Pratiques pédagogiques (Café N° 16)

Version imprimable Version imprimable

- François Jarraud & Elisabeth Kennel -

- Internet au C.P.

Les pionniers du web ont souvent un parcours original. C'est le cas de Pierre-Olivier Toinon, qui enseigne en cours préparatoire à l'école de la Cité des cheminots à Laon.

FJ- Quel chemin avant cette école de Laon ?

PO- Tous les gamins m'appellent P.O. et même les parents maintenant ! J'ai été pendant six ans instit spécialisé en SES (de la 6ème à la 3ème en collège), puis j'ai exercé en RASED pendant environ quinze ans. Après une nouvelle une fermeture de poste, j'ai réintégré le système dit normal. J'en avais assez de ne pas avoir de classe, de dépendre des autres, d'avoir des idées sur l'apprentissage de la lecture, mais d'entendre certaines personnes rigoler en disant "c'est facile à dire quand on n'a pas de classe ".

Je me suis fabriqué une méthode d'apprentissage de la lecture assez particulière, puisqu'elle est l'héritage de plus de 20 ans d'expérience avec les enfants en difficultés, qui va de pair avec l'apprentissage de l'écriture. Pour résumer, je dirais que c'est un mélange de Borel Maisonny, de "Ecrire pour lire" et d'expérience personnelle. Peu de collègues pratiquent de cette façon et parfois, je me sens un peu seul !

FJ- Pourquoi avoir développé un site sur Internet ?

PO- J'ai voulu présenter mon travail sur le net pour le diffuser au maximum auprès de collègues ou de parents. Je voulais aussi qu'il soit une motivation supplémentaire pour les enfants : l'envie d'écrire, le souci du travail bien fait, etc. Cela m'a aussi appris à me servir d'un ordinateur (taper un texte, enregistrer, imprimer, découvrir le principe du net, comprendre le principe du lien hypertexte, etc.)

FJ- Ce site d'école vient donc d'ne démarche personnelle. Comment arrêtez-vous son contenu ?

PO- C'est moi qui ai choisi les rubriques du site en fonction des activités pratiquées avec les élèves. On y retrouve des constantes : la présentation de la classe http://cpbreuil.free.fr/page2.html ,
les textes référencés de la classe, http://cpbreuil.free.fr/page3.html , les lectures de la classe http://cpbreuil.free.fr/page5.html , la recette du mois http://cpbreuil.free.fr/page8.html , le bricolage du mois http://cpbreuil.free.fr/page10.html , les productions en art plastique http://cpbreuil.free.fr/page11.html , l'actualité de la classe http://cpbreuil.free.fr/page38.html et les chansons et poésies http://cpbreuil.free.fr/page41.html.

De surcroît, chaque enfant a sa page personnelle sur laquelle il retrouve tous les textes qu'il a écrits et illustrés. Elle est accessible à partir de la page de présentation de la classe.

FJ- Les enfants sont ils consultés sur les documents ou textes mis en ligne ?

PO- Quasiment tous les textes (à part les explications et les commentaires !) sont écrits par les enfants, je ne choisis pas les textes, je les mets tous !!! Je ne choisis que les dessins des pages personelles. Je ne peux pas tout mettre, je ne mets donc que les plus beaux, ce qui motive les enfants pour faire de beaux dessins ! Les photos de l'actualité sont choisies par les enfants puisque sur la totalité des photos proposées, ils ne font les commentaires que de celles qu'ils préfèrent.

FJ- Utilisez-vous le site en classe ?

PO- Il est difficile pour des enfants (et pour les adultes !!) de tout apprendre d'un seul coup en informatique ! Depuis le début de l'année, ils ont déjà appris à utiliser l'ordinateur en classe : ouvrir le dossier CP (ou jeux parfois !!!), taper leurs textes, c'est à dire faire la correspondance des graphies, les corriger, les imprimer, les sauvegarder, etc.

J'ai attendu le premier trimestre pour mettre le travail des enfants en ligne. Maintenant, j'ai recopié sur les quatre ordinateurs de la classe le site du CP Breuil (et bientôt le site d'un autre CP ) et les enfants peuvent par ateliers de 8, découvrir la présentation de leur travail. Certains parents étaient aussi impatients de voir la mise en ligne du travail de la classe. Il faut dire que l'année de CP est déroutante pour eux, leur souvenir de l'apprentissage de la lecture est très lointain et la méthode est certainement très différente de celle qu'ils ont connus. Ils sont dans l'expectative et le site est un moyen supplémentaire pour eux de comprendre le travail de leur enfant. Certains demandent même parfois à rester une demi-journée en classe pour voir comment ça se passe, pour se donner une idée du fonctionnement de la classe, et aussi pour évaluer son enfant par rapport aux autres, se donner des repères.

FJ- Avez vous des activités utilisant le courrier électronique ?

PO- Nous recevons parfois du courrier électronique de maîtres ou de maîtresses, de parents ou d'enfants qui donnent leurs impressions sur le site, c'est l'occasion (une de plus !!) de lire et d'écrire, parfois de dessiner (comme le concours de puzzles proposé par l'école de Martigny en Suisse avec qui nous travaillons depuis l'année dernière. Les enfants de CE1 sont ravis de poursuivre les relations avec cette classe suisse. Ils ont même gagné les 10 plaques de chocolat !!!).

C'est aussi l'occasion à chaque courrier reçu, de localiser l'expéditeur sur la carte de France ou du monde. J'aimerais bien avoir une correspondance plus suivie avec une autre classe de CP. Mais le temps de mettre en place et c'est déjà la fin de l'année. J'aimerais donc bien faire l'essai de garder les CP en CE1 pour pouvoir prolonger cette expérience.

FJ- Qu'en pensent les parents ? Utilisent-ils le site ?

PO- Vous l'avez vu : certains sont intéressés. J'ajouterai que certains s'en désintéressent complètement, ils ne savent pas ce qu'est un site internet et visiblement cela ne les intéressent pas. Je leur ai proposé de venir en classe pour voir s'il n'ont pas de connexion chez eux. Je n'ai pas eu de réponse. Les seuls intéressés sont ceux qui ont déjà internet. Il y a encore du boulot dans cette direction !!!

FJ- Quel avenir pour le site ?

PO- Si j'avais un peu plus de temps, j'aimerais proposer une (ou plusieurs !!) page pour les instits, pour expliquer la méthode d'apprentissage de l'écrit (lecture et écriture), les activités mathématiques, les autres activités de la classe etc. Mais comme je gère d'autres sites (en particulier celui du club de moto consacré à la horde Bol d'Or http://boldorclubdefrance.free.fr) ....


P.O. Toinon
Site de ma classe de CP : http://cpbreuil.free.fr
Site perso : http://potoinon.free.fr
Site du Bol d'Or Club de France : http://boldorclubdefrance.free.fr
Site de ma Honda 900 Bol d'Or : http://900boldor.free.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable