Pratiques pédagogiques (Café N° 68)

Version imprimable Version imprimable

Édition du 14-12-2005

- François Arnal -

- Un, deux, trois blogs


Objet à la fois décrié et fantastiquement populaire, le blog a du mal à s'entendre avec l'Ecole. Pourtant le mariage est possible. C'est ce que montre l'expérience de François Arnal, auteur de plusieurs blogs pédagogiques. François Arnal est agrégé de géographie. Après 14 années en ZEP, il enseigne dans un lycée périurbain de Saint-Etienne à des élèves plutôt privilégiés.

Café : Un, deux, trois blogs maintenant. Pourquoi cette multiplication des blogs ?

- FA : J'ai d'abord fait l'expérience personnelle d'un blog sur le journal Le Monde ( http://ahahh.blog.lemonde.fr/ahahh/) orienté jardin et paysages. J'ai eu ensuite la volonté de tester cette formule avec des élèves cette année.

Et voilà l'ouverture du premier blog éducatif ( http://hgeofm.over-blog.com/), début septembre 2005, qui est plutôt un blog professeur. C'est un espace de ressources, de dialogues et d’échanges entièrement géré et contrôlé (accès protégé) par le prof. Le deuxième blog ( http://hgfme.over-blog.com/) lui a fait suite. Le code d'accès a été communiqué aux élèves et ils sont incités à y produire et y écrire. C'est un espace de travail et de mutualisation. La gestion en sera confiée aux élèves qui y publieront leurs travaux et leurs réflexions. L’objectif est l’utilisation la plus large et la plus simple possible des TICE. Le passage par l’écriture d’un blog a semblé être l’outil le plus adapté.

Café : Quels contenus sont mis à disposition des élèves ?

- FA : Le blog prof est un prolongement de mon activité en classe. Je ne peux tout développer, je dispose de clichés personnels en archives (images numériques) ou je veux aller plus loin avec des élèves motivés, ou encore je souhaite ouvrir ma réflexion sur l'extérieur : le blog me permet d'en faire profiter les élèves. C'est un peu au feeling ! Ce matin par exemple, j'ai découvert le site de la Bibliothèque Nationale sur la Bible. Je suis en train de travailler là dessus avec les secondes, je publie... ( http://hgeofm.over-blog.com/article-1346374.html).

Un autre exemple : je présente en première l'héritage industriel de Saint-Etienne et je parle d'architecture, d'ateliers de passementiers. Mes élèves ne connaissent pas. Je rentre et je publie une note sur le sujet. ( http://hgeofm.over-blog.com/categorie-246386.html)

Je dispose en archives d'écrits non publiés. Je ressors, j'actualise, je réchauffe, je bidouille et je réponds aux questions de certains élèves. C'est le cas par exemple pour cette page sur "L'Auberge espagnole", un film sur l'identité européenne, une réflexion sur la distance, les territoires... ( http://hgeofm.over-blog.com/article-1307323.html)

Un dernier exemple ? Je prépare un voyage à Lyon avec travail en géographie urbaine sur un projet. Je publie des archives, des paysages, des liens... L'objectif est de disposer d'une base de données documentaire adaptée à mon cours pour faire travailler les élèves. ( http://hgeofm.over-blog.com/article-871559.html)

Café : Pourquoi lancer cela cette année précisément ?

- FA : Parce que le moment était venu d'explorer cette piste et parce que les réactions hostiles en 2005 face aux blogs dans les établissements m'avaient un peu énervé. Je préfère montrer aux élèves ce que peut être ce merveilleux outil de communication plutôt que de porter plainte parce ma photo est sur un "Skyblog"; Un des premiers débats de l'année en ECJS a été sur le sujet, plutôt expliquer, dialoguer, responsabiliser que réprimer... (http://hgeofm.over-blog.com/article-832502.html)

Café : Prenons un exemple : le "carnet de voyage". Pourquoi le publier ? Sa publication vient-elle du hasard ou s'agit-il d'un projet ?

- FA : C'est un hasard, une opportunité. Une élève de retour des Etats-Unis me présente son cahier et je lui propose de publier. Elle se charge de scanner les pages, me confie sa clé USB. Je publie. Elle ne se sentait pas capable de publier régulièrement. Le contenu n'est pas extraordinaire par son originalité mais ce qui m'intéresse c'est qu'elle s'approprie quelque chose, qu'elle est fière de le partager.

J'assume la banalité dans le blog élève. Je recherche la qualité et l'originalité dans le blog prof mais les deux se complètent. Cette publication n'a pas d'objectif précis. Elle ne donne pas lieu à une note attribuée à l'élève.

Les élèves en TPE songent à publier quelques notes sur le blog élève, c'est en attente. Je les laisse se débrouiller. Il fallait lancer le blog donc j'ai forcé un peu au début, maintenant ça suit son chemin. Mais il faut aussi un peu d'amusement. C'est pour cela que des photos d'une journée du sport ont été publiées.

Café : Comment articulez-vous le blog avec les pratiques en classe ?

- FA : Pas de wifi, donc pas de connexion en direct dans la salle de cours. Un réseau trop lent. Des systèmes informatiques barbares (windows 98 au lycée, je suis sur Mac OSX...). Des postes souvent en panne. Par conséquent ma pratique TICE un peu réduite. Mais 90 % des élèves ont un PC à la maison et presque autant une connexion internet. Une dizaine d'élèves dans chaque classe bloguent eux aussi. Je voulais leur montrer que le blog ce n'est pas qu'un truc de "djeuns" écrit en langage codé avec des photos de piètre qualité et des pubs qui défilent.

Café : Il y a peu de réactions aux publications. Pourquoi ? Comment les élèves perçoivent-ils ce blogs ?

- FA : C'est le point négatif. Les commentaires sont trop rares. Peur de répondre, de laisser une trace du passage ? Mais ce phénomène ne me surprend pas car sur mon blog perso (sur Le Monde.fr) j'ai 6 à 700 connexions jour et parfois 2 ou 3 messages seulement. Beaucoup de mes amis fréquentent régulièrement mais ne laissent jamais un commentaire, alors peut-on le reprocher aux élèves ? Je crois que les élèves sont surtout étonnés qu'un prof puisse faire un blog !

Café : Les blogs sont mis à l'index. Comment votre projet est-il perçu par les parents, les collègues, la hiérarchie ?

- FA : J'ai pas ou peu d'avis là-dessus. Les parents, je ne sais pas. Les collègues y vont de temps en temps mais m'en parlent peu; la hiérarchie non plus. Il y a un site officiel au lycée. Mais je préfère garder ma liberté d'expression (contraintes de publication de la part des élèves...), ce qui n'empêche pas une collaboration, une syndication des notes régulièrement. (cf http://www.mauriac.org/1/article.php3?id_article=185 ou http://www.mauriac.org/1/rubrique.php3?id_rubrique=56)

Café : Quel avenir pour ces blogs ?

- FA : J'ai commencé par faire du "nano réseau" , puis du Minitel, puis de l'Internet, des CD Rom, et maintenant des blogs. Demain on en rigolera ou ce sera devenu comme le courriel aujourd'hui et celui qui n'aura pas son blog passera peut-être à côté d'un formidable outil de partage et de communication. Le chantier reste ouvert, les possibilités sont devant nous, nos avons les outils (gratuité, souplesse, qualité éditoriale des mises en pages proposées, rapidité... ). A nous d'inventer une utilisation pertinente.


François Arnal
Entretien : François Jarraud


Les blogs :
http://ahahh.blog.lemonde.fr/ahahh/
http://hgeofm.over-blog.com
http://hgfme.over-blog.com/

Le Café a publié d'autres articles sur les blogs :
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/64.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/63.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/59.php
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/54.php

Et vous invite sur son blog
http://www.cafe-leblog.net/







[ Haut ]

Archives de la rubrique Pratiques pédagogiques :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
  La rubrique Pratiques pédagogiques dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable