Le Mozambique, ancienne colonie portugaise devenue indépendante en 1975, est sorti meurtri en 1992 de seize ans de guerre civile entre le Frelimo et la Renamo qui a fait un million de morts et ruiné l'économie de l'un des pays les plus pauvres du monde.
http://www.lemonde.fr/web/recherche_arti cleweb/1,13-0,36-390503,0.html





- Volet social de l’Année du Brésil en France

Même si l’année "Brésil, Brésils" permettra avant tout de présenter les multiples facettes de la culture du Brésil et les échanges de tous ordres entre acteurs culturels, scientifiques, universitaires ou économiques français et brésiliens, elle permettra également de poursuivre une réflexion sur la coopération franco-brésilienne et sur son avenir. Les différentes rencontres entre les commissaires français et brésilien ont permis de programmer dans l’année du Brésil en France une composante sociale. Cette composante porterait le nom de « Forum franco-brésilien de la société civile ». En partenariat avec Michel Pérez, le coordinateur de cette composante sociale nommé par le Commissariat français et dans le cadre et le prolongement du programme d’échanges Coordination SUD-ABONG, Coordination SUD souhaite informer les ONG et les associations françaises de l’opportunité de valoriser et de donner de la visibilité aux partenariats, activités, projets et initiatives conduits entre les ONG françaises et brésiliennes. - Coordination Nationale des ONG Françaises de Solidarité Internationale.
http://www.coordinationsud.org/rubrique. php3?id_rubrique=153

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable