Pratiques pédagogiques (Café N° 53)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 08-09-2004

- François Jarraud -

- Quand un prof développe son propre E.N.T. : Svt-Edu d'Eric Jourdan

Quel intérêt de parler des bricoleurs alors que de superbes structures industrielles se développent ? Peut-être parce que les bricoleurs sont capables d'éclairer les industriels en reflétant les aspirations et les questions du terrain. Ainsi Eric Jourdan, prof de SVT en collège, a construit une plate-forme d'échanges avec ses élèves, leurs parents et les collègues.


Eric Jourdan est professeur de SVT dans un collège de Dôle (Jura). Il a ouvert son site "SVT-Edu" en avril 2000. Et tout de suite il l'a conçu comme un outil de communication au service de sa communauté éducative.

FJ- Comment est né SVT-Edu ?

EJ- C'était en avril 2000. Cette année là, j’avais la chance d’avoir une classe de collégiens passionnés par Internet et par l’enseignement scientifique. Régulièrement dans l’année, je leur signalais le passage de documentaires scientifiques à la télé, en rapport avec ce qui avait été étudié dans l’année. Comme je ne les voyais qu’une fois par semaine, parfois l’information venait après la diffusion. C’est ainsi que certains de mes élèves m’ont suggéré de faire passer ces informations sur internet. Petit à petit l’idée a germé. J’ai réalisé qu’un site pouvait faciliter pas mal de choses : mettre en téléchargement des exercices, des schémas de cours au fur et à mesure de leur élaboration, en plus des annonces de dernière minute.

A sa création, mes élèves pouvaient télécharger tranquillement les exercices proposés pour réviser les cours avec le logiciel Soutien (logiciel créé par François Tilquin de l'Académie de Grenoble). Ensuite, les bilans des chapitres ont été mis en ligne au fur et à mesure pour permettre aux quelques élèves qui perdaient leurs fiches, de retrouver ces documents en ligne (depuis leur domicile, ou à partir des ordinateurs du collège).

FJ- Quel impact a eu ce développement sur vos cours ?

EJ- L’élaboration de ce site m’a permis de découvrir de superbes productions multimédias que je n’aurais jamais songé à chercher (indexées dans l’annuaire des logiciels gratuits). A partir de ces outils, j’ai réalisé des activités TICE pour mes classes.

Et puis les élèves se sont mis à poser des questions pour approfondir le cours. Et j'ai développé un espace "soutien scolaire". Je me suis aperçu que cette rubrique, réservée à mes élèves à l'origine, était en fait utilisée par des lycéens de toute la France et de certains pays francophones, notamment la Tunisie. En fonction des questions, j'ai ajouté les bilans des chapitres pour tous les niveaux, les programmes de SVT, des sujets de bac, de brevet, des exemples de métiers liées aux SVT etc.

FJ- Comment articulez-vous aujourd'hui cet espace avec le cours ? Il y a-t-il des parties de cours qui sont survolées avec renvoi au site par exemple ?

EJ- Non. En aucun cas, le site ne doit remplacer un cours. Il vient juste en complément. Par exemple, les élèves reçoivent en fin de chapitre leur fiche bilan du chapitre. Mais sur SVT-Edu ils trouveront en plus des liens vers des sites traitant le sujet, des logiciels gratuits sur le thème de la leçon, etc. Le site permet aussi de discuter avec les élèves, y compris des collégiens de toute la France.

FJ- Comment est apparu l'espace parents ?

EJ- Lors des rencontres parents professeurs, on s'est aperçu que certains élèves ne notaient pas leurs devoirs dans leur agenda et ne communiquaient pas leurs notes de contrôle. L'space parents propose le cahier de texte de SVT de toutes mes classes, ainsi que le bilan de chaque contrôle (moyenne classe, meilleure note obtenue, notes la plus basses, et commentaires) afin de permettre aux parents de situer le travail de leur enfant. Sur demande, les notes sont directement envoyées par mail après chaque contrôle de SVT. Les parents voient le côté pratique : pouvoir contrôler les devoirs de leurs enfants. Parfois, des parents me contactent lorsque les résultats chutent, pour avoir mon avis. Souvent j’en profite pour demander à les rencontrer : rien ne peut remplacer le contact humain.

FJ- Il y a aussi un espace enseignants..

EJ- C'est le résultat des courriers électroniques de collègues. Ils sont ravis de trouver sur le net des ressources utilisables en classe. C'est particulièrement vrai des collègues vacataires, qui du jour au lendemain se retrouvent devant des élèves, sans support. J'ai donc créé un annuaire de ces ressources classées par thème. Ce qui intéresse le plus les collègues est l’annuaire des logiciels gratuits utilisables en classe de SVT et les exemples d’activités TICE, TP, exercices en téléchargement (schémas bilan des cours fonctionnant avec le logiciel Soutien par exemple).

FJ- Quels développements envisagez-vous à l'avenir ?

EJ- C’est difficile au jour d’aujourd’hui de prévoir un développement pour l’avenir, puisque je suis confronté à un problème de temps. Pour l’instant, j’essaye de tenir à jour les rubriques existantes.



Entretien : François Jarraud


SVT – Edu :

http://www.svt-edu.fr.st/


[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable