Portugais (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-09-2006

- Gustave Dias -

- A la Une : Année de la France au Brésil.

Après la réussite de l'année du Brésil en France, nous allons aussi avoir notre année de la France au Brésil. Ce sera en 2009! Lors de la visite du président Chirac au Brésil un Protocole de coopération sur la promotion réciproque des langues dans l'enseignement a aussi été signé!

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Fête de l'Indépendance

Jeudi 7 septembre - Fête de l'Indépendance - Jour férié en souvenir de la déclaration d'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.
Le prince régent D.Pedro, resté au Brésil, proclame à Ipiranga (le Cri de l'Ipiranga, nom d'une petite rivière : "l'Indépendance ou la Mort") la séparation du Royaume-Uni du Portugal et du Brésil contre la menace néocolonialiste des Cortès de Lisbonne et devient empereur du Brésil, D.Pedro I (1822 - 1831). Il a fortement contribué à l'accélération de l'évolution sociale et politique du XIX siècle, en accordant au Brésil, en 1824, une charte constitutionnelle très en avance sur son temps.
Pour connaître l'histoire du Brésil:
http://www.historianet.com.br/home/
http://www.multirio.rj.gov.br/historia/index.html
http://www.culturabrasil.pro.br/historiabras.htm
http://www.historiadobrasil.com.br/viagem/index.htm

- Spécial Elections 2006

Les citoyens brésiliens vont choisir le mois prochain leur Président de la République. (Premier tour : 1er octobre - Deuxième tour : 29 octobre).
Ils éliront le même jour le Vice-président, les Gouverneurs, les Sénateurs, les Députés fédéraux et les Députés dans chaque État.
Au Brésil le vote est obligatoire et est entièrement automatisé. Il se réalise avec l'aide d'urnes électroniques.

Pour suivre les informations dans la presse nationale brésilienne:
Radiobrás Eleições 2006
http://www.agenciabrasil.gov.br/coberturas-tematicas/20[...]
Estadão
http://www.estadao.com.br/ultimas/nacional/eleicoes2006[...]
Globo Online
http://oglobo.globo.com/pais/eleicoes2006/mat/2006/08/3[...]
Terra
http://noticias.terra.com.br/eleicoes2006/index.html
Observatório Brasileiro de Mídia - La campagne dans la presse brésilienne
http://www.observatoriodemidia.org.br/

Pour comprendre les élections brésiliennes:
Tribunal Superior Eleitoral - Élections, mode d'emploi - résultats
http://www.tse.gov.br/
Les Partis politiques brésiliens
http://www.tse.gov.br/partidos/partidos_politicos/histo[...]
L’histoire du droit de vote au Brésil
http://www.camara.gov.br/internet/agencia/materias.asp?[...]
L’histoire des élections au Brésil de 1945 à 2006
http://www.tse.gov.br/eleicoes/eleicoes_gerais/eleicoes[...]
Les élections 2002
http://noticias.terra.com.br/eleicoes2002/
La Chambre des Députés
http://www.camara.gov.br/
Le Sénat
http://www2.senado.gov.br/sf/
L'urne électronique - simulation de vote
http://www.tse.gov.br/eleicoes/urna_eletronica/simulaca[...]
Questions posées souvent au TSE
http://www.tse.gov.br/downloads/eleicoes2004/faq.html

Un blog sur les élections brésiliennes:
Quoi de neuf, Brasil?
http://quoideneufbrasil.blog.20minutes.fr/

Des documents sur les élections en français:
Autres Brésils
http://www.autresbresils.net/mot.php3?id_mot=21

- Lula, la gestion de l'espoir

Jeudi 21 septembre. L'association Autres Brésils vous donne rendez-vous autour d'une caipirinha pour parler des élections au Brésil. Projection du film "Lula, la gestion de l'espoir" de Gonzalo Arijon, suivie d'une rencontre avec le réalisateur et d'un débat sur les perspectives des élections du 1er octobre au Brésil. CICP - 21ter, rue Voltaire - 75011 Paris
http://www.autresbresils.net/

- Connaissez-vous ces fruits?

Abacaxi - Abiu - Açaí - Acerola - Araçá - Bacuri - Banana - Buriti - Cacau - Caju - Carambola - Castanha-do-pará - Coco-da-Baía - Cupuaçu - Goiaba - Graviola - Guaraná - Jabuticaba - Jambo - Ingá-cipó - Jaca - Laranja - Limão-taiti - Mamão ou papaia - Manga - Maracujá - Melancia - Pinha - Pupunha - Sapoti - Tucumã - Tamarindo - Umbu
Pour connaître les fruits du Brésil :
http://www.arara.fr/BBFRUITS.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Exposition à la langue et TICE

Un travail très complet et très instructif sur l’utilisation des Tice en classe de langue vivante. Exposition à la langue et TICE par Madame Cristina de Oliveira, Doyenne des IA-IPR, IA-IPR de Portugais. Travail présenté dans le cadre de l’atelier du même nom lors des séminaires Plan de rénovation des Langues vivantes qui se sont tenus à Lyon, Paris et Bordeaux en mars et avril 2006.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/languesvivantes/pps/E[...]

- Francoclic

Francoclic est un site de ressources libre d'accès destiné en particulier aux élèves et aux professeurs intéressés par l'apprentissage et par l'enseignement de la langue française et des cultures francophones. Ce site s'inscrit dans l'accord signé le 25 mai 2006 entre les Ministres de l'éducation du Brésil et de la France à l'occasion de la visite du Président Jacques Chirac au Brésil.
Vous y trouverez des modules d'apprentissage tels que "Reflets-Brésil", méthode audiovisuelle adaptée au public brésilien, la sitographie "le monde francophone d'un clic" ou encore le programme "Br@nché!" ( http://www.multirio.rj.gov.br/frances/), émission télévisée hebdomadaire diffusée sur TV Escola, conçue à partir de vidéos de journaux et de magazines français.
http://www.francoclic.mec.gov.br/

- Socle commun

Socle commun : Pratique d’une langue vivante étrangère. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école(2006-2007). Vous pouvez trouver des extraits des textes officiels sur le site de portugais de l’Académie d’Amiens.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/portugais/spip/articl[...]

- Centre International Celso Furtado

Le travail de l'économiste Celso Furtado (1920-2004) est reconnu et mis en valeur dans ce superbe site. Sa biographie, son oeuvre, des expositions, du matériel multimédia.
Les objectifs et les activités du Centre sont répertoriés, ainsi que l'agenda des manifestations, les thèmes de recherche.
Très instructif.
http://www.centrocelsofurtado.org.br/

- Ressources

Pour les collègues qui cherchent des ressources qui peuvent être utilisées en classe de portugais, voici une adresse avec des documents qui vont vous permettre d’utiliser les TICE d’une manière ludique et très instructive. Un travail très complet qui s’enrichit régulièrement.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/portugais/spip/rubriq[...]

Lycée    [ Haut ]
- Bac 2006

Les sujets du Baccalauréat 2006 et le sujet de Composition en langue portugaise du Concours Général 2006 sont en ligne! Vous pouvez les consulter.
http://www.ac-creteil.fr/portugais/EXAMS.HTML

Bibliographie    [ Haut ]
- Le Brésil au 21e siècle : Naissance d'un nouveau grand

Lundi 25 septembre - 19h - Rencontre avec Alain Rouquié - A l’occasion de la publication de son livre : "Le Brésil au XXIe siècle. Naissance d'un nouveau grand" aux Ed.Fayard. - En compagnie de Georges Couffignal, Olivier Dabène, Jean-Louis Marfaing, Erik Orsenna, Jean-Christophe Rufin et Ricardo Santiago. - Maison de l'Amérique Latine - 217, bd Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 49 54 75 00 - Fax : 01 45 49 06 33 - Métro : Solférino ou Rue du Bac - RER : Musée d'Orsay - Bus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Le Brésil au 21e siècle : Naissance d'un nouveau grand, de Alain Rouquié - Pourquoi et comment un ouvrier-tourneur, fils de paysans misérables du Nordeste, a-t-il pu parvenir au sommet de l’Etat au Brésil, ce pays champion du monde des inégalités sociales? L'élection emblématique de Lula en 2002 reflète et symbolise la prodigieuse mutation qu’a connue le Brésil ces dernières décennies, et à laquelle la politique n’a pas échappé. En neuf chapitres brillants et synthétiques, Alain Rouquié nous donne les clés de compréhension d’un des pays les plus fascinants du monde, l’une des trois grandes puissances émergentes (avec l’Inde et la Chine) de la planète. - Fayard - Septembre 2006 - ISBN: 2213628637 - 24 €

- Chasseur d'esclaves

Chasseur d'esclaves : Un père contre une mère, de Joaquim Maria Machado de Assis. Traduit par Anne-Marie Quint - Rio, XIXe siècle, la traite des esclaves est abolie (1850), mais l’esclavage et la contrebande sont toujours une réalité. Candido Neves, instable et paresseux, a fini par choisir comme gagne-pain la chasse aux esclaves fugitifs contre récompense. Mais la concurrence est grande et donc les revenus peu réguliers. Il épouse la jeune Clara, le couple vit dans une grande précarité. Cependant l’enfant arrive dans ce foyer misérable. Une nuit de désespoir, où Candido résigné va porter son fils au tour de l’orphelinat, dans l’ombre il identifie une esclave depuis longtemps recherchée contre grande récompense. L’esclave s’avère être enceinte... - Éditions Chandeigne - Mai 2006 - 39 pages - ISBN: 2915540268 - 7 €

- Sol do Pensamento

Ce livre est le premier livre électronique indigène. Ecrit par des auteurs indigènes très divers : Eliane Potiguara, Daniel Munduruku, Lúcio Flores, Kerexu Mirim, Juvenal Payáyá, entre autres. A lire en portugais sur le site du GRUMIN/Rede de Comunicação Indígena. Vous pouvez le télécharger :
http://www.elianepotiguara.org.br/sol_do_pensamento.exe

- Histoires des Trumaï

Un peuple d'Amazonie de Claire Merleau-Ponty, Aurore Monod Becquelin - Illustrations de Hélène Georges - Au plus profond de la forêt amazonienne, dans une poignée de villages disséminés au bord du fleuve Xingu, vivent les Indiens Trumai. L'ethnologue et linguiste Aurore Monod s'est liée d'amitié avec le chef Nituari, un conteur exceptionnel ; ses visions et ses rêves avaient fait de lui un chamane qui communiquait avec les esprits de la forêt et du fleuve. Il a raconté à Aurore les histoires incroyables de ses ancêtres : des contes inconnus à ce jour, où l'on apprend l'étrange histoire de la naissance de la lumière, ou comment, à l'aube du monde, les oiseaux se sont mis à chanter. Et aussi pourquoi la lune est couverte de taches... - Actes Sud - octobre 2005 - 61 pages - ISBN : 2742757074 - 14,50 €

Sortir    [ Haut ]
- Danse contemporaine

Du 21 au 28 septembre - 20h30 - Companhia Urbana de Dança - Danse contemporaine - Direction artistique et Chorégraphie : Sonia Destri et Companhia Urbana de Dança. "Ziriguidum et Batalha urbana". - Pièces pour 9 interprètes. - Durée 1h avec entracte. - Ils sont neuf, enfants des plus grandes favelas de Rio, danseurs et capoeiristes mêlant sans complexe hip hop, capoeira, samba, musique électronique et bossa nova. Neuf personnages en quête de reconnaissance, la rage au coeur, encadrés et mis en scène par Sonia Destri. Leur danse est acrobatique, bourrée d'énergie et d'invention, violente parfois, illustration du personnage de "dur" qu'ils doivent jouer pour survivre dans la jungle des cités. Ils explosent dans ce double programme... - Dans le cadre de la Biennale de danse de Lyon - Espace Albert Camus - 1, rue Maryse-Bastie - 69500 Bron

- Ernesto Neto / Leviathan Thot

Du 15 septembre au 31 décembre - Ernesto Neto / Leviathan Thot - Léviathan Thot, installation monumentale conçue par l’artiste brésilien Ernesto Neto pour le Panthéon, est une œuvre anthropomorphique. Du Léviathan, monstre du livre de Job auquel elle emprunte son nom, elle a les improbables yeux, le cerveau, la bouche, le cœur et les membres ; une créature de tulle contrebalancée par des masses de polystyrène, accrochée sous la coupole d’un des monuments les plus chargés d’histoire de la République. - Panthéon - Place du Panthéon - 75005 Paris - Métro : Luxembourg, Cardinal Lemoine, Saint-Michel - Réservation 01 44 32 18 00 - Dans le cadre de la 35e édition du Festival d'Automne à Paris

- Alvaro Siza, pavillons et musées

Alvaro Siza, Pavillons et musées, 1993­ - 2005. Exposition présentée par l'A.E.R.A., le C.A.U.E.31 et la Maison de l'Architecture de Midi-Pyrénées.
Commissaire de l'exposition : Carlos Castanheira. Avec le soutien de l'Institut Camões. Cette exposition présente 7 réalisations récentes de musées et espaces d'exposition à l'aide de maquettes, dessins, plans et photographies :
Musée Galicien d'Art Contemporain -­ Saint Jacques de Compostelle -­ Espagne (1988-1993)
Pavillon Portugais de l'Expo 98 ­- Lisbonne ­- Portugal (1995-1998)
Musée d'Art Contemporain de Serralves ­- Porto - Portugal (1991-1999)
Maison Van Middelen ­- Oudenburg ­- Belgique (1995-2001)
Pavillon Portugais de l'Expo 2000 ­- Hanovre ­- Allemagne (1999-2000)
Fondation Iberê Camargo - Porto Alegre ­- Brésil (1998)
Pavillon Serpentine ­- Londres - Royaume-Uni (2005)
Du 10 juin au 23 septembre 2006 Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville 5, rue Saint Pantaléon - 31000 Toulouse.
http://cmav.free.fr/SIZA/lien%20Siza/sizalien.htm

- Le nouveau film de Cacá Diegues

L'année dernière, le Forum des Images, a rendu un hommage au réalisateur Cacá Diegues a travers une rétrospective de son oeuvre. Son nouveau film "O Maior Amor do Mundo", est un énorme succès au Brésil, un travail qui démontre la maturité du réalisateur d'Alagoas.
http://www.estadao.com.br/arteelazer/cinema/noticias/20[...]



- Capoeira

Certains vous définiront la Capoeira comme un art martial dissimulé derrière une danse, d'autres vous diront que la Capoeira est un spectacle folklorique basé sur un combat. La Capoeira revêt en effet ces deux dimensions mais aussi d'autres aspects, et c'est cette ambiguïté et cette richesse de contenu qui fait de la Capoeira cette pratique unique au monde.
Pour comprendre la Capoeira:
http://www.arara.fr/BBCAPOEIRA.html

- Histoire de l'Art équestre Portugais

Le dimanche 17 septembre - 17 heures. L'équitation portugaise en spectacle à Thourotte dans l'Oise: un évènement incontournable pour les amoureux de l'art équestre lusitanien! L'institut du cheval et de l'équitation portugaise sous le haut patronage de la Mairie de Thourotte organise son deuxième évènement de l'année 2006: un spectacle d'art équestre portugais et une présentation de chevaux portugais: vous pourrez tout savoir: démonstration d'équitation de tradition portugaise, formation moniteur équitation portugaise, races chevaux, livres... Ce spectacle retrace l'histoire équestre du Portugal à travers 13 tableaux faisant appel au patrimoine culturel lusitanien : musique, littérature, poésie et bien entendu art équestre. Participent au spectacle 8 chevaux portugais de toutes les races (Lusitanien, Alter, Sorraia, Garrano et Cruzado), 6 cavaliers, 6 musiciens de fado, et un groupe de folklore du Ribatejo, région des taureaux et des chevaux lusitaniens. Salle St Gobain - Rue Arnaud de Vogues - 60150 Thourotte.
http://perso.orange.fr/equitationportugaise/pdf/thourot[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Portugais :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Portugais dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable