Portugais (Café N° 67)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-11-2005

- Gustave Dias -

- A la Une : La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique: Un Nouveau Regard

Colloque International

16 Novembre - Séance Inaugurale au Palais du Luxembourg.
17 et 18 novembre 2005 - Travaux à la Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil.

Le portugais, partage avec l’anglais, l’espagnol et le français, le privilège d’être une langue de communication mondiale, plurinationale et pluri continentale.
Ces langues européennes ont, depuis le XVIe siècle, profondément marqué les pays qui les ont adoptées plus ou moins librement. Elles ont influencé les mentalités, les cultures, les économies et le développement, tout en façonnant des sensibilités communes entre pays de continents différents. Elles-mêmes se sont enrichies, notamment au niveau lexical, au contact d’autres peuples, sans que les variantes en altèrent profondément l’unité structurelle. Elles ont ainsi contribué à tisser entre divers pays un lien qui leur permet de se constituer librement aujourd’hui, en ensembles linguistiques, culturels, techniques, économiques et commerciaux.
Avec la globalisation économique et le développement des technologies nouvelles comme Internet, le rayonnement de ces communautés linguistiques doit se poursuivre et se consolider. En ce qui concerne les langues latines, elles ne le pourront, à côté de l’anglais omniprésent, que si elles savent établir de nouvelles relations de coopération entre elles. Les espaces qu’elles occupent dans le monde sont suffisamment larges pour être mieux pris en considération par les systèmes éducatifs européens, et notamment français.
C’est la prise en compte de l’apparition d’équilibres culturels et économiques nouveaux dans le cadre de la globalisation, sans négliger le respect de l’identité des peuples, qui sous-tend la réflexion que propose le colloque :
La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique: Un Nouveau Regard
Quatre thèmes centraux traitent l'ensemble des objectifs de ce colloque plus particulièrement linguistique:
- Les langues latines pluri continentales et plurinationales et les espaces lusophone, francophone, hispanophone et italophone
- Le portugais, langue de la Lusophonie ?
- Coopérations et échanges - Lusophonie et Francophonie.
- L’enseignement du Portugais en France.
La conclusion du Colloque, sera présentée par Louis-Jean Calvet, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de politologie linguistique.
Ce Colloque s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux culturels et sociaux économiques de la bataille linguistique mondiale actuelle et la nouvelle responsabilité du Brésil et des pays lusophones pour la diffusion et l’enseignement de la langue portugaise : étudiants, professeurs, professionnels, citoyens.
Programme:
http://www.arara.fr/Programme%20Colloque%20Definitif.doc
Informations complémentaires:
http://www.arara.fr/CCCOLLOQUE.htm
Un coffret avec deux DVD sera édité ainsi que les Actes du Colloque:
http://www.arara.fr/CCCOMMANDEACTES.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Centre Calouste Gulbenkian

24 novembre 2005 à 18h30
Lecture de textes de Sophia de Mello Breyner, par Nathalie Richard, et d'Al Berto, par François Marthouret.

29 novembre 2005 à 18h30
Conférence - Flaubert, Eça et Zola
Conférence par Cleonice Berardinelli, professeur, Université Fédérale de Rio de Janeiro et PUC Rio de Janeiro.
Présentée par Marie-Hélène Piwnik, professeur des universités et traductrice.

Jusqu’au 16 décembre 2005
Ana Hatherly
Exposition de dessins, collages, papiers peints d'Ana Hatherly, organisée par le Centre d'Art Moderne José Azeredo Perdigão et la Fondation Calouste Gulbenkian.

Centre Calouste Gulbenkian - 51, av. d'Iéna - 75116 Paris -Tél. : 01 53 23 93 93
http://www.gulbenkian-paris.org/

- Institut Camões

Porto 2001 - du 5 novembre au 17 décembre 2005 : Exposition de photographies de Philippe Bazin proposée par l'Institut Camões et l'Ambassade du Portugal.
Institut Camões - 26, rue Raffet - 75016 Paris - Tél. : 01 53 92 01 00
http://www.instituto-camoes.pt/

- Escales Brésil en Seine-Saint-Denis

Escale brésil, decollage immédiat ! À l’occasion de l’invitation du Brésil, le Salon du livre et de la presse jeunesse organise une centaine d'événements dans trente villes de la Seine-Saint-Denis, (bibliothèques, librairies, établissements scolaires...). Au programme : rencontres avec auteurs brésiliens, expositions, lectures et plus de vingt conférences sur le Brésil d'aujourd'hui et sa littérature.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/index.p[...]



Pour le prof    [ Haut ]
- Journées pédagogiques

Stratégies de promotion de la Langue Portugaise. Ces journées sont réalisées dans le cadre du protocole bilatéral entre les Ministère de l'Éducation portugais et français, avec la collaboration de l'Ambassade du Brésil, du Ciep, du Ministère de l'Éducation français.

Les objectifs de ces journées sont de situer le rôle de l'assistant, de promouvoir le travail en équipe, ainsi que les échanges de projets et d'implanter des procédés d'évaluation de matériel pédagogique. Deux journées de sessions plénières et de travaux en groupe, les 17 et 18 novembre.

Il est regrettable que les organisateurs, qui prônent le travail en équipe, les échanges et la création de réseaux de contacts, aient choisi de réaliser ces journées pédagogiques à la même date que le Colloque international sur la Lusophonie, évènement majeur dans l'univers de l'enseignement du portugais! Quel dommage que les assistants de portugais soient privés d'un Colloque sur la Langue Portugaise et ne puissent pas profiter de ces moments pour échanger avec les enseignants en exercice et rencontrer des personnalités d'horizons divers du monde lusophone... Les initiatives qui concernent l'enseignement du portugais sont si peu nombreuses qu'il est souhaitable d'éviter qu'elles se chevauchent! Bien sûr, il aurait été trop simple de faire précéder ou suivre ces journées pédagogiques pour créer une complémentarité.

- Culture et inégalités culturelles en France et au Brésil

Forum franco-brésilien réservé aux professionnels le Mardi 29 novembre 2005 – UNESCO (Paris 7e) - Salle 12. Comment grandir, s’épanouir, réussir, comprendre le monde, penser sa relation à l’autre, construire son humanité, sans livres, sans histoires, sans littérature ? Accéder à la culture est tout autant aussi aux enfants et aux jeunes que l’air qu’ils respirent. Mais au Brésil comme en France, les inégalités culturelles et éducatives restent importantes, interrogeant les politiques publiques de lecture, mobilisant les associations de terrain. Ce forum offre l’opportunité de se pencher sur cet état de fait, de partager savoir et savoir faire dans la lutte pour l’accès au livre. Il est l’occasion de réfléchir aux relations particulières qu’entretiennent nos deux pays en matière de littérature, car si depuis toujours la culture est l’un des grands vecteurs de la fascination réciproque, les échanges littéraires sont plutôt faibles. Il s’agit aussi de mettre en commun réflexion et expériences pour que tous les échanges culturels, indispensables pour le partage des cultures, des langues, des imaginaires contribuent au respect, à la protection et à la promotion de la diversité culturelle à l’échelle internationale.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/slpj2005/depeche[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Brésil

Pendant cette année du Brésil de nombreux livres sont parus : romans, nouvelles, poèsie, documentaires, livres pour la jeunesse...
http://www.arara.fr/BBLIVRES.html

Sortir    [ Haut ]
- Amazonie, au fil de l'eau

De Belém à Manaus, l'Amazone est le principal moyen de transport pour la grande majorité de la population brésilienne. Une trentaine de photographies vous font naviguer sur le fleuve, rencontrer les habitants de ses berges et vous sensibilisent à la déforestation légale et illégale dont souffre la région. Exposition photographique de Erika Campelo et Ivan du Roy du 4 au 29 novembre, Ecole Municipale Agréée de Musique, 2, place Carrot, 93110 Rosny-sous-bois.


- Rêves et Réalités brésiliennes

Rêves et Réalités brésiliennes : les droits de l'homme et les questions sociales au Brésil. Dans le cadre du Mois du film documentaire, en partenariat avec "Autres Brésils" les Bibliothèques de Cergy. Des films documentaires suivis de débats avec les réalisateurs. Du 5/11 au 3/12, entrée libre dans les bibliothèques de Cergy.
http://www.ville-cergy.fr/index3.php?idp=3422

- Salon du Livre et de la Presse Jeunesse - Montreuil

30 novembre – 5 décembre 2005. II rassemble plus de 150 maisons d’édition. De nombreuses associations sont également présentes. Parmi les visiteurs, on compte principalement des élèves et des parents d’élèves, des enseignants, des formateurs, des documentalistes… En 2005, le salon aura pour thème principal le monde animal dans la littérature jeunesse ; l’hôte d’honneur est le Brésil. Des auteurs brésiliens participeront à des rencontres et des ateliers pendant toute la durée du Salon. Seront présents : Pauline Alphen, Gilles Eduar, ilton Hatoum, Angela Lago, Graça Lima, Paolo Lins, Ana Maria Machado, Sandra Machado, Roger Mello, Daniel Munduruku, Andrés Sandoval, Rosa Amanda Strausz, Heloneida Studart, Béatrice Tanaka, Leny Werneck, Ziraldo.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net

- Musique d'Angola

Bonga. De sa voix unique, rauque, sensuelle, et suave à la fois, Bonga chante les amours contrariés, les maux sociaux, et cette humiliation qui tue l’Afrique. Il se concentre sur une musique absolument angolaise, métisse mais définitivement africaine. 18 et 19 novembre 2005 à 20h Bataclan - 50 Bd Voltaire - 75011 Paris.
http://www.bataclan.fr

- Céramiques de Manuel Cargaleiro

La céramique a, depuis les débuts d'artiste de Manuel Cargaleiro, toujours côtoyé la peinture et l'a même précédée lorsque, encore enfant, il confectionnait des petits objets en argile qu'il cuisait dans le four familial pour ensuite les peindre au Ripolin. Du 22 octobre au 26 novembre 2005. Du mardi au samedi, de 10 à 13 h et de 14 à 19 h. Galerie Albert Loeb - 12 rue des Beaux-Arts - 75006 Paris



- Cinéma - Hommage à Eduardo Coutinho

18 au 20 novembre 2005. Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, l’association Documentaire sur Grand Ecran rend hommage à Eduardo Coutinho avec la projection de trois de ses films. Edificio Master montre, à travers la vie des habitants d’un HLM en plein cœur de Copacabana, la diversité du genre humain. Peões (Ouvriers), documentaire inédit tourné pendant la campagne présidentielle de Lula, donne la parole à des métallurgistes à la retraite racontant leur amour du travail et le remplacement de l’homme par les machines. Enfin Cabra marcado para morrer (Un homme à abattre), documentaire sur l’assassinat d’un leader des Ligues Paysannes en 1962, dont le tournage a été interrompu par le coup d’Etat militaire de 1964. En 1983, Eduardo Coutinho est retourné sur les lieux pour rechercher les protagonistes et suivre leur cheminement…
Eduardo Coutinho est l’un des noms les plus important du documentaire brésilien, sa formation s’est faite par le cinéma, le théâtre et le journalisme, ayant fait également un cursus de droit. Son travail se caractérise par la profondeur et la sensibilité avec laquelle il aborde les problèmes et les aspirations de la grande majorité marginalisée, que ce soit dans les favelas, dans les décharges... Politique, sans être panflétaire, il apporte une émotion humaine sans sentimentalisme. Il expose seulement la réalité avec un regard attentif et compréhensif, en donnant la voix (à l’inverse de manipuler) et concédant, dans le montage, le temps nécessaire à chaque plan pour que la vérité des «personnages» puisse se révéler devant l’objectif de la caméra.
Cinéma du Panthéon - 13 rue Victor Cousin - 75005 Paris - Tel : 01 40 46 01 21 - M° Luxembourg
http://www.doc-grandecran.fr


- Chorale académique de l'Université de Coimbra

La langue portugaise est l’Invité d’Honneur de l’édition 2005 du Salon de l’éducation, avec l’espace « je parle portugais » du 24 au 27 novembre à la Porte de Versailles à Paris. C’est dans ce cadre que la “Tuna Académica da Universidade de Coimbra” sera présente les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2005.

Issu de l’université de Coimbra, l’une des plus réputées d’Europe, la chorale académique, forte de 40 étudiants, filles et garçons, représente la tradition musicale et culturelle des étudiants portugais. Fondé en 1888, le groupe perpétue les airs d’hier avec notamment le “fado” de Coimbra mais également les airs plus modernes d’un répertoire hétéroclite.
Contact Presse : Association CAP MAGELLAN, Contact : estelle.valente@capmagellan.org
http://www.ci.uc.pt/tauc

- Tous en Scène

La Coordination des Collectivités Portugaises de France, réalise jusqu’au mois de décembre 2005, le "Tous en Scène". Cette action regroupe la 13ème édition de Festival de Théâtre Portugais en France et les Rencontres Musicales Lusophones 2005, qui se déroulera sur tout le territoire français. En produisant "Tous en Scène" la CCPF souhaite faire découvrir ou redécouvrir au public lusophone et au public français lusophile, la culture portugaise par l’intermédiaire des arts de la scène, comme le théâtre et la musique.
http://194.6.229.33/festivalteatro2005.htm

- 14ème Forum Cap Magellan

Plus de quatorze ans après avoir lancé ce qui devait être, au final, plus qu’une simple association de jeunes volontaires motivés par des actions concrètes au profit de la lusophonie, Cap Magellan participe dans l’un des plus importants évènements européens liés à l’éducation, la jeunesse, l’orientation et la formation. Salon de l'Éducation - Porte de Versailles. 24 au 27 novembre.
http://www.capmagellan.org/fcm05/fcm05.html

- Année du Brésil

Pour continuer à suivre l'actualité du Brésil et l'agenda des évènements
http://www.arara.fr
et
http://www.bresilbresils.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable