Portugais (Café N° 71)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 23-03-2006

- Gustave Dias -

- A la Une : L'année du Brésil en France - quelques chiffres :

Villes qui ont accueilli le Brésil : 161
Nombre d’évènements : 436
Public total : 15 091 573
Nombre d’artistes, conférenciers et techniciens : 2 129, dont :
Musiciens : 665
Danseurs et acteurs : 273
Espace Brésil : 724
Conférenciers : 130
Réalisateurs et acteurs de cinéma : 109
Artistes et photographes : 228
Manifestations littéraires et Colloques : 83
Expositions : 224
Patrimoine : 32
Architecture et Design : 9
Art contemporain : 47
Photographie : 29
Espace Brésil : 7
Spectacles présentés : 867, dont :
Musique : 270
Danse : 468
Espace Brésil : 129
Monde audiovisuel : 1 298
Festivals de cinéma : 31
Filmes présentés : 429
La presse en France :
15 000 articles
35 éditions spéciales
8 045 063 exemplaires
82 programmes de TV
66 programmes de rádio

Pour continuer à être informé sur la vie culturelle du Brésil en France
http://www.arara.fr

Vie de la discipline    [ Haut ]
- 8ème édition du Festival du cinéma brésilien de Paris

Du 26 avril au 2 mai - 8ème édition du Festival du cinéma brésilien de Paris organisé par Jangada
Pour la 8ème année consécutive, le Festival du Cinéma Brésilien de Paris ouvre ses portes. L’année du Brésil lui a permis de croître, il s’agit aujourd’hui de continuer de proposer à tous des films, expositions, concerts, en bref, une semaine d’événements divers et variés, mais toujours de grande qualité. En 2006, le festival vous propose de découvrir une thématique encore peu abordée : le cinéma social.
Pré-programmation - longs métrages : Comme chaque année, dix longs métrages inédits en France, documentaires et fictions, seront en compétition pour recevoir le Prix du Jury, décerné par des professionnels reconnus de l’audiovisuel français, et le Prix du Public.
· Veneno da madrugada, de Ruy Guerra
· Carreiras, de Domingos Oliveira
· A Máquina, de João Falcão
· Bendito fruto, de Sérgio Goldenberg
· Arido movie, de Lírio Ferreira
· Coisa mais linda, de Paulo Thiago
A chaque film son invité : les projections sont suivies de rencontres-débats avec le réalisateur, l’un des acteurs et/ou le producteur du film
Cinéma L'Arlequin - 76, rue de Rennes - 75006 Paris
Jangada - 182, rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris - Tél. : 01 55 26 98 50 - Fax : 01 55 26 98 58
http://www.jangada.org/fr/festi_cine/2006/index.htm

- Enquête nationale auprès des enseignants

La sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation mène une enquête nationale du 20 mars au 27 avril 2006 auprès des enseignants de portugais sur les utilisations des émissions de la chaîne de télévision portugaise RTPI dans le cadre scolaire (primaire, secondaire) et en université et IUFM. Nous remercions les enseignants de portugais qui voudront bien répondre à cette enquête anonyme.
L'accès à l'enquête se trouve dans la page suivante :
http://www.educnet.education.fr/articles/rtpi.htm
L'accord passé entre le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la chaîne RTP (Radio Télévision Portugaise) est consultable :
http://www.educnet.education.fr/plan/fiches/rtp.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- En route to Baghdad

Du 24 au 26 mars - En route to Baghdad - Portrait de Sérgio Vieira de Mello, tué dans l'attaque contre le siège de l'ONU en Irak en août 2003. La réalisatrice a voyagé au Timor, au Cambodge et au Mozambique, sur les traces de Vieira de Mello. Elle s'est entretenue avec plus d'une quarantaine de personnes qui ont collaboré sur le terrain avec le diplomate brésilien. - Film suivi d'un débat avec la réalisatrice, dans le cadre du Festival du Film des Droits de l'Homme. - Film brésilien de Simone Duarte - 2004 - 56' - Cinéma Bastille - 5, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris

Le Brésilien Sérgio Vieira de Mello a occupé le poste de haut commissaire de septembre 2002 à sa mort, le 19 août 2003, dans un attentat qui a ravagé le siège des Nations unies à Bagdad.

Sérgio Vieira de Mello a fait toute sa carrière au sein du système des Nations Unies. Il a commencé à travailler pour le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève, en 1969, et enchaîné ensuite les postes au Bangladesh, au Soudan, à Chypre, au Mozambique et au Pérou. En octobre 1999, il a été nommé administrateur du Timor-Oriental avec la lourde tâche de reconstruire ce territoire dévasté.

Peu avant, en juin 1999, il avait été choisi par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, pour administrer provisoirement le Kosovo, aussitôt après l'entrée des troupes de l'OTAN et le départ des Serbes. Il a aussi été secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires de 1998 à 2001.

- La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard

Le DVD édité à l’occasion du Colloque sur "La langue portugaise, le Brésil, la Lusophonie, la mondialisation linguistique : un nouveau regard" vient de paraître. Vous pouvez encore le commander, ainsi que l’édition des Actes qui sera publiée dans le courant du 1er semestre 2006.
http://www.arara.fr/CCCOMMANDEACTES.html
Vous pouvez toujours consulter le programme avec les sujets abordés par les divers intervenants !
http://www.arara.fr/CCCOLLOQUE.htm
Vous pouvez aussi voir quelques photos
http://www.arara.fr/CCREVUEPRESSE.html

Concours    [ Haut ]
- XVème Concours Littéraire

La Fédération des Associations Portugaises de France (FAPF) organise depuis quinze ans un concours littéraire destiné aux élèves de portugais du monde entier. Cette année, l'un des thèmes du concours porte sur les "avantages de l'adhésion du Portugal à l'Union Européenne, il y a 20 ans". Les participants ont jusqu'au 20 mai pour envoyer leurs écrits (les plus jeunes peuvent participer en faisant des dessins).
Règlement :
http://img230.imageshack.us/my.php?image=cl2006regulamentoe[...]
Bulletin d'inscription :
http://img230.imageshack.us/my.php?image=cl2006regulamentoe[...]

Lycée    [ Haut ]
- Cinéma, aspirines et vautours

Mardi 21 mars - 20h - Cinéma, aspirines et vautours - En 1942, dans le Nordeste brésilien, la rencontre de Johann, un jeune Allemand qui fuit la guerre, et Ranulpho, un Brésilien qui cherche à échapper à la sécheresse de sa région. Ils vont aller de village en village, où ils projettent un film publicitaire pour vendre un médicament miracle aux habitants qui découvrent ainsi le cinéma... - Film brésilien de Marcelo Gomes - 2004 - 1h 39 - Latina - 20, rue du Temple - 75004 Paris
Premier long métrage de Marcelo Gomes, ce film se passe dans le contexte très particulier des années 40 alors que le Brésil est sous le régime dictatorial de Getulio Vargas et que la seconde guerre mondiale fait rage en Europe. Apparemment simple road movie – admirablement joué - ce film traite, au travers des deux héros du film, du choc des cultures et du rapport à l’autre, à « l’étranger ». Filmé dans le sertão inhospitalier, c’est aussi un regard sur la misère et le désir de vivre malgré tout en cherchant l’aventure et en assumant les risques qu’elle comporte. Un film remarquable par ses qualités artistiques et cinématographiques et sa dimension sociale et culturelle.
Prix de l'Education Nationale, Prix Spécial du jury, Prix d'Interprétation masculine, Festival de Rio 2005, Sélection officielle-Festival de Cannes 2005-Un certain regard

Bibliographie    [ Haut ]
- Livres sur le Brésil

Beaucoup de livres dédiés au Brésil ont été publiés l'année dernière - des romans, de la poésie, mais aussi des livres d'histoire et d'économie. Vous pouvez les trouver, classés par titre, par auteur ou par genre
http://www.arara.fr/BBLIVRES.html

Sortir    [ Haut ]
- Timor ou la déraison des États

Mardi 28 mars - Ce documentaire nous plonge dans la saga du Timor-Oriental. Pendant cinq ans, la même caméra filme les évolutions politiques commentées en direct par les principaux protagonistes notamment José Ramos Horta, prix Nobel de la Paix, David Whirmust, le porte parole de la mission onusienne lors du référendum, et Sérgio Vieira de Mello, administrateur transitoire de l'ONU, pour lequel la renaissance de Timor fut sa dernière mission avant son assassinat à Bagdad. Film suivi d'un débat avec le réalisateur, dans le cadre du Festival du Film des Droits de l'Homme de Paris. - Film français de Olivier Duffau - 2004 - 52' - Cinéma Action Christine Odéon - 4, rue Christine - 75006 Paris

- Le fado

Mercredi 29 mars - 20h - Conférence par Rui Vieira Nery, musicologue, Université d'Évora. Suivie d'un concert avec Katia Guerreiro, accompagnée par João Mario Veiga (guitare classique), Paulo Valentim (guitare portugaise) et Rodrigo Serrão (contrebasse). - Centre Calouste Gulbenkian - 51, av. d'Iéna - 75116 Paris - Tél. : 01 53 23 93 93

- Cesária Évora

Du jeudi 4 au samedi 6 mai - 20h30 - Cesária Évora au Grand Rex - La « diva aux pieds nus » du Cap-Vert revient promouvoir son dernier album "Rogamar" (rogar, « prier » ; mar, « la mer ») - Retour à la sobriété habitée, caressante, envoûtante. - Le Grand Rex - 1, Bd Poissonnière - 75002 PARIS - Tél : 08 92 68 05 96 (0,34 € la mn) - Métro Bonne Nouvelle - Parking "Rex-Atrium", 5/7 Rue du Faubourg Poissonnière - 75002 Paris

- Le Marin

Du 27 février au 9 avril - Pièce de Fernando Pessoa mise en scène par Alain Ollivier. Avec Anne Alvaro, Magali Montoya et Sylvie Pascaud.
Trois jeunes filles veillent leur compagne défunte. C'est la nuit, et il y a comme un sillage vague de clair de lune. "Ne désires-tu pas, ma sœur, que nous trompions le temps en nous racontant ce que nous avons été ? C'est beau et c'est toujours faux..."
Pessoa a alors vingt-cinq ans. Et ce que lui dictent les voix de ces veilleuses, c'est le théâtre même de son inspiration. Les trois veilleuses sont les figures des voix intérieures du poète pendant la création.
Théâtre Gérard Philipe - 59, bd Jules Guesde - 93207 Saint-Denis - Tél. : 01 48 13 70 00
http://www.theatregerardphilipe.com/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Un dossier sur le football brésilien

C’est plus qu’une image : le Brésil est véritablement LE pays du football.
Le football arrive au Brésil dans les années 1870, organisé et joué par des marins anglais ou des employés dans des entreprises anglaises à São Paulo.
Toutefois, le sport est officiellement implanté au Brésil, toujours à São Paulo, en 1894, par Charles Miller.
Celui-ci, après son retour d’Angleterre, apporte des ballons et des tenues de sport qui ont été utilisés dans des matchs organisés par lui-même.
http://www.arara.fr/BBFOOTBALL.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable