Pratiques pédagogiques (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 11/02/2005

- Gabrielle Lamotte -

- La CPE et son blog

Le blog est à la mode. Gabrielle Lamotte, CPE depuis 8 ans, en poste au collège Henri Durez d'Estaires (59), collège de secteur rural dans les Flandres, a ouvert le sien il y a peu. Mais à quoi sert un blog quand on est CPE ?

FJ- D'après vous, qu'est ce qui rentre dans un blog ? Qu'est ce qui en est exclu ? c'est un journal intime ? Un guide professionnel ?


GL- Dans ce blog jeune de 6 semaines, il faut le rappeler, on trouvera rassemblés sous les rubriques ad hoc, ce que je fais en matière de formation des délégués, de suivi personnalisé des élèves, de liaison Cm2-6ème, d'actions de solidarité, d'éducation à la citoyenneté, de sanction aussi et de gestion des absences. On y trouvera aussi mes réflexions et les liens utiles que j'ai trouvé en matière d'intégration des élèves handicapés, violence scolaire, d'identité professionnelle du CPE et du concours. Dans les prochaines semaines, j'espère pouvoir rassembler par thème l'ensemble des textes qui organisent et régissent la vie scolaire: actions éducatives, délégués, hygiène et sécurité, CESC, partenariats, violences, sanction, projet d'établissement, règlement intérieur, laïcité. Comme j'ai fait un petit cursus en fac de psycho et que les neurosciences m'intéressent énormément, je donne quelques notions de psychologie cognitive dans la rubrique "psycho".

J'exclus de ce blog tout discours syndical: je pense que ce n'est pas le lieu, j'ai envie de faire de ce blog plus une boîte à outils que des pages pointant tous les dysfonctionnements dont l'Education Nationale souffre. Ce n'est non plus un journal intime même s'il m'arrive de partir d'une expérience vécue. J'ai quand même ajouté quelques articles dans une rubrique "humour", rapatriés de mon site "perso": j'y parle encore du métier de CPE, mais de façon caustique…

Guide professionnel ce blog? Je n'ai pas cet orgueil ! J'aimerais qu'il soit à la fois une boîte à outils bien pratique et un lieu d'échanges entre collègues, chacun apportant sa petite pierre en intervenant à travers les commentaires, en me proposant des liens, des idées, en apportant son expérience, ses bouts de solution, ses documents "maison".

Alors on en revient à la question de sa définition : c'est quand même un peu un journal intime mais aussi un outil professionnel. Avec l'ambition de garder trace, former les autres.

Je voudrais surtout qu'il soit une boîte à outils pour collègues jeunes et moins-jeunes: l'un d'eux veut avoir un document tout fait sur le suivi hebdomadaire des élèves, il le trouve chez moi; il désire retrouver le Protocole d'Accueil Individualisé pour les élèves handicapés ou malades, il y est, avec en prime quelques notes personnelles sur les écueils, les difficultés rencontrées; s'il cherche comment moi je fais, ou d'autres, devant telle situation de violence, tel problème d'absentéisme, j'espère lui apporter mes "trucs et ficelles".

C'est vrai que cela me sert à moi aussi, de garder une trace de ce que je fais. Ici, je m'oblige à faire un retour sur ma pratique: pourquoi j'agis ainsi, dans quel but, quels sont les principes éducatifs en jeu? D'accord, cela reprend alors le caractère d'un journal intime. C'est le terme "intime" qui me gène : c'est plutôt, parfois, un journal de bord.

FJ- Pourquoi avoir créé ce blog ?

GL- J'ai eu l'idée de ce blog le 15 décembre exactement, sur le trajet de retour d'un séminaire de formation pour les élus lycéens au CAVL de l'académie de Lille. Enthousiasmée par cette expérience d'animation, de partage avec l'équipe de formateurs, par la confiance qui m'était offerte, j'ai eu envie de prolonger ce partage et ces échanges de pratiques par la création d'un blog. Par commodité, j'ai commencé sur le serveur AOL et après 3 jours, j'ai découvert Over-blog, une plateforme sans publicité (c'est une de mes exigences) offrant de multiples fonctionnalités, comme la personnalisation du design par les feuilles de style.

FJ- Avez vous une idée des visiteurs ? Des élèves par exemple ?

GL- Concernant les visiteurs, je sais grâce à un outil qui gère la provenance du trafic que mes visiteurs (pas nombreux, entre 40 à 60 par jour) viennent essentiellement de Google France, Canada ou Belgique sur de nombreux mots-clé. Mais je ne crois pas que des élèves visitent mon blog !

FJ- Quelles réactions autour de vous au collège ?

GL- Les réactions des collègues sont amusées (j'ai la réputation d'aimer les nouvelles technologies), certains me visitent, comme mes surveillants d'ailleurs et ceux qui travaillent le concours CPE sont enchantés, ils me donnent d'ailleurs des idées d'articles ou de rubriques.

Les collègues de l'établissement me visitant régulièrement sont l'assistante sociale scolaire, qui m'a conseillé de mettre davantage l'accent sur le travail en équipe (ce que je fais en pratique, mais qui selon elle, ne transparaît pas de façon évidente sur le blog), les surveillants qui préparent le concours (l'un d'eux m'a donné des idées d'articles: sur les punitions collectives), une collègue d'EPS qui prépare le concours de chef d'établissement (qui vient pêcher quelques textes officiels moins connus comme ceux qui traitent des élèves handicapés), la documentaliste (qui a trouvé mon blog "rigolo", je ne sais pas si elle parlait de la démarche ou du contenu!). Je viens tout juste de donner l'adresse à mon chef et j'aurai, je pense, son avis au cours des vacances.

Une CPE de la région parisienne s'est abonnée à ma newsletter, ainsi qu'un autre CPE dont je n'ai pas la localisation géographique. Et puis quelques anonymes aussi, qui parfois confondent la fonction CPE et COP puisqu'ils me demandent de les renseigner sur les études dans des domaines précis. Je leur réponds quand même, en faisant une petite recherche.

FJ- Quel avenir pour ce blog ?

GL- J'aimerais étoffer toute la partie consacrée à l'intégration des élèves handicapés car je suis en relation avec un autre webmaster, http://handimobility.over-blog.com , qui se consacre à diffuser toutes les informations utiles pour les personnes handicapées. J'aimerais grossir la rubrique "concours", avec les thèmes du programme, pourquoi pas des copies corrigées. J'aimerais développer une partie "études de cas", à partir de laquelle chacun pourrait apporter sa contribution.

L'idéal ce serait un blog qui attire la participation active des collègues, CPE, enseignants, AS etc: que chacun ait envie de fournir sur le blog, ou de mettre un lien vers des documents-maison qu'il a créés, et dont il se sert dans des situations que j'ai traitées aussi, et pour lesquelles j'ai fourni mes documents perso. Aujourd'hui, j'ai préparé un tableau qui doit pouvoir aider les élèves de 6ème en difficulté d'organisation (ils oublient tout!) et il me plairait de pouvoir bénéficier des documents des collègues, de leurs idées, de leur façon de gérer ce domaine. Ainsi, cela profiterait à tout le monde. Il y a chez nous autres CPE, une masse d'expériences, d'idées et de projets aboutis qui, avec le Net, doit pouvoir multiplier notre créativité.

Et personnellement, le blog idéal draine un nombre conséquent et régulier de visiteurs, et de participations de ces visiteurs, toutes choses qui m'encouragent à poursuivre, en m'autorisant à penser que ce que j'offre a quelque utilité. Et c'est tout ce que je cherche.

G. Lamotte

Entretien : François Jarraud

http://cpe.over-blog.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable