Portugais (Café N° 66)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Primaire

Bibliographie

Sortir

Édition du 09-10-2005

- Gustave Dias -

- A la Une : L'année du Brésil

L'actualité est toujours aussi riche! Le Brésil dans sa diversité s'expose toujours... Des expositions, des colloques, des concerts, des performances d'artistes, des conférences, du théâtre, de la danse... Ce mois-ci et les prochains le Brésil créatif va se montrer : les beaux-arts, l'architecture, l'art primitif, le design mais aussi les technologies digitales, l'art virtuel... Petits artistes et grands classiques sont partout dans les grands musées et dans les petites galeries, dans les petites salles de concert et dans les cabarets parisiens...
La langue portugaise sera aussi à l'honneur avec un Séminaire sur les échanges académiques entre la France et le Brésil, organisé par le Ministère Brésilien de l'Education à la Maison de l'Amérique Latine, le Colloque sur la Diversité Culturelle : les expériences française et brésilienne à la BNF et en novembre le Colloque sur La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard au Sénat. Le salon de l'Education aura aussi la langue portugaise comme invitée d'honneur! Et ensuite le 21ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse où le Brésil est le pays invité d’honneur. Vous pouvez suivre la programmation de l'Année du Brésil en consultant l'agenda des manifestations
http://www.arara.fr/BBAGENDA1.html.
ou sur le site
http://www.bresilbresils.org

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Commission de la Langue Portugaise

Le Brésil vient de créer la Commission de la Langue Portugaise. D'après le ministre de l'Education, Fernando Haddad, les objectifs de cette commission sont de contribuer à la divulgation de la langue portugaise au Brésil et à l'étranger: "L'idée est de penser à des formules innovantes pour développer la langue portugaise, que ce soit dans les relations internationales ou dans les programmes du ministère."
Composée de 14 membres la commission réunit des spécialistes de renom. Une des propositions est de créer une méthodologie pour enseigner le portugais, avec l'objectif de promouvoir la langue auprès des jeunes et des adolescents. Une autre tâche sera d'aider le Ministère à mettre en place l'Institut Machado de Assis, pour la promotion de la culture portugaise, qui fonctionnera comme l'actuel Institut Camões au Portugal.
http://portal.mec.gov.br/index.php?option=content&task=view[...]
La liste des 14 membres de la Commission
http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/comissao.pdf

- Conférence du Ministre brésilien de l'Education

Mardi 11 octobre - 16h30 - : "Une vision systémique de la politique brésilienne de l'éducation" - Maison des Sciences de Homme - EHESS - Amphithéâtre - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris

- Séminaire des échanges académiques entre la France et le Brésil

Du 9 au 12 octobre - Séminaire des échanges académiques entre la France et le Brésil - La coopération Universitaire - La Recherche entre la France et le Brésil - Organisé par les Ministères de l'Éducation français et brésilien - Maison de l'Amérique Latine - 217, Boulevard Saint Germain - 75007 Paris - Tél : 01 49 54 75 00 - Métro : Solférino - Rue du Bac - Autobus : 63.68.69.83.84.94 - RER Ligne C : Quai d'Orsay - Programme:
http://www.arara.fr/cartaz_franca.pdf

- Colloque sur la Diversité Culturelle : les expériences française et brésilienne

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre - 18h30 - Colloque sur la Diversité Culturelle : les expériences française et brésilienne - Penser et vivre la diversité culturelle, un enjeu économique ? La France et le Brésil partagent la même vision de la " diversité culturelle " à l'échelle planétaire. Les exemples de ces deux pays seront très utiles à l'Unesco qui a mis cette interrogation à l'ordre du jour : comment donner un cadre économique et juridique au grand métissage du monde ? Dans le cadre de l'année Brésil-Brésils, des spécialistes des deux pays viendront échanger expériences et points de vue. - Dans la perspective du colloque international célébrant le soixantième anniversaire de l’Unesco à Paris en novembre 2005, la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose deux journées de réflexion sur la diversité culturelle - ce thème illustrant par ailleurs la richesse de la société brésilienne et l’une des priorités de la diplomatie française. - Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand - Petit auditorium - Quai François-Mauriac - 75013 Paris - Entrée libre - Programme :
http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/colloque_397.htm

- La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard

Du 16 au 18 novembre - Colloque : La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard - Deux journées de débats, 4 thèmes fondamentaux abordés par des spécialistes de différents pays : les langues latines multicontinentales et multinationales; le Portugais, langue de la Lusophonie? ; la coopération entre pays de la Lusophonie et entre la Lusophonie et la francophonie ; l'enseignement de la langue portugaise en France, du primaire aux grandes écoles - Cérémonie d'ouverture le 16 novembre au Sénat par le Président du Sénat Christian Poncelet, en présence notamment de José Sarney, Sénateur et ancien Président de la République du Brésil et du Sénat, ainsi que de nombreuses personnalités du monde de la Lusophonie et de la francophonie. - Travaux les 17 et 18 à la salle des fêtes de la Ville de Montreuil - Organisation : Ville de Montreuil et Association Arara - 53, rue Michelet - 93100 Montreuil
Le Programme :
http://www.arara.fr/pdf%20progr%20version%202.pdf
Formulaire d'inscription :
http://www.arara.fr/FORMULAIRE.pdf

- La langue portugaise est l’invité d’honneur du Salon de l'Éducation

Du 24 au 27 novembre - Salon de l'Éducation - La langue portugaise est l’invité d’honneur du 1er salon européen. L'espace « je parle portugais » proposera des rencontres, des débats, des expositions et des exposants capables de faire partager cette richesse et de répondre à toutes les questions sur le portugais, sa diversité et son utilité. - Un événement de la Ligue de l'Enseignement, avec le soutien du Ministère de L'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 7. - Horaires : de 9h30 à 18h00 - Métro : ligne 12, station Porte de Versailles - Bus : lignes 80, PC
Télécharger directement votre invitation
http://www.salon-education.org/invit2005.pdf

- Pilotage et cohérence de la carte des langues

Rapport de l'Inspection Générale : Pilotage et cohérence de la carte des langues - Ce que la mission a constaté et qu’elle souhaite mettre en lumière dans le présent rapport, c’est que l’enseignement des langues vivantes est actuellement prisonnier d’un système de contradictions, système stratifié au fil des ans, qui rend difficile la réalisation des objectifs que l’on prétend poursuivre. Pour n’en citer que deux, la mission constate que la « diversification » n’a jamais été aussi faible qu’actuellement en France et que le « libre choix » est un leurre, à la fois parce qu’il n’est financièrement pas possible de mettre ce principe en oeuvre et, d’autre part, parce que la demande actuelle des familles tend vers une limitation sur deux langues étrangères...
A lire!
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/pilotage_langue_2005.pdf

- Télé-Langues - la revue audiovisuelle des langues et des cultures

Vient de Paraître : Télé-Langues - la revue audiovisuelle des langues et des cultures - Portugais : Collège, Lycée et post-bac - Cassette vidéo de 60 minutes avec 27 séquences d'une durée moyenne de 2 min. - Livret d'accompagnement pédagogique de 108 pages.
http://crdp.ac-dijon.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Formations au Brésil

Le guide ANDES - Association française des docteurs - ouvre son nouveau site internet sur les financements aux formations doctorales et post-doctorales.
Ce guide regroupe des offres de financements proposées par environ 250 organismes (services publics, fondation, associations). Il diffuse également une sélection de prix et de subventions aux équipes de recherche. L'accès est gratuit. Il suffit de remplir en ligne un formulaire d'inscription.
http://financements.andes.asso.fr

- Belles Latinas !

4èmes Rencontres avec des écrivains latino-américains
Du 4 au 18 octobre 2005
Plonger dans l’univers de la littérature latino-américaine, de ses romans, de la poésie et autres récits. Partir à la rencontre des écrivains, au cœur de la ville, pour écouter, discuter, échanger. S’envoler, au gré des rendez-vous littéraires, au cœur du continent latino-américain, avec des histoires singulières, celles de ces hommes et de ces femmes, qui racontent leur écriture, leur vie, leurs influences littéraires, leur parcours, les lieux qui ont marqué leur vie. Participer aux interludes des conférences et venir déguster les spécialités culinaires en faisant signer un ouvrage sur le coin de la table. Se laisser bercer par les rythmes de la samba brésilienne ou du tango argentin selon les animations du jour, admirer les œuvres d’un peintre ou l’exposition d’un photographe… - C’est ce voyage, avant tout culturel et humain, que vous propose la manifestation Belles Latinas.
- Avec les écrivains: Brésil : José Almino, Davi Arrigucci Jr, Amilcar Bettega, Chico Buarque, Modesto Carone, Bernardo Carvalho, Ferreira Gullar, Paulo Lins, Adriana Lunardi, Ana Maria Machado, Betty Mindlin, Moacyr Scliar. - Argentine : Leopoldo Brizuela. - Pérou Grécia Cáceres. - El Salvador : Horacio Castellanos Moya. - Chili : Mauricio Electorat. - Cuba : Abilio Estévez. - Uruguay : Jorge Franco, Santiago Gamboa. Colombie : Silvia Larrañaga. - Costa Rica : Rodrigo Soto.
Expositions, cybercafé littéraire, conférences, lectures, soirées festives, musique
Dans plusieurs villes: Lyon, Paris, Marseille, Poitiers, Saint-Étienne, Grenoble, Le Mans, Valenciennes, Avignon, Villeurbanne, Toulouse, Bordeaux, Périgueux, Manosque, Toulon, Martigues...
Le Programme :
http://www.espaces-latinos.org/Belles2005/catalogueweb.pdf

- Cergy-Brasília, à fleur de peau

Du 8 octobre au 19 novembre 2005. Regards croisés sur deux villes nouvelles des années 60-70 … Cette exposition ambitieuse mêle photographies, installations, projections, diaporamas, ambiances sonores et olfactives. On y croisera ainsi les portraits de Peter Knapp, les clichés des premières maisons populaires de Brasília de Joaquim Paiva, les photos de famille prises à 40 ans d’intervalle à Brasília par Gleice Meive, les diaporamas d’André Bernardi, les vues panoramiques du Plan Pilote de João Faco, les photos sonorisées de l’arrivée de l’équipe de foot nationale après sa victoire lors de la Coupe du Monde 2000 prises par Pablo Adan, les sphère lumineuses de Darlan Rosa, les travaux des élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Paris-Cergy, et bien d’autres choses encore ! Le Carreau - Rue aux Herbes - 95000 Cergy - Renseignements : 01 34 33 43 43
http://www.ville-cergy.fr/index3.php?idp=342

- Les TICE et l'évaluation des compétences orales en portugais

Un stage intitulé "Les TICE et l'évaluation des compétences orales en portugais" (PRT01) figure dans le PAF 2005-2006.
Public : Tous professeurs de portugais de l'Académie de Créteil
Objectifs : Utiliser l'outil informatique pour concevoir des documents sonores permettant d'évaluer la compréhension orale des élèves.
Contenus : Appropriation de documents sonores authentiques à partir d'émissions télévisées, d'enregistrements radiophoniques ou de compositions musicales. Maîtrise de logiciels d'acquisition de sons et acquisition simultanée des images. Adaptation de documents recueillis aux différents niveaux des élèves et élaboration de séquences pédagogiques.
Méthode : Apprentissage de l'acquisition de sons numériques. (Cédéroms musicaux, radio, télévision via Internet, conversations entre élèves). Travail numérique d'images (images fixes et animées). Acquisition de séquences vidéo. Elaboration de séquences exploitables directement en classe.
- Cette action de formation présente un grand intérêt. Vous pouvez encore vous inscrire en adressant très rapidement votre candidature au rectorat de Créteil / Dafor - 4, rue Georges Enesco - 94010 Créteil.

- Escales Brésil en Seine-Saint-Denis

Bien avant l’invitation du Brésil au Salon du livre et de la presse jeunesse, et à l’occasion de Lire en fête, le CPLJ-93 vous invite en compagnie d’auteurs brésiliens à un "bal à lire" le samedi 15 octobre 2005. 18h - Escale Brésil à Montreuil "Bal à lire" et rencontres, dédicaces des auteurs brésiliens - avec notamment Betty Mindlin et Bernardo Carvalho. En partenariat avec la librairie Folies d'Encre. - Chapiteau installé en face de la librairie (Centre commercial Croix-de-Chavaux à Montreuil).
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/index.p[...]
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/

Primaire    [ Haut ]
- Contes d'Amérique du Sud

Jeudi 20 octobre - 14h - Contes pour enfants - Contes d'Amérique du Sud, par Suzanna Azquinezer, conteuse, et Bernard Ariu, accordéon. - Public scolaire (du CM1 à la 5e) - Auditorium du Louvre - Entrée par la Cour Napoléon - 75001 Paris

Collège    [ Haut ]
- 21ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - Le Brésil est le pays invité d’honneur 2005

Du 30 novembre au 5 décembre - 21ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - Le Brésil est le pays invité d’honneur 2005 - Editeurs & auteurs invités - Espaces réservés, expositions, rencontres publiques et professionnelles, jeunesse.
Il sera possible aux publics du Salon de découvrir tout un pan de la création littéraire du Brésil, avec la venue d’auteurs comme Ana Maria Machado, Lygia Fagundes Telles, Frei Betto, Moacyr Scliar, Lygia Boyunga Nunes ou Daniel Munduruku, représentant des cultures indiennes et lauréat du prix Astrid Lindgren. Plusieurs illustrateurs - Roger Mello, Angela Lago... - sont également conviés, ainsi que des maisons d’édition, regroupées au sein d’un stand collectif d’éditeurs brésiliens. Activités du CPLJ: 1) arapa.net: centre pour le développement du multi-média: échanges classes Brésil-France par e-page ; 2) ”Hors Limites”: action départementale menée par le CPLJ 93 et l’Association des bibliothèques de Seine St Denis ; 3) ateliers musicaux (avec Sandra Perez et Paulo Tautit), ateliers photo (groupe des photographes de Belém), ateliers d’illustrations, échanges et jumelages;
Au Salon du Livre :1) librairie brésilienne et ateliers de découverte ; lectures , spectacles, ouvrages favorisant les cultures indigènes et populaires, “Escale Brésil”: rencontres présentant la littérature et les cultures brésiliennes dans leur diversité à travers des points de vue d’auteurs, traducteurs. 2) Stand collectif des éditeurs: confié à des Associations d’éditeurs brésiliens. 3) Temps professionnels : journées prof. du Salon (Livre et Enfance) - 128, rue de Paris - 93100 Montreuil - Entrée par la rue Etienne Marcel, Montreuil 93100. Inscrivez-vous rapidement avec vos classes!
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/

Bibliographie    [ Haut ]
- Prix Amerigo Vespucci

Le livre Corcovado, de Jean-Paul Delfino (Métailié) vient d'obtenir le prix Amerigo Vespucci. A lire! Présentation de l'éditeur : Lorsque Jean Dimare débarque à Rio de Janeiro après avoir fui Marseille, le 1er janvier 1921, il découvre une ville extraordinaire qui le séduit par le foisonnement des sensations qu'elle éveille tandis que le regard d'un Indien croisé au hasard le met en garde. Recueilli par un oncle providentiel, il va s'inventer un passé et se créer un avenir. Devenu Joao Domar, il découvre l'innocente passion de sa tendre cousine, avant de conquérir la femme fatale qui lui fera oublier toute morale. Il grimpe jusqu'au sommet de ses rêves pour en dégringoler et devenir tour à tour bicheiro, chef de gang, trafiquant d'alcool, maquereau, avant que l'édification de la statue du Christ au sommet du Corcovado et l'amitié de l'Indien ne le mettent sur la voie de la rédemption. Naissance du samba, cérémonies de macumba, palais présidentiels ou favelas, Joao assistera et participera à la construction d'un Brésil métis au sein duquel il croisera les grands fondateurs de la musique brésilienne, l'architecte Landowski ou encore Blaise Cendrars, mais, surtout, le peuple de Rio, dans toute sa vitalité, ses cultures blanches, noires ou indiennes, sa saudade et son humanité. Avec le premier tome de cette trilogie brésilienne, Jean-Paul Delfino nous offre une saga enlevée et flamboyante, fidèle à l'Histoire à travers des personnages attachants et hauts en couleur qui nous transmettent le souffle d'un Brésil vivant et chaleureux. Une invitation à l'aventure, au rêve et à la découverte.
http://www.arara.fr/AABRESILINSPIRES.html#Corcovado
Lire un extrait:
http://www.metailie.info/reponses/debut.asp?ID=818

- Betty Mindlin, Bernardo Carvalho et Les Belles Latinas à Paris

Jeudi 13 octobre - Betty Mindlin, Bernardo Carvalho: Itinéraires littéraires. - Rencontre avec les auteurs brésiliens Betty Mindlin et Bernardo Carvalho, organisée en collaboration avec les éditions Métailié. La rencontre sera présentée par Leonardo Tonus (Maître de Conférences à l’Université de la Sorbonne - Paris IV) et ponctuée de lectures données par le comédien Jorge Tome. - Bibliothèque André Malraux - 78, bd Raspail - 75006 Paris - Tél. : 01 45 44 53 85 - Entrée Libre

et aussi

Jeudi 13 octobre - 18h30 - Les Belles Latinas à Paris, littérature brésilienne. - Rencontre avec José Almino, Modesto Carone, David Arrigucci Jr., animée par Michel Riaudel, directeur du mensuel Infos Brésil. En liaison avec Espaces Latinos et le Festival Belles Latinas du 4 au 18 octobre - Maison de l'Amérique Latine - 217, Boulevard Saint Germain - 75007 Paris - Tél : +33 (1) 49 54 75 00 - Métro : Solférino - Rue du Bac - Autobus : 63.68.69.83.84.94 - RER Ligne C : Quai d'Orsay

Sortir    [ Haut ]
- Brésil, l'héritage africain

L’exposition « Brésil, héritage africain » et l’ouvrage collectif qui lui sera associé - avec des contributions françaises et brésiliennes - viseront à rendre manifeste la parenté entre arts de l’Afrique et productions afro-brésiliennes, sans sous-estimer l’influence de la religion chrétienne sur ces dernières. Trois zones culturelles africaines seront privilégiées - yoruba, fon/ewé et kongo -, ayant profondément imprégné la culture afro brésilienne. Un espace sera consacré à des autels de candomblé, la plus connue des religions afro-brésiliennes. - Musée Dapper - 35, rue Paul Valéry - 75016 Paris - Tél. : 01 45 00 01 50 - Métro : Ligne 2 - station Victor Hugo ; Ligne 6 - station Charles de Gaulle - Étoile ou Kléber ; Ligne 1 - Argentine - Du 21 septembre au 26 mars 2006

Rencontre-débat autour de l'exposition
Le Brésil et les Amérique Noires : une approche comparative
- Jeudi 13 octobre à 18 h 30
Erwan Dianteill (anthropoloque et sociologue, maître de conférences à l’EHESS, Paris, spécialiste des cultures afro-américaines): Pour mieux comprendre l'héritage africain au Brésil, il est nécessaire de l'aborder dans une perspective comparative. En effet, on trouve des africanismes dans toutes les zones des Amériques ayant importé des esclaves, mais leur forme et leur intensité est variable, aussi bien du point de vue culturel que religieux. En prenant des exemples dans les Caraïbes et aux Etats-Unis, on montrera ainsi que le Brésil est la pièce maîtresse d'une vaste aire culturelle métissée.
Cette conférence prolonge l'exposition au musée Dapper en replaçant le Brésil dans un ensemble afro-américain plus large. - Réservations au 01 45 00 91 75 - Entrée libre
http://www.paris2005brasil.net/Docs/CP_Bresil_01-03-05.PDF

- Présence et passé du cinéma Brésilien

Du 5 au 11 octobre - Permanence, ruptures, tradition et modernité - Les rapports entre le cinéma actuel et deux figures centrales de l'histoire du cinéma brésilien : Humberto Mauro, le maître méconnu de l'âge classique, et Nelson Pereira Dos Santos, l'un des principaux créateurs de l'âge moderne. - 5 premiers films: Korda, de Marcos Andrade - 500 Almas, de Joel Pizzini - Cinéma Aspirine e Urubus, de Marcelo Gomes (Un Certain Regard Cannes 2005) - Cidade Baixa, de Sérgio Machado (Cannes Un certain Regard 2005) - Un film surprise... - Un accent sur trois réalisateurs: Beto Brant, Jorge Furtado, Fernando Meirelles. - Un coup de projecteur sur la productrice Sara Silveira. - Des avant-premières en présence des réalisateurs. - Des documentaires. - Une présentation du cinéma d'animation. - Des Courts-Métrages - Hommage au Choro. - "Présence et Passé du Cinéma Brésilien" - Organisé par Bem-Te-Vi - Cinéma Mk2 Quai de Seine - 14, quai de la Seine - 75019 Paris - 08 92 68 14 07 - Métro : Stalingrad ou Jaurés
http://www.bemtevi.org/

- Alice

Un père obsédé par la disparition de sa fille. - La foule, d'escaliers mécaniques en rocades d'autoroute, de rues commerçantes en gares de banlieue. Des milliers et des milliers de visages, comme de la neige sur un écran de télévision. Parmi eux, quelque part, se trouve peut-être Alice. Il y a trois mois, la fillette a disparu. Pas de trace, pas d'indice : le néant. Luisa, la mère, s'enfonce peu à peu dans un désespoir stuporeux. Mario, le père, se démène. - Drame Portugais - 1h42 - Réalisation et scénario : Marco Martins - Avec : Nuno Lopes (Mario), Beatriz Batarda (Luisa), Miguel Guilherme, Ana Bustorff. - Lire l'article de Télérama n° 2907 - 1 octobre 2005
http://cinema.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0509261305103[...]

- Brésil-Off au Théâtre de l’Opprimé

Du 9 septembre au 22 octobre 2005. Musique, théâtre, arts graphiques se mêlent pendant encore un mois au théâtre de l’opprimé. A l’affiche en octobre : Emplacement Réservé, pièce qui narre les mésaventures de la mère « spéciale » d’une fillette dont les jambes ne la portent pas et le QI n’est « pas testable ». Mise en scène par Rui Fratti sur des musiques de Villa-Lobos.
Lectures de textes brésiliens : les grands classiques et les plus contemporains sont lus par Rui Frati, Malek Kitouni et Estelle Rosenfeld Joyce en solo avec sa guitare. D’elle, Vinicius de Morais disait « Joyce est toute entière musicalité, elle a un grand sens de l’harmonie et un rythme exemplaire », et Tom Jobim ajoutait : « Pour moi tu es une des plus grandes chanteuses de tous les temps ! Maligne ! Tu fais de ta voix merveilleuse ce que tu veux. »
… et encore : José Lagos et Diego Castro (avec un répertoire qui va de Sergio Assad à Pixinguinha en passant par Arrigo Barnabé), et des expositions de Léo, Sylvain Barré et André Esquivel
Théâtre de l’Opprimé - 78, rue du Charolais - 75012 Paris
http://www.bresil-off.com

- Les Bidules de Maître Molina

Jusqu'au 29 janvier - Cette exposition, organisée en collaboration avec le Service Social du Commerce (SESC) de São Paulo, est consacrée aux geringonças (« bidules », « machins » en portugais) de Maître Molina. Représentations poétiques, sculptées et animées, d’une manière de vivre, les geringonças évoquent les gens simples des campagnes ou des petites villes du Brésil. Artiste populaire, autodidacte, doté d’une forte intuition, Molina n’a réalisé ses premières scènes animées qu’à l'âge de 52 ans. Jusque-là, il avait effectué d’interminables pérégrinations à travers le Brésil. Molina a eu recours pour ses œuvres à toutes sortes de « trucs » afin de perfectionner leur capacité de mouvement et leurs attitudes naturellement expressives, sans pour autant abandonner la rusticité de leur style. - Pavillon des Arts - 101, rue Rambuteau - 75001 Paris - Tél. : 01 42 33 82 50
http://www.v1.paris.fr/musees/Pavillon_des_arts/expositions[...]

- La Fête de l’enfant

La Fête de l’enfant de l’Association Bião. Le 9 octobre 2005 de 15h à 20h... Une fête pour les enfants et leurs parents avec des animations toute la journée : Marcia de Castro, concert de Ricardo Teperman & Danilo Moraes puis d’Alzeny Farias. Comme au Brésil, les dames apportent des biscuits salés et sucrés et les messieurs des boissons non alcoolisées ! Maison Populaire - 48 rue Danton - 93100 Montreuil - Renseignements : 01 42 05 35 49 - Entrée libre
http://www.association-biao.com

- L’Archipel des Bijagos : une incroyable biodiversité… à protéger

L’Archipel des Bijagos : une incroyable biodiversité… à protéger. - Exposition jusqu'au 7 novembre 2005 - L’Aquarium de la Porte Dorée (Paris) présente depuis le 6 avril 2005 l’exposition « Archipel des Bijagos, un patrimoine à préserver ». - Cette exposition a été réalisée pour la Conférence Internationale intitulée « Biodiversité: Science et Gouvernance » (UNESCO - Paris, 24-28 janvier 2005) par le Programme Régional de Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). Le but de cette exposition est de faire connaître l’Archipel des Bijagos, situé au large de la Guinée Bissau, le mode de gestion traditionnel des ressources qui préserve la biodiversité ainsi que les menaces extérieures qui pèsent sur un remarquable environnement jusqu’ici préservé par les communautés locales. - Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical - 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris - Tél: 01 44 74 84 80 - Métro : Porte Dorée

- Exposition Frans Krajcberg

Jusqu'au 15 octobre - 30 sculptures monumentales seront éparpillées dans tout le parc de Bagatelle - Exposition ayant pour objectif de nourrir le dialogue entre les forêts urbaines du Brésil et celles que l’on trouve en France. Trois thèmes seront développés : l’héritage de la forêt, la forêt urbaine source de vie, la Ville/forêt : quel message pour les générations futures? Photos, images satellites, projections et objets feront partie de l’exposition. Une présentation d’une trentaine d’oeuvres monumentales (et une centaine de documents : dessins & photos) de Krajcberg seront installées. Débats, conférences et tables-rondes sur l'écologie, le développement durable, l’écologie sociale et urbaine, etc. avec des architectes, des ONG, des paysagistes; participation des enfants à des actions de sensibilisation. La projection de 2 films en plein air est à l’étude. - Le parc de Bagatelle - Allée de Longchamp, route de Sèvres à Neuilly - Paris - 75016 - Métro : Pont de Neuilly, puis bus 43, ou Porte Maillot puis bus 244

- Sebastião Salgado : penser le monde

Jusqu'au 15 janvier 2006 - Né au Brésil en 1944, docteur en Economie, Sebastião Salgado a choisi dès 1973 de se consacrer à la photographie de reportage. La vague de sécheresse au Sahel de cette période puis les conditions de travail des immigrés en Europe constituèrent ses premiers reportages. Depuis lors, en marge d'une actualité médiatique éphémère, il se consacre à documenter la vie des hommes du monde entier, leur travail, leurs souffrances, leurs exodes. Membre des plus grandes agences de reportages (Sygma, Gamma, Magnum), il a reçu régulièrement de multiples récompenses et prix (dont le prix Oskar Barnack à deux reprises), publié une dizaine d’ouvrages et fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier. En 1994, il a créé sa propre agence, Amazonas Images, et poursuit un travail au long cours sur les mouvements de populations liés aux conditions politiques et économiques .
L’exposition que la Bibliothèque Nationale de France lui consacre, présentera l'ensemble des photographies entrées dans la collection du département des Estampes et de la photographie, et ce dès 1976 (images de son reportage sur la Révolution des œillets au Portugal). Des travaux récents seront également montrés. Cette exposition doit être envisagée non comme une nouvelle rétrospective, mais comme une démonstration du rapport étroit qu'établit ce photographe entre esthétique et engagement politique. - Bibliothèque nationale de France, site Richelieu - 58, rue de Richelieu - 75002 Paris - Tél. : 01 53 79 41 18
http://expositions.bnf.fr/salgado/index.htm

- Le Baiser sur l’Asphalte

Jusqu'au 10 novembre - Le Baiser sur l’Asphalte, de Nelson Rodrigues - Mise en scène de Thomas Quillardet - une tragédie brésilienne moderne - Cunha, commissaire de police aux pratiques plus que douteuses, a de bonnes raisons de se plaindre du journaliste Amado Ribeiro, à cause de ses articles, il a perdu toute crédibilité et sa carrière est compromise : celui-ci l’accuse d’avoir frappé une femme pendant sa garde à vue l’obligeant à avorter. Tentant de faire oublier ce scandale, Amado, toujours à la recherche d’un « scoop » et avide de reconnaissance, vient lui proposer une nouvelle affaire. L’après- midi même il a assisté à une scène propice aux commentaires et aux interrogations : un bus a renversé un jeune homme et un passant s’est jeté sur la victime pour l’embrasser sur la bouche avant qu’elle ne meure. N’y a-t-il pas là matière à une enquête délicieusement scandaleuse, qui réunirait tout le monde dans une belle unanimité contre l’homosexuel présumé ? Cunha et Amado décident d’en savoir plus sur ce fait divers. Ils n’hésiteront pas à utiliser tous les moyens pour déformer et tirer le meilleur parti de cette histoire qui les aidera, pensent-ils, à grimper les échelons sociaux de leur profession. - Théâtre Mouffetard - Paris - Du 13 septembre au 10 novembre
http://www.arara.fr/BaiserSurAsphalte.doc

- 6e édition du Festival @rt Outsiders - "//:Brasil - Art contemporain"

Jusqu'au 30 octobre - La 6e édition du Festival @rt Outsiders se consacrera à la création digitale brésilienne et se fera simultanément aux expositions de photographes brésiliens à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Sera présenté un panorama des œuvres et installations interactives des nouveaux médias au Brésil : arts de la communication, téléprésence, environnements virtuels, bio art, holographie, art interactif, net art, vidéo, image de synthèse. Les artistes présentés seront : Réjane Spitz, André Parente, Eduardo Kac, Katia Maciel, Servulo Esmeraldo, Diana Domingues, Otavio Donasci, Raquel Kogan ainsi que des projections de vidéo et films d’images de synthèse de Solange Farkas (Videobrasil Panorama). - Maison Européenne de la Photographie - 82, rue François Miron - 75004 Paris - Tél.: 01 44 78 75 00 - Du 28 septembre au 30 octobre
http://www.art-outsiders.com/

- 34è Edition du Festival d'Automne à Paris

Quelques manifestations concernant le Brésil :
Théâtre
Théâtre de la Cité internationale - Du 7 au 25 Octobre. - La Passion selon G.H de Clarice Lispector - Mise en Scène de Enrique Diaz
Théâtre 71 de Malakoff - Du 14 au 16 Octobre - Mélodrama de Felipe Miguez - Mise en Scène de Enrique Diaz.
Théâtre de la Cité internationale - Du 29 au 6 décembre - Ensaio Hamlet d'après William Shakespeare - Mise en Scène de Enrique Diaz
Danse
Centre National de la Danse - Du 3 novembre au 12 novembre - Lia Rodrigues
Centre Pompidou - Du 30 nov au 4 dec - H2-2005 - Chorégraphie - Bruno Beltrão
Théâtre du Châtelet - Du 21 au 25 déc - Brasil/Brasileiro - Chorégraphie Claudio Ségovia
Arts Plastiques
Topographie de l'Art - Du 15 Sept au 23 Oct - Art Brésil 2005
Ecole Nat Sup des Beaux ARTS - 17 sept - Tunga
Le plateau-Frac Ile de France - Du 21 sept au 27 Nov - Diaz et Riedweg
Centre Pompidou - Du 1er Oct au 31 Dec - Marepe
Passage du Désir Beuc Euro RSCG - Du 19 Oct au 14 nov - Rosângela Renno
Palais de Tokyo - Du 8 nov au 1er Janvier - Artur Barrio
- Du 15 septembre au 25 décembre
http://www.festival-automne.com/newmain_index.php

- Journée internationale d’études : Le père Lebret et le Brésil

Jeudi 6 octobre - Journée internationale d’études : Le père Lebret et le Brésil - Invité par l’Ecole libre de sociologie et de politique de São Paulo pour une série de cours sur l’Economie humaine, Louis-Joseph Lebret fit, en 1947, un premier voyage d’études au Brésil et en Amérique Latine. Il y découvrit le sous-développement. Ce choc fut déterminant pour la dernière partie de sa vie, comme la découverte de la misère des marinspêcheurs en 1929 à Saint-Malo - il était né à Minihicsur - Rance en 1897 – l’avait engagé dans la recherche et l’action dont devait naître en 1942 : Economie et Humanisme. - Université Rennes 2 Haute Bretagne - Bâtiment des langues - Place du Recteur Henri le Moal - 35043 Rennes Cedex - Amphi L 3 - Organisée par : Équipe de recherches interdisciplinaires en langues romanes (ERILAR) - UFR - Langues - Avec le soutien de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil régional de Bretagne et du Centre Lebret - IRFED - Programme :
http://www.arara.fr/colloqueLebret.pdf

- Journée internationale d’études : Ernest Renan et le Brésil

Vendredi 7 octobre - Journée internationale d’études : Ernest Renan et le Brésil - L’influence d’Ernest Renan sur le débat idéologique au Brésil fin 19e et début 20e - Les philosophes et penseurs français ont profondément influencé l’évolution des idées au Brésil, surtout dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le positivisme d’Auguste Comte a orienté la démarche des républicains qui, après avoir renversé l’Empereur D. Pedro II, instaurèrent une république fédérale sous le signe de «l’ordre et du progrès» en novembre 1889. Cependant, bien que moins souvent cité, le philosophe et historien breton Ernest Renan a exercé une influence très importante au Brésil après 1864 et la diffusion de la traduction de la Vie de Jésus. Sa correspondance avec l’Empereur brésilien D. Pedro II, leur amitié à la suite du voyage de l’Empereur en France en 1871, témoignent des relations étroites entre les deux hommes au moment où se développa une grave crise entre le gouvernement brésilien et le pape Pie IX qui déboucha sur une rupture avec le Vatican. Le gouvernement brésilien et les intellectuels confrontés au fanatisme et à l’intolérance des ultramontains se sont beaucoup inspirés des écrits d’Ernest Renan, considéré alors comme un dangereux hétérodoxe par la hiérarchie catholique. - Colloque organisé par ERILAR : Équipe de recherches interdisciplinaires en langues romanes - UFR – Langues - Université de Rennes 2 - Haute Bretagne - Salons de l’Hôtel de Ville - 35000 Rennes - Programme :
http://www.arara.fr/deplianrenan.pdf

- Technologies de L'Information au Brésil - Exposition / Colloque / Démonstrations de Logiciels

Mercredi 12 et jeudi 13 octobre - Technologies de L'Information au Brésil - Exposition / Colloque / Démonstrations de Logiciels
- Promouvoir la science et la technologie dans le contexte des initiatives du gouvernement fédéral dans le cadre de l'Année du Brésil en France
- Donner de la visibilité à des produits, processus et services innovateurs du Brésil dans les secteurs d'excellence brésiliens de l' automatisation des services bancaire, de la visualisation graphique, de la télémedicine, de l'extraction du pétrole en eaux profondes, d' Internet et des technologies de l'information appliquées à la gestion.
- Créer des occasions de partenariats entre le Brésil et la France dans le secteur des Technologies des l'Informations.
INRIA, Rocquencourt - BP 105 - 78153 Le Chesney Cedex
Programme :
http://www.arara.fr/INRIAFranceBresil.pdf

- Les aventures des Bretons au Brésil à l’époque coloniale

Les 20 et 21 octobre - Colloque : De Villegaignon vice-amiral de Bretagne à Duguay-Trouin (1555-1711) : Les aventures des Bretons au Brésil à l’époque coloniale - Les rapports entre la Bretagne et le Brésil ont été constants depuis le tout début du XVIe siècle. C’est-à-dire, dans les années qui ont suivi l’arrivée de la flotte du Portugais Pedro Álvares Cabral, en 1500 sur les côtes de Bahia. Dans la lutte qui opposait les Français et les Portugais pour le contrôle du commerce avec les Indiens tupinambá et tupiniquim, mais aussi l’établissement de comptoirs pour une présence durable, les navigateurs bretons eurent le rôle de premier plan. En 1555, ce fut le projet de fondation de la France antarctique dans la baie de Guanabara (Rio de Janeiro) sous la direction de Nicolas Durand de Villegaignon, vice-amiral de Bretagne. En 1610 ce fut la fondation de São Luís dans l’Ile côtière du Maragnan, dans le nord du Brésil par le seigneur de la Ravardière, accompagné de marins de Granville, Cancale et Saint-Malo.Organisée par ERILAR Equipe d’accueil doctorale en langues romanes - UFR langues - Université Rennes 2 - Haute Bretagne - Conseil général d’Ille-et-Vilaine - 1, avenue de la Préfecture - Rennes
Programme :
http://www.arara.fr/05_864_Villegaignon.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable