Pratiques pédagogiques (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 02-07-2005

- Serge Pouts-Lajus -

- Un blog au collège Montaigne à Goussainville, Val d’Oise

Cedric Gloaguen et Christophe Gallaire sont professeurs de mathématiques et de Lettres au collège Montaigne à Goussainville (Val d’Oise). Leur collège est l’un des dix du département à s’être engagé dans une expérimentation d’accompagnement à la scolarité, dite e-learning, coordonnée par le Conseil général et le CDDP. Chaque semaine, depuis deux ans, une quinzaine d’élèves de 5e participent à un atelier d’aide aux devoirs qui se tient en salle informatique et pendant lequel les élèves peuvent exploiter des logiciels de remédiation, le courrier électronique ou des sites Web éducatifs et culturels. Cette année, l’équipe technique du CRDP de Versailles a ouvert pour chacun des dix collèges, un blog (DotClear) permettant aux élèves de s’initier à la publication collective en ligne. A Goussainville, les deux enseignants animateurs des ateliers e-learning ont joué le jeu et ont fait déborder le blog sur l’ensemble du collège…


SPL- Comment vous-mêmes et les élèves de l’atelier de soutien scolaire se sont-ils appropriés le blog ?

Cédric : Au début, nous n’étions pas très positifs. On ne voyait pas l’utilité. On craignait de se perdre, de se désaxer par rapport au soutien scolaire. Les élèves étaient surtout demandeurs d’aide pour leur travail, leurs devoirs et leurs leçons. Il y avait déjà pas mal d’activités avec l’informatique ; une de plus, ça ne nous semblait pas indispensable. Au début, on a laissé le blog de côté.

Christophe : Pendant les ateliers, nous avons peu utilisé le blog. Sauf pour une chose. Les collégiens de Fosses [l’un de ceux en expérimentation e-learning], nous avaient montré une méthode pour mémoriser les multiplications avec les pieds et les mains. Nous nous en servions régulièrement au début de nos ateliers. En juin, nous avons créé tous ensemble un article pour le blog avec des photos, des exemples, une explication.

Tables de multiplication avec les doigts : http://www.clg-montaigne-goussainville.ac -versailles.fr/index.php?2005/06/15/47-co nnaitre-ses-tables-sur-le-bout-de-ses-doi gts

SPL- Qu’est-ce qui vous a poussé à ’ouvrir le blog à l’ensemble du collège ?

Cédric : C’était à l’occasion d’un voyage sportif, 5 jours de sports de plein air dans les Hautes-Alpes, avec 48 élèves de 5e, dont plusieurs élèves de l’atelier e-learning. On avait pensé utiliser le blog pour communiquer avec le collège et avec les familles. Nous étions trois profs pour les encadrer. J’ai emporté un ordinateur portable, des appareils photos numériques, une caméra. Le soir, les élèves rédigeaient un compte-rendu de la journée ; on le travaillait avec eux, on choisissait les photos, le cadrage, un commentaire et j’envoyais tous ça à Christophe qui était resté à Goussainville et mettait tout en ligne sur le blog. Je faisais ça tard le soir, dans la cuisine où se trouvait la seule prise de téléphone…

Christophe : On avait donné l’adresse du blog aux familles et dès le premier jour, on a eu des dizaines et même très vite des centaines de connexions. De Goussainville bien sûr, mais également de Martinique, du Maroc, du Canada. Les parents, les frères et sœurs, les oncles, les cousins, postaient des commentaires pour saluer les élèves, les encourager, leur dire combien ils avaient de la chance de vivre cette aventure. Et bien sûr, tous les élèves et tous les profs du collège suivaient avec enthousiasme et postaient eux aussi des commentaires.

Cédric : Chaque jour, j’aspirais tous les commentaires et nous les regardions ensemble. Il y avait des messages personnels, des messages pour tous, je faisais le tri. Toutes ces réactions, ça les a motivés. Les compte-rendus de leurs journées étaient vraiment très bons ; on était étonnés. Ca leur a permis aussi de prendre du recul sur ce qu’ils faisaient, sur la chance qu’ils avaient de se trouver là. Sans ces échanges, ils n’auraient pas vécu le voyage de la même façon, avec la même intensité.

Compte-rendus du voyage en Savoie : http://www.clg-montaigne-goussainville.ac -versailles.fr/index.php?2005/05/15/27-vo yage-en-savoie


SPL- Sur le plan pratique, vous n’avez pas rencontré de problème ?

Christophe : DotClear est un bon outil, c’est un logiciel libre, très souple qui permet d’ajouter des fonctions assez facilement. Par exemple, j’ai ajouté un album photo, du libre aussi, qui s’appelle 2BGal, et que j’ai greffé sur le blog. On a fait plusieurs galeries pour les ateliers e-learning, un voyage de fin d’année à Versailles et la fête de fin d’année. Les élèves nous ont beaucoup aidé en attirant notre attention sur des fonctions qui répondaient à leurs besoins : un chat, les images, les vidéos, une tribune libre qui a été très utilisée. J’ai voulu aussi les intéresser à la question de la musique en installant une radio qui ne passe que des morceaux en licence libre. La tribune libre a surtout servi pour discuter de toutes ces questions techniques.

Cédric : Beaucoup de nos élèves ont leur propre blog, comme partout ailleurs. Au début, c’était un peu difficile de leur faire comprendre que le notre était différent. Les premiers billets étaient tous en SMS. On n’arrêtait pas leur demander de ne pas écrire en SMS, de vérifier l’orthographe. Mais dès qu’on avait le dos tourné, ils recommençaient.

Christophe : Pour eux, les blogs, ce n’est pas ça. Ils n’ont pas l’idée d’échange. Leur blog est un espace privé centré, sur leur vie. Ils n’intègrent pas que c’est aussi un espace public. Par exemple, ils sont étonnés et même fâchés qu’un prof puisse aller voir leur site. L’un d’eux disait : « mon blog est tricard, maintenant que le prof l’a vu… ». Mais petit à petit, ils ont fini par comprendre. Récemment, un élève a posté, dans un commentaire du blog du collège, un lien vers son blog personnel. Ils vont finir par comprendre que le blog du collège pourrait être lié aux blogs des élèves, des profs peut-être…


SPL- Comment vos collègues ont-ils réagi cette année et quels sont les projets pour l’année prochaine ?

Cédric : Un prof d’EPS était opposé au blog au départ. Il avait en tête les skyblogs, les débordements, les délits de diffamation envers des profs dont il avait entendu parler. Et puis, pendant le tournoi de Roland Garros, il a échangé sur le blog à propos du tournoi avec nous et avec des élèves. A la fin de l’année, il nous a dit qu’il voulait créer un espace sportif sur le blog. Certains profs craignent aussi que Christophe et moi, nous nous désengagions et qu’ils se retrouvent seuls à devoir gérer le blog.

Christophe : Le Principal et l’adjointe sont très enthousiastes. Ils voudraient que l’on intègre des fonctions de vie scolaire. C’est faisable parce que nous avons un serveur SLIS dans l’établissement. Le Principal voudrait mettre les emplois du temps en ligne pour les profs dès août. Certains voudraient que l’on mette les cahiers de texte en ligne. Cédric pense que c’est jouable. Moi, je ne suis pas très favorable. J’écris beaucoup dans le cahier de texte mais je le fais à chaud pendant le cours, je me débrouille toujours pour trouver un moment. Si c’était en ligne, je devrais le faire en dehors du cours, je n’ai pas très envie.

Cedric : Une prof d’anglais a déjà commencé à éditer des billets sur son enseignement avec des liens, des articles pour prolonger le cours. Nous avons aussi un UPI qui accueille huit élèves handicapés et nous avons ouvert une galerie d’images 3D qu’ils ont créées avec leur prof de techno. Pour l’an prochain, on voudrait aussi développer cette partie.

Christophe : On a aussi le projet de créer un club informatique et un club sur l’image. A la fin de l’année, je me suis rendu compte que l’un de mes élèves était un spécialiste de DivX, qu’il animait un forum sur le sujet. Avant de partir en vacances, une élève de 3e nous a dit qu’elle voulait se mettre à Linux. On découvre avec surprise que nos gamins sont très compétents !


Serge Pouts-Lajus

Le blog du collège :
http://www.clg-montaigne-goussainville.a c-versailles.fr/index.php

Un dossier sur DivX
http://www.clg-montaigne-goussainville.a c-versailles.fr/index.php?2005/06/12/46-f ilms-divx-a-telecharger-gratuitement

[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable