Pratiques pédagogiques (Café N° 1)

Version imprimable Version imprimable

Former ses élèves à distance : l'expérience de Daniel Eveque

Former ses élèves à distance : l'expérience de Daniel Eveque    [ Haut ]

Daniel Eveque a du mérite à nous répondre : un grave accident de la route l'a frappé en janvier. Son site, riche et original, avait attiré notre attention.

- Quel est votre parcours Daniel ?

- Actuellement je suis professeur de gestion et j'enseigne au lycée Maulnier à Nice. J'ai commencé dans l'éducation nationale en 1981 comme maître auxiliaire. Puis j'ai enseigné en lycée professionnel comme PLP 1 en classes de C.A.P - B.E.P et Baccalauréat Professionnel comptabilité. J'ai ensuite passé le P.L.P 2 et le C.A.P.E.T D2. Reçu aux deux concours j'ai opté pour le C.A.P.E.T. Parallèlement j'ai fait de la formation continue durant plusieurs années pour les adultes au G.R.E.T.A et pour les jeunes dans un projet, le " D.E.F.I ", qui consistait en de l'apprentissage individualisé au rythme de chacun.

- Votre site reflète ce chemin.

- Je mène en fait deux projets :

  • un projet de formation en ligne dans le cadre de ma décharge en tant que formateur à l'I.U.F.M. de Nice http://danieleveque.com . J'ai crée ce site et je le maintiens car j'ai constaté que, si mes collègues ont besoin du support papier lors des stages, il est important qu'ils puissent retrouver immédiatement le contenu du stage avec le référentiel de celui-ci à partir de n'importe quel ordinateur. Ce site concerne l'apprentissage des logiciels jusqu'à la conception et la maintenance d'un site informatique avec mise en ligne de travaux.
  • un site d'économie et de droit pour les première et terminale S.T.T http://s.t.t.free.fr . Il est composé de leçons sur les outils bureautique (Word, Powerpoint) et d'exercices en ligne. Il y a aussi des liens vers des collègues et des sites nationaux qui me paraissent apporter des données nouvelles et surtout fiables relatives au référentiel. L'enseignant peut intégrer cet outil dans sa progression pédagogique. Il trouve un support qui je pense est intéressant.

- En fait ces sites relaient vos activités ?

- Dans un premier temps j'ai créé ces sites pour avoir accès tout le temps à mes données. Puis je me "suis pris au jeu". Je pense que cela peut apporter un plus à l'enseignant et diversifier les méthodes d'apprentissage pour les élèves.
Lorsque j'entends certains de mes élèves me dire avoir consulté le site de chez eux et fait les exercices en ligne cela me conforte. Il y a une nouveauté qui par le rythme propre à chacun leur permet d'acquérir les connaissances. Les élèves absents qui n'ont pas la leçon peuvent l'imprimer. J'ai la chance d'être au lycée Thierry Maulnier à Nice qui facilite l'accès au multimédia et à internet à tous les élèves. Il y a une réelle et efficace volonté à travers le proviseur Monsieur GHIOLDI de mettre tous les outils au service des élèves et des enseignants. Ce travail m'apporte aussi une satisfaction personnelle et professionnelle puisque les résultats au baccalauréat STT sont excellents. Le climat de travail en est facilité avec les élèves.

- Maintenir ce lien avec les élèves, développer des exercices interactifs n'est pas une mince affaire. Comment faites vous ?

- C'est surtout un problème de temps. Le site demande d'adapter la pédagogie à Internet, d'utiliser les logiciels adaptés à la mise en ligne, de contrôler qu'il y a réellement un " plus " dans les résultats et dans l'acquisition des connaissances. Enfin il faut constamment prévoir le développement futur qui est excessivement rapide sur un outil comme Internet.
Je dispose de l'aide de mon lycée (accès à la salle multimédia) et de ma famille qui accepte, mais avec de plus en plus de réticence, le temps bénévole que je passe pour ce site. Ce qui est encourageant c'est le nombre élevé de connexions. Il y a une réelle demande.

- Avec votre expérience on a un exemple rare d'une publication en ligne utilisée couramment en classe. Comment utilisez-vous le site avec vos élèves ?

- Soit nous faisons la séance de travail en commun et les exercices en groupe en salle multimédia. Soit l'élève fait les exercices quand il le veut (quand il prépare la leçon ou après la leçon) et ou il le veut (au lycée ou chez lui). Le site s'articule de plus en plus comme un élément pivot dans mon enseignement sans pour autant supplanter les autres méthodes pédagogiques.

- Comment voyez-vous l'avenir de ce travail ?

- J'ai la conviction qu'Internet permet de diversifier les méthodes d'apprentissage. Je pense qu'il ne faut plus parler d'apprentissage initial et d'apprentissage en cours de vie professionnelle mais tout simplement d'apprentissage. Internet est l'outil rêvé et adapté pour cela. Pourquoi vouloir "enfermer" quelqu'un dans un métier et ne pas lui permettre à des heures et à des rythmes personnels de changer de métier ou d'améliorer et diversifier ses connaissances.

Alors je lance un appel aux collègues pour m'aider à enrichir la base de données. Je veux aussi intégrer de la réactivité dans les pages en utilisant le P.H.P. Mais le temps me manque. Il est impossible de maintenir un site comme celui-ci s'il n'y a pas une aide au niveau de temps.

Je pense que ce site apporte réellement un plus pour les élèves mais aussi et surtout aux enseignants. En effet des outils sont mis à leur disposition avec différentes approches pédagogiques. Mais, vu l'investissement en temps, en apprentissage des logiciels spécifiques à Internet et en adaptation des outils "traditionnels", il est hors de question que la vie d'un site comme celui-ci soit pérennisée sans une aide effective.

Daniel Eveque
daniel.eveque@libertysurf.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable